Nouvelles mesures de sécurité en 2017



Alors que les voitures 2017 seront plus performantes, la FIA a innové en introduisant de nouvelles mesures de sécurité pour la saison prochaine.

Nouvelles-mesures-de-securite-en-2017

Les points clés de cette nouvelle réglementation se concentrent sur la protection globale de l’équipage, spécialement pour lutter contre les chocs latéraux contre des arbres en faisant évoluer le système déjà établi en 2008 par la FIA et le « FIA Institute’s Closed Car Research Group ».

Ainsi, l’absorption des chocs est au centre de ces évolutions avec trois paramètres principaux : une surface de mousse plus importante (de 200 mm à 240 mm), le repositionnement de cette mousse plus proche des sièges et enfin une extension de cette mousse derrière les sièges.  Avec ces changements, la FIA évoque une augmentation potentielle de 20% dans la gestion de l’énergie pour atteindre un nouveau record dans ce domaine.

Malcolm Wilson, illustre directeur de M-Sport, réagit à cette nouvelle réglementation.

« Depuis mes débuts en rallye, beaucoup de choses ont changé en terme de sécurité. J’aurais aimé que cette réglementation soit en place à l’époque où j’ai eu un gros accident, cela m’aurait été utile.  Au tout début, nous n’avions pas d’arceau de sécurité pour nous protéger en cas de tonneaux. Après, l’aluminium est arrivé, tout comme un vrai arceau qui a solidifié l’ensemble du chassis en se rattachant aux points d’ancrage des suspensions. Aujourd’hui, même les sièges des pilotes et des copilotes sont des coquilles de sécurité. 

La chose la plus importante est que nous travaillons tous ensemble, chaque équipe, chaque constructeur, pour faire évoluer cette réglementation en étroite collaboration avec la FIA. C’est vraiment positif de franchir un nouveau pas important en terme de sécurité pour l’année prochaine. Toutes les équipes sont en bagarre chaque saison, tout le monde essaye de gagner, mais dans le domaine de la sécurité, tout le monde est uni. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jewel dit :

    Un jour dans les voitures de messieurs tout le monde !!!!
    Nannnn ce serait trop beau .