Michelin gomme les doutes



Au centre des débats suite aux conditions climatiques anormalement douces qui ont touché le rallye de Suède 2016, le comportement des pneus Michelin (qui équipaient une grande majorité du plateau en WRC et en WRC-2) a finalement offert pleine satisfaction.

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Imposé par le règlement de la FIA, le pneu Michelin X-Ice North 3 s’est montré performant sur les 12 spéciales disputées, où la situation s’était franchement améliorée par rapport aux reconnaissances.

« Le Michelin X-Ice North 3 était sans aucun doute le meilleur pneu pour répondre aux conditions particulières de l’édition 2016 du rallye de Suède. Outre la réglementation de la FIA, qui impose de toutes manières l’emploi de pneus à clous, aucune autre typologie de pneus s’y justifiait sur le plan technique. »  a commenté Jacques Morelli.

Le responsable de Michelin en championnat du monde des rallyes a même ajouté, pour lever les doutes concernant le comportement des pneux, « Certes, sur une terre parfois gelée en surface et potentiellement « travaillée » par le passage des premières voitures, les clous, qui émergent de 6,5 mm de la gomme, sont davantage mis à mal. Mais au cours de la première journée, alors que les spéciales étaient majoritairement gelées, nous avons constaté au retour des voitures au parc d’assistance, que les clous étaient tous restés en place. Même constat le lendemain, lorsque la neige a commencé à recouvrir le sol. Les Michelin X-Ice North 3 ont donc parfaitement rempli leur mission, qui était d’offrir aux pilotes le maximum de grip quel que soit le niveau d’adhérence, sans se détériorier lorsque les conditions étaient moins adaptées. »

Grâce à ses pneus X-Ice North 3, le manufacturier auvergnat a signé deux nouveaux triplés en WRC et en WRC-2 et retrouvera début mars un terrain beaucoup plus familier sur les spéciales mexicaines.

Notons également que la concurrence représentée notamment par DMack s’est également bien comportée puisque Ott Tanak a terminé l’épreuve suédoise au cinquième rang.

Le Michelin X-Ice North 3 en chiffres
Dimension195/65R15
Largeur195 mm
Diamètre15 pouces
Nb de clous384
Longueur totale du clou20 mm
Longueur extérieure du clou6,5 mm
Poids du clou4 grammes
Fenêtre d’utilisation optimalede -30°C à 0°C
Quantité de pneus pour le rallye de Suède 2016790 unités (370 pour le WRC et 420 pour le WRC-2)

Par Arno G.

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  1. natlin dit :

    rien que pour le titre de l’article, je dis yes!
    jeu de mots, comme dirait maitre capello!

  2. sam dit :

    Incroyable ce site, on saura tout ! Vraiment génial merci RS ! très fiable, jamais d’info pour rien !

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Heureusement que la météo s’est refroidie… Si la douceur avait continué, dans la gadoue les choses auraient été autrement plus compliquées.

    La 1ère chose qu’une association des équipages (qui reste à créer, devrait faire modifier, c’est cet absurde réglement sur les pneumatiques qui leur fait prendre des risques inutiles pour des motifs futiles.

  4. sebenfer dit :

    En même temps… Michelin a-t-il réellement n vrai concurrent ? Pirelli et DMack sont là sur la pointe des pieds.