Loeb pensait encore au WRC



En faisant le choix de participer au Dakar avec Peugeot Sport, Sébastien Loeb a sans doute définitivement tiré un trait sur sa carrière en WRC.

Dans une interview accordée au journal britannique Motorsport News, le nonuple champion du monde des rallyes revient sur sa séparation avec Citroën alors qu’il comptait encore s’illustrer au volant d’une WRC.

« Maintenant je pense qu’ils ne voulaient pas continuer car je dispute le Dakar, c’était une question d’image entre Citroën et Peugeot. »

Concernant le développement de la prochaine WRC de chez Citroën, le pilote français est clair : « Ils ne m’ont rien demandé et nous n’en avons pas parlé. Il n’y a rien de prévu pour ça. Maintenant je suis un pilote Peugeot à plein temps, ça pourrait être compliqué de refaire quelque chose avec Citroën. Je ne pense pas que ça soit possible de rouler dans une WRC.

Ils pouvaient avoir une bonne opportunité de me prendre mais ils ont fermé la porte. Je ne voulais pas faire une saison complète encore mais nous pouvions faire du développement et quelques rallyes. »

Comme en 2015 (Monte-Carlo) et en 2013 (Monte-Carlo, Suède, Argentine et en France), le pilote alsacien se voyait donc bien recourir en WRC avec un mini-programme en 2016.

« Le Monte-Carlo aurait été difficile avec le Dakar. Maintenant, c’est facile à dire mais j’aurais aimé faire quelques rallyes. Nous n’avons pas eu l’opportunité de parler de ses possibilités, la décision est arrivée assez tard. Si ils m’avaient demandé, j’aurais fait un ou deux rallyes en 2016. »

En 2016, le nouveau pilote Peugeot cherche un complément à son programme en rallye-raid mais des rumeurs l’annonçant en championnat du monde de rallycross sont de plus en plus insistantes.

« C’est difficile d’en parler pour le moment. Je travaille sur différents projets. Ce que je sais, c’est que je veux faire plus de trois rallyes dans l’année, donc j’ai besoin de trouver quelque chose. Il y a différentes opportunités pour le moment, mais c’est trop tôt pour en parler clairement. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SL dit :

    En plus de ce que Seb apportait en tant que pilote, metteur au point……….Il faut voir ce qu’il apporte en image de marque.
    Son charisme, sa simplicité (toujours un des sportifs préférés loin devant l’autre Seb) font que les télés le suivent .
    Nul doute que l’histoire Citroen retiendra son nom sans doute moins celui de son actuelle présidente !….
    Par contre c’est vrai qu’il imposait ses 4 volontés à son employeur (WTCC, 3 ou 4 rallyes, + rallye du Var .)
    Celà reste une très bonne affaire pour PSa.
    A condition qu’enfin PSa se décide à remarquer que les résultats sportifs vont de paire avec un directeur sportif issu du sport (Todt, Frequelin) et non un gestionnaire (Provera (celui qui a fait rater la 307 WRC (aussi en voullant se démarquer de Citroen avec pneus Pirelli ! alors que 15 ans après elle gagnait encore avec des écuries privées , Le redac en chef d’echappement (je ne sais même plus son nom ! qui avait « géré » Loeb / Ogier ! et maintenant Matton).
    Il ne faut pas réver Peugeot n’ira pas défier Citroen sur son terrain (combien de temps Audi va t’il accepter d’être ridiculisé par Porsche ?)
    Loeb, échaudé par cette affaire n’ira pas non plus « voir ailleurs » !
    A t’il seulement envie de se risquer à affronter Seb Ogier à arme supposée égale ?
    Et recommencer un développement sans forcémment faire des saisons complêtes (tout le monde vieillit !)
    Il est parti au top, il ne va pas raté une 2ème sortie.
    Par contre un ou 2 podiums en championnat du monde avec une 208T16 R5 seraient gratifiants et compte tenu de la régularité des animateurs habituels ………envisageables ! Et publicitairement sans risque pour Peugeot : si 10ème : normal voiture moins développée et si exploit : quelle voiture !
    Et puis, les retrouvailles avec Solberg en rallycross seront sympa !
    (En ce qui concerne son salaire il était sans doute supérieure à celui de mme la présidente de Citroen (rires) mais Muller (4 titres) et Lopez (2 titres) ne doivent pas être « cadeaux » !
    Et beaucoup moins publicitairement payants !
    (rapport prix/ performances ! voir le foot et les vedettes surpayées mais rentables par les ventes de maillots)
    (combien de miniatures Loeb vendues pour 1 de Muller ou Lopez ?)

  2. Mickael dit :

    Rouler pour peugeot ou citroen ça change quoi ???

    Ils savent que leur groupe PSA est une alliance peugeot citroen et que ça n’étonnerait donc personne ( CLIENT ) qu’il roule au dakar avec peugeot et au monte carlo en citroen ?

    c’est vraiment bete tou ça

    • cris dit :

      les gens ont effectivement tendances à oublier que Peugeot et Citroën sont de la même famille… de très proches cousins !!!

  3. Gilou84 dit :

    Qu’il développe la 308 WRC pour mi 2016 et on verra qui dame le pion dans le peloton des WRC…..

  4. francis dit :

    Un retour de seb en rallye avec une petite 208wrc pourrais être un bon projet ou avec une 308 wrc

  5. Antoine dit :

    Si la rumeur se confirme un jour pour un championnat en rallycross mondial je signe tout de suite !

  6. gerald dit :

    Plus qu une seule alternative….étant donné le passé et l actualité de PEUGEOT SPORT dans le monde du sport mécanique, il serait judicieux de tenter un retour en WRC…..la qualité de leur travail alliée au talent exceptionnel de Sébastien, serait une véritable détonation dans le sport auto…..que ce soit pour l image ou encore pour les résultats commerciaux indiscutables qu apporterait cette décision. ….sans compter le prestige qu une telle situation amènerait à la marque au lion face au géant Volkswagen. …..A MÉDITER. ..!!!

    • Cris dit :

      Un retour de Peugeot en wrc, alors que Citroën fabrique une nouvelle voiture… Faut arrêter de rêver!!
      Chaque marque sa ou ses disciplines… Mais pas de ensemble dixit Carlos Tavares !!!

  7. natlin dit :

    il faudra bien a un moment couper le cordon entre loeb et citroen,
    il faut que la marque continue de gagner sans lui, l’erreur c’est d’avoir fait 4 rallyes en 2013, en fait il faisait ce qu’il voulait quand il voulait, quand il roule a epernay l’an passe, c’est un caprice, l’argent aurait du servir aux essais de pologne ou citron a ete catastrophique, le monte carlo cette annee, ca lui a servi a lui, pas a citroen, on verra en 2017 ce que vaudra la c3 wrc, y pas de raison qu’elle marche pas, surtout que le budget sera tres fort, vu l’arret du wtttc, pour finir, loeb doit couter une fortune en salaire, combien je sais pas, mais ca fait du bien a la caisse de plus le payer

    • Cris dit :

      Tout vrai!!

    • briwan dit :

      quand loeb a roulé a epernay, il a roulé avec sa voiture est son portefeuille!!!! c’est pas citron qu’a payé!!!! faut arrêté de raconté n’importe quoi!!! il se sont offert un rallye « en famille » il est ou le mal ????

    • Kmarco dit :

      100% d’accord.
      Et pourquoi se plaindre ?? ??
      C’est bien lui qui accepte tous ces défis.(Dakar , etc..) On ne le force pas….
      Le Wtcc un caprice…résultat : personne ne s’y est vraiment intéressé, aucune diffusion image , peu de retombées en Europe.
      Et salaire 7millions d’euros…avec ça , le développement et essais y’a de quoi faire!

  8. Fred dit :

    J y crois encore!!!! Ce mec est tellement formidable que citron n a pas pu ne pas y penser.

  9. Taberlo007 dit :

    Même si j’ai toujours été (et je le suis encore) un fervent supporter de Loeb et de Citroën, je ne comprend pas comment la marque aux chevrons peut laisser un pilote comme Loeb partir alors qu’on sait très bien que Seb est l’un des meilleurs développeur de voiture et LE meilleur pilote de tout les temps. Même si il reste au sein du groupe PSA, je ne comprend pas aussi que Matton reste dans ses fonctions alors que pour moi, il n’est pas compétent (ça c’est un autre débat).Mais bon Meeke à quand même une formation d’ingénieur et je trouve que c’est un bon choix même si Loeb aurait fait un meilleur boulot (mais ça c’est à voir en 2017 …)

    • VIALLE dit :

      Le meilleur pilote oui ! Un bon développeur ? Oui mais pour lui meme .,,
      Aucun autre pilote n’a réussi avec une voiture développée par Loeb ..,

  10. Seb dit :

    Peugeot en wrc avec le même équipage Loeb Elena ce serait une bonne chose pour Peugeot un retour en rallye avec un grand champion pourquoi il ne le font pas ???

  11. Nico dit :

    Bizarre cette histoire de divorce ,j’ai comme l’impression qu’on nous dit pas tout que ce soit d’un côté ou de l’autre…
    À moins que chez citron ils soient vraiment devenus des branquignols.
    A la place de Loeb ,j’irai donner un coup de main à Toyota…

  12. Ubi dit :

    This story looks like a « reglement de compte » between some people within Citroen and Loeb. I think many of them (in Citroen) never forgot that Loeb (very good in internal politics) literally pushed Seb Ogier out from Citroen when the latter started being faster than Loeb. With Ogier in Citroen the WRC story would have been very different.

  13. ligne de conduite dit :

    Quand tu lis  » Ma ligne de conduite  » ….. et que tu vois le futur de ce grand Monsieur !

    Chapeau mec pour ton palmarès, ton talent indéniable mais …. il restera Alsacien !

  14. makkarinen dit :

    Les ingés vont se demander ou et pourquoi leur auto se prend des secondes malgré le travail accompli … en fait la solution était entre le volant et le baquet !…mais voila !

  15. DJ KiiM dit :

    D’accord avec tout les commentaires deja presents, je pense que c’est une erreur de laisser partir Loeb qui aurai pu grandement apporter pour le developpement de la 2017, parce que Meeke il est bien gentil mais question experience il est petit à côté de Loeb… Apres comme disent certains pour la question d’un reglement de compte, je sais pas trop… Peut-etre… En tout cas j’espere revoir Loeb à bord d’une WRC (meme si ce n’est pas un pilote que j’apprecie, il envoit de la bûche quand meme quoi !)

  16. briwan dit :

    une erreur de citron ??? ou Yves matton qui ne s’entend pas avec loeb ??? il aurait pu apporté son expérience au développement de la future wrc version 2017…. on verra ce que meeke fera…….. est méme si la citron version 2017 est efficace, il faudra aller chercher ogier!!!!! sa c’est pas fait!!!!! en tout cas c’est dommage que citron se passe de loeb!! c’est comme si v-w se passait d’ogier(a coup sur la polo gagnerai moins de rallye!!!)

  17. Kaizer Sauzée dit :

    Même si çà aurait été cool de le revoir dans une Citroën, je pense qu’ils ont fait le bon choix et que çà n’a pas du être facile pour eux. Ils ont besoin de gagner sans Loeb. Ils ont besoin que ce soit les autos qui fassent gagner les pilotes plutôt que çà soit les pilotes qui fassent gagner leurs autos. Même si la nuance est quelquefois très ténue.
    Loeb a monopolisé le meilleur des retombées médiatiques et cela a donné l’impression que c’était grâce à lui que les autos gagnaient. Çà n’est pas ce que recherche un constructeur qui veut mettre en avant la qualité de ses modèles et de sa technologie.

  18. m dit :

    Franchement chez Citroën ils sont débiles de ne pas se servir d’un tel pilote pour développer la nouvelle WRC , je ne suis pas un grand fan de Loeb mais là pour moi ils sont complètement débiles !
    Quand on voit qui roulait et qui roulera encore pour eux faut pas s’étonner des piètres résultats qu’ils ont….Ils sont complètement cons après tout ce que Loeb leur a apporté.

  19. Migal74 dit :

    à l’époque des débuts de Loeb , c’est vraiment la persévérance et le charisme de Fréquelin qui ont fait la différence , puisqu’il lui a fallu convaincre Peugeot de laisser citroen « s’épanouir en rallye » , là on sent bien que toutes les secousses sont dues à l’engagement de loeb chez peugeot pour le dakar : éviction du wtcc et pas de proposition rallye .
    On ne nous dit pas tout , ça doit fumer dans le groupe peugeot-citroen

  20. sim2601 dit :

    Vraiment je ne sais pas ce qu’il ne va pas chez Citroën en ce moment mais laisser partir loeb alors qu’il paraissait intéressé par un programme partiel en WRC et en plus de développer la voiture pour 2017… c’est vraiment du gâchis !

  21. Migal74 dit :

    ça sent bien le règlement de comptes , quelque part ! toujours la joyeuse entente peugeot citroen … et ça date , rappelons comment citroen est arrivé en wrc , guy fréquelin qui fait faire quelques rallyes à son poulain , puis un demi championnat , puis une avalanche de titres , mais peugeot ne pouvait plus dire non , il était trop fort ! parions et souhaitons que l’histoire de seb en rallye n’est pas terminée .

  22. Araden dit :

    Si il veut faire le Terre des Causses en 208 R5 je dis pas non