Neuville : « Comme au Monte-Carlo »



Ce week-end, Thierry Neuville a vécu le même scénario qu’au Monte-Carlo, dominant d’abord largement le rallye avant de commettre une faute la veille de l’arrivée.

De retour au parc d’assistance de Torsby ce soir, le pilote belge a logiquement avoué sa déception.

« Il n’y a vraiment pas de mots pour décrire ce que je ressens maintenant. C’est une fin très soudaine à un rallye qui se passait bien pour nous jusque là. Nous avons passé toute cette journée à contrôler notre avance. Nous ne voulions pas répéter l’erreur du Monte, mais c’est exactement ce que nous avons fait.

Je suis extrêmement déçu pour l’équipe, pour Nicolas et moi-même, mais nous devons rapidement mettre ça derrière nous. Nous ne pouvons pas nous arrêter à de telles choses, même si c’est frustrant. Nous savons que nous avons le rythme pour gagner des rallyes avec la Hyundai i20 Coupe WRC. Nous restons confiants et je suis sûr que les résultats vont arriver. Demain, nous serons de retour en Rally 2 pour viser les points de la Power Stage. Puis nous allons nous battre ensuite au Mexique. »

Pour Michel Nandan, directeur de l’équipe Hyundai, cette nouvelle déception est dure à avaler.

« C’est facile de dire que c’est le rallye, mais quand vous avez 43 secondes d’avance, ces choses là de ne devraient pas arriver dans une super-spéciale. C’est décevant pour tout le monde, bien évidemment pour Thierry et Nicolas après une nouvelle domination. Jusqu’à la dernière spéciale, tout était idéal, ils contrôlaient le rallye et avaient même augmenter leur avance en tête. Le vieux dicton est vrai : ce n’est pas terminé tant que ce n’est pas fini. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. copilote30 dit :

    Moi personne je trouve ça juste triste pour lui, certaine personne ne ce rendent pas compte. Etre en tête ne serait ce que de sa classe dans un rallye et devoir abandonner c’est terrible. Ce qui ne tue pas rend plus fort. La dure loi du rallye.

  2. Christophe Ariston dit :

    Je suis pro ogier car étant né dans la même ville mais faut reconnaître que neuvIlle est trésor fort en ce début de saison les 2 premiers rallye de la saison aurait du être pour lui et de loin mais je ne connais pourquoi ça ne veut pas le faire! Après le but d’un rallye estu d’arriver au bout qu’importe la manière et c’est vrai que neuvième perd et fais perdre de précieux point à lui et son écurie avec ses mésaventure. Au final le plus régulier de chez hyundai pour linstant quoi qu’on n’en dise c sordo,mais bon sa fais bien les affaires du gapencais ogier qui a mon avis sera encore champions du monde je l’espère. Sans oublier un très grand l’avalanche que personne ne vois aussi performant tout comme tanak.

  3. TchoponT dit :

    Vous inquiétez pas les gars. à c’t’age la on est vite retapé.. hein !! 😀 😉
    Il va ce refaire, la saison est encore longue..

  4. roland59 dit :

    manifestement les malheurs de Neuville font des déçus, çà se comprend aisément …
    et des heureux… bon, c’est ainsi… 🙁
    maintenant, vu le niveau de performances qui est le sien depuis 2 rallyes, s’il parvient à gommer ce qui lui fait perdre tout le bénéfice de son travail, alors il devrait faire très mal sur toute la saison… et si ses partenaires d’équipe se montrent plus « présents » voire prennent davantage en charge le poids de la course.., alors les choses peuvent très vite s’inverser.. et c’est sur cela que doit aussi intervenir Nandan dans ses « mises au point »…
    enfin me semble-t-il…

    • steph dit :

      Bien vu. Il faut de toutes manière que Nandan arrête de chier dans la colle. Il devrait déjà être content qu’un de ses pilotes domine comme ça, et demander aux deux autres d’aller un peu l’aider. Faire son boulot de manager au lieu de râler face aux journalistes

    • sebenfer dit :

      Donc en gros, si Neuville se sort, c’est de la faute de ses équipiers… chapeau !

      • roland59 dit :

        il faut tout lire, bien lire… et éviter de faire semblant de ne pas comprendre… 🙂
        j’écris « s’il parvient à gommer….. de son travail »…
        alors le chapeau… faut le ranger… 🙂

        • sebenfer dit :

          Pour moi Sordo fait une course exemplaire, en respectant son niveau. Une parfaite course de N°2, là pour engranger des points en attendant des épreuves où il est plus à l’aise. La neige, la terre rapide, on sait que c’est pas son truc.
          Quand à Paddon, il n’y a pas non plus grand chose à lui reprocher ce week-end. Il était devant Sordo quand sa direction assistée a lâché, tout ça seulement 3 semaines après un Monte Carlo avorté dans la douleur.

          • roland59 dit :

            bin, voilà..
            donc maintenant Sordo et Paddon vont devoir (aussi) s’employer pour essayer de récupérer tout ou partie des points perdus…notamment par Neuville qui laisse filer bêtement les plus gros…

          • Kwentino dit :

            Avec ce plouc, il faudrait que tous les pilotes roulent comme des numéros 2.Sauf Ogier, bien sûr ! Toute tentative de gagner venant de quelqu’un d’autre serait déplacée. Tu crois qu’Ogier a été 4 x champion du monde en roulant le coude à la portière ?

          • sebenfer dit :

            Tu sais Kwentino, quand on fait du sport de compétition il faut savoir être conscient de son niveau. Quand on est capable de viser 2h30 au Marathon et pas mieux, c’est pas la peine de passer en 2’55 » au premier kilo. Si on fait ça, on fait 3h ou on bâche.
            En WRC, c’est pareil. Sordo n’a pas le niveau pour le gagner le rallye de Suède. Il sait très bien que s’il s’amuse à suivre, il n’y arrivera pas ou pas longtemps. Alors il roule pour faire SON meilleur résultat possible.
            Idem pour Paddon dont on a vu l’an passé que quand tout allait bien il était capable de jouer la gagne mais que dès que la situation se compliquait (balayage) il n’y arrivait plus. Là, il sort d’un Monte Carlo compliqué, dont il doit conserver encore plein de traces psychologiques. Il sait – au risque là aussi de se mettre rapidement au tas – qu’il doit reprendre confiance et pour ça accumuler les kilomètres et revenir progressivement dans un rythme rapide. Lui aussi fait le job.
            Tout comme Ogier fait lui aussi le job en ce début de saison. C’est moins flamboyant, c’est un peu épicier, ça ressemble pas forcément à ses habitudes… mais lui aussi s’adapte à son niveau du moment. Il ne se sent pas 100% en osmose avec sa voiture, il accepte d’en lâcher un peu ici un peu là. Il sait que pour tendre vers son objectif, il vaut mieux commencer par des troisièmes places que par des abandons.

          • Thierry 72 dit :

            Tres bonne analyze the Sebenfer +1

  5. Boris STi dit :

    roue de neuville 2 – Neuville 0
    comme pour haninen, arbre 2- Hanninen 0

  6. Nanou dit :

    Pourquoi est il aussi méchant avec lui même…

  7. Guse dit :

    Etre leader et sortir dans cette »spéciale »…….c’est le bonnet d’âne…….
    ces spéciales mickey mouse sans intérêt ou l’on y perd plus que l’on gagne ( déjà vu par le passé) devraient etre banni….

  8. Julien1689 dit :

    Et oui le rallye ce gagne quand on est au parc fermer a la fin du rallye …

  9. Michel Carlier dit :

    Moi qui croyait avoir enfin celui qui allait faire résonner la brabançonne sur le WRC et que neni .Grosse déception.L’histoire semble vouloir se répéter pour nous les belges.

    • alphonse baudet dit :

      la roue va tourner ,neuville ne peut pas continuer comme ca
      au mexique ca va le faire
      il peut pas perdre
      surtout qu il avait une belle avance

      • Dominique dit :

        Il risque d’avoir aussi une belle avance au Mexique avec sa position de départ. Et il aura 1,5 jours pour repenser au MC et à la Suède et gamberger : ne pas faire d’erreur, ne pas faire d’erreur…. continuer à rouler ou assurer ? L’idéal pour s’emmêler et se planter en continuant à rouler au moment où il faudrait assurer ou être petit bras et se mettre la pression tout seul. On verra alors s’il arrive à surmonter cela ou s’il retombe comme en 2015….

  10. sebenfer dit :

    Nandan nous dit :  » Jusqu’à la dernière spéciale, tout était idéal, ils contrôlaient le rallye et avaient même augmenté leur avance en tête.  »

    En voyant ça, et connaissant la fragilité du bonhomme, il aurait peut-être fallu le briefer clairement.

    • alphonse baudet dit :

      PAS DELA FRAGILITE
      je ne crois pas , juste un manque de concentration et de lucidité

      • moi dit :

        un manque de professionnalisme et de maturité oui car quand tu entends dans la spéciale de Collin creek :  » j’ai assuré, je ne pensais pas faire ce temps (temps scratch) je n’ai pas forcé…  » d’un ton hautin … et bien on dis Ogier la pleureuse… et il peut être pleurniche car il dis la vérité en étant 4 fois champion du monde mais Neuville prends je crois un peu la grosse tête et cette seconde sortie le fait redescendre bien bas… je pense qu’une grosse remise en question et un remontage des bretelles par sa hierarchie le fera vite redescendre et être peut etre plus performant qu’il ne l’ai surtout sur sa gestion de course… voila tout et pas besoin d’épiloguer en faisant les pro et anti neuville, pro et anti ogier ou que sais je … perso j’ai misé au départ Tanak en victoire voir latvala… pr l’instant ca va …

        • sebenfer dit :

          Neuville/Duval : même combat.

        • Anthony dit :

          N’importe quoi !

        • sebenfer dit :

          « J’estime ne pas vraiment avoir commis d’erreur, même si c’est l’abandon. J’étais bien dans la trajectoire, j’ai bien placé la voiture, je n’allais pas trop vite… »

          Bientôt, il va nous dire que c’est la pile de pneus qui a traversé la route…

        • Didier dit :

          Pas d’accord avec toi il suffit de voir comme il a franchi le jump, presque pas sauté, il ne poussai donc pas , j’ai vu les images de la touchette, si tu regarde bien la carrosserie n’est pas touchée, dans une interview , il dit qu’il touche avec la roue en tournant le volant pour contrôler la trajectoire. un ou deux centimètres, les pneus du balisage très (trop)bien ancré dans le sol le geste de contrôle fait un quart de seconde trop tôt, c’est de la malchance. Dommage

    • Denis dit :

      Là, Nandan est peu satisfait et, on le serait à moins. Penasse va s’y mettre aussi.
      Neuville retombe là dans ses travers…
      Au pire il va ramener 10 points en 2 épreuves alors qu’il dispose de l’auto la moins problématique à ce stade de la saison. Il gâche beaucoup ! A chaque fois, avec une singulière avance qui plus est.
      Alors que la stabilité de l’équipe et, les performances de l’auto sont là, il n’en profite pas.
      Il déçoit autant qu’il est déçu.
      En fin d’année, les points perdus ainsi pourraient manquer…

  11. sebenfer dit :

    Tout va bien, Ogier est prenable cette saison… 😀 😀 😀

    Il est certainement prenable… mais certainement pas par Neuville.

  12. walter dit :

    Alors là c’est le noyau dans la cerise, moi qui pensait que Thierry avait fait le plus dur.
    C’est bien ce que j’avais déjà dit suffit pas d’être vite, faut aussi être a l’arrivée et c’est vrai que même aujourd’hui il a pas gérer.
    Pourtant le Monté-Carlo aurait du lui servir de leçon, voilà ce que c’est quand on a le melon….
    Et c’est pas le première fois, j’espère qu’il va sérieusement se remettre en question.
    Il est en train de passer complètement a coté de sa carrière pourtant déjà longue et pleines de péripéties !
    Après çà comment Hyndai va réagir ?

  13. natlin dit :

    latvala qui passe devant neuville, interieurement, ca a du exploser, lui qui avait fait pareil en pologne 2009, derniere es du rallye, double ford, et non il sort, wilson etait fou , latvala pensait avoir fait son dernier rallye chez ford!
    la roue tourne

    • RP14 dit :

      Oui, je me souviens de l’image de Malcolm qui avait déjà les bouteilles de champagne entre les mains… Il avait cherché vous me direz! Hirvonen avait gagné ce rallye, mais c’était un abandon très amer pour Latvala… Et le doublé envolé pour Ford…
      Latvala avait été honnête, il avait dit un truc du genre: « Si on décide de me licencier après ce rallye, pas de souci j’accepterai la décision… »

    • riri73 dit :

      Inoubliable super spéciale du Pologne 2009 !

  14. FRED dit :

    PFFFFFFF SANS COMMENTAIRES…