Fin de la disette pour Ogier ?



En Allemagne cette semaine, le WRC arrive à un tournant de la saison avec l’enchaînement de quatre épreuves sur l’asphalte.

Ce week-end, 78 équipages s’affronteront sur 18 spéciales réparties en trois étapes proposant des profils bien différents. Vendredi d’abord, l’épreuve démarrera traditionnellement par les spéciales du vignoble de Moselle et ses nombreux carrefours. Le lendemain, la journée sera très longue avec près de 150 kilomètres de chronos, soit 48% du kilométrage total de l’épreuve. Plat de résistance de ce samedi, la spéciale de Panzerplatte (40,80 km) tracée dans le camp militaire de Baumholder sera à parcourir à deux reprises et devrait de nouveau être décisive.

Le dimanche enfin, 60 kilomètres seront tout de même au programme avec un profil encore particulier, notamment dans le chrono de Dhrontal et ses fameuses épingles.

Côté mécanique, cette épreuve pourrait bien sonner l’heure du réveil de Sébastien Ogier, bien lancé vers un quatrième titre consécutif malgré sa longue période de disette depuis le rallye de Suède en février dernier ! Déjà victorieux l’an passé pour une première chez Volkswagen, le français a les crocs, tout comme le constructeur allemand, vexé par ses dernières défaites contre Hyundai et Citroën.

Face à lui, les inconnues sont nombreuses, à commencer par les performances de la Hyundai i20 WRC 2017 sur ce terrain. Difficile à piloter au Monte-Carlo, cette dernière semble avoir largement progressé depuis, reste à le confirmer sur asphalte. Côté pilotes, le constructeur corréen est sans doute le mieux armé sur cette surface et alignera deux anciens vainqueurs de l’épreuve avec Dani Sordo (2013) et Thierry Neuville (2014). Autre inconnue, l’état de confiance de Jari-Matti Latvala, largement battu à domicile au début du mois et auteur d’une année bien décevante. Longtemps dans le pare-chocs d’Ogier l’an passé, le pilote finlandais avait reçu une correction dans Panzerplatte et devra y progresser cette année s’il veut jouer la victoire dans les derniers kilomètres. Valeur sûre en Allemagne avec deux podiums consécutifs, Andreas Mikkelsen apparaît encore trop juste pour jouer la gagne mais sa Polo devrait lui permettre de briller.

Derrière ce quinté de pilotes, un deuxième groupe pourrait bien se former avec notamment Hayden Paddon, toujours en progression sur asphalte, mais également Stéphane Lefebvre, surprenant sur terre cette année et déterminé à briller en Allemagne. Côté Ford, Eric Camilli pourrait bien être le meilleur de tous, tant Mads Ostberg paraît trop tendre sur asphalte, tout comme Ott Tänak dont la performance pourrait largement dépendre de ses pneus DMACK.

En WRC-2, la victoire semble promise à une des 10 Skoda Fabia R5, notamment menées par Jan Kopecky, vainqueur l’an passé et Esapekka Lappi. Côté français, le retour sur asphalte devrait faire du bien aux DS3 R5 et particulièrement au duo Gilbert/Bonato. Toujours en phase d’apprentissage, Pierre-Louis Loubet pourrait de nouveau nous réserver des surprises.

En JWRC enfin, Simone Tempestini, le leader du championnat, disputera déjà son dix-huitième rallye de l’année et devrait user de cette expérience pour résister à Ole Christian Veiby, encore débutant sur asphalte. Sorti en Finlande, Terry Folb n’aura pas d’autre choix que de s’imposer pour rester dans la course au titre alors que Vincent Dubert visera également de gros points.




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sebenfer
sebenfer
7 années il y a

Ca va corriger sévère !

Briwan
Briwan
7 années il y a

si il ne gagne pas les trois manches asphalte qui arrive………………….