Loeb : “Je suis déjà impatient de me réinstaller à son volant”



Le nonuple champion du monde est revenu sur sa victoire au rallye de Haute Provence tout en saluant les performances de ses adversaires et celles de la 306 Maxi dont il a récemment fait l’acquisition.

Vainqueur avec plus de 30 secondes d’avance, Sébastien Loeb n’a pas ménagé ses efforts tout au long du weekend.

“L’objectif de ce week-end était avant tout de se faire plaisir, et l’on peut dire que c’est réussi ! Les spéciales ressemblaient à ce que l’on peut retrouver sur un Monte-Carlo ou un Var, avec un bon niveau de grip, sur des routes bosselées, rapides et un peu larges. C’est typiquement le genre de profil où c’est sympa de piloter une kit-car.”

C’était d’autant plus sympa qu’Eric Fanguiaire, le régional de l’étape, nous a livré une belle opposition avec sa Ford Fiesta WRC. Il a fallu s’arracher pour être devant ! (…) À l’origine, je ne savais pas trop à quoi m’attendre quant au niveau de performance de la voiture. Au final, elle est vraiment saine à piloter, et va super bien dans le rapide ! Il faut évidemment taper dedans, et ouvrir les trajectoires pour aller chercher la motricité, mais elle n’est en rien vicieuse. J’ai réussi progressivement à être plus fin dans ma conduite, à moins saturer le train avant. C’est aussi qu’avec mon équipe, on a peaufiné les réglages pour gommer le sous-virage dont on souffrait un peu en début de rallye.”

Malgré un programme chargé avec Peugeot Sport, en rallye-raid et en rallycross, l’alsacien a également fait savoir qu’il souhaitait rééditer l’expérience.

Autant dire donc que je suis particulièrement heureux de ma nouvelle acquisition et je suis déjà impatient de me réinstaller à son volant.”




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean francois dit :

    Merci à vous pour ce lien
    Cette auto aura laisse des traces
    De gommes bien sur
    Et c est pas termine

  2. Freddie James dit :

    Voici un historique (probablement à jour) sur la 306 maxi :
    http://forum-rallye.com/index.php?/topic/1025-peugeot-306-maxi/

    • Alain70 dit :

      Merci à toi pour ce lien…..Très instructif…………..Mais probablement pas à jour vu que walter nous dit que loeb avait une voiture neuve avec des evos moteurs récentes.MDR,j’espère qu’il lira l’article ce mossieu !!!!!!!!

    • Alain70 dit :

      Et pourrais-tu me confirmer qu’au fil des années,le poids mini d’homologation en A7 KC est passé de 960 Kg à 1000 dans les années 2000 puis 1060 aujourd’hui ?? J’ai été commissaire technique de 2005 à 2014 ,ensuite,j’ai moins suivi le pédigré de la bête.Merci par avance.

      • Freddie James dit :

        Bonjour Alain70 ,
        Non malheureusement je suis comme vous , j’ai oublié cette réglementation .
        il faut dire aussi qu’il y a de quoi faire pour tout connaitre et surtout tout se rappeler….
        Pour Walter souhaitons qu’il s’assagisse avec l’âge .

        • Alain70 dit :

          Ok merci Freddie…..Concernant walter,autant en rire.Bonne continuation et encore merci pour ton lien.

        • Alain70 dit :

          J’ai ma réponse Freddie,dans Auto-Hebdo de ce mercredi,la voiture a été pesée à 1073 Kg donc c’est bien 1060 Kg maintenant alors que c’était 960 KG à l’époque ou elles étaient en CH de France puis 1000 Kg quand les KC se battaient avec les WRC en 1999…..

  3. Valentin dit :

    Quelle bruit cette maxi !!!
    Merci à Loeb et à tous les pilotes de KC pour envouter les collines de ce chant si mélodieux.
    Vivement le revoir sur la 3 saucisses !!!

  4. Toni dit :

    Ya le tour auto à l’île de la Réunion s’il veux jouer avec des pilotes made in 974

  5. Nico dit :

    Loeb sera au Var avec cette auto en fin d’année
    Pour un match avec Delecour / panizzi ce n’est que fantasme
    Delecour sera sans doute present
    Panizzi moins sur en tout cas

  6. steve dit :

    Bonjour à tous.Voiture MYTHIQUE ET PILOTE DE LEGENDE .Je signerais pour voir loeb panizzi et freine tard se battre à coup de secondes A bon entendeur.

  7. sebenfer dit :

    Quand il s’agit de cracher sur Loeb et Ogier, on a toujours une poignée de gratinés !

  8. Gegene 39 dit :

    Non juste l’ancienne maxi de Christophe vaison vendue. Les gens racontent n’importe quoi.

  9. Max 70 dit :

    Walter ………..

  10. loulou21 dit :

    m,rs ce n,est pas unmonstre cette voiture ni une ancienne de c.. vaison mais tout simplement une neuve construite dernierement dans les ateliers vaison sport

  11. pleingaz14 dit :

    je rêve maintenant d’un duel Loeb Panizzi en 306 maxi !!!

  12. Marcustheking dit :

    Ha walter….!! Toujours autant hors sujet et pathétique. …

  13. Motte Patrice dit :

    Bravo Sébastien pour ta perf je pense que tu pourrais refaire la même chose au rallye de Dieppe au mois de mai.C’est vraiment un rallye pour toi merci d’avance

  14. Mat dit :

    Walter Walter Walter…que dire de ton commentaire…rien en fait, un discours sans réponse c’est mieux 😉

  15. Gegene39 dit :

    Je crois que sa 306 maxi est l’ex de Christophe vaison, donc la dernière évo Usine de l’époque, donc rien de nouveau une 306 maxi au top très bien entretenue.. ( arrêtez moi si je me trompe )
    Je vois pas trop comment on peut dire qu’elle est “gonflée” .. C’est gonflé de dire ça!!

  16. Ben dit :

    La bonne blague la 306 de Loeb est l’ancienne de Vaison et j’ai pas souvenir qu’une fois elle ai été déclarée non conforme Walter. Elle est moins puissante que celle de Mottard qui a la plus puissante de France et une WRC meme sans les dernieres evo reste une WRC donc c’est une belle victoire devant un E.Fanguiaire qui c’est bien défendu

    • loulou21 dit :

      cette voiture, ce n,est pas un monstre ni une ancienne de c vaison mais tout simplement une neuve qui vient d,etre construite dans ces ateliers

  17. Jimmy dit :

    Un monstre qui conduit un monstre tous simplement! 😮

  18. Jean francois dit :

    Desole Mr Walter, mais vous vous faites de
    fauses idées
    Avez vous assistez au duel que se sont livrés Peugeot et Renault en championnat de France?
    Ces autos dans les mains d un très bon pilote peuvent etre redoutables

    • Romain dit :

      tout à fait d’accord.
      D’ailleurs, à l’époque, en wrc, quand les xsara et les 306 ont débarqué, les autre constructeurs ont bien fait la gueule, et ont poussé les kit Car en dehors du championnat du monde…

  19. dbg sport dit :

    VIVE LE SPORT arreté de dire petite wrc petite r5 respecter ces voiture d un autre age que la fédé veulent enterrée mer ci MR LOEB et encore MERCI

  20. PEPS dit :

    Je pense que les piges de S. Loeb sur ce genre de rallyes, quel qu’il soit, n’enlève rien à la valeur et au niveau des autres pilotes, bien au contraire… quel pilote amateur (ou presque), ne rêverait pas de voir son nom inscrit sur la même liste d’engagés que celui de ce grand monsieur ???

    Ensuite, comme cela a été déjà dit à maintes reprises, il n’a plus rien à prouver si ce n’est sa cote de popularité qui est toujours aussi intact. Tant mieux pour les organisateurs de ces rallyes qui ne peuvent que se réjouirent qu’un tel pilote vienne se faire plaisir en découvrant d’autres spéciales juste pour le fun … bon ok, c’est encore lui qui gagne me direz-vous… et alors, ou est le problème, à partir du moment qu’il ne marque pas de points ce qui de fait, ne pénalise en rien les autres pilotes. Il faudrait poser la question à M. Eric Fanguiaire, mais ce ne serait pas prendre de gros risques de penser qu’il devait être très fier de se retrouver aux côté de M. et Mme Loeb sur le podium… rien que pour la photo et pour la bise de Séverine, ça devait avoir de “la gueule” non ?? si quelqu’un ici le connait Eric personnellement, posez-lui la question…

    Et pour conclure là dessus, je suis certain que le nombre de spectateurs était à la hauteur de l’événement, donc tout le monde y gagne à la fin !!
    Bonne saison rallystique à tous…

    • natlin dit :

      la on est dans le fanastisme complet, mais t’a le droit
      par contre arrete de croire que les pilotes pensent comme toi, tu n’a aucune certitude,

      • RALLYE WRC dit :

        fanastisme de quoi on est juste des passionne de rallye et fan de loeb et bien d’autre
        depuis quand c’est interdit vive loeb mr natlin ect

      • Hystérésis dit :

        Je suis complètement d’accord avec PEPS. Peut-être que tous les pilotes de A à Z ne sont pas de cet avis mais pour la majorité, je pense que ça doit faire plaisir de se dire qu’on court sur le même rallye que Sébastien Loeb, et je suis certains que beaucoup le pensent.
        C’est évident ! surtout pour les pilotes pouvant rivaliser avec lui pour la victoire au scratch. Lequel d’entre-eux ne serait pas fier d’avoir pu se battre en spéciale face à Loeb ? D’avoir pu se mesurer au nonuple champion du monde des rallyes sans avoir même eu à rouler une seule fois en championnat du monde ? Lequel d’entre eux ne serait pas fier d’avoir pu prouver sa valeur en se battant à coup de secondes face, peut être, au meilleur pilote de rallye de l’histoire jusqu’ici ?

        Le copilote d’Eric Fanguiaire l’a dit lui même sur le podium final, face au public : “C’était un rêve de gosse de pouvoir se mesurer un jour face à Loeb”. L’occasion est rare et ils le savent…

        Je ne pense pas que ça soit du fanatisme. Certains connaissent simplement la valeur du pilote, et les pilotes et copilotes sont probablement les plus à même de pouvoir juger concrètement de ce que Loeb vaut en spéciale. A l’inverse bien sûr, certains ne se rendent pas compte du talent du personnage.

        La présence de Loeb ajoute de l’ambiance, du spectacle, du monde sur les routes, fait de la publicité pour les rallyes nationaux qui en ont grand besoin. Cela peut paraître idiot car pourtant les autres pilotes ont énormément de valeur et de mérite mais c’est ainsi. Loeb se fait plaisir, l’organisation est contente, les spectateurs et les pilotes se régalent, et au final comme l’a si bien dit PEPS, tout le monde y gagne !

        Ce n’est pas pour dire que Loeb est parfait, qu’il est “toujours” le plus rapide et qu’il ne fait jamais d’erreur ou quoi que ce soit que j’écris cela, mais simplement parcequ’il faut bien se rendre compte que l’on vit quelque chose d’assez exceptionnel, que ce soit avec lui ou Ogier d’ailleurs. On a la chance qu’un pilote de son envergure, qui est exemplaire et ne traîne pas de casseroles derrière lui, vienne faire une pige sur un rallye national, qui plus est avec une voiture mythique, et ça, ça n’arrive pas tous les 4 matins et ça ne va pas durer pour l’éternité. D’ailleurs, je pense qu’il va s’écouler un sacré bout de temps avant qu’un pilote français puisse prouver sa valeur au plus haut niveau dans la mesure que l’on fait Loeb ou Ogier.

        Je pense donc que la meilleure chose à dire est qu’il faut bien en profiter pendant qu’il est encore temps !

  21. Alain dit :

    Seb toujours au top de plus super sympa

  22. walter dit :

    Oui bon, faut relativiser cette perfo aussi, déjà cette auto est une ex usine avec les dernières évos ensuite elle a bénéficié des dernières technologies pour gonfler le moteur donc plus rien a voir avec ce qu’elle était a l’époque…
    Pas sur que les vérifs techniques d’avant rallye n’aient pas semé le doute chez les commissaires au niveau respect du réglement ! Mais bon c’est Mossieur loeb donc on ferme les yeux….
    Quand a la Fiesta de Fanguière c’est une petite WRC, donc rien a voir avec celles de Salanon et Brunson et comme c’était une voiture louée, Eric voulait pas la casser.
    Au moins Loeb a pu promener sa femme dans un rallye où il n’y avait pas trop de concurrence, mais pourquoi il est pas allé au Touquet où il ferait pas un autre rallye 1ére où 2è division ?

    • Kev dit :

      Tu crois vraiment que Loeb a encore quelque chose à prouver ? Pourquoi serait il aller au Touquet, autant choisir des routes sur lesquels il va pouvoir prendre du plaisir avec la 306 Maxi. C’est son but avant tout, se faire plaisir !

      • RP14 dit :

        C’est clair, et s’il vient pour se faire plaisir, son but c’est d’éviter d’avoir trop de reconnaissances à faire… Pour ce rallye, il a dû faire un peu plus de 100 km de reco s’il est passé 2 fois dans les spéciales… Pour un rallye du championnat de France, c’est certainement 2 ou 3 fois plus de km de reco à faire selon les épreuves.

    • Anthony dit :

      N’importe quoi ! La 306maxi pas au norme et bientôt tu va oser nous dire quelle à le moteur de 206 WRC aussi avec une transmission intégrale

    • LAVIEILLE dit :

      J’aime beaucoup Rallye Sport mais sur ce forum, plusieurs commentaires de certain deviennent pénible, peu constructifs et dénie de toutes connaissances rallystique !!! Ce sont toujours les mêmes de plus… Gonfler le moteur !!! Il n’y a pas besoin sur ce genre d’auto… Et l’autre, c’est une “petite” WRC… Mort de rire… “Promener sa femme” : franchement, imagine Séverine en train de lire tes commentaires !!!
      A bonne entendeur…

      • ericc dit :

        entièrement d accord , parfois on se croirait sur un forum de foot !

      • Valentin dit :

        +1, Franchement ce genre de personne qui pourrisse les forum mérite d’être bannis.
        Walter franchement change de passion, essais la pétanque avec une mousse cela te relaxera de ta jalousie maladif.

    • Rallyman dit :

      “Elle a bénéficié des dernières technologies pour gonfler le moteur” …. Preuves ?
      Non parce que c’est bien beau d’avancer des éléments comme celui-ci de manière gratuite sans amener le moindre commencement de preuve. J’imagine volontiers que cette 306 est une top évo (ce qui est bien normale : Loeb n’allait pas acheter une 306 avec une caisse naze et un moteur évo 4) mais absolument rien ne permet de dire qu’il a triché. Bref, encore une polémique pour rien ….

      J’aimerai également qu’on m’explique la différence entre une “petite” Fiesta WRC et une “vraie” Fiesta WRC …

      • Rally04 dit :

        La fiesta d eric et la premier generation de 1l6 wrc. Construction de l auto en 2012 et aucun evolution moteur ni chassis etc… voiture faite pour la location avec un carto bridé… voila les explication de chez delta rallye

    • alain70 dit :

      Là walter,tu pousses le bouchon un peu loin !!!! Tu affirmes des choses que tu ne maîtrises pas du tout,mais c’est souvent ton habitude.
      Niveau chassis- Ok trains roulants dit “San-Remo” donc au top !!
      Loeb n’a pas la derniere evo moteur mais un evo 9.5….Dixit Jean-Pierre Fleur patron de Pipo en personne !!!!
      Ensuite tu dis” elle a bénéficié des dernières technologies pour gonfler le moteur donc plus rien a voir avec ce qu’elle était a l’époque…Archi faux,le règlement technique ne le permet pas.
      De plus,le poids mini en classe FA7 a été porté de 960 Kg à l’époque à 1060 Kg à ce jour sauf erreur de ma part !!!!!
      Donc cette voiture ne peut en aucun cas être plus performante aujourd’hui qu’à l’époque ou elle était engagée par l’usine.
      Sauf à me dire que Vaison trichait Lorsqu’il roulait avec et que” pipo” et Loeb trichent aujourd’hui.
      Alors n’hésites surtout pas puisque tu sembles posséder la science infuse à venir nous donner plus de détails et pourquoi pas aussi les noms des commissaires techniques qui ont fermé les yeux lors des contrôles.
      C’est faire injure à ce pilote de rallye d’exception et à tous ceux sans qui le rallye ne pourrait pas exister.
      Comme si Loeb avait besoin de tricher pour gagner.
      PS:Lors de son test en Bourgogne,Sebastien a aussi conduit une mamie 206 WRC avec laquelle il était un peu plus rapide qu”avec la 306 !!!! Je doute qu’une Fiesta de 2015 ou 2016 soit plus lente qu’une 206,mais bon,moi,je n’ai pas la science infuse.
      Et tout celà n’enlève rien à la belle performance de Fanguière.
      A te lire,

  23. RP14 dit :

    Voilà un commentaire qui respire la passion: Loeb est impatient de remonter dans sa 306 Maxi… Même si avec son programme en RX qui va reprendre en avril il n’aura peut-être pas la possibilité de faire un “gros programme” rallye cette saison.
    J’ai “adoré” tous les commentaires plus ou moins négatifs lus sur l’autre article…
    Loeb a fait quelques essais pour préparer ce rallye… On sait bien que lui, comme Ogier, ne serait pas du style à débarquer les mains dans les poches la veille d’un rallye, surtout avec une auto sur laquelle il n’a jamais disputer d’épreuve, sans avoir fait au moins une demi-journée d’essais. Pour moi c’est un élément positif, s’il ne procédait pas ainsi, ce serait manquer de respect à ses adversaires… Et en général dans le sport, quand on manque de respect, on est vite puni…
    Après se demander si untel ou untel qui pilote en championnat de France aurait pu faire aussi bien avec la même auto… Je ne vois pas l’intérêt. Sur asphalte Loeb a prouvé qu’il était sans doute un des tous meilleurs pilotes WRC de tous les temps, et même s’il ne court plus en rallye de manière régulière, on a vu au Monte-Carlo 2015 par exemple qu’il était loin d’avoir perdu la main…