N.GIlsoul : “Cette erreur est la nôtre”



Dans son traditionnel carnet de bord, Nicolas Gilsoul, copilote de Thierry Neuville, est revenu en longueur sur son rallye de Suède et plus particulièrement sur cette “super-spéciale dramatique”.

Evoquant une erreur commune, le copilote Hyundai n’a cherché aucune excuse. 

“Le samedi, nous avions pour but de gérer… bien décidés à ne pas répéter l’erreur du Monte Carlo. Une tactique payante : à aucun moment nous n’avons été véritablement menacés… au contraire même puisque notre plus proche poursuivant était repoussé à plus de 43 secondes ! Ne restait plus que la Super Spéciale, une spéciale show de moins de 2 kilomètres. Et là, c’est le drame !

Alors que le tracé ne présentait aucune difficulté majeure, nous avons légèrement accroché une pile de pneus, dans un gauche… ça s’est joué à 2 ou 3 centimètres, mais cette petite erreur (la seule de tout le rallye) nous a été fatale : axe de direction cassé… course terminée.

Je pourrais tenter de trouver mille justifications : une longue liaison, la fatigue, une concentration sans doute un peu moins aiguisée, la malchance ou que sais-je encore, mais je ne le ferai pas. Cette erreur est la nôtre et nous l’assumons pleinement.” a commenté le belge.




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  1. Bette Francois dit :

    j espere que cela ne portera pas en conséquence dans l équipe pour vous deux car vous avez les atouts pour être champion cette année bonne MERDE pour le reste et nous attendons des victoires de notre coté ..go go et go

  2. roland59 dit :

    alors maintenant , il n’y a plus qu’à faire 5 podiums d’affilée dont 2 victoires pour remettre le compteur à jour…
    au vu de ce que vous nous avez montré, çà paraît tout à fait faisable… 🙂
    à condition bien sûr de gommer… 🙂
    allez, on fera les comptes à mi saison… mais gare à vous…!!!

  3. Jeff Boulet dit :

    Perso, j’ai toujours été stupéfait par le talent de Thierry. Ses deux erreurs de ce début de saison sont catastrophiques pour lui, pour Nicolas et pour leur équipe. Je vois beaucoup de personnes critiquer Thierry, souvent les mêmes qui affirmaient que Tanak était mauvais…ou que ceux qui pensent qu’Ogier n’est pas un champion d’exception. Je pense que la plupart des “critiqueurs” et des donneurs de leçon n’ont probablement jamais assistés à une épreuve de mondial…ou alors ils regardent seulement les autos aux parcs et aux points – stop!?… Tout est tellement facile et évident derrière un clavier et un pseudo…Je suis attristé pour Thierry et Nicolas tout comme je le suis pour Kris Meeke…Le rallye à ce niveau est un sport incroyablement exigeant et difficile, le rythme actuel est affolant. On ne peut en aucun cas blâmer ces types là d’attaquer et de faire des erreurs. Ils essayent…tout le monde n’est pas Ogier! Et la saison est encore longue, leur tour viendra. Je suis de tout coeur avec nos amis Belges!

    • Gaëtan dit :

      Oui, Jeff, d’accord avec toi. Ses 2 sorties illustrent aussi la difficulté de mener et de contrôler ces nouvelles voitures. Meeke l’avait dit en avant-saison “Il faut être à 100% concentré et engagé avec ces voitures. La moindre faute ne pardonne pas”. Ces voitures de fait ne pardonnent pas le moindre écart.
      De la même manière, beaucoup sont en train de s’exciter sur les perfs de Toyota et de JML, même si c’est génial pour eux attendons la Corse pour voir où en est la Toy sur le bitume bosselé étroit…ainsi que les rallyes terre moins atypiques que le Mexique. Quoique j’ai hâte de voir JML ouvrir la route au Mexique pour voir un peu… JML a disposé de 14 jours avant la date d’homologation du véhicule pour rattraper les erreurs notamment de mapping et de choix techniques qui avaient été commis par Toyota. Après bravo à Toyota pour avoir été à l’écoute, flexible et avoir su réagir en très peu de temps, ce qui confirme que la voiture à l’époque était loin du compte à l’époque. Voyez http://www.autosport.com/news/report.php/id/128087/latvala-my-changes-made-toyota-win-possible
      La C3 que tout le monde enterre pour l’instant à raison sur les terrains les plus glissants devrait être très à l’aise sur l’asphalte sec, comme le dit d’ailleurs Kubica.
      A ce petit jeu pour l’instant, c’est la Hyundai qui semble la plus polyvalente pour l’instant assez largement devant la Ford toujours pénalisée par son moteur et ses suspensions.

    • p106 dit :

      totalement d accord avec toi jeff

  4. giledouard dit :

    Allez les belges, faites mentir tous vos détracteurs dès le Mexique. Vive le Sport !

  5. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Dommage, mais ça va le faire

  6. sebenfer dit :

    Indiscutablement la tête est dans le baquet droit.

  7. turbo62 dit :

    oui respect pour lui sa doit frustrant de perdre pratiquement 2 rallye de suite ils sont deux dans la voiture ils assume a deux,espéront qu’au MEXIQUE qu’ils assure il y pas de raison la voiture marche bien pas de soucis majeur alors pourquoi pas !!! ils ont 3 semaines pour ce vidée la tête,et ce week end ils font les LEGENDES BOUCLES DE SPA rien de tel pour ce remettre la tête dans le bon sens ALLEZ NOS PETIT BELGE

  8. Eric dit :

    Respect à Nicolas Gilsoul pour endosser la coresponsabilité et tenir un propos sans excuses sur cette erreur de trajectoire. Un équipage solidaire, bravo !

  9. Denis dit :

    Même si cela est dommage, on comprend que ce soit Gilsoul qui s’exprime. Neuville ne doit pas être au mieux.
    En tous cas, on peut dire qu’il s’agit d’un vrai équipage et ce n’est pas toujours le cas.
    Monte-Carlo : “pour 10-15 cm” / 51″ secondes d’avance
    Suède : “pour 2-3 cm” / 43″ secondes d’avance
    Sans être dans le mode “Joe Bar Team”, la prochaine fois, ça passera !

    Vivement qu’ils reviennent dans la bataille au Mexique et, que le meilleur gagne !

    • Dominique dit :

      Neuville s’exprime, et il s’est exprimé le soir même, il suffit de voir ses interviews sur le site de la rtbf où il dit toujours “on”. Après, il peut paraître avoir le melon, comme Ogier pouvait donner l’impression mais cela ne me choc pas, c’est une marque de confiance en soi et il en faut.
      Il faut aussi reconnaître que s’il a pu bénéficier au MC ou en Suède d’une bonne place, il en a bien profité contrairement à ceux qui partaient aussi loin que lui (un peu comme Meeke l’année dernière…). Il faut enfin reconnaître que ce sont 2 petites erreurs… mais fatales, des petits trucs de concentration à gommer, la gestion d’un rallye à maîtriser.

      Perso, je me demande juste ce qu’il va se passer dans sa tête s’il à 40 s d’avance au soir de la première journée au Mexique. Il aura presque 2 jours pour ressasser le MC et la Suède, assurer sans faire de faute, sans laisser les autres revenir de trop pour mettre la pression, rester concentré. Cela risque quand même de gamberger au fur et à mesure que le rallye avancera.

      Espérons aussi pour lui qu’il n’aura pas un souci de direction assistée, Paddon et Sordo ont déjà eu le problème auparavant.

  10. laurent dit :

    Nicolas Gilsoul
    C’est notre erreur, et nous en assumons l’entière responsabilité
    #RallyeSuède 2017
    http://us12.campaign-archive1.com/?u=09a44691b2c032edd751ff2d6&id=4aa46b4331

  11. Vande Pitte, Frédéric dit :

    Les plus grands champions on cassés beaucoup de matériel, moi je vous vois champions cette année, prochaine étape, le Mexique et la plus haute marche du podium cette fois-ci, j’en suis sûr et certain. Vous êtes les meilleurs .

  12. franchement dit :

    Et pendant ce temps-là, Mikkelsen est sans volant… ah zut non c’est pas une news sur Meeke !

  13. monmon dit :

    vraiment pas de chance ogier lui en a vraiment au monte carlo il sort et reviens sur la route pas de mal en suede il tape et fait demie tour et toujours rien SI C’EST PAS AVOIRE DE CUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Sylvain dit :

    Bravo Gilsoul, c’est bien de récupérer un peu… l’interview de Neuville était d’une teneur différente

    http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_neuville-j-estime-ne-pas-vraiment-avoir-commis-d-erreur?id=9527753

  15. Anthony dit :

    Bien résumé ! Leur faute je les défend souvent mais la c vraiment balau ! Bon aller faut oublier ça !

  16. PHYRNIX dit :

    Très triste pour cet équipage que j’admire beaucoup et dont le talent n’est plus à démontrer. Malheureusement, les petites erreurs se répètent et c’est ce qui fait la différence entre un (multiple) champion du monde et un très bon et rapide pilote (comme Latvala, Meeke …..).
    PS: merci d’éviter les commentaires pro ou anti Ogier, car là n’est pas le débat et commencent vraiment à polluer le site. Bien sportivement.

    • Sylvain dit :

      Je partage le fond du commentaire, il y a différentes catégories de pilotes, mais pas certains ‘détails’ de la catégorisation…

      Par exemple, merci de ne pas ranger dans la même catégorie Meeke et Latvala 😉

      Latvala a gagné 4 fois en Suède… quand un mec, quelque part, a gagné plus de fois le rallye que Loeb, il commence à ne plus faire partie des ‘promesses pas maintenues’!

      Latvala est encore jeune, il a tout le temps d’étoffer son palmarès… mais il a quand même gagné 17 rallyes au niveau mondial… à l’age de JML, loeb avait encore 6 ou 7 titres à remporter.

      JML est un très grand pilote qui a pile poil le bon age pour briller en sport auto… Meeke… je n’en sais rien, mais que valent ses victoires si elles sont largement aidées par l’ordre de passage?

      • roland59 dit :

        il est vrai que la comparaison Latvala /Meeke est quasi impossible…
        mais il est aussi vrai que les victoires peuvent tout autant, si ce n’est plus, être largement aidées par un contexte singulier de manque de concurrence… ces dernières années en sont une illustration… non seulement pour VW mais aussi pour Citroën…
        et comme chacun sait, en ces temps là, tous ne pouvaient pas et n’avaient pas une Citroën ou une VW à disposition…