Un nouveau pneu pluie chez Michelin



A l'occasion du prochain rallye d'Allemagne, première manche asphalte du championnat WRC, Michelin proposera un nouveau pneu "maxi-pluie".

Conçu exclusivement pour les rallyes asphalte, ce pneumatique MICHELIN Pilot Sport FW2 est taillé pour évoluer dans des conditions de forte pluie. En fin d’année dernière, la FIA avait demandé justement aux manufacturiers de développer des pneumatiques capables de contrer le phénomène d’aquaplaning.

« Le MICHELIN Pilot Sport FW2 affiche une capacité d’évacuation de l’eau augmentée par rapport au MICHELIN Pilot Sport H5/S5.

Avec sa bande de roulement moins large (175 mm contre 202 mm), sa profondeur de sculpture poussée à 7 mm (au lieu de 6 mm) et son taux d’entaillement supérieur à 27,5% prévus par le règlement, ce nouveau pneu Michelin génère une surface de contact deux fois supérieure en cas de fortes pluies*. Nous ne savons bien évidemment pas encore si les concurrents auront l’occasion d’utiliser ou non cette innovation lors des prochains rallyes asphalte, mais si l’occasion se présente, nous savons d’ores et déjà que les résultats offerts seront au rendez-vous. » indique Jacques Morelli, le manager de Michelin en WRC.

Exclusivement destiné à des conditions extrêmes, l’usage du Pilot Sport FW2 restera limité puisque la dotation par pilote sera de 8 pneus par voiture et par rallye.

Pneus Pluie Michelin




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  1. makkarinen dit :

    Je me demande à quoi servent les clous ??? merci d’éclairer ma lanterne .

  2. riri73 dit :

    Espérons des conditions météo stables et régulières = ou tout sec ou tout mouillé. Surtout pas d’averses aléatoires ou de piste qui s’assèche au fil des passages… mais bon, on verra bien…

    • RP14 dit :

      Ce sont les aléas du rallye, à chacun de s’adapter et de faire les bons choix… Et de rouler le mieux possible en restant sur la route… Ce n’est pas comme la règle de l’ordre de départ où étant donné le degré de bêtise inamovible de la FIA on ne peut rien faire!!! 😉

      • riri73 dit :

        C’est vrai, mais 13 ans après le Catalogne 2003 me hante encore….. Seb Loeb en tête devant Gilles Panizzi. Le dernier jour, à 2 spéciales de la fin (ou 3 je ne sais plus trop), méga averse, pari osé de Panizzi et de Peugeot qui ont chaussé les pluies. C’est pas le cas de Loeb et de Citroen. Résultat = Tarmac Master gagne devant le jeune Loeb et un peu plus tard au RAC, Seb perd le titre pour un point….

        Quand on a été déçu une fois, on veut pas que ça recommence…

        • RP14 dit :

          En fait je me souviens aussi de ce rallye de Catalogne, la pluie était tombée le dimanche en début d’après-midi en toute fin de rallye, à l’époque il y avait encore 2 ou 3 spéciales l’après-midi de la 3ème journée, les rallye n’étaient pas pliés à 13h comme aujourd’hui!
          Peugeot avait été mieux conseillé par Michelin qui les avaient orientés vers un nouveau pneu pluie plus performant, du côté de Citroën Loeb aurait pu prendre les mêmes pneus, mais il n’a pas été conseillé pareil et avait des gommes pour la pluie mais plus « standards »… Du coup Panizzi remporta le rallye dans les 2 dernières ES, alors que Loeb avait accumulé une belle avance jusque-là… L’Alsacien avait tout juste pu sauver la 2ème place pour moins d’une seconde devant Markko Märtin lui aussi sur une Peugeot 206 avec les mêmes pneus que Panizzi!

          • riri73 dit :

            Impressionnant tous les détails que tu évoques ! J’avais complètement oublié qu’à 14h, on se connectait encore avec son modem bas débit sur wrc car effectivement la journée du dimanche était une vraie 3ème journée…

          • RP14 dit :

            Effectivement en bas-débit, j’allais voir les temps sur un site qui s’appelait Rallye-Live… Eux ils ont rien compris, c’est devenu payant et ça a vite disparu après… Comme entendu dans le film the social network, en rendant le truc payant ils ont arrêté la fête à 11 heures!!!

  3. John Deuff dit :

    Quoi ? Michelin a déjà les prévisions météorologiques pour l’Allemagne ?