« Aucune excuse pour MSport si Seb n’est pas champion en 2017 »



Directeur technique chez MSport depuis plus de 15 ans, et très largement impliqué dans la conception de plusieurs WRC de l’équipe britannique, Christian Loriaux s’est longuement exprimé suite à la signature de Sébastien Ogier.

Avant d’évoquer l’officialisation du quadruple champion du monde dans les rangs de l’équipe de Malcolm Wilson, le belge est revenu sur un moment difficile de sa carrière.

« La plus grande déception de ma carrière, c’était lorsque nous n’avons pas signé Seb Ogier pour la saison 2012. »

« Je voulais Seb Ogier dans la Fiesta WRC pour lutter contre Citroën et Seb Loeb afin de prouver que nous aurions pu gagner … J’en serai toujours convaincu… Malheureusement, notre sponsor principal s’est retiré et nous n’avons pas pu accueillir Seb et il est allé chez Volkswagen. »

Tout en restant réaliste sur les forces en présence, Christian Loriaux estime que le binôme formé par Sébastien Ogier et MSport a toutes ses chances en 2017.

« Aujourd’hui, c’est le grand jour, Seb a décidé de nous donner sa confiance et nous n’aurons aucune excuse si nous ne faisons pas de lui le champion du Monde 2017 en WRC. C’est une excellente nouvelle, même si les circonstances dans lesquelles tout cela se produit est triste… »

« Je suis chez M-Sport depuis 15 ans maintenant, et c’est une équipe fantastique faite de gens motivés et intelligents. C’est une équipe de passionnés. Nous n’avons jamais été l’équipe avec le plus gros budget, mais nous avons quand même remporté le championnat du monde. Nous sommes outsiders en 2017, avec beaucoup moins de budget que les autres équipes … Probablement avec un ratio 5 ou même 10 fois inférieur, mais tous les membres de M-Sport seront engagés à 110%. »

Pour conclure, le directeur technique a tenu à rendre hommage à Malcolm Wilson sans qui, cette signature n’aurait jamais été possible.

« En 2017, le meilleur pilote sera dans notre voiture. Cependant, mon plus grand respect va à mon patron, Malcolm. Les gens, ne se rendront jamais compte combien Malcolm s’est démené pour obtenir Seb. Je ne connais aucun autre patron de toute autre équipe privée en sport mécanique qui aurait eu la volonté de le faire. Cela montre que pour Malcolm le plus important est encore de gagner, d’être champion du monde, avant toute considération financière. Qui se rend compte du respect qui lui est dû? Je le fais. L’année sera chargée, mais ce n’est pas grave ! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Florent dit :

    Chapeau bas mr seb ogier vous marchez sur les traces de seb Loeb sur tout point de vues Loeb chez kronos en 2006 et vous chez m sport en 2016 2017 graines de champion bravo et respect

    • Kwentino dit :

      Heuu…ça n’a rien à voir, hein? Kronos, c’était avec la même voiture qui d’ailleurs retournait à Satory dés le rallye terminé. Et il savait que Citroën revenait l’année suivante.

      • RP14 dit :

        La fameuse organisation Allemande c’est une légende… Quel gâchis, il ont développé une auto pendant 15-16 mois, elle doit être au top, et hop une décision brutale et direct au musée… L’auto ne fera même pas une saison, très décevant pour les nombreux fans de VW…
        Fréquelin et Citroën eux avaient très bien géré le coup en 2006, en confiant au team Kronos leur Xsara en fin de carrière, qui était opposée à une toute nouvelle version de la Ford Focus cette année-là.

  2. sylvio1er dit :

    ENORME BRAVO a MALCOLM WILSON et a toute l’equipe de M-SPORTS . Ils l’ont vu( S.O.) ils se sont battus, et ils l’ont eu. Je parle de Seb Ogier vous l’aviez compris

  3. Bruno dit :

    On leur souhaite en tout cas de ne pas le rater le titre de justesse, car M-Sport a déjà une petite collection de titres pilotes ratés à la dernière manche de la saison : 2001 (la cabriole de McRae avec la Focus), 2007 (Loeb peut se contenter de la 3e place au GB suite à la sortie de Grönholm en Irlande), 2009 (la superbe bagarre entre Loeb et Hirvonen) et 2011 (sortie de Hirvonen qui provoque son abandon… Finalement Loeb ne terminera pas non plus le rallye à cause d’un accident en liaison).

  4. delahaut dit :

    Sans chauvinisme, Loriaux a apporté beaucoup à M-Sport. ils ont eu une graine de champion qui s’est fourvoyer chez Citroën et a perdu sa gloire. …. Seb Ogier est un Battant. Après une année de mise en condition de la Polo a disputé le championnat en Skoda. . 2017 Nouvelle année pour tous les constructeurs. Ogier gagnera des manches mais allé une fois avec l’accent belge; Neuville . Bon combats pour nos rallyman

    • Bruno dit :

      Tout n’est pas perdu : si je gagne à l’Euro millions d’ici la clôture des inscriptions au Monte Carlo, je te promets que la graine de champion je lui botte le cul hors de son garage et je lui paie la saison dans une 3e Fiesta.

  5. S.L dit :

    Pour tous les anti Seb. (Ogier & Loeb) .

    Celà leur fait encore un point commun :
    – Loeb viré de chez Citroen (malgré tout ce qu’il avait apporté) car il était trop cher.
    -Ogier non sélectionné chez Citroen (malgré tout ce qu’il allait apporter) car il est trop cher.

    Vivent nos 2 Seb.
    Bravo à eux (inutile de comparer les époques et les déroulements de carrière. Seb O, maintenant réagit un peu comme Seb L en ce qui concerne sa place dans l’écurie (N°1) et n’a plus rancune envers celui ci.) Ca s’appelle maturité !
    Alors si vous êtes des supporters de rallye pourquoi vouloir choisir ?

    Nul doute que les Finlandais se contenteraient d’un seul …………
    Qui pour la suite ?

    En attendant de grace : stop your polemic !

    Et merci …………Malcolm

    • pierre dit :

      entierement d accord , on a bien de la chance nous francais d avoir 2 pilotes qui auront dominés le wrc pendant ces 13 dernieres années ! merci a eux ! pour citroen , c est du psa tout chier , comme peugeot , des decisions bizarres dictées par l argent !

      • diabolo dit :

        quand on connaît le fin mot de l’histoire pour l’éviction de Loeb de chez Citroen, il n’y est pas que question d’argent. Reste que la finalité est bien triste. Même si à bien regarder Seb Loeb n’y a pas perdu au change.

  6. Gaëtan dit :

    Le message complet de Christian Loriaux. On notera avec intérêt qu’il affirme qu’Ogier avait dépassé le maître de l’époque lorsqu’ils ont voulu le faire signer en 2011, puis en 2012…
    C’est tout de même un pari fou de la part de Séb de signer avec une équipe privée dotée de peu de moyens (OK, Henry Ford III est venu jeudi dernier chez MP Sport et semble avoir donné des assurances sur un investissement technique, humain et financier, ce qui semble avoir convaincu Ogier de signer, tout comme l’investissement de Red Bull qui devrait devenir le sponsor officiel de l’équipe) mais il a incontestablement des couilles…il n’y a pas d’autres mots. Certes, le changement de réglementation et le poids plus grand donné au pilote avec ce type de petit monstre peuvent effacer une part du déficit en moyens. Au moins, s’il il arrive à gagner et à être champion dans ce contexte, on ne pourra pas dire que c’est grâce exclusivement à la voiture et à l’équipe…
    Cette nomination intervient dans un contexte où M Sport a raflé l’appel d’offres rallye jeunes en France et le WRC2 en mondial. Que reste-t-il à Citroën ? Pas grand-chose, en voulant faire démarrer la saison de Séb Ogier au Portugal avec la 3ème C3 (et donc en privilégiant Lefèbvre), et même en offrant un contrat de 2 ans, Séb leur a dit non puisqu’il lui était presqu’impossible de devenir champion en manquant les premières épreuves du championnat sur une voiture mise au point par Meeke depuis près d’une année. Les errements de Citroën (pour ne pas dire autre chose) permettent à Malcom de devenir rapidement l’ambassadeur du rallye made in France…

    A great insight as to what drove M-Sport and Malcolm Wilson to pursue Ogier with such determination and energy.

    They are a very special team indeed.

    Fantastic words by Christian Loriaux

    « Here we go.
    What a fantastic news.
    The biggest deception of my carer was when we did not Sign Sebastien Ogier for 2012 season.
    At the time, I wanted to stay at M-sport, despite some insisting other offer…
    I was convinced that we could get Seb Ogier in our car and after I saw his first ever Rally New Zealand Drive, I was convinced that he had better The Master.
    I wanted M-Sport Fiesta WRC with Seb Ogier to fight the Citroen WRC with Seb Loeb and prove that we would have won it… I will always be convinced that we would have … Off course, I would, you will say…
    Unfortunately, our sponsor withdrew and we could not get Seb and he went to VW.

    I really have always regretted that we could not Prove our Team and our Car this way…
    Today, is THE DAY, Seb has decided to give us his trust and we have no excuse if we do not make him the 2017 WRC World Champion.
    It is a fantastic news, even if the circumstance in which it happens are sad, but we have been there too…

    I have been at M-Sport for 15 years now, and it is a fantastic team of motivated and clever people.
    It is a Team of Passionate people
    We have NEVER been the Team with the biggest budget but still we did get World Champion.
    We are the under dogs for 2017 with a lot less budget than all other team… Probably by a factor of x5 or x10, but ALL of M-Sport is 110% committed.
    In 2017, The BEST driver will be in our car

    However, my highest respect goes to My Boss, Malcolm.
    People, will never realise how much Malcolm went out to push the boat to the water to get Seb. I don’t know any other Boss of any other PRIVATE Motorsport Team in the World that would have had the WILL to do that.
    It shows that for Malcolm the Most Important is still to WIN, to be World Champion, before ANY financial considerations.
    Who ever realises that will give him the respect that HE IS DUE.
    I certainly do, fair play
    Now, I see a very busy year 2017 coming… But bring it on « 

    • pierre dit :

      oui incomprehensible de la part de citroen ! j avais eu des infos il y a 10 jours disant que 2017 bloquait a cause du manque de chassis et que les discussions parlaient de 2018 2019 ! j ai cru qu ils trouveraient une solution pour debut 2017 , que lefebvre heriterait d une ds3 ! et non , pourtant il n y a pas photo !!!

      • RP14 dit :

        Concrètement Citroën n’a pas proposé de contrat à Ogier pour 2017, ils ont juste dit: « C’est pas possible »… C’est incroyable, mais d’après l’équipe c’est comme ça que les choses se sont passées, ou plutôt ne se sont pas passées… Les grands patrons n’ont pas voulu faire de rallonge budgétaire point.
        C’est un choix, après s’ils récupèrent Ogier à partir de 2018, ce sera un choix d’épicier ‘futé », mais si ce n’était pas le cas ce serait une grosse erreur!

        • pierre dit :

          oui une enorme erreur !!! car si ogier se sent bien dans la fiesta , citron l aura bien profond ! a souhaiter que cette c3 soit aussi performante que prevue ! pour ca , on peut leur faire confiance

  7. Iggy dit :

    La saison va être difficile pour la Fiesta, les Huyndai et Citroën sont très au point avec des budgets hors norme comparés à M-Sport, mais on peut leur faire confiance, à eux et leur paire de pilotes… on va se régaler

  8. Go ! dit :

    Si Ford revenait officiellement, ça pourrait faire très très mal pendant 5-6 ans…. à eux de saisir l’opportunité, sans résultats Ogier ira ailleurs en 2018 c’est évident.

  9. natlin dit :

    bravo a loriaux, qui a toujours fait des super ford, wrc ou autre, ogier champion du monde en fiesta, ca va le faire

  10. martin dit :

    On espère que S.ogier sera champion du monde avec cette Fiesta en 2017 voire plus….
    En tout cas quel chalenge pour M-Sport et Ogier qui auront a coeur de montrer que même avec moins de moyens ils peuvent gagner !
    Viva la fiesta.