“Je n’ai pas envie d’aller en Turquie”



Le 28 septembre dernier, la FIA a dévoilé suite à son conseil mondial, une première ébauche du calendrier de la saison 2017. Si pour le moment, celui-ci comporte 13 épreuves, la fédération a également fait savoir que trois rallyes étaient encore “sur le banc des suppléants” pour intégrer ou réintégrer le calendrier dès la saison 2017.

Interrogé sur les trois rallyes qui pourraient potentiellement faire partie du calendrier définitif du championnat du monde 2017, le tout nouveau quadruple champion du monde a donné son avis sans détours.

À l’heure actuelle, je n’ai pas envie d’aller en Turquie. La situation dans ce pays n’offre aucune garantie concernant la sécurité et je n’ai pas envie de prendre de risques quand on voit tout ce qui se passe là-bas.”

Logiquement défavorable au retour du rallye de Turquie qui a quitté le WRC depuis 2010, Sébastien Ogier partageait l’avis de plusieurs autres pilotes et directeurs d’équipe plutôt sceptiques quant au retour envisagé de l’épreuve.

“La Chine, c’est évidemment un gros marché économique pour les constructeurs pour lesquels on travaille. C’est donc forcément une option à prendre en compte même si cette année, suite à l’annulation dont on ne connait pas forcément toutes les raisons, ils n’ont donné aucune certitude.”

“La Pologne, c’est un rallye qu’on connait bien puisqu’on l’a déjà fait quelques fois. J’aime bien les routes là-bas où je prends beaucoup de plaisir à piloter. Il y a beaucoup de spectateurs et l’organisation fait du bon travail. Si j’avais le choix, ce serait définitivement le rallye que j’aimerais refaire pour le plaisir de pilotage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. makkarinen dit :

    Facile à dire devant ton écran Luchovic !!! j’aimerais t’y voir … dans ce pays de MERDE à faire dans ta culotte toutes les 5 minutes

  2. Georges dit :

    Oger à parfaitement raison, et moi qui vis en Grèce, je peux vous dire que la Turquie fout un bordel monstre en Europe en laissant ses frontières ouvertes afin que des centaines de milliers de migrants puisse nous envahir…!!! Il suffirait à la Turquie de fermer ses frontières extérieures, pour que cesse ce flux, sans parler de son intervention en Syrie qui risque de dégénérer, et voir la Turquie embarquée dans une guerre qui ne met pas son territoire à l’abri de toute intervention extérieure…!!!

    Vouloir organiser un rallye dans ce pays, est d’une absurdité sans nom, et ce serait faire prendre des risques inconsidérés aux pilotes, mais également à toutes les personnes qui sont partie prenantes dans les épreuves du WRC…!!!

    Arrive un moment ou les fédérations concernées doivent faire preuve de cohérence, mais surtout de bon sens…!!!

    Quant à dire que si cette épreuve est prévue au calendrier, il sera contraint et forcé de s’y rendre, je suis désolé de répondre qu’il n’en est rien, et qu’un pilote, quel que soit son contrat, est en droit de refuser de prendre un départ s’il estime que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies…!!!

  3. Luchovic dit :

    De Belles paroles ! Si la Turquie est au calendrier, il y ira comme tous les autres…

    • Thy dit :

      Bien sûr qui fera comme les autres .
      Mais je voi pas l’intérêt de polémiquer parce que quelqu’un donne son avis .
      Il préférerait aller en Pologne ou en Chine , il a le droit !

  4. Kivala dit :

    Ogier a 100% raison : il ne s’agirait pas que le WRC fasse n’importe quoi comme la F1 de Bernie, se fichant complètement, en 2012, de la révolte qui grondait à quelques encablures du circuit de Sakhir lors du GP de Bahrein et faisant courir à tous les participants des risques inconsidérés. Pour ceux qui ne se souviennent pas, voici un copié-collé d’un paragraphe significatif de la page réservée par Wikipedia au GP de Bahrein 2012 :

    “À l’issue de la session d’essais, Force India indique qu’elle ne prendra pas part à la seconde séance d’essais libres et que son programme sera raccourci pour permettre aux membres de l’équipe de rentrer plus tôt à leur hôtel. Cette décision fait suite aux événements de mercredi où deux membres de l’équipe ont été témoins de l’explosion d’un cocktail Molotov à proximité de leur véhicule. Afin de protéger les membres de son équipe, Force India prend donc la décision de manquer la majorité de la seconde session d’essais libres mais s’alignera en qualifications et en course. Dans le même temps, Sauber révèle que douze de ses membres ont subi une attaque le jeudi soir : « À 20 h 30, un de nos minibus a quitté le circuit pour rentrer au Novotel de Manama. À 20 h 50, douze de nos mécaniciens qui étaient à bord ont remarqué du feu. Il n’y avait pas de trafic et les mécaniciens ont vu des personnes masquées courir vers eux et leur jeter des cocktails Molotov. Le minibus a pris la voie de droite pour s’échapper. Heureusement personne n’a été blessé ».

    Faut-il vraiment ajouter un commentaire…???

  5. Thy dit :

    On c’est taper 10 de LOEB , sans trop de panache ni trop de personnalité , maintenant qu’un mec dit se qui pense , on ne va pas le critiquer !
    Après on peux être d’accord ou ne pas l’être , mais sa change des pilotes ” fades ” comme on a depuis déjà pas mal d’années !

  6. CRASHMAN dit :

    ben quand tu voit ce qui se passe la bas, et ici aussi d’ailleurs, ben !!!!! il prend ptete déja assez de risques en rallye pour ne pas tenter le diable!!

  7. riri73 dit :

    En tant que meilleur pilote WRC actuel, il est comme pour tous les autres leaders des autres sports méca, tout désigné pour être un peu leur porte parole pour ce qui est relatif à la sécurité. Donc, il a bien fait de parler (si son opinion rejoint celles des autres bien entendu)

  8. collier damien dit :

    @thomas
    je t’invite en Turquie et on verra de ce que tu en pense
    ou renseigne toi un peu avant de parler

  9. wrc dit :

    Au moins avec lui c’est clair….

  10. Thomas dit :

    Les Turcs sont prévenus…et ils ne doivent pas aimer non plus Ogier après avoir pris connaissance d’une telle déclaration ;0))

    • RP14 dit :

      Si tu as lu l’article, tu as vu que ce n’était pas le seul à ne pas vouloir y aller en ce moment… Mais bon Ogier devrait dire Oui à tout pour devenir populaire… Par exemple: “Oh oui la FIA, mettez-moi une règle encore plus contre moi l’année prochaine!”. Je comprends pas pourquoi il ne dit pas quelque chose comme ça, car c’est ce que tout le monde ferait à sa place, évidemment!!! 😉