Neuville en avance sur ses temps de passage



Après cinq épreuves disputées en 2017, Thierry Neuville s’affiche rallye après rallye comme un concurrent extrêmement sérieux dans la lutte pour le titre, de là à en faire le principal favori ?

Thierry Neuville peut s’imposer sur chaque rallye :

Vainqueur des deux derniers rallyes du calendrier (Tour de Corse puis Argentine), le pilote belge impressionne par sa pointe de vitesse sur tous les terrains. Avec 25 meilleurs temps signés depuis le Monte-Carlo sur 78 possibles, le pilote de 28 ans semble désormais en mesure de s’imposer au départ de chaque rallye comme il a su le prouver depuis janvier.

Pour preuve, il compte déjà deux victoires en 2017 alors que son “meilleur score” restait bloqué à une unité (Allemagne en 2014 et Sardaigne en 2016) et a été leader à 28 reprises depuis le début de saison (soit 35,89% des spéciales parcourues). 

Meilleurs temps (après cinq rallyes)

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGTOTAL
1T.Neuville664*45*25
2E.Evans33713
3K.Meeke5*3210
4S.Ogier33219
5O.Tänak1413*9
6J-M. Latvala617
7D.Sordo1124
8H.Paddon2
9J.Hanninen11
10S.Lefebvre11

*dont 1 ex-aequo

Il a pris le dessus dans les Power-Stages :

Malgré un début de saison chaotique au Monte-Carlo puis en Suède (passage par le Rally2 alors qu’il était largement en tête), le pilote Hyundai compense largement grâce aux points bonus glanés lors des Power-Stages. Le belge, qui est d’ailleurs le seul pilote à avoir marqué au minimum un point lors de chaque Power-Stage en 2017, a su profiter du nouveau barème mis en place depuis le début de l’année pour ne pas être larguer comme il avait pris la mauvaise habitude de l’être après cinq rallyes.

Auteur d’un choix en fin de saison dernière (prolongement de contrat chez Hyundai) que beaucoup ont jugé comme un manque d’audace, Thierry Neuville profite désormais d’une stabilité et d’une connaissance (de la voiture, de l’équipe), qui semblent faire cruellement défaut à ses principaux adversaires.

Classements Power Stages en 2017

 1er2e3e4e5e
Drapeau-MCT.NeuvilleS.LefebvreJ. HanninenE.EvansD.Sordo
Drapeau-SWEJ-M.LatvalaS.OgierT.NeuvilleK.MeekeH.Paddon
Drapeau-MEXT.NeuvilleS.OgierO.TanakJ-M.LatvalaD.Sordo
Drapeau-FRAJ-M.LatvalaS.Ogier C.BreenD.SordoT.Neuville
Drapeau-ARGT.NeuvilleE.EvansO.TanakS.OgierJ-M.Latvala

Un bilan comptable largement au dessus des années précédentes :

Cet excellent état de forme se traduit logiquement par un bilan comptable au championnat tout autant remarquable. En effet, le pilote Hyundai, qui affiche son meilleur total de points* à ce stade de la saison depuis ses débuts en WRC, accuse un retard de 18 points seulement. Lui, qui avait pris la très mauvais habitude d’accumuler les scores nuls en début d’année (comme en atteste le tableau suivant), est parfaitement lancé dans la course au titre.

(*Avec le barème de points utilisé entre 2012 et 2016, le belge compterait 9 points de moins et accuserait un retard de 19 unités).

Classement au championnat (après cinq rallyes)

 Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARG T.NeuvilleRetard après cinq rallyesRetard en fin de saison
2017532026308418?
 Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-POR   
20161500802391108
 Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-POR   
201510205003580173
 Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-PORDrapeau-ARG   
201400156103181162
 Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-PORDrapeau-ARG   
2013010150103587114
 Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-PORDrapeau-ARG   
20120004101477217

L’heure de concrétiser ?

Malgré un début de saison tonitruant, le pilote Hyundai devra faire preuve de constance sur la deuxième partie de saison pour aller détrôner Sébastien Ogier. Par le passé, il n’a d’ailleurs jamais réussi à inverser la tendance et à réduire l’écart sur le leader du championnat.

En tête du classement du championnat depuis le Monte-Carlo, le français reste l’homme à battre en 2017 même si la marge, qu’il possédait face à la concurrence avec la Polo, s’est largement réduite.

Le belge, qui a toujours déclaré qu’il voulait “faire mieux qu’en 2016” est donc plus que jamais en course pour le titre mondial. Une course de laquelle il avait toujours été éliminé à ce stade de la saison par le passé. À suivre…




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Jean francois
Jean francois
6 années il y a

Oui une évolution moteur devrait arriver chez Hyundai Motorsport
Mais au vu et au bruit de ces autos,pour moi rien n’est joué.

pekadi
pekadi
6 années il y a

Faire preuve de constance, il a déjà montré qu’il en était capable. En 2016, sur la suite de sa saison, il a été le plus constant, plus que tous les autres, hormis Ogier qui avait une voiture au-dessus du lot faite par et pour lui.
Il a marqué plus que Mikkelsen et Latvala qui avaient aussi cette même meilleure voiture.
Les coups du sort du M-C et de Suède l’ont rendu plus fort mentalement.