Meeke : “Plus dur de gagner une 2e fois”



Vainqueur de son deuxième rallye en championnat du Monde, Kris Meeke estime avoir franchi une nouvelle étape dans sa carrière au Portugal.

Sans compétition depuis le rallye de Suède il y a plus de trois mois, le britannique avait bien roulé en essais avec la nouvelle C3 WRC mais rien ne remplace les kilomètres en spéciale.

“Je ne manque pas de kilomètres car j’ai roulé en essais mais après trois ou quatre passages sur une spéciale de test, vous connaissez bien et vous anticipez. Ce n’est pas comme faire un rallye où vous roulez aux notes dans chaque spéciale. Peut-être que le manque de compétition m’a rendu plus fort.

Mais nous devons nous concentrer sur un un plan plus important. Citroën va revenir l’année prochaine avec tous les moyens de l’équipe derrière le programme rallye. Ce rallye prouve que je franchis une autre étape dans ma carrière, donc c’est excitant pour le futur de faire parti d’une équipe comme Citroën, sachant ce qui va arriver. Nous devons donc nous concentrer sur le futur, faire nos essais et du bon boulot pour arriver à avoir une bonne auto. Mais nous devons utiliser les épreuves que nous faisons cette année pour garder la forme de la compétition.”

Au départ du Portugal, six pilotes comptaient une seule victoire dans leur carrière et le britannique est soulagé d’en ajouter une deuxième à son palmarès.

“Vous n’oubliez jamais votre première victoire. C’était probablement plus difficile. Nous menions dès la première spéciale en Argentine. C’était la première fois que je menais une épreuve avec autant d’avance. C’était plus difficile de gérer ça. C’était plus simple ici mais comme toute chose dans la vie, plus vous le faites, plus ça paraît facile.

Beaucoup de personnes disent que la première victoire, c’est un poids en moins sur les épaules mais je pense que c’est plus la seconde. Je crois qu’ici il y avait six pilotes qui avaient une seule victoire en championnat du monde au départ ici. C’est assez facile de gagner une victoire par la chance, mais arriver à une deuxième victoire pour moi, c’est vraiment un poids en moins. Certainement, nous savons ce que nous devons faire pour répéter ce résultat. Mais nous devons rester réalistes. Nous avions une bonne position sur la route, nous l’avons bien utilisé et je n’ai pas fait d’erreurs donc je suis très content.”

En conférence de presse, le pilote Citroën/PH Sport n’a pas manqué de préciser qu’il avait sauvé quelques points à Sébastien Ogier.

“En fait, j’ai sauvé quelques points à Seb aujourd’hui, il a perdu moins de points que ce qu’il aurait dû, donc il est chanceux que je sois là. C’est bien pour moi, bien pour l’équipe et bien pour PH Sport, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas sous la bannière officielle Citroën cette année et que les gars de PH Sport font un superbe boulot. Donc, je suis vraiment content.”

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    K. Meeke n’a volé cette victoire à personne.
    Il a atteint, depuis l’an passé, un vrai niveau en WRC.
    Sa prestation au Monte Carlo ne fait que confirmer son énorme talent.

  2. didier dit :

    Bravo pour la victoire de Meeke, et bravo aussi à l’équipe PH Sport. C’est pas toujours évident de gagner devant des équipes officielles. VW doit l’avoir amère surtout à cause de ce règlement débile.
    J’ ai une pensée pour Ogier, et je te salut champion…..

  3. Kivala dit :

    Dans l’optique du championnat 2017, c’est bien que cette année Meeke gagne et prenne de l’assurance : il sera d’autant plus redoutable l’année prochaine contre les VW (et les autres marques si elles se hissent au niveau des VW). Beaucoup lui reprochent d’avoir rendu encore plus évidente l’injustice du réglement actuel, mais s’il se maintient à ce niveau l’année prochaine, il en sera l’une des principales victimes et non l’un des principaux bénéficiaires : autant qu’il en profite maintenant…

    • pierre dit :

      tout a fait d accord

    • sebenfer dit :

      Personne ne lui reproche rien. Le règlement ce n’est pas lui qui l’a écrit et imposé. Maintenant c’est vrai que pour beaucoup de fans de rallye, il est difficile de s’extasier devant cette victoire. Qu’aurait-on dit d’une victoire de Marseille samedi devant un PSG dont les joueurs auraient joué pieds nus ? D’un athlète battant Bolt au 100m parce qu’on a mis des haies dans son couloir… etc.

      • Kivala dit :

        C’est sûr. “Reprocher” n’était peut-être pas le bon mot. Ce que je voulais dire c’est que beaucoup font la fine bouche sur cette victoire de Meeke par rapport, par exemple, à celle de Paddon en Argentine qui avait entraîné bien plus d’avis favorables. Or, avec exactement le même règlement, Meeke a conquis cette victoire beaucoup plus vite que Paddon : il avait 32 sec d’avance dès la fin de la 1ère étape, là où Paddon était encore 3ème derrière Ogier (-3,5 sec) et Latvala (-11,4 sec). Avant l’ultime ES, Meeke avait parfaitement préservé son avantage (-33,5 sec sur le 2ème Mikkelsen), quand Paddon était retombé à -2,6 sec sur le 2ème Ogier. Or beaucoup (et j’en faisais partie) se sont émerveillés de la victoire de Paddon, sauvée in extremis grâce à sa fantastique Power Stage, et très peu se sont enthousiasmés de la victoire de Meeke pour lequel on n’a retenu que l’avantage de sa position de départ. Voilà, c’est tout…

  4. makkarinen dit :

    Je le trouve assez serein pour pouvoir gérer tout ça . Non ???

    • briwan dit :

      non je ne pense pas…. meeke est un pilote que j’apprécie,il a la pointe de vitesse et le talent pour allez se battre avec les v-w (il a déjà prouvé!!) mais je trouve qu’il a du mal a supporter la pression quand il a des obligations de résultats…. si il prend le départ avec un esprit” galvanisé” il sera devant (comme j.m.l..) mais si on lui dits assure et ramène des gros points, souvent il craque!!! j’espère quand méme que c’est résultats sur la saison 2016 vont le galvanisé ………… comme dises les anglais : WAIT AND SEE………

  5. briwan dit :

    sans obligation de résultat,meeke roule l’esprit libre!!! donc il est fort!!!!! on verra en 2017 avec les objectifs que citron lui mettra sur les épaules …………………………