Michel Nandan revient sur la réglement 2017



Alors que le championnat 2016 prend fin cette semaine, Michel Nandan, directeur de Hyundai Motorsport, fait le point sur la nouvelle réglementation en vigueur la saison prochaine.

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Le retour du différentiel central électronique

« C’était une demande faite par les constructeurs. Avec un différentiel central électronique, la tension sur les transmissions est moins importante, ce qui est une bonne chose pour la longévité. Côté pilote, il sera possible d’adapter un peu mieux le maniement de la voiture ainsi que son équilibre en fonction des conditions et du type de surface.

Le différentiel électronique va aider les pilotes, spécialement en entrée et en sortie de virage. « 

Des voitures plus larges (55 mm)

« Avec cette évolution, les voitures auront plus de stabilité dans les virages. L’élargissement a été essentiellement fait pour le look de la voiture, mais la conséquence est donc d’avoir plus de stabilité.

Les suspensions

« D’un point de vue du règlement, il n’y a aucun changement, mais à l’avant de la voiture, il y a une liberté totale sur les points cinématiques, ce qui nous donne un peu plus de liberté pour la longueur des amortisseurs, cela devrait nous permettre d’optimiser le travail des suspensions sur terre. »

Ouvertures dans les ailes

« Les ouvertures dans les ailes vont principalement aider au refroidissement des freins et ainsi évacuer la chaleur générée par les freins, ce qui est une bonne chose puisque c’est l’un des principaux problèmes d’une voiture de rallye. »

Le changement majeur pour les fans du WRC

« La chose la plus évidente est le look général de la voiture car il y a plus de liberté sur la carrosserie, avec plus d’aérodynamisme et une voiture au look plus agressif, donc ce sera la première chose que les fans vont voir. Ils pourront en profiter car les voitures seront vraiment spectaculaires. »




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  1. Kaizer Sauzée dit :

    Makkinen, qui n’est pas un perdreau de l’année, vient de sortir et de se blesser en essais avec la Yaris 2017.
    Je dis rien, mais bon…

    • Chris dit :

      Ouai dis rien !

      • VIALLE dit :

        C est des choses qui arrivent …
        Il vaut mieux que cela se passe en essai plutôt qu’en course…

        Mais « le dis rien » de notre (tres) cher ami « Chris » est en trop ….
        Inutile , futile, provocant … Pour rien ….

        • gtv6 dit :

          Ce n’est pas la premiére fois qu’un pilote sort de la route en éssai , et qu’elle que soit les évolution des autos .
          On compare tros souvent les futures wrc aux groupe B , alors que tout à énormément évolué depuis 30 ans , et en particulier la sécurité des équipages .
          De quoi rester optimisre pour l’avenir …

        • chris dit :

          Et bla bla bla ! bla bla bla !

  2. CORSETERREDERALLYE dit :

    UNE AUDI QUTTRO A2 N’ETAIT PAS UN SYMBOLE D’ESTHETISME.MAIS QUEL REGAL DE LA VOIR PASSER PILOTEE PAR MAITRE WALTER DANS UNE DEBAUCHE DE PUISSANCE A L’ETAT BRUT .ET VIVEMENT 2017.ON VA PEUT ETRE REVIVRE CA

    • gtv6 dit :

      Entièrement d’accord !
      A l’époque des groupes B ,
      les autos avaient des apindice aérodynamique de tout les côtés , et ça n’a pas empêché la 205 T16 de filer un sacré coup de pouce à la marque peugeot , qui n’était pas au meilleur de sa forme à cette époque !

  3. gtv6 dit :

    Ne me confondez pas avec chris . Quand je ne suis pas d’accord , j’essaie d’expliquer pourquoi . Je ne traite pas systématiquement les autres de cons ou d’abrutis !
    Merci .

  4. gtv6 dit :

    Personnellement j’aime bien ces nouvelles voitures . Même si la Citroën et la toyota ont l’air bizarre , je pense que la hyndai et la Ford seront de belles autos .
    C’est bien de mettre un peut de folie dans se championnat avec des autos apparemment plus spectaculaires .
    Après c’est une question de goût et ça ne sert à rien de critiquer .
    Que l’on aime ou pas , il faudra bien faire avec.
    Cordialement. ..

    • chris dit :

      ca c’est un commentaire , il ne se prend pas pour un ingénieur lui !
      ceux qui critiquent tout le temps le reglemnet 2017 n’ont qu’a s’interesser a autre chause !

  5. lechampenoisdu1051 dit :

    Le retour du différentiel central électronique est peut être une bonne chose pour les constructeurs mais un certain Steph sarrazin m’avait avoué lors de test dans ma région que les diff elec centraux sont assez pointilleux à régler.suivant le terrain de jeu ..et qu’il faut comme même être un bon metteur au point pour les régler…dans le temps accordé de test sur chaque rallye
    un certain portugais vosgien des télécoms me l’avait dit aussi lors d’un test de sa C4 wrc par ce même steph ….

    cela va être intéressant de voir en 2017 qui est bon metteur au point et celui qui l’est moins..

    • Jewel dit :

      Je me souviens de la première apparition de la Xsara WRC équipé d’un diff central électronique .
      Le regretté Philippe Bugalski n’avait pas passé le premier virage tellement le comportement de la voiture était imprévisible .
      Mais bon depuis 10 ou 15 ans les choses se sont améliorés .

  6. gtv6 dit :

    Arrêtez de toujours vous plaindre !
    Si le nouveau règlement ne vous plaît pas , si les sorties de route vous font peur et si vous trouvez les nouvelles autos si vilaines que ça ,
    restez chez vous en 2017 !
    Personne ne vous oblige à venir sur les épreuves !

    • Dav38 dit :

      +1 c’est toujours les mêmes qui rabâche n’importe quoi !

      • Chris dit :

        100% d’accord mon pote .
        Celui qui n’aime pas reste chez lui , au lieu de toujours critiquer !

        • VIALLE dit :

          On a le droit de donner son avis messieurs !!!
          Que cet avis vous plaise ou non …
          Perso je n’aime pas le look … J’approuve pleinement certains éléments comme la perte de poids ou la montée de puissance mais tout cela aurait pu se faire sans cette apparence …
          Une voiture de rallye qui ne ressemble pas à une voiture civile n’est pas une voiture pour moi à mes yeux … Mais une sorte de DTM de la terre ou une adaptation d’un jeu video …
          L

          • Chris dit :

            Continue les jeux vidéo , alors !

          • Dav38 dit :

            C’est clair , si les wrc 2017 ne te plaisent pas , reste au chaud à jouer aux jeux vidéo , plutôt que d’aller au monté carl’ , ça fera de la place pour les autres !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tout à fait Vialle, sans compter que l’acheteur moyen aura encore plus de mal à identifier sa future auto cachée par ces boursouflures disgracieuses, donc commercialement quel intérêt ??? Je crois que VW l’a compris avant tout le monde.
            Le seul intérêt est de répondre aux caprices des ingénieurs.
            Çà risque de se terminer comme les Gr B et ce jour là, les mêmes qui aujourd’hui voudraient qu’on se taise, viendront nous dire qu’ils l’avaient prévu.
            J’ai déjà vécu çà avec Ogier qui se faisait descendre par certains qui aujourd’hui l’adulent.
            Mais bon…!

          • Vialle dit :

            Et ca c est des « supporters » de rallye …. Oh pauvre … Ou va t on …. Vive le respect ….

          • lechampenoisdu1051 dit :

            eh oui mais ce type la le Chris…à part insulter ne sait faire que ça …
            même son com suite à mon commentaire sur la retraite de Loi a été supprimé..puisque ça réponse a forcément eu une réponse de ma part un peu violente…ce qui montre le professionnalisme de rallye-sport puisqu’ici il s’agit de discuter de partager des avis ….
            je lui ai explique que les forums servaient de partager des avis pour ou contre et le but c »est de développer .thèse antithèse synthèse blablabla….mais vu sa réponse encore à 20h46 un triso aurait répondu plus intelligemment ….et la c’est même une insulte envers les triso car eux essaient de s’insérer dans la société ..ils font des efforts ….lui si pas de cet avis il insulte c’est peut être à la mode!!

            pour ma part il est vrai que la ds3 la feu polo et la fiesta certains trucs sont sympa en aero voir en design mais sur la yaris c’est vraiment bizarre et il vrai que version asphalte ça pourrait presque être engager en GT500…

            en attendant une réponse de Mr Chris avec une phrase coherente verbe sujet complément d’objet etc etc qui pourait permettre au forum d’avancer..je vous souhaite une bonne soirée..

          • Vialle dit :

            La tristesse c’est la pauvreté des commentaires mais surtout le manque de respect des avis de chacun…
            « T’aime pas le look alors restes chez toi devant ta console  » … Que c’est intelligent et constructif comme debat …
            le rallye est avant tout une vitrine pour un constructeur !!! et elles ne ressemblent en rien au modèle d origine …
            C est un délire pour ingénieur et certainement une nostalgie de la part de nos chers décideurs de la FIA …. Une pseudo renaissance du groupe B…
            Tout cela pour en plus limiter l’accès à ces voitures …
            À choisir je préfère retrouver le format des rallyes des années 80 avec les voitures 2016 ….
            Ah mais j’oubliais on est sur un forum où on a pas le droit de s’exprimer quand on aime pas les ailerons de « Jacky » ( et ils se reconnaîtront …)
            A bon entendeur !
            Vive le rallye …

        • sebenfer dit :

          Avec Chris et gtv6, c’est tolérance zéro…

          • gtv6 dit :

            Ce n’est pas tllérance zero , je donne mon avis comme tout le monde et je suis bien consient que ca ne peut pas plaire forcément a tout le monde .
            Je n’ai pas la prétention de tout savoir .
            Je préfére parler des épreuves wrc auquelles j’ai assisté plutot que de me fier a tout ce que l’on raconte dans les média , et surtout a la TV .
            Je trouve plus interessant de parler avec une personne sur ce qu’elle a vecu et ressenti sur place , plutot que d’écouter les commentaires en carton de certains journalistes .
            Aprés chacun a son point de vu …

  7. sebenfer dit :

    Quand ça va sortir dans le rapide, ça va faire mal…

    • franck dit :

      Parce que tu imagines qu’elles vont rouler 30 km/h plus vite peut être….

      • Kaizer Sauzée dit :

        Non, mais les vitesses de passage en courbe seront plus importantes et, pour ton information, c’est rarement en ligne droite que se passent les sorties…
        Sans compter l’indiscipline générale au niveau spectateurs qui revient ( regardez les vidéos embarquées ).

    • pierre dit :

      pas plus qu aujourd hui , n oublies pas qu elles ont perdu du poids ! en cas de sorties , plus ta voiture est lourde et plus l impact sera important

      • sebenfer dit :

        Je demande à voir et j’espère vraiment me tromper mais 25kg en moins sur la balance, je pense pas que ça réduise les impacts d’autant que la « sur-vitesse » les aura augmenté.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben non justement !
        Moins de poids, plus de puissance, plus de largeur, plus d’aéro, différentiel électronique très difficile à régler, etc… La limite va être difficile à trouver et quand elle va arriver çà risque de se passer de façon plus brutale et surprenante qu’avec un différentiel mécanique qui « parlait » plus au pilote. Çà va décrocher d’un coup et s’en aller n’importe où.
        La sécurité des équipages a été bien améliorée mais moi ce sont les spectateurs qui me font peur. Il suffit pour s’en rendre compte, de regarder les vidéos embarquées.

        Et puis, je suis désolé mais les GrA qui ont remplacé le GrB (les Impreza, Delta et Escort) n’étaient pas moins spectaculaires que celles qu’elles ont remplacées ni que les autos actuelles et à venir. Bien au contraire. Les watts ne font pas tout.
        Moi quand je vais au rallye, j’ai autant de plaisir à voir passer les grosses autos que les petites. C’est plus intéressant une petite bien emmenée qu’une grosse qu’a pas l’air d’avancer.
        Et ne voyez rien de graveleux à cette phrase. Quoique…
        lol !

        • sebenfer dit :

          Autant je peux comprendre le retour du différentiel électronique pour des questions de fiabilité, autant l’élargissement des voies et le surplus d’aéro j’ai vraiment du mal à comprendre. J’ai vraiment peur que ça se termine mal cette histoire… et pas que pour les spectateurs. Les caisses ont beau être solides, les décélérations brutales ne font jamais de bien au corps humain.

        • pierre dit :

          oui mais la , on ne parle que de 80 ch de plus ! ce n est pas comparable avec les groupes b avec leurs moteurs violents , leur manque de frein et des suspensions a des années lumiere de celle actuelle ! pas plus dangereux ou difficile a conduire qu une porsche gt3 par exemple , a mon avis

  8. Kaizer Sauzée dit :

    « …L’élargissement a été essentiellement fait pour le look de la voiture… »
    Et mon c.l c’est du poulet…
    La 1ère raison est technique, pour la stabilité.
    Et elles vont être encore plus moches.
    Elles vont plus ressembler à du tuning qu’à du rallye.