Ogier : « Une des erreurs les plus stupides de ma carrière »



Relégué à 16s de la première place dimanche matin, Sébastien Ogier comptait néanmoins attaquer pour revenir sur le duo de tête.

Dans la première spéciale du jour, les espoirs du quadruple champion du monde s’arrêtaient après seulement 50 mètres.

« J’ai fait l’une des erreurs les plus stupides de ma carrière. Dans le premier virage, 50 mètres après le départ, j’ai pris un mur de neige, j’ai fait un tête-à-queue et j’ai calé le moteur. Je savais que mes chances s’étaient envolées. Je n’ai même pas eu l’opportunité d’essayer de revenir. » a déclaré le français en conférence de presse.




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  1. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    certaines erreurs coutent plus chères que d’autres.
    La chance ?

    • Joël G dit :

      Je crois que c’est effectivement un paramètre à ne pas négliger. On peut parler de « manque de réussite » pour ceux qui en ont moins, de chat noir, etc.

    • sebenfer dit :

      Surtout l’intelligence course. Savoir que si tu frôles de trop près un mur de neige, tu risques un tête à queue alors que si tu frôles un plot en béton, tu risques d’y laisser une roue. Savoir que si tu arrives trop fort dans un virage avec un dégagement dans un pré, tu v’as simplement perdre quelques secondes… alors que quand tu fais la même chose sur un pont, c’est direction le super rally.
      C’est aussi comme ça qu’on gagne des courses. Le pilotage ne fait pas tout…

  2. JAISUS34 dit :

    Ogier va prendre sa voiture en main et la confiance va revenir et c’est bientôt tout soucis pour les autres …..
    J’aime bien son analyse et son respect pour Latvala et Tanak , vraiment un mec bien ….
    Pour moi les trois premiers mérites les meilleurs tops…

  3. Rallyeplaisir dit :

    Cette 1ère ES du dimanche était déterminante et l’on pouvait s’attendre à une erreur des pilotes du podium provisoire. Chacun a tenté sa chance et Ogier a perdu. D’habitude, c’est Latvala qui perd et c’est très parlant. Latvala était libéré et Ogier moins. L’effet de Makinen risque de peser très lourd sur ce championnat en redonnant la confiance dont a besoin JML. Si cela continue ainsi Sébastien devra sortir le très grand jeu avec des prises de risques comme hier. Les trois pilotes ont attaqué et ils ont raison à 100%. Tous trois sont méritants.

  4. Iggy dit :

    Au dernier il a voulu leur mettre la pression au cas où… Il savait très bien qu’il allait pas leur reprendre 16s comme ça.
    C’était un beau rallye ce Suède

  5. riri73 dit :

    Rien à commenter sur ses déclas, c’est simple et direct
    le samedi « j’aurais aimé aller plus vite aujourd’hui mais je n’y suis pas parvenu »
    le dimanche sur la 1ereES « c’était une erreur stupide »

    Après, il y a les non dits qui sont bien plus intéressants
    – est il vexé ou pas de s’être incliné devant Tanak (sachant que dans la PS, c’est tout de même Tanak qui loupe un croisement, et c’est Ogier qui prend 4 points)
    – doit il pour l’instant ronger son frein et s’adapter à sa Ford OU pourra t il plus tard faire en sorte (grâce à d’autres réglages à peaufiner) que la Ford s’adapte à son style ? (et si oui, ça influe sur combien de dixièmes/centièmes au kil? ou ne serait ce pas plutôt sur un plan confort/confiance que ça influe ?)

    Bref, c’est très facile de poser des questions mais compliqué de connaitre les réponses.
    Mais bon, un début de saison très réussi pour lui et pour MSport.

    • Sylvain dit :

      S’il n’est pas fou, il ne peut pas être vexé… ce n’était pas le meilleur rallye de sa carrière, il était à 13 secondes le dimanche matin, Tanäk n’avait plus de marge, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

      Pour moi la vraie contre-perf du week-end ‘Ogier c’est quand Ogier passe derrière Meeke pour 3,9 sec le vendredi soir… cette position en plus sur la route qu’il conserve tout le samedi et donc tout le week-end par rapport à Tanäk peut valoir ces 13 secondes du dimanche matin, qui sait?

      • RP14 dit :

        Étant donné la différence de position de départ entre SO et KM le vendredi, SO revenait sur KM en fonction du manque de confiance et des erreurs de ce dernier… Difficile de reprocher à SO de ne pas être devant Meeke à la fin de la journée, même s’il en était très proche!

        • Sylvain dit :

          Oh, ce n’est pas un reproche… il ne doit évidemment pas trop en faire sur ce rallye, on imagine sans peine quel est son objectif principal sur la saison.

          Mais bon, le sport c’est beaucoup dans la tête aussi, la pression que tu mets aux autres, etc. la confrontation est aussi psychologique, au-delà du très bon week-end comptable si on le somme à celui du MC, si on pense aux conditions, si on pense aux favoris de la veille, aux questions que l’on se pose etc etc etc

          Tout va très très bien, sauf si on s’est planté d’adversaire au départ! 😀

          2ème sur Torsby 2, c’est très bien, sauf si c’est Latvala qui arrive au bout… 3ème derrière Tanäk au final c’est super, sauf si… 😉

          En tout cas, c’est un chouette début de saison.

      • sebenfer dit :

        Le problème c’est que vendredi soir Ogier balaye alors que Meeke a une excellente trace…

  6. JAISUS34 dit :

    Un flop ,a Ogier mais t’es pas bien ? IL A FAIT une super course au contraire et digne d’un champion du monde ….
    Les flops c’est pour le neu neu le meeke et le Breen ….et un chouia pour Evans et Haninnen…

  7. Sylvain dit :

    Evidemment… c’est la raison de mon FLOP du rallye attribué à Ogier hier, une grosse erreur… il s’est commenté tout seul en exagérant sans doute… car a posteriori le Latvala vu dans Torsby 2 enlève tous les remords : il était imbattable ce dimanche matin, Makinen a raison.

  8. Buz dit :

    Il était vraiment parti le couteau entre les dents!!!!! Il pensait refaire ses 16 secondes de retard? Comme quoi il lâche jamais l’affaire et rien que pour ca bravo. Il aurait pu se contenter de finir et la il risque de tout perdre sur cette faute. Même si le personnage ce n’est pas ma tasse de thé c »est vraiment un battant, un sacré compétiteur ce gars!!!! Belle saison en perspective. Vivement la suite.

    • Sylvain dit :

      Ma sensation au dimanche soir, c’était que les deux devant allaient se tirer une bourre incroyable, et que Ogier allait récupérer une place sur une boulette de l’un des deux…

      Ogier ne pouvait pas espérer remonter un tel écart en Suède, par contre, en étant très très proche, il pouvait récupérer une position sur le mec qui allait perdre quelque chose… il était à 13 sec de Tanak qui en lâche 9 dans Torsby 2 >> je pense que c’était ça l’objectif d’Ogier, récupérer une position sur celui des deux qui éventuellement faisait une connerie, le genre de connerie… qu’Ogier a fait lui-même!!! 😀 😀 😀

      En Suède, tu ne reprends pas 15 secondes sur une matinée à conditions de routes égales, impossible, par contre en bagarre, une erreur peut arriver, il y en a eu DEUX, la grosse d’Ogier, la petite de Tanäk.

      Je pense qu’il visait la deuxième position.

      • RP14 dit :

        Assez d’accord avec toi Sylvain. Ogier voulait tenter de rouler à bloc, sachant que devant lui une erreur pouvait être commise… Et en revenant éventuellement à moins de 7 ou 8 secondes, avec la pression ça pouvait fonctionner…

      • sebenfer dit :

        Complètement d’accord avec ce commentaire. Il sait que ces deux là peuvent-être friables. Il voulait les mettre sous pression.