Ogier : « Rien à faire ici »



Les reconnaissances du rallye de Suède ont débuté ce matin et les critiques n'ont pas tardé à fuser, à commencer par celles du triple champion du monde Sébastien Ogier.

Ogier

Le journal suédois Värmlands Folkblad a rapporté quelques déclarations de pilotes au regroupement d’Hagfors ce midi.

« Je ne sais pas ce que nous faisons ici, ça ne sert à rien d’être là. Je ne sais pas qui a pris cette décision mais il est complètement idiot. Nous avons vu les deux meilleures spéciales du rallye en Norvège, mais c’est tout. Le reste du rallye n’est pas praticable pour moi. Je ne comprends même pas pourquoi nous reconnaissons. Nous détruisons les routes sans raison, c’est un rallye terre. » a déclaré le français.

Plus mesuré que son coéquipier, Jari-Matti Latvala émet également des doutes sur le bon déroulement du rallye : « Dans la situation actuelle, les conditions sont encore bonnes en Norvège. Mais malheureusement ici à Hagfors, il n’y a pas de neige. Il fait plus froid mais le problème c’est que maintenant avec les reconnaissances, la route présente de nombreuses traces assez désagréables. S’il gèle, alors ce ne sera pas facile de garder le contrôle d’une voiture de rallye. »

Discours identique pour le norvégien Eyvind Brynildsen : « C’est triste quand vous avez le mot « glace » à trois reprises dans les notes du rallye de Suède. Mais c’est comme ça, ce rallye est en fait un vrai rallye terre. »

Copilote de Robert Kubica depuis deux saisons et actuellement en Suède avec Hubert Ptaszek, Maciek Szczepaniak admet ce soir que le « rallye de Suède ne devrait pas avoir lieu cette année » pour des raisons de sécurité (pneus inadaptés).

Quatre spéciales ont pour l’instant été parcourues par les pilotes ce mercredi. Si les deux chronos norvégiens de Röjden et Svullrya offrent de bonnes conditions, la spéciale de Torsby ne possède que certaines portions de glace et c’est bien pire dans Värmullsåsen où la neige est complètement absente.

Il faut rappeler que les concurrents ne disposent que d’un seul type de pneus pour cette épreuve avec les pneus cloutés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sam dit :

    Le rallye va être annulé c’est la meilleur décision a prendre malheureusement ! C’est dommage surtout que c’est un rallye qui est en péril financièrement (qu’ils n’empirent pas leur cas avec des accidents en plus)… Mais ça ne sert a rien si les pilotes le disent, il n’aura pas lieu. C’est quand même des gars qui roule à 200km/h entre des arbres, si ils disent que c’est impossible de rouler ça veux tout dire on peut les croire…

  2. VSrallye dit :

    Moi ce que je ne comprends pas ,ce sont les organisateurs !!
    Qui depuis le début de semaine attende le froid pour que les routes soient opérationnel pour le rallye.
    Car d’après leurs dire . Route non glacé = pas de rallye car destruction de la voie public + insécurité

    D’après les photos et vidéos et interview qui circulent. il y a que les Spéciales Norvégiennes qui sont OK.

    Donc on annule tout, ca fera des économies de remise en conformité de la chaussée , les suedois seront content , ect…ect ….

  3. makkarinen dit :

    Révoltez vous !!! refusez de partir en spéciale !!! bas les casques !!! y’en a marre de baisser son froc devant des incapables !!! Ogier a raison il faut EXIGER la sécurité pilotes et spectateurs

  4. sebenfer dit :

    Question dans le vent : est-ce que les pneus cloutés dont les équipages disposent vont résister au roulage sur terre ? Est-ce qu’on risque pas de voir énormément de crevaisons ? Pire ?

  5. RP14 dit :

    Ogier va être critiqué, mais peu importe, là il a 200% raison de remettre en cause le déroulement de ce rallye. C’est seulement le 2ème rallye de la saison, même s’il a remporté le 1er, il n’a vraiment pas besoin de spéculer sur l’annulation d’une manche pour garder la tête du championnat (je préfère soulever ce truc tout de suite avant qu’un fin connaisseur vienne nous sortir un truc du genre!)

  6. Jeff Boulet dit :

    Quand le meilleur pilote du monde parle de sa discipline et des conditions de route, on ne peut que l’écouter et fermer sa g…..! D’autant qu’il parle au nom de tous les pilotes et qu’il va probablement augmenter son avance au championnat à l’issue de ce rallye! Moi, un champion qui ne pratique pas la langue de bois, ça me plait bien! Cependant, en WRC comme ailleurs, la sécurité des équipages passe bien après les intérêts sonnants et trébuchants et les têtes pensantes ( ?) de la FIA se foutent bien d’Ogier , de tous ses camardes et du rallye en général! Au fait, elle sert à quoi au juste la fédération ?

  7. m dit :

    Et ben zont qu’a faire venir des pneus terre et mettre les autos en configuration terre, z’est pas compliqué !
    Ça fait longtemps qu’ils le savent qu ‘il y aurait pas de neige, c’est des pros où des charlots ?
    Pauvres gars du WRC si vos ancêtres les pilotes des anciennes générations vous regardent il doivent se foutre de vous…
    Z’êtes qu’une bande d’assistés.

    • sebenfer dit :

      Le problème c’est pas les pilotes, c’est la règlementation totalement débile qui maintient le rallye en état végétatif alors qu’il y a 30 ans il prospérait.

    • RP14 dit :

      Comme d’hab, t’as rien compris, c’est pas Ogier ni Loeb, ni aucun pilote des 15-20 dernières années qui est responsable de l’évolution du règlement et de la restriction du choix des pneus, il faut plutôt se tourner vers des gens qui ont des responsabilités actuellement à la FIA, qui ont une grosse expérience du rallye et dont on est en droit d’attendre qu’ils pèsent de tous leurs poids pour un retour à des règles plus intelligentes: Jean Todt et Michel Mouton.

      • RP14 dit :

        Michèle Mouton.

      • sebenfer dit :

        C’est clair. Todt et Mouton auraient du détruire tout ce qui avait été inspiré par Richards. Au lieu de ça, ils n’ont strictement rien fait. A part pondre des règles anti-Ogier.

        • RP14 dit :

          Alors que Todt a tué 5 saisons de F1 au début des années 2000, sans que personne ne soit jamais venu l’emm… Y a vraiment pas de justice!!!

          • sebenfer dit :

            Todt ne les a pas tué, il les a gagné de main de maître… Il aurait du être le premier à défendre l’éthique sportive dans le rallye.

          • RP14 dit :

            J’ai dit tué, parce qu’avec la meilleure auto et surtout un pilote N°1 et un porteur d’eau désigné dès le début de saison, il n’y avait aucun intérêt à regarder la F1 ces années là, en 88 et 89 McLaren dominait mais le duel Senna-Prost valait largement le coup d’oeil, ces 2 dernières saisons c’est plus discutable mais il y a quand même une petite lutte entre Hamilton et Rosberg…

  8. Bruno dit :

    Et s’ils organisaient vite fait un « rallysprint de Norvège » qui rapporte la moitié des points ?

  9. loebinen dit :

    Bref, on es tous d’accord sur le problème des pneus, il faut pas s’embrouiller sur ça…… C’est le problème de la FIA pas le nôtre.

    • sebenfer dit :

      C’est quand même un peu le problème des fan quand la règlementation va à l’encontre du bon développement des épreuves.

      • Kaizer Sauzée dit :

        N’importe quoi !
        C’est le problème de ceux qui risquent leur peau dans les autos, de ceux qui payent pour faire rouler les autos et les pilotes, des organisateurs et autres officiels.
        Pas celui des fans scotchés devant leur écran…

        • sebenfer dit :

          Ben écoute, le jour où plus personne ne s’intéressera au rallye, on verra s’il y a encore des sponsors pour les faire rouler tes autos…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Combien parmi les spectateurs des rallyes vont acheter les autos qu’ils regardent passer ? Si les constructeurs attendent après les spectateurs et les fans de rallye pour vendre leurs bagnoles, ils n’en vendront pas beaucoup…
            Ils utilisent un marketing très développé qui touche un public beaucoup plus large et qui va bien au-delà du petit, très petit, monde des fans.

  10. castrator dit :

    le problème c’est le WRC , le règlement on le change pour s’adapter a la situation.
    un rally terre avec des pneus terre!

  11. roumic67 dit :

    Je crois que certains n’ont rien compris aux problèmes: se sont les pneus qui ne sont pas adaptés au revêtement et rien d’autre. Que les grandes gueules montent dans une voiture avec des pneus neige croutés sur la terre après ils pourront faire des commentaires.

  12. raphael88 dit :

    Encore une fois tout le monde parle derrière son ordi ….
    La vidéo du dessus parle d’elle même …
    Tu fais du rallye pour te faire plaisir, pas pour rouler au ralenti dans un champs de mines ….

    • Bruno dit :

      Ca dépend une bonne spéciale boue bien dégueulasse au ralenti ça a un côté épique. Je me suis gelé toute l’après-midi sous le crachin au Turini en 2013 pour voir passer les voitures au ralenti deux fois (sauf celle de Latvala et Novikov qui avaient mystérieusement disparu) et j’en garde étrangement un bon souvenir. Mais de là à interdire de monter des pneus adaptés avant le départ

  13. eric dit :

    Je cours depuis les annnes 80 et quand je lis des commentairaires des pilotes d usines actuels sont révoltants ils sont payes pour courrir sur toutes les surfaces neige ou pas c est leur metier .Ogier a qu a donner le biberon a son gamin et rester tranquille chez lui bien au chaud .de mon temp ont roules par tout les temps avec un passage par speciale et vive le vrai rallye et les pilotes fonctionnaires restes chez vous et arretter c est parc d assistances qui tues l es déroulements de rallye

    • Araden dit :

      De mon temps, de mon temps… On a compris. Maintenant le rallye (mais pas que) à évolué.
      Et apparemment tu n’as pas compris pourquoi Ogier râle. Si il réagit comme ça, ce n’est pas parce que les routes ne lui conviennent pas ou tout autres excuses bidons que vous lui trouverez, mais parce que si ils passent sur ces routes avec des pneus clous, ils risquent de tout défoncer.
      De plus, la sécurité des pilotes et des spectateurs ne serait pas optimale.

    • Manon dit :

      Et « de ton temps », on ne connaissait pas la grammaire et la conjugaison ? C’est catastrophique !!

      Si tu ne comprends pas pourquoi Ogier est mécontent, c’est ton problème mais dans ce cas, merci de ne pas faire de commentaires criblés de fautes et sans intérêt. De plus, il a totalement raison dans ce qu’il dit et ce n’est pas le seul pilote à se plaindre.

      Quant au bébé, que fait-il dans ton commentaire ? Il n’est même pas né …

  14. sebenfer dit :

    Richards a introduit dans le WRC un règlementation pneu mortifère. Cette réglementation qui fait qu’on annule le Turini parce les WRC n’arrivent pas à monter le col avec leurs clous larges. Qui fait rouler en pneu neige en Irlande sous des trombes d’eau sans avoir le droit de retailler. Qui l’an passé en Corse faisait rouler dans des conditions identiques sans maxi pluie… etc.
    Le WRC se meurt de la connerie de ce type.

    • RP14 dit :

      Tout à fait, c’est clair que ça tue complétement le rallye, auparavant il y avait beaucoup de choix donc la possibilité de faire de grosses différences ou de grosses remontées, et ce quelque soit la surface… Aujourd’hui le choix est tellement limité qu’il est difficile de vraiment se tromper, c’est seulement quand la météo est vraiment incertaine qu’il peut y avoir un peu d’inattendu et de suspense sur les classements des spéciales et ça ne se produit qu’une ou deux fois par saison au maximum, et encore les teams officiels ont des spécialistes météo qui sont rarement pris en défaut!

  15. Bruno dit :

    Le problème n’est pas d’accepter de rouler ou non dans n’importe quelle condition, le problème c’est que le règlement leur interdit d’avoir les pneus adaptés.
    Jean Todt devrait bien réfléchir pour changer. La dernière fois que la FIA a voulu se la jouer inflexible, Jules Bianchi y est resté.

  16. Puyol67 dit :

    @Kaizer : j’ai beau parfois apprécier aller opposer ton avis et le mien, en réel amateur que je (nous) suis (sommes), je ne peux cette fois-ci qu’aller dans ta direction… Merci, voilà une histoire qui ne fera pas les affaires de la Suède en vue de l’attribution des manches de 2017 en plus…

  17. Kaizer Sauzée dit :

    La valse des commentaires de « connaisseurs » continue…

    Passer dans des chemins de terre gorgés d’eau, avec de pneus cloutés, c’est comme passer une râpe sur du fromage : à chaque passage ils vont enlever une partie de la terre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Faut quand-même pas être sorti de St Cyr pour comprendre çà.

    Et Ogier n’est pas le plus à plaindre vu qu’il passera en 1er…

    C’est le règlement sur les pneus qui est nul. L’an dernier ils se sont retrouvés sous la drache en Corse sans pneus pluie et cette année ils doivent rouler sur la terre en pneus cloutés. Il n’y a que ceux qui n’ont jamais mis le cul dans un bagnole de rallye pour ne pas comprendre l’absurdité de ces situations.

    Sans compter un autre problème que tout le monde a l’air d’ignorer : quand les chemins auront été défoncés par 1 ou 2 passages des autos de course, que vont dire les autochtones ? Que vont-ils penser du rallye qui ne respecte pas leur environnement ? Qui va payer les dégâts ? Quel avenir pour cette épreuve ?

    Ha mais oui, c’est vrai, vous vous en tapez de tout çà. Vous passez vos journées à vous regarder le nombril et à ne penser qu’à votre petit plaisir de « fans » de rallye égoïstes, qui pleurent parce-qu’il ne vont pas voir les autos sur internet, assis bien au chaud devant leur PC.

    • sebenfer dit :

      Et encore tu oublies une chose. Si ça vient à geler entre les recos et le rallye, ce sera une catastrophe avec des « rails durs » dans lesquels il sera difficile de tenir les voiture… si la mécanique tient.

    • sebastien dit :

      ah ! enfin un commentaire intelligent ! c’est incroyable le nombre de conneries qu’ on peut lire dans ces lignes ! reflechissez avant d’ ecrire …

  18. DELAUNEY dit :

    J’hallucine on se demande si on est en Suède, ça ressemble plus à un mélange de Finlande et de grande Bretagne.

    Avec des pneus neige ou glace, tout va être défoncé, je plaint les derniers à partir. Une dérogation pour les pneumatiques serait plus intelligente. Çà peux devenir vite incontrôlable et dangereux.

    Ogier à Raison, il n’ y a rien à gagner dans ces conditions mais il y a à perdre, le pronostiques risques forts d’être chamboulés.

    Avec le réchauffement climatique va falloir, pour un rallye sur, neige va falloir tracer des spéciales en Sibérié ou l’Antarctique.

  19. giro dit :

    Ce qui est dommage c est la FIA qui n autorise pas un choix de pneus libre a chacun… c est comme pour les clous sur certaines spéciales du monte carlo.

  20. damar dit :

    effectivement ça semble compliqué
    avant de penser à ne pas courrir,ont ils pensé au milliers de supporters ???
    je ne pense pas que les pilotes devraient avoir le choix

    bon rallye à tous

    • Kaizer Sauzée dit :

      T’as qu’à aller risquer ta peau comme eux dans une auto au milieu des arbres, avec des pneus pas adaptés au terrain, plutôt que de les critiquer.
      Sûr qu’après tu ne penseras plus la même chose.

  21. loebinen dit :

    @ Sam : Non ils doivent mettre les prévu pour le weekend (clous), oui exactement la Suède sans neige c’est la Finlande un peu plus étroit.

  22. vroum vroum dit :

    Pas de pluie pas de neige pas de poussières pas de brouillard. …Oh la le rallye change. ..

  23. Sam dit :

    Questions, il n’est pas possible de mettre d’autres pneus ? La suède sans neige c’est pas le rallye de finlande ?? Ou alors c’est partiellement enneigé

  24. loebinen dit :

    Oui je comprend qu’il soit le porte parole de tous les pilotes, mon commentaire ne considérait pas que Ogier mais tous les pilotes.
    Donc sa justifie que vu qu’il n’y a pas de neige on ne peut pas rouler, leur raison….sa abîmerai les routes, si il veulent des routes plates ils ont cas faire du circuit. Enfin je me répète……à cause de commentaire comme ça, le rallye perd de plus en plus sont identité.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Bien-sûr ! Sont trop cons !
      Z’ont qu’à aller chercher des canons à neige en montagne pour en mettre sur les spéciales. Pensent vraiment à rien ces suédois. Vu la météo depuis ces dernières semaines ils auraient du prévoir une solution…

      (Précision : humour…)

  25. nico59 dit :

    le problème c’est que pour ce rallye , les équipes ne disposent que de pneus clouté et donc pas adapter pour terre ,un peu dangereux comme même.

  26. raphael88 dit :

    En tant que triple champion du monde il est de son devoir de dire ce qu’il pense, il ne fais que relater ce que tous les pilotes pensent … mais comme d’habitude, y en a toujours qui trouve toujours a redire.
    La sécurité des pilotes et des spectateurs est peut être en jeux.

  27. loebinen dit :

    Il faut qu’il arrête de se plaindre, comme à dis Eric c’est du rallye pas du circuit. Il faut faire avec les difficultés liés aux éléments.

  28. eric dit :

    Messieurs les pilotes faites vous rebelles au pres de la FIA pour faire un passage par speciale au lieu de deux sur l ensemble du championnat .Le rallye reste une epreuve ou il faut faire avec la meteo nous ne sommes pas en circuit le rallye reste le rallye . Quand a Latvala il c est sorti au deuxieme tour du monte carlo dans la longue du samedi ?messieurs sauve votre sport revenons au vrais rallyes et arretons tout c est protos qui n ont rien a foutre dans dans les rallys

Rallye Sport

GRATUIT
Sur l'App Store
VOIR