Les japonais étonnent au Charbo



Officiellement engagés dans un programme de développement avec Toyota depuis 2015, Takamoto Katsuta et Hiroki Arai ont réalisé une première apparition remarquée en France à l’occasion du rallye Lyon-Charbonnières.

Opposés aux redoutables 208 R2 de la 208 Rally Cup, les jeunes japonais n’ont pas à rougir de leur prestation au volant de Ford Fiesta R2 RT préparées par le Tommi Mäkinen Racing. Largement ralenti par une crevaison dans l’ES2, Katsuta aura notamment signé six meilleurs temps lors de la deuxième étape, revenant dans le top 6 de la classe R2 !

C’est vraiment dommage d’avoir crevé en début de course, cela nous a coûté beaucoup de temps dès le départ, mais au final, c’était un rallye très positif pour nous : clairement le meilleur rallye asphalte que je n’ai jamais réalisé. La crevaison était très étrange : nous n’avons rien tapé du tout, donc j’imagine que c’était juste une pierre sur la route ou quelque chose comme ça, ces choses peuvent arriver. Nous étions très rapides dans les autres spéciales et nous aurions pu jouer la victoire, mais ce n’est actuellement pas la priorité, l’apprentissage est beaucoup plus important. Et nous avons été capables d’apprendre beaucoup tout au long du week-end sur des routes très différentes. Je remercie encore l’équipe pour m’avoir fourni une voiture parfaite.” a commenté Takamoto.

Pour Hiroki Arai, deuxième pilote de l’équipe, les performances sont moins glorieuses mais restent néanmoins prometteuses. On notera en effet ses trois chronos dans le top 5 et une huitième place finale entre les 208 de Thomas Badel et du belge Guillaume De Mevius.

“Les changements de rythme étaient l’une des plus grosses difficultés de ce rallye, avec des parties rapides au milieu de parties plus lents, c’était un gros défi pour nous. Trouver le bon point de freinage était assez difficile, mais nous avons trouvé des petites choses avec un système de notes spécifique, ce qui pourra nous aider pour l’avenir. C’est particulièrement important dans une voiture R2 où il est difficile de reprendre l’élan si vous le perdez. Les trois rallyes asphalte se sont bien passés et nous avons beaucoup appris, ce qui était notre objectif principal.” a commenté Hiroki.

Après cette unique apparition en France, les deux espoirs japonais vont disputer l’Amarante Rally au Portugal les 5 et 6 mai prochains . Ce rallye servira de préparation pour le rallye du Portugal et un engagement en WRC-2 à bord de Ford Fiesta R5.




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JDug69
JDug69
6 années il y a

Pour des gars qui découvraient le charbo, ils ont fait une belle course, tout comme Lim sur la i20 R5.
Par contre on ne peut pas les comparer au 208 R2 et autre Fiesta R2T car ils n’étaient pas limités en nombre de pneus et ça ça joue pas mal.

Fangio72
Fangio72
6 années il y a

Vous aviez peut être lu mon commentaire sur le News “Llarena triomphe devant Pellier” … Chez et sur Media.live aucun commentaire pendant les jours du rallye ( ils ne sont pas très bon les gars !!! ), Fangio72 23 avril 2017 à 15:50 Personne n’a remarqué que dans cette classe R2, le samedi, il y a un certain Japonais Katsuta Takamoto en Ford Fiesta R2T qui a réalisé un certain nombre de scratch de cette classe … devant toutes les 208 R2 : ES7-8-9-12 et 13 (+ ES6 = 6 ème, ES10 = 2 ème et ES11 = 3 ème… Lire la suite »