Neuville défend son statut



En attendant des nouvelles du Monte-Carlo la semaine prochaine, le WRC refait parler de lui ce dimanche avec les dernières déclarations de Thierry Neuville au journal britannique Autosport.

Leader de l’équipe Hyundai depuis son arrivée en 2014, le pilote belge a vu son statut être largement contesté l’an passé, terminant même la saison dans l’équipe n°2 au Pays de Galles. Neuville a toutefois terminé à la première place des pilotes Hyundai au championnat, devançant de justesse Dani Sordo (1 point) et Hayden Paddon (6 points), ces derniers comptant un rallye en moins.

Lors de la présentation de la nouvelle i20 WRC, Hyundai ne s’est pas mouillé en présentant son trio de pilotes par ordre alphabétique. D’ici le début de saison, l’équipe d’Alzenau devra toutefois nommé un pilote qui marquera des points sur au moins 10 manches du championnat…

C’est sûr. Je pense que nous avons encore dominé dans l’équipe. Au final, les autres n’ont pas fait mieux.

J’ai critiqué l’équipe et peut-être que ce n’était pas très intelligent mais je pense que c’était nécessaire. Après, les choses sont devenues plus difficiles. Mais, je ne changerais pas ce qu’il s’est passé. Je ne peux que regarder en avant.

Nous ne sommes pas finis. La difficulté est que les gens ne prennent pas le temps d’analyser correctement la situation. Quand Ogier était premier sur la route, Latvala deuxième, Andreas troisième et moi quatrième, c’était plus facile pour Sordo et Paddon quand ils étaient 10 et 11 sur la route.

C’était un facteur important toute l’année. Le seul rallye où c’était un avantage pour moi, c’était en Grande-Bretagne et j’étais dans le groupe de tête quand nous avons perdu une roue.”

 




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  1. sebenfer dit :

    Il a un sacré melon, je sais pas si ça va passer entre les ponts !

  2. natlin dit :

    pour moi, neuville aurait du aller chez toyota, faire du wrc2 en 2016 en preparant la yaris toute l’annee et sur toute les surfaces, comme l’a fait ogier en 2012, hyundai j’y crois pas du tout, mais on verra les chronos des 3 premiers rallyes, sur les 3 surfaces

    • VSrallye dit :

      Le problème, c’est que les 3 premier rallye de la saison ne représente pas bien le championnat au niveau de la perfo des auto.
      (RMC , il y a toujours des cout de poker pneu)
      (La Suede et la neige nivel les perfo)
      (Mexique et l’Altitude)

      Il faut attendre le portugal pour des bonnes conditions.

  3. Denis dit :

    Du vent ! Pour l’instant, ce n’est que du vent…
    A l’instar de la F1 depuis des années, en cette période, tout le monde est… Le meilleur. Des essais.
    Puis, au bout de 2 courses, la hiérarchie est établie.
    Alors, j’aime bien NEUVILLE mais là, il devrait faire preuve de modestie vu la fin de saison 2015, s’employer à travailler pour préparer la nouvelle saison, discrètement, efficacement.
    Car ses équipiers ne vont pas l’attendre et encore moins les managers de HYUNDAI.
    Je lui suggère de faire preuve d’humilité, et de professionnalisme.
    Au bout de 2 ou 3 épreuves on sera fixés, pas avant !

  4. Joël G dit :

    quand une hyundai est elle devant les VW? Quand un des pilotes fait un scratch en ES. Qui a le plus de scratch à son actif? CQFD.

  5. Ubi dit :

    The more Thierry elaborates on this matter, the more he puts himself in a weak position vis-a-vis the whole team.
    He should stay quite on this matter in order not to show his fear and mental fragility.
    In Hyundai the lead driver is already Hayden Paddon who has been the only one for whom the Korean manufactured rushed to sign a 3 year contract (2016-2018) towards the end of last year.

  6. dubleu dit :

    un pilote et payé pour faire un travail content ou pas il ce dois d’être irréprochable ce qui et loin d’être sont cas mais surtout de savoir ce taire et de ne pas étalé les problémes éventuels en public
    d’autres l’ont fait et ce sont mordu les doigt dont un autres Belge ou Delecour par exemple en ne flingue jamais sont patron en public les problémes ce règle en privé mème le championnat du monde a appris a ses dépend qu’il ne fallait pas critiqué justifié ou pas

  7. natlin dit :

    il a raison, paddon a ete la revelation, mais en sardaigne et sur d’autres rallyes, il fait 2, en partant de tres loin, meme avec la trapannelle i20 2014,5, trop facile et sordo pareil l’an prochain, hyundai aura le 3 et 4 sur les portieres, et on verra vraiment le meilleur pilote hyundai,
    come on neuville et gilsoul, pour moi les meilleurs apres ogier

    • mich dit :

      pour toi oui , latvala est avant au moins au niveau du palmarès, excuse moi, il est pas champion du monde et le nombre de victoires acquise en WRC est un peu juste, d’accord la trapannelle comme tu dis y est peu être pour quelques chose mais pas que

  8. RP14 dit :

    Au Monte-Carlo Neuville et Sordo auront la nouvelle auto, alors que Paddon sera encore sur une i-20 version 2015. Donc effectivement, pour le moment, Neuville a un statut prioritaire dans le team, mais c’est dans les chronos qu’il faudra justifier ce statut, et on pourra déjà faire un point à mi-championnat (après 6 ou 7 manches) et voir qui de Neuville, Sordo ou Paddon a le plus de points et de podiums au compteur!