Dernière réunion en Suède



A quelques heures du départ officiel du rallye de Suède, des doutes subsistent encore sur le bon déroulement de cette épreuve.

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Après une première réunion hier après-midi qui a permis la modification du règlement pneumatiques, une nouvelle réunion a lieu ce jeudi à partir de 17h30.

Confronté à un problème inédit en WRC, les organisateurs accompagnés par les équipes et le promoteur du WRC pourraient modifier à nouveau le parcours ou annuler tout simplement le rallye. Hier soir, Thierry Neuville évoquait la possibilité de faire un « rallye sprint » sur la seule journée de vendredi, où les spéciales norvégiennes offrent encore de bonnes conditions.

Pour Sébastien Ogier, l’utilisation de pneus cloutés sur la terre serait dramatique : « Nous allons perdre les clous immédiatement, les pneus vont être détruits et ce sera dangereux. »


Par Julien R.

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  1. Sylvain dit :

    Je vais peut-être dire une bêtise, il sera alors simple de me corriger…

    Mais la question des pneus pourrait ne pas être envisagée, dans nos commentaires, sous tous ses aspects.

    Je m’explique, la neige et la glace, de mon point de vue, impliquent un grip mineur que la terre, donc sans glace on va plus vite, le danger pourrait venir aussi du profil des ES, on pourrait avoir des ES trop rapides, point. Genre on arrive trop vite partout, ça devient dangereux forcément et ce quelque soient les pneus.

    Si c’est un trucs sans aucun sens, ok pardon.

    • sebenfer dit :

      Les clous étroits sur la neige ça donne quand même un sacré grip… et un grip constant. Je suis vraiment pas sûr que ces pneus donnent autant de grip sur la terre d’autant qu’ils risquent de se détruire relativement vite.
      Après… il me semble qu’en 2008 on avait aussi eu quelques ES plutôt terre mais mes souvenirs ne sont pas très clairs.

    • PATATE dit :

      En réalité : NON.
      Il y a plus de grip sur la glace avec des clous que sur la terre. autant en latéral qu’en longitudinal.

      De toute facon, il n’y a pas de solution :
      Michelin n’a forcément pas emporté d’autre type de pneu sur le rallye puisque pas autorisé. Donc pas d’issue a part un rallye sprint comme évoqué.

  2. de bortoli dit :

    tous ces problème pour une simple réglementation de pneus. la fia est complétement débile,il est un peut tard pour qu’il se réveille.

  3. boskop11 dit :

    les pneus terre c aussi dangereux, vue le risque de verglas.

  4. sebenfer dit :

    Les règles imposées par Richards ont totalement formaté le WRC. A vouloir coller à la F1, on en a totalement oublié les spécificités du rallye.
    Résultat, aujourd’hui, au moindre évènement climatique on annule. S’il pleut des trombes on a pas de vrai pneu pluie, s’il neige sur un Monte-Carlo, on a pas de vrai pneu neige (par contre on est capable de tourner en clous sur le port de Monaco) et là en Suède, on est pas capable de s’aligner… avec de classiques pneus terre.
    Alors Todt ! Mouton ! Le rallye, ça vous parle bordel ! Vous attendez quoi pour remettre un peu d’ordre ! Virer ces gigantesques parcs qui ne servent à rien, remettre un peu d’assistance light, remettre des choix pneus… de sortir de cette sclérose mortifère !

    • Bruno dit :

      David Richards avait une « vision », il y avait à boire et à manger sans doute, mais ça n’a pas si mal fonctionné au début. Maintenant ça fait au moins 10 ans qu’il n’est plus aux manettes mais tout ce que ses successeurs savent faire, c’est changer les ordres de départ.

      • sebenfer dit :

        Ca brillait mais c’était du toc… ça a fonctionné 3-4 ans sur l’illusion, le temps que toute le monde s’aperçoive que tout ce qui brille n’est pas d’or.
        Maintenant Todt et Mouton dont on attendait tant – vu leur expérience et les promesses faites par Todt – n’ont rien apporté, sinon des règles anti-Ogier.

    • enriche dit :

      Très juste…, ce J. « tote » est devenu dans l’ombre… plaçant son pognion à l’étranger comme ces politiques… ah ch’teli jure moi pas de compte à l’étranger… en ce moment, les membres de la FIA sont attablés devant du foie gras accompagné d’un blanc sucré… et vont envoyer des concurrents au « casse pipe »…
      Quelle stupidité.

  5. clem dit :

    Ogier a peur de Neuville sur une journee

  6. vialle dit :

    Que les directeurs sportifs et les équipages se montrent ! Et refusent le départ ! Ils râlent tous mais sont tout de même prêts à prendre le départ…
    Se plaindre c’est bien mais faut aller au bout de l’idée et refuser le départ… Histoire de montrer a la maFIA et ses idées saugrenues que les premiers concernés en ont plein le c…. raz le bol !!!

  7. didier dit :

    annuler le rallye maintenant me parrait difficile
    faire venir en urgence des pneus terre me parrait difficile aussi
    alors? attendons la fin de la réunion, en espérant que le rallye se déroule

  8. Freestof dit :

    Sinon les gars on peut aussi amener des pneus terres et le problème est réglé.il semblerait quand même que les gens de la fia sont des gens trés obtus

  9. raphael88 dit :

    Une organisation du rallye de Suède, mise en difficulté face au Canada et même au Japon qui prétende à l’organisation d’une épreuve de WRC sur la neige, les amènent à essayer de maintenir le rallye coûte que coûte face à une FIA qui mène une politique destructrice.
    Les organisateurs poussés dans leur derniers retranchements par la FIA, va un jour nous amener à la catastrophe. Obligé de rouler en clous sur la terre, au Monte Carlo, rouler en pneu sec sur la glace, au milieu des spectateurs)
    Il faut que les pilotes et maintenant Michelin tirent la sonnette d’alarme pour qu’enfin une décision raisonnable soit prise …. l’annulation pure et simple du rallye.
    Avec à la clé un grand perdant, le rallye de Suède.

  10. Eric Dobro dit :

    Solowow vient de déclaré forfait en estimant les conditions de sécurité pas réunis sur cette épreuve . Et pour Michelin ils ne pourront pas prendre seul la décision d’acheminé des pneus terre puisque la FIA à classé le rallye de Suède comme épreuve hivernale avec exclusivement des pneus neige cloutés .

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est ce que je disais dans un autre com’ : Vaut mieux perdre le monant de l’engagement que fair une caisse, ou pire, pour rien.

  11. Boris STi dit :

    C’est si difficile de prendre la décision d’emmener des pneux terres en urgence ?
    Sur ce coup la FIA et Michellin n’ont pas gérés.

  12. enriche dit :

    Bibendum ne serai plus ce qu’il a été??? pour les « anciens », rappelez vous dans la dernière nuit du MC en ?????, Nanard (Stratos), pour gagner le rallye, en une nuit avait delligenté « bibendum » pour adapter des clous sur la moitié de la bande de roulement d’un pneu racing (slick)… et cette là il avait gagné…
    Alors qu’attentons pour adapter une enveloppe « spéciale » sans clou et surtout, ne déterriorant pas le revêtement pour la Suéde???
    Très sincèrement, comment ce rallye peut il être maintenue EN TOUTE SECURITE???

  13. natlin dit :

    alors la ca sent pas bon du tout, si michelin dit que c’est dangereux et qu’il appuie les pilotes, les pilotes michelin ne partiront pas, je me rappelle d’un grand prix f1 en 2005, au usa, les pilotes michelin n’avait pas pris le depart, seul 6 pilotes en bridgestone etaient partis!