Maxime Braesch : CFR Junior 2017 (15)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A un mois du lancement du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Maxime Braesch, jeune pilote alsacien.

Maxime Braesch

  • Age : 23 ans 
  • Copilote : Loïck André
  • Région : Alsace
  • Début en rallye : 2012
  • Equipe : Revo 6

Le rallye, pourquoi ?

“Contrairement à beaucoup de monde j’ai l’impression, cette passion du sport automobile n’est pas venue de ma famille. Nous allions de temps en temps sur le rallye du coin au Florival, mais rien de plus. A 16 ans, quand j’ai commencé à rouler en conduite accompagnée, cela a été un déclic pour moi. Aller vite, chercher les limites, rouler dans des conditions différentes (météo, types de route), c’est tout cet ensemble qui me plaît dans ce sport. Pour la petite histoire, j’habite à un petit kilomètre de la spéciale de la Vallée de Munster du rallye d’Alsace.

Dès le permis en poche à l’âge de 18 ans, j’ai acheté une 106 N1 pour me lancer le plus tôt possible.”

Le choix du championnat de France Junior

“Après cinq années passées en Coupe de France et de nombreuses victoires de classe (N3), j’avais envie d’évoluer dans une formule de promotion. J’ai toujours eu l’ambition de percer dans ce milieu et ce type de championnat était un passage obligé pour moi. Bien sûr, cela représente un gros budget et jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas encore eu l’occasion de monter un tel programme. Grâce au soutien de mes partenaires, je peux m’engager dans ce championnat après avoir déjà essayé de m’y engager lors des deux dernières saisons.

En fait, ça tombe plutôt bien que je puisse m’engager pour cette année car M-Sport arrive avec une vraie voiture de course et un format qui me plaît beaucoup. Avec une telle carotte aussi, ça fait rêver tout le monde. Au niveau de la concurrence, il est certain que le niveau sera différent par rapport à la Coupe de France.

J’espère néanmoins jouer la gagne, forcément tout le monde a envie de gagner dans un tel championnat. Nous avons peut-être un peu moins d’expérience que certains et je suis conscient que ce ne sera pas évident.

Nous n’avons pas encore pu tester la voiture, elle sera bientôt livrée. J’espère vraiment qu’on pourra effectuer une séance d’essais avant le rallye, au pire, il faudra attendre le shakedown.

Pour l’instant, nous sommes assurés de participer aux premières manches et je cherche encore des partenaires pour rouler sur le championnat complet.”

Expérience

“En cinq années de Coupe de France, j’ai pu rouler sur une trentaine de rallyes. Cela m’a permis de me lancer dans ce sport après y avoir pensé jour et nuit dès l’âge de mes 16 ans. On a énormément travaillé avec Loïck pour arriver au niveau d’aujourd’hui. Même si nous avons eu pas mal de galères, nous n’avons jamais baissé les bras. J’en profite pour remercier mes partenaires, ma famille et tous mes amis de m’avoir permis de rouler toutes ces années.

Côté performance, je retiens principalement mon podium scratch au rallye national de Stanislas. Pendant tout le week-end, nous avons réussi à signer des chronos dans le top 3 et c’était assez exceptionnel pour nous avec notre N3. 

Cette année, nous étions partis pour faire une bonne performance au Mouzon (2e temps dans l’ES1), mais on casse le moteur dans une coulée d’eau. Maintenant, j’ai envie de passer à autre chose que le Coupe de France et de voir si j’ai des possibilités de progresser et pourquoi pas, d’arriver en Mondial un jour.




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