Ogier s’explique sur sa déclaration



Battu pour huit secondes par Jari-Matti Latvala au Portugal, Sébastien Ogier s’est fait remarquer par une phrase polémique au point stop : “Je sais que c’est une bonne journée pour beaucoup de monde, des gens qui sont heureux car le meilleur n’a pas gagné.”

En conférence de presse, le pilote français est revenu sur cette déclaration : “Au final, je suis satisfait de ce week-end, avec 21 points c’est presque l’opération parfaite pour le championnat qui est l’objectif numéro un de la saison.

Bien sûr, vous avez entendu ma frustration. Je suis comme ça, je dis ce que je pense et parfois des choses à chaud. J’ai toujours des problèmes pour contrôler ma frustration. Je dis ce que je pense directement à tout le monde et je dois dire quelque chose à propos de ça.

A fin de la spéciale, j’ai dit que c’était frustrant de ne pas voir le meilleur pilote gagner ce week-end. J’ai dis ça mais j’ai besoin aussi de dire que ce n’est pas la faute de Jari, c’est la faute du règlement. C’est comme ça. Il a fait du bon boulot, notamment ce dimanche où il est allé aussi vite qu’il a pu pour que je reste derrière et je félicite Jari et Miikka. De mon côté, je n’ai pas pris tous les risques, ça aurait été stupide. Je suis dans une bonne position au championnat et je dois penser à ça. C’est mon but principal cette saison : je veux être à nouveau champion du monde. J’ai gardé la pression sur Jari mais dans la longue spéciale j’ai été un peu trop prudent. J’ai conservé un peu trop mes pneus. Même si j’avais attaqué au maximum, je ne pense pas que j’aurais pu battre Jari-Matti au général au rythme qu’il allait. C’est un superbe résultat pour l’équipe et un superbe rebond après un rallye d’Argentine assez chaotique.”




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  1. gardon dit :

    on verra bien si le meilleur pilote arrive a suivre l.an prochain

  2. Lol dit :

    Ogier est largement ausi bon pilote qu’il est archi nul devant un micro ou lorsqu’il parle à la presse…. Je sais que c’est dur de rester humble quand on est le meilleur, mais Ogier n’est pas un demi Dieu il est juste un pilote de rallye ! Et plus loin que l’image publique que chacun arrange suivant ses petites croyances, nombre de ceux qui l’ont connu dans ses débuts savent bien que le gars n’a jamais été un exemple d’humilité ou d’empathie alors arrêtez de dire n’importe quoi. On peut tout à fait être le meilleur des meilleurs sans pour autant être en permanence en train de se plaindre de sa situation ou de faire des declarations désobligeantes pour ses adversaires… Même s’il a énormément de talent il a surtout une immense chance d’être là où il en est et se doit donc d’être un modèle ! Certains de ses prédécesseurs avec des palmares autrement plus fournis sont toujours restés humbles donc cela doit bien être possible pour lui aussi ! Il y a un adage qui lui va bien et qu’il faudrait lui repeater : IL vaut mieux fermer sa mouille et passer pour un con que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet. Tous le monde ne demande qu’à devenir fan d’Ogier, mais dès qu’il parle on comprend pourquoi on ne l’est pas…

  3. Georges dit :

    Les chiens aboient, la caravane passe…!!!
    Ogier dit ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut, et seuls les frustrés ramènent leur fraise…!!!
    Le règlement 2015 a été fait dans le seul but de pénaliser le champion en titre, et il est clair que si Latvala partait second, il n’aurait pas gagné ce rallye…!!!
    A voiture égale et conditions égales, il y a Ogier et les autres, ce qui démontre bien qu’il est et reste la référence en la matière…!!!
    Que certains mettent leur postérieur dans le baquet de gauche, et nous montrent ce dont ils sont capables, ne serait-ce que dans un simple gymkhana régional, juste pour voir…!!!
    Que les pro-Loeb arrêtent de se lamenter, ils prêchent dans le désert…!!!
    Rendez-vous en Sardaigne…!!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      J’aurais pas dit mieux !

      • RP14 dit :

        Il ne faut pas oublier que ce règlement ne pénalise pas qu’Ogier. 2 exemples: Ostberg partait 2ème dans les spéciales au Portugal, donc il a fait ce qu’il a pu en attendant le dimanche… Mais manque de bol, sur la dernière matinée il a eu un problème moteur, clairement il a fini ce rallye bien plus frustré que Seb Ogier… Autre cas: Mikkelsen, dont on sait qu’il sera certainement le prochain pilote à ouvrir son compteur de victoires en WRC… Mais il a bien peu de chance de gagner un rallye cette saison (sur terre car sur asphalte je ne le vois pas encore gagner un rallye cette année) car en étant si bien placé au championnat (2ème) il part avec quasiment le même handicap que Seb Ogier au départ des manches sur terre.

        • Georges dit :

          Que cela concerne Pierre, Paul ou Jacques, la seule certitude, c’est que le règlement est fait pour pénaliser le trio de tête au classement…!!!
          Quant aux résultats Otsberg, il doit sa place à sa régularité, et Mikkelsen, s’il est en constante progression, il lui manque ce petit quelque chose qui fait gagner des courses…!!!

    • pierre dit :

      mais vous croyez tous qu a chaque fois que quelqu un critique ogier , c est un pro loeb !!! je ne vois pas le rapport avec loeb , pas du tout !!! loeb n est pas le centre du monde , ni ogier d ailleurs !!! c est d un niveau …

  4. slate dit :

    Le plus triste dans cette histoire c’est la piètre image des rallymen que ça véhicule…
    On se passerait bien de ce types de déclarations bases et polémiques qui ne font pas vraiment avancer les choses.

    Le rallye n’a pas besoin de médiocre ragots de ce type… ça me rappel quand Ogier (déjà lui) et Loeb s’échangeaient des gentillesses au travers de ce types de phrases.

    Piètre spectacle donné par les champions Français…

    • Kaizer Sauzée dit :

      En même temps çà ne sort pas du petit milieu des fans de rallye…
      C’est monté en épingle parmi nous, mais çà ne fait pas la une du 20 h.

    • RALLYE WRC dit :

      on et tous rallye avec la liberté de parole
      et pour une fois je lui donne raison la fédé et ?????
      toute façon a la fin c’est toujours le meilleur qui gagne
      sans les consigne de vw il aurait gagner le rallye

      • Kaizer Sauzée dit :

        Consignes VW ??? T’es sûr ?
        Je pense plutôt qu’il a réfléchi et joué le championnat, et il a bien fait car latvala n’est pas dangereux au classement.

        • Georges dit :

          Oui Kaiser, c’est également mon avis…!!!

          21 point de pris en étant second, c’est repousser encore plus loin ceux qui sont derrières…!!!

          • RP14 dit :

            Sur le déroulement du rallye du Portugal il n’y a rien à dire, Latvala a bien géré, le combat “rapproché” avec Ogier (avec moins de 10 secondes d’écart et des conditions de piste équivalentes) n’a pu avoir lieu que le dimanche, et à partir du moment où le Finlandais est parvenu à conserver 9 ou 10 secondes avant la dernière spéciale il avait fait le plus dur. Et puis, Seb Ogier sait très bien que depuis la Suède, JML a toujours eu un meilleur ordre de départ que lui pour les 2 premiers jours de course, et c’est seulement la 1ère fois qu’il concrétise sur 4 rallyes… A aucun moment Ogier ne se plaint par rapport à sa situation actuelle au championnat qui est on ne peut plus enviable!

        • pierre dit :

          ok avec vous il n y a pas de consigne chez vw . ogier a essaye mais apres la longue es du dimanche , il a bien vu que c etait trop juste !!! il sait gerer un championnat

  5. GPT dit :

    Bizarrement il ne se plaignait pas cette année au Monte Carlo lorsqu’il était avantagé sur les spéciales où les cordes étaient propres et que Loeb passaient sur des cordes complètement défoncé en 14ème position… (A notre au MC 2015, il y avait plus de spéciale favorable pour le premier sur la route que les suivants)

    En 2011 il ne se plaignait quand il se calait sur les splits de Loeb passé avant lui dans la dernière es de la première journée pour ne pas ouvrir la route le lendemain… (d’ailleurs c’est à partir de là que Loeb a commencé à gueuler sur Citroën. Il ne comprenait pas pourquoi Quesnel donnait les temps de Loeb à Ogier pour le favoriser et c’est compréhensible)

    Ok le règlement est nul
    Ok Loeb se plaignait aussi du balayage
    Ok les 2 gagne tout même s’ils doivent balayer
    Mais Loeb avait quand même un peu plus de classe et jamais il n’a dénigré son coéquipier. Ogier veut peut être critiquer la FIA mais je serais JML, je l’aurais un peu mauvaise… A suivre

      • RP14 dit :

        Assez d’accord avec toi GPT. Déclaration à chaud et assez maladroite de Seb Ogier. Aujourd’hui j’ai lu dans l’équipe la chronique que Julien Ingrassia fait après chaque manche WRC, et il dit les choses 100 fois mieux que son pilote. Il dit que, comme par exemple en WTCC, la partie devrait être équilibrée (fifty-fifty, une course avec la grille en fonction des temps des qualifs, et une course avec grille inversée), donc en gros qu’une partie du rallye doit rester un peu “challenge” donc dans des conditions qui peuvent être défavorables, et une partie où les meilleurs pilotes peuvent s’exprimer dans les meilleures conditions. Mais en faisant une répartition 50-50 pas 75-25 ou 80-20 comme dans les manches WRC en ce moment!
        Cela dit la finalité des propos de Seb Ogier était avant tout de continuer à dénoncer ce règlement antisportif. C’est un message pour la FIA pour que les choses évoluent dans le bon sens (genre “Vous êtes contents votre truc à la c… a enfin fonctionné je n’ai pu faire que 2ème cette fois”). Il faut bien comprendre qu’Ogier s’est battu dès l’été dernier pour essayer de faire faire marche arrière à la FIA et à son nouveau règlement. Il domine le classement du championnat du monde, il sait qu’il gagnera d’autres manches cette saison à aucun moment il dit que ça lui enlève une victoire dans les stats (même si certains vont forcément l’interpréter de cette façon, ça les arrange tellement!!!)

        Par ailleurs il y a un point sur lequel je souhaiterai revenir car c’est vrai que Loeb partait avec un handicap lors du dernier Monte-Carlo (bon dans la 1ère spéciale c’était plutôt un avantage mais c’était la seule) avec la 14ème place dans l’ordre de départ. Auparavant la FIA séparait dans la règlementation les rallyes terre des rallyes asphalte, l’ordre de départ ne s’établissait pas forcément de la même façon sur les 2 surfaces (en 2012 et 2013, la spéciale de qualif puis le choix des pilotes de leur place dans l’ordre de départ ne se faisait que pour la Suède et les rallyes terre). C’est la preuve que la FIA prend un peu à la légère la règlementation du WRC, et cette année on dirait que leur choix c’est: “OK on donne un petit avantage à VW et à Ogier qui risquent de dominer le championnat pour les rallyes asphalte qu’ils remporteront de toute façon, mais on leur met clairement les bâtons dans les roues pour les rallyes terre qui représentent 9 manches sur 13 dans la saison!”
        Après Citroën et Matton étaient plutôt contents quand ce règlement est sorti fin 2014, mais au moment du Monte-Carlo forcément ils ont protesté concernant l’ordre de départ défavorable pour Loeb, réclamant une meilleure position de départ pour l’Alsacien en raison de ses 9 titres de champion du monde… Oui, nous on veut le beurre et l’argent du beurre… (je parle bien de Citroën et Matton, pas de Loeb!). Et le pire c’est que beaucoup de gens étaient d’accord avec ça, y compris des journalistes… Mais bon, il faut bien comprendre que si Loeb ne joue plus le championnat pilote cette année, au MC il était nominé pour le championnat constructeur par Citroën, et de fait sa position de départ ne pouvait être que celle que lui attribuait le règlement que doivent respecter tous les concurrents engagés dans le championnat!

        • Kaizer Sauzée dit :

          D’accord avec toi. Sauf qu’au départ du MC la position de départ d’Ogier était donnée défavorable. C’est l’évolution des conditions climatiques, donc du terrain juste avant la course, qui a inversé le phénomène. Qu’aurait-on dit dans le cas contraire ?

          • GPT dit :

            On est d’accord, et dans le cas inverse Ogier aurait été lésé. Il aurait donc (à juste titre) pu se plaindre.

            Le règlement est nul, il n’y a pas de différenciation entre les rallyes terre/neige et asphalte… etc

            De plus, on peut se poser la question à partir du moment où un pilote est nominé pour marquer des points par son constructeur, celui-ci devrait bénéficier d’un meilleur ordre de départ ou au moins égal aux autres concurrents. Ce n’est pas obligatoirement une idée pour Citroën et Loeb mais on a vu le cas se représenter en Suède lorsque Paddon a remplacé Sordo blessé.

            Il y a surement trop de points à revoir, on ne va pas refaire un règlement WRC ici…
            Je pense qu’on peut se dire qu’Ogier a manqué un peu de classe sur ce coup, il rectifiera surement ces discours dans le futur.

            De plus, on peut déjà se dire qu’Ogier sera champion du monde cette année et que ce sera largement mérité. On a ici le pilote de rallye le plus rapide et le plus fiable actuellement.

    • slate dit :

      Oui, Loeb a aussi critiqué ce balayage que le premier du championnat doit réaliser.

      Mais là, Ogier avec sa phrase “Je sais que c’est une bonne journée pour beaucoup de monde, des gens qui sont heureux car le meilleur n’a pas gagné”, je ne perçoit pas de critiques sur le fonctionnement de son équipe ni le réglement FIA.

      La frustration le fait sur-réagir sur le fait que lui, le meilleur pilote du championnat, n’ait pas gagné ce rallye…
      Plutôt que de féliciter son coéquipier (qui au passage a réalisé un beau rallye et mérite cette victoire acquise à la régulière), et d’avouer ne pas être parvenu à le déloger de sa 1ère place, Ogier sous-entend que perdre (enfin finir 2ème) ce rallye est de la faute des autres (la FIA ?).

      C’est juste très peu fair-play… Mais ça révèle sa soif de tout écraser sur son chemin (maintenant on analyse ça comme on le souhaite).

      • Sylvain dit :

        Il faut voir ça des deux côtés : on ne peut pas à la fois trouver que Hirvonen est un ‘lent’ et considérer que Loeb quand il a rappelé qui était le 1er pilote chez Citroën ou Ogier quand il parle trop sont des dinques ou manquent de fair-play.

        Un champion, c’est pas un mec qui depuis tout petit dans la cour de l’école est content si un pote le bat et lui dit “bravo”… ça lui brûle quand il perd il ne supporte pas ça!

        Dans sa biographie, Nadal parle de sa défaite en finale à Wimbledon, 1 heure à pleurer dans les vestiaires, à se jurer “jamais plus!” et il relie ça directement à son triomphe successif dans le même tournoi.

        Idem quand il dit ne pas supporter l’arbitre brésilien, Rafa est un grand champion, un mec certainement gentil, etc mais quand un arbitre lui rappelle une règle (sur le temps à disposition au service), il n’est plus far-play et cool, il est aggressif, point. Un ‘champion’ gentil, ne gagne pas grand chose…

  6. iceman dit :

    lire : ” en Rallye 2″

  7. iceman dit :

    LA solution, la voici en tout cas pour la 2e journée : engager officiellement une (4e) voiture d’usine qui, dans tous les cas, abandonne le 1er jour et qui repart en WRC2 devant les autres le 2e jour.

    Simple …

  8. eric dit :

    bonjour
    si c est loeb qui avait dis ca .il n y aurais meme pas un commentaire.mais c est ogier voila

  9. sebenfer dit :

    Demain, Bolt devra se justifier de n’être pas content de devoir courir son 100m dans un couloir remplis de sable pendant que ses adversaires profitent du tartan.

  10. Georges dit :

    Ce qui est dommage, c’est qu’un grand champion doive se justifier pour des propos qu’il a tenus, alors que ces derniers ne peuvent souffrir d’aucune contestation…!!! Seule la bêtise, et le fait que certains ne maitrisent pas correctement la langue française, l’oblige à le faire…!!!

  11. Cornaert dit :

    Il a la mémoire courte Ogier. Il n’y a pas si longtemps c’était Loeb qui balayait pour lui. A l’époque, cela ne le dérangeait pas.

  12. RallyAlexTreme dit :

    Il a qu’à s’ acheter un aspirateur s’ il en a marre de balayer Ogier….
    Ok je sors lol

  13. sebenfer dit :

    Le rallye est devenu un spectacle minable. On ne peux même plus parler de sport. Tout est fait pour créer artificiellement du spectacle.
    On attend toujours les mesures de ce cher Todt qui promettait de redonner au rallye ses lettres de noblesses et qui comme ses prédécesseurs ne fait que l’enfoncer dans la médiocrité.

  14. quoique... dit :

    la prochaine évolution de la polo est connue…
    ils installent une charrue derriére la voiture d’ogier et latvala s’arrétera pour planter les patates

  15. Dede77 dit :

    Si vous avez du temps allez voir l’interieur sport réaliser par canal + sur Ogier. Vous comprendrez qu’il bosse tout les jours pour etre le meilleur, avec ce reglement il n’y a pas d’equite on penalise le meilleur, certe pour redonner un peu d’interet a ce championnat ecraser par Ogier, mais je ne penses pas que penaliser sans cesse le meilleur pilote du monde sois la meilleur solution et je comprends sa frustration

    • RP14 dit :

      +1 Même s’il ne faut pas oublier que les autres équipages font sans doute le même boulot que SO et JI, mais peut-être pas de manière aussi pointue… En tout cas, en repensant à ce reportage, je comprends que SO puisse ressentir de la frustration en terminant ce rallye à moins de 10 secondes de Latvala, alors qu’il a certainement perdu davantage de temps sur la journée du vendredi où il était le 1er sur la route… En tennis on a jamais créé une règle qui handicapait les mieux classés, au début d’un tournoi ils ont autant de chance de gagner que les autres, et s’ils gagnent plus souvent c’est juste parce qu’ils sont meilleurs, on est pas à l’école des Fans de Jacques Martin où: “Allez, tout le monde met un 10, sous vos applaudissements”!!!

  16. quoique... dit :

    s’il est vrai qu’il ne balaie qu’une demie journée par rallye,j’espére que son patron va baisser le salaire de notre femme de ménage préférée…
    AIE AIE PAS SUR LA TETE

  17. pierre dit :

    chaque demi journee , je ne vois pas l interet vu que l apres midi il n y a plus de balayage et que celui qui part 1 er a une route moins defoncee que celui qui part 9 ou 10eme . tous les jours comme avant suffirait . mais c est du rallye et sur l asphalte , le 1er est avantage avec des cordes propres et le 10eme galere et le 20eme est dans les choux et se fait des grosses frayeur , tu ne pourras jamais changer ca , sinon on va tourner en rond sur des circuits

    • mich dit :

      c’est super le balayage ne compte pas même l’aprés midi sauf que toutes les voitures qui sont passées précédement n’ont pas la même trajectoire autrement dit les autres pilotes devraient partir en premier puisqu’ils ne sont pas pénalisés La FIA prenez notes, embauchez pierre pour le règlement

  18. Sylvain dit :

    Beaucoup me font bien marrer avec leurs déclarations sur Ogier…

    Quand a-t-on vu (en sport!) un règlement fait pour empêcher le meilleur de gagner?

    Le principe même du sport, c’est d’offrir des règles qui permettent à tous de participer dans les mêmes conditions, or on sait tous qu’en rallye, aujourd’hui, une des variables principales c’est la position sur la route.

    Ce serait si simple de remettre tout le monde dans le bon ordre à chaque demi-journée de course vu qu’on peut tranquillement le faire (parc fermés, peu de concurrents, etc.).

    En outre, ces gentils garçons risquent aussi leur vie : ce n’est pas une partie de belote, faire un règlement qui fausse la course c’est créer des frustrations qui peuvent porter à des erreurs de jugement… tant que c’est une déclaration, mais une attaque un peu trop appuyée? un tonneau dans les spectateurs? on dit “bravo, il attaquait à 110%” …

  19. Sam dit :

    Il ne balaye pas tout le rallye, mais il est quand meme desavantagé les 2 premieres boucle du matin et les boucle de l’après midi il doit cravacher pour revenir !

  20. céd34 dit :

    Normal qu’il soit frustré de pas gagner. Le contraire serait pas normal…
    les réactions à chaud ne sont toujours pas les meilleures.
    Après soyons heureux d’avoir un pilote français aussi doué et surtout performant que lui!!
    J’ai beaucoup entendu de commentaires sur lui, et vraiment pas que des bons…
    Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir me croiser cette année au monté – carlo, et il à était très accessible et sympathique.
    Après il ne peut pas faire l’unanimité mais ça c’est normal.
    Pour ma part je l’apprécie même si je suis un grand fan de Sébastien Loeb.

  21. jl dit :

    quel pretentieux

  22. enriche dit :

    Arrêtez un peu les pleurnichards (tous), car maintenant en WRC ce sont des rallyes au rabais (300kms d’es en 2 jours 1/2) alors qu’en championnat du monde il y a 30 ans c’était 500 bornes + la concentration sur 8 jours… il y avait même les 96 heures du Nurburgring (j’y était avec JL Thérrier, J Henry et le regrétté M Nusbaumer) alors aujourd’hui, ces petits rallymens… ils réclament de passer une balayeuse avant leur passage… non mais bientôt ils vont réclamer le tapis rouge (podium) avant de prendre un départ… c’est vraiment n’importe quoi…

  23. Louca dit :

    Ogier a pris la grosse tête depuis qu’il a le championnat dans ça poche les personne qui pourrai le battre sont mis a l’écart en WRC 2 ou s’envont dans une autre discipline beaucoup de personne quand le sucset leur sourie prenne la grosse tête et ce permette de dire qui sont meilleur que d’autre Ogier en fait parti !! Quand on pert on pert et en plus quand on pert et qu’on ait a la deuxième place et qu’on et en tête du championnat on ce la ferme …..

  24. Tagadatsointsoin dit :

    Moi, je comprends la frustration d’Ogier, moins de telles déclarations alors qu’il finit 2e…
    Il va finir par surmotiver Latvala qui commence à s’y mettre. Après Fafe 1, il explique qu’il perd du temps sur Ogier car il n’a participé qu’une fois au Rallye sprint contre 2 pour Ogier…
    A chaque rallye terre, on a droit à la même rengaine mais ça va on a compris. Qu’il fasse comme Loeb en Sardaigne 2011 en gagnant après avoir ouvert 3 jours et ainsi écoeuré ses adversaire mais le coup du disque rayé, même si c’est vrai, ça devient répétitif et chiant..
    Je ne sais pas où est la solution pour le balayage. Je ne suis pas fan du handicap à la performance pas plus que de ne laisser aucune chance aux nouveaux qui débutent et encore moins adepte de la solution de s’en remettre au hasard…
    A chacun son avis sur la FIA, en tout cas ils ont l’air bien emmerdé depuis des années avec cette histoire de balayage mais qui ne le serait pas à leur place?

  25. slate dit :

    Le règlement est le même pour tous… malheureusement pour lui Ogier est le meilleurs et en tête du championnat donc il doit ouvrir, faire la trace et balayer.

    Il est très concentré dans sa voiture et est un vrai compétiteur, mais c’est peu correct de faire ce type de déclaration alors qu’il n’a pas réussi à reprendre Latvala le dimanche. Latvala qui comme Ogier, Mikkelsen et Meeke a fait un très beau rallye.

    Je trouve que sa communication est encore une fois très maladroite… mais c’est à son habitude (je crois que ça lui a coûté sa place chez Citroën il y a quelques années). Il est comme ça, c’est un peu dommage pour l’image de la France râleuse et mauvaise perdante qu’il véhicule!

    Les règles sont faites par la FIA et dans certains cas avantageuses, dans d’autres moins… Elles peuvent être toutes soumise à remarques.
    Le balayage a toujours été un problème qui défavorise le meilleur, mais de nos jours les spéciales sont parcourues plusieurs fois et les abandons reparte devant, ce qui n’était pas le cas avant !

    Pour moi le Rally-2 et la Power-stage sont plus problématique… car il détruisent la logique “Rallye” performance et gestion.
    Je m’explique : lors du rallye du portugal le balayage fait perdre 5 points à Ogier (d’après ses déclarations) mais le power-stage lui en rapporte 3… donc -2pts c’est pas si pénalisant au championnat en fait !
    Et sans parler de l’Argentine où après 2 abandons, il parcours 25 km à fond lorsque les autres sont en mode gestion pour ne pas perdre tout dans la dernière et remporte 3 pts…

    Bref les règles avantages parfois et désavantages d’autres… le tout c’est d’avoir du spéctacle et du combat et sincèrement le WRC Portugal a été fourni.

    • pierre dit :

      vraiment d accord avec toi . la reglementation lui rapporte aussi des points et lui en fait perdre de temps en temps . merci pour ton commentaire

  26. Denis dit :

    Ogier est un pleurnichard ! Depuis le début de cette saison 2015 il nous rabat les oreilles à chaque rallye, à propos de balayage dont il se sent “victime”.
    Heureusement qu’il y a un règlement qui, même s’il peut paraître discutable, à au moins le mérite d’exister et ce, pour avant tout briser l’hégémonie.
    Sinon ? L’ogre Ogier remporterait toutes les courses ? Passionnant…
    Qu’il soit frustré de devoir “balayer”, je peux le comprendre mais, cela ne l’empêche pas d’avoir en seulement 5 courses, une confortable avance déjà.
    Le règlement vaut pour tous les pilotes !
    A chacun de s’en accommoder, ou pas ?
    La FIA ne veut surtout plus avoir un même vainqueur pendant des années, ce qui nuirait à la discipline à force de désintérêt. Comme en F1.
    Alors tant pis mais j’assume.
    Ogier est certes un très bon pilote qui a tout mis en oeuvre pour être titré par 2 fois.
    Mais, s’il a un bon coup de volant c’est indéniable, il a aussi pris “le melon” et oublie de se comporter en Champion en dehors de l’auto. Ses déclarations à l’emporte-pièce en font un être détestable, indigne de son rang. Un véritable Champion l’est à chaque instant et s’il n’aime pas les comparaisons avec un autre pilote français, et bien qu’il cesse de l’imiter ! Il n’arrivera jamais à son niveau.
    Respect, intelligence et humilité sont des mots que Ogier devrait intégrer à son dictionnaire.
    En attendant la prochaine épreuve, en Sardaigne, je laisse Ogier méditer là-dessus…
    Et que le meilleur gagne !

    • Koubiak dit :

      Un commentaire plein de bon sens

    • Bruno dit :

      Ogier a raison de critiquer le règlement actuel, mais ça me fait grincer des dents venant de sa part, lui qui s’était pas privé en 2011 de considérer que ses victoires administratives au Portugal, en Jordanie et en Grèce, en faisaient l’égal de Loeb.
      En fait le règlement de cette année ne me dérange pas tant qu’il se limite à cette année, où Volkswagen est effectivement intouchable et le titre d’Ogier quasiment acquis. Mais lorsque Hyundai sera prêt (espérons!) et Toyota de retour, j’espère que l’on rebasculera vers un ordre de départ plus juste. A mon sens celui où le leader du championnat balaie uniquement le vendredi est le meilleur compromis entre équité sportive et suspense (il en faut quand même un peu pour les médias, et avec les qualifying stages les rallyes étaient joués le vendredi midi…).
      Mais c’est précisément là où la FIA déconne à chaque fois, en WRC comme en F1 d’ailleurs, ils ne “sentent” pas ces choses-là et je crains qu’ils ne soient pas assez intelligents pour revenir à temps à un règlement plus sportif, ce qui risque de gâcher les prochaines années et la perspective alléchante d’un affrontement entre 3 constructeurs (et Citroën?). La saison 2011 est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, la FIA avait mollement conservé le règlement pourri sur les ordres de départ introduit en 2008 et ce qui aurait dû être une chouette bagarre au chrono entre Loeb et Ogier s’est transformé en une mascarade avec l’issue que l’on connaît. Et regardez comme ils ont massacré les dernières années de F1 alors qu’on n’avait jamais eu autant de surdoués au départ…

  27. Chavatte jerome dit :

    Ca commence a me faire serieusement rigoler vos conneries sur le balayage; c’est du foutage de gueule quand je vois ou j’entends qu’Ogief balaye 75% du rallye….ah!ah!ah! Il balaye les 3 premieres speciales point barre. L’apres midi du premier jour,les routes sont defoncees pour tout le monde.Le 2eme jour ce sont les rally 2 qui ouvrent non? Alors partir 4 est un avantage. Il ferait mieux de la fermer sur l’equite sportive avec s gros melon a 2 balles car a une epoque il s’arretait comme les autres aux vues des splits le soir du premier jour…….

    • pierre dit :

      totalement d accord avec toi jerome . il balaye que le matin et pour l apres midi , plus tu parts loin , plus la route est defoncee donc celui qui part devant est beaucoup moins secoue que celui qui part 9 eme . jm latvala etait plus fort qu ogier ce week end , point barre ! c est rare mais c etait le cas ce week end

  28. Franck dit :

    C’est une phrases “polémique ” ça ….

  29. benjamin dit :

    Qui se plaindra d’avoir un gars qui dit ouvertement ce qu’il pense et non pas une personne public policée et politiquement correct ?
    Ogier est désavantagé par les nouvelles règles, point. Il n’est pas content et le dit depuis le début. L’été dernier il a dit lui-même avoir été perturbé par ces manœuvres pour le déstabiliser et enrayer sa main-mise sur le championnat alors que quoi, il est un bosseur acharné et se donne tous les moyens pour être au top ! Et comment est-il récompensé ? Les règles sont édictées pour lui mettre des bâtons dans les roues ! Drôle d’esprit sportif …
    Ogier demande de l’équité. Comment le lui reprocher ? Car le sport, n’est-ce pas la récompense des champions ? Respectons-les pour le travail qu’ils font, et les rêves qu’ils nous donnent. Car il ne faut pas croire que c’est facile, loin de là !

  30. Sam dit :

    Je ne suis pas du tout fan de Ogier, mais faire un reglement pour ralentir le meilleur, c’est comme faire courir usain bolt avec des sabots, les autre serai fière de gagner sachant ca ? J’espere que non ! Le reglement devrait mettre tout le monde au meme niveau (niv balayage) et c’est la concurrence de Ogier qui doit s’améliorer !! Pour moi, fan de Neuville, je ne serai heureux que le jour ou il gagnera a la reguliere et pas sur tapis vert…

  31. RP14 dit :

    C’est une tempête dans un verre d’eau cette polémique autour d’une phrase de Seb Ogier… De toute façon, le WRC ne passionne pas le foules, et sur ce week-end, au niveau du sport-auto tout ce que les gens retiendront c’est le cafouillage de Mercedes qui a fait perdre Hamilton au GP de Monaco!

    • Rallyman84 dit :

      Et c’est bien dommage ! Le WRC et le rallye en général méritent d’être connu des fans de sport auto qui préfèrent souvent la F1…
      Heureusement qu’une chaîne comme L’Equipe 21 retransmet des spéciales en direct et propose des résumés de la course 😉

      • iceman dit :

        commentaire que je partage, SAUF que ce week-end : le WRC au Portugal se terminait juste avant 13h00 , et le GP de F1 ne commençait qu’à 14h00.

        • Rallyman84 dit :

          D’accord avec toi mais quand bien même les horaires soient différentes, je ne sais pas si 1/4 des personnes qui ont regardé le GP ont vu également une spéciale en direct, et je te parle même pas de suivre l’épreuve dans son intégralité…

    • iceman dit :

      ça c’est vrai que dans le genre “bourde” de l’année, Mercedes GP a décroché la timbale 2015 (alors qu’on est pas encore à la 1/2 de l’année …)
      , à mourir de rire …

  32. stephane dit :

    Personnellement, c’est juste un type qui c’est pris un melon et se prend pour dieux tout puissant.
    Un règlement qui ne favorise pas les ” meilleurs ” mais qui justement essaye de niveler les performance afin d’éviter d’avoir des courses soporifique type F1 je trouve ça très bien.
    De mon côté je ne l avais pas mis dans le top 5 pour ce rally.

    • mich dit :

      mais toi 2 minutes dans sa voiture sachant que tu n’a pratiquement aucune chance , tu trouve le règlement bien, alors tu as raison imagine stephane, le 100 m 10 mètres derrière, en vélo 1 col en moins et j’en passe , si pour toi c’est normal , alors tout va bien le coté sportif il est ou , oui pour le suspence on est d’accord, salutations

      • enriche dit :

        mich y en a marre de tes commentaires sur les gens qui en postent… essaye de coincider tes 2 cervelets (D et G), pour être conscient que 75% de ces gens sont licenciés concurrents/conducteurs… peut-être l’es tu ? mais surement dans une autre discipline… (surement dans le pti vélo…).
        PS: essaye de poster des commentaires compréhensibles par toutes et tous (si tu veux? serai dans le stand 36 aux prochaines 24h…).
        SANS RANCUNE, tchao.

    • RP14 dit :

      Moi je trouve ça bien, trouver une règle pour animer la partie quand je joue au ping-pong ou au basket avec mon neveu, il a 8 ans et j’en ai 30 de plus… Là c’est le WRC, un championnat du monde avec des adultes majeurs et vaccinés, allo quoi!!!

  33. Dede77 dit :

    Et si Latvala etait tout simplement moins rapide qu’Ogier et qu’il peut pas suivre le rythme qu’Ogier impose sans sortir ?

  34. Koubiak dit :

    Kaiser, il peut être frustré et resté respectueux. Il est sans aucun doute le meilleur pilote du championnat. Il a fini 2ème après une très belle remontée, d’autres pilotes auraient rêvé de finir a sa place. Merci aussi d’utiliser des phrases du genre … Dire tout haut ce que les autres pensent tout bas… Avec prudence, sans source ni donné chiffré, c’est juste de la très mauvaise justification. Au vu du ton de ta réponse, je vois bien que ce type de comportement ne te dérange pas. Tu as visiblement le même type de réaction

  35. Kaizer Sauzée dit :

    En tant que compétiteur je comprends totalement son état d’esprit et sa frustration. Il dérange car il a le courage de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Il n’est pas le premier, il ne sera pas le dernier et c’est tant mieux.
    Pendant 10 ans tout le monde a été aux genoux de Loeb, sauf lui qui a eu, déjà, le courage de dire non à son diktat. Aujourd’hui il est fidèle à lui-même et dit ce qu’il pense. Il a des couilles, LUI !
    Et SVP, avant de vous acharner comme des chiens qui auraient trouvé un vieil os à ronger,relisez bien ce qu’il a dit : çà n’est pas contre JML, mais contre la FIA…

    • mich dit :

      bravo kaizer, on voit le connaisseur sportif avant tout , encore bravo

    • puyol67 dit :

      J’ai beau ne pas être un fan absolu d’Ogier (mais je respecte l’homme et le pilote!) je suis d’accord avec ton commentaire, ce n’est pas pour dénigrer JML, mais si Ogier avait pu partir en 7è ou 8è position dès le samedi, je pense qu’il aurait été loin, très loin devant les autres…
      Même s’il faut dire que ces règles sont intéressantes pour tenir les spectateurs en alerte avec un peu plus de suspense, le côté sportif est lui bafoué (ce n’est que mon avis)

      • mich dit :

        oui je suis d’accord avec toi éffectivement ça maintient le suspence de ce coté la il y a pas photo , mais ce doit etre dur à vivre et en ce mettant à ça place on aurait tous les boules , même ce qui prétendent le contraire

    • jack18 dit :

      Vous trouvez que le wrc est devenu plus passionnant qu’à l’époque Loeb, avec un Ogier qui domine comme cela. Le balayage a toujours été.
      je n’apprécie pas l’homme Ogier mais je reconnais que c’est un excellent pilote, maintenant de là à dire lequel de Loeb ou lui est le meilleur de toutles temps….. Pour moi le meilleur restera JL Therier.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Chaque période a son champion et tous méritent, malgré les préférences compréhensibles de chacun, un très grand respect.

        • pierre dit :

          pour un coup je suis d accord avec toi . on ne peut pas comparer loeb et ogier car ce n est vraiment pas la meme periode … quand loeb est arrive fin 2002 , il y avait encore beaucoup de champion du monde en activite , carlos , marcus , colin , tomi … depuis 2013 , il n y en a plus un ! ogier se bat contre des jeunes sans titre . attention , je ne suis pas assez stupide pour dire que c est plus facile pour ogier , surement pas ! mais ce n est pas la meme epoque et ogier est le seul champion du monde en activite

          • Sylvain dit :

            Cela demeure quand même un contresens : si Loeb gagne 9 titres d’affilés comment pourrait-il y avoir disons 3 Loeb contre un Ogier? on court pas de 7 à 77 ans…

            Si tu penses qu’un mec a grosso modo 10 ans au top de chez top, un Loeb et hop y’a plus qu’un champion du monde!

            Sans compter que, pour Loeb, qui a été l’adversaire le plus costaud? Sainz? McRae?… non, ils étaient en toute fin de carrière…

  36. POISSON dit :

    DU GRAND OGIER LES VIEUX DEMONS REVIENNES !!!

  37. Koubiak dit :

    Du grand Ogier, ce n’est en aucun cas un discours respectueux, d’autant plus d’un double champion du monde et encore moins envers son coéquipier. A part son super talent de conduite, décidément, il n’a pas la carrure dans grand champion. Vivement qu’il soit dépassé par d’autres pilotes et qu’il tombe dans l’oubli

    • Go ! dit :

      +1000 Heureusement pour lui qu’il a du talent derrière un volant… sinon il ne pourrait pas se permettre de telles remarques

    • mich dit :

      il vaut mieux un mec comme lui qui dit ce qu’il pense plutôt qu’un autre qui paraissait super et qui agissait par derrière , le pilote de la mèmme marque devant lui devait s’arréter au bord de la route pour le laisser gagné, et vous le savez trés bien , si vous vous trouvez cela mieux , alors pas de problème pour ma part je trouvais cela lamentable salutations

      • pierre dit :

        vous oubliez bien vite ce qu il se passait en 2010 2011 ; lors des dernieres speciales des premieres et deuxiemes journees , les pilotes derriere le leader s arretaient a 200 m de l arrivee pour se caler a 2 ou 3 secondes derriere pour ne pas ouvrir la route le lendemain . ogier qui avait les temps de loeb en 2011 ne s en plaignait pas car il etait du coup avantage . je comprends qu il veule gagner a chaque rallye , c est un super competiteur mais il abuse vraiment !!! je le disais hier mais vous avez deja entendu lopez en wtcc se plaindre d etre leste comme une mule a chaque course car il domine le chamionnat ou parce que la grille est inversee a la 2eme course ! jamais , il se met dans son baquet et les met tous derriere loeb et muller compris ; et autre chose , quand vous parlez de 2 jours de balayage , il ne balaie que le matin car l apres midi , les speciales sont propes ! dans les annees 80 90 et 2000 , le leader ouvrait la route et toute la journee car quand il y avait 6 8 ou 10 es par jour , on ne refaisait pas 2 fois les memes comme aujourd hui et les pilotes ne se plaignaient pas

      • loulou dit :

        Je suis d accord , ce n etait pas forcement mieux quand sordo servait de lieutenant a loeb ( apparemment c est de cela que tu parle ) . Mais il ne faut pas oublier que le règlement le permettait et que les équipage suivaient des consignes d équipe . De plus loeb c est très rarement plein d ouvrir la route , en tant que pilote et compétiteur cela permet de se surpasser , enfin pour celui qui aime les défi et le combat envers soi même bien sûr… parfois les règles peuvent êtres avantageuses ou desavantageuses ça fait partie intégrante de ce sport et il faut faire avec . Ça ne sert a rien de ouinouinter devant les journalistes si ogier doit se plaindre c est a la fia qu il doit s adresser et pas a son public . Il aurait vraiment des couilles , c est ce qu il ferait . Tout cela n enlève rien à son don pour le pilotage , en plus de son entraînement habituel , l équipe devrait lui prévoir des cours de relations publiques. A bon entendeur , salut

        • pierre dit :

          je suis d accord meme sur le fait qu il soit doue et mentalement tres tres fort au volant . le probleme , c est que cette force disparait des qu il lache le volant

        • Kaizer Sauzée dit :

          “…loeb c est très rarement plein d ouvrir la route…”
          Vous rêvez ou quoi ??? Bien au contraire !
          Les réglements avaient été modifiés justement pour ne pas qu’il balaye Monsieur…
          Souvenez-vous du temps où ils passaient le soir choisir leur place de départ du lendemain, c’était pour faire plaisir à qui ???
          Aujourd’hui il subit 2 jours de balayage et il arrive à être 2ème. Loeb aurait pleuré à sa place !

          • pierre dit :

            ou t as vu qu il balayait 2 jours ? il balaye 3 ou 4 es la premiere matinee mais l apres midi c est fini , les routes sont balayees et meme de plus en plus defoncees suivant le terrain

      • pierre dit :

        si tu parles de loeb , pas de probleme , je trouvais ca aussi degueulasse quand sordo quelques fois en tete sur l asphalte en catalogne allemagne ou en corse devait se sacrifier pour lui laisser la victoire !!! par contre , jamais sordo n a fait une seule reflexion

  38. enriche dit :

    Décidemment, dés qu’un individu Français est lauréat d’un trophée ou championnat… il attrape la grosse tête, en dénigrant son ou ses coéquipiés…aaaaah elle est loin l’époque des Rholl, Alen, La RAGNOTTE…, Solberg et compagnie… ou tout ce monde était réuni autour de la même table (à l’auberge d’Antraîgues…).
    PS: Trouvez vous normal que ces sportifs soient accompagnés d’hommes de sécurité (de gorilles), lorsqu’ils ont un petit moment pour signer des autographes???
    Pouha… pire que des hommes politiques et pourtant, à 42 ans ils ne sont plus rien…

  39. Dede77 dit :

    C’est peut etre les regles, mais ce sont des règles anti-Ogier, tout le monde savait qu’il ecraserai tout le monde en debut de championnat et se retrouverai a balayer pendant le reste du championnat, je comprends totalement sa frustration et si Ostberg a balayer c’est qu’il est sortit donc de toute façon Kris etait devant lui.

    • Go ! dit :

      Et si Latvala avait gagné au Monte Carlo, et s’il n’avait pas merdé en Suède, alors ce serait quoi? des règles anti-Latvala?

      • Kaizer Sauzée dit :

        Avec des si on mettrait paris en bouteille…

        • Go ! dit :

          C’est juste pour dire qu’Ogier n’a pas à se sentir persécuté par ces règles. Leur but est simplement de niveler les chances entre les pilotes,

          • Go ! dit :

            Pardon fausse manip’ …
            Je disais que le but de ces règles était de niveler les chances de victoire entre chaque pilote, et si un autre pilote lui passait devant cette règle s’appliquerait alors à l’autre pilote. J’ai apprécié une remarque d’Ostberg pendant ce rallye sur les réseaux sociaux: il disait “C’est difficile de balayer, mais si on balaye ça veut dire qu’on est bien placés au championnat”. J’approuve totalement cette manière de voir les choses, il accepte les règles comme elles sont sans critiquer tout le monde et chercher des excuses…. Et puis comme d’autres l’ont dit sur ce forum, le phénomène de balayage est quand même à relativiser: ça n’est que la première boucle du premier jour où effectivement il y a un réel désavantage… ensuite l’aprem les routes sont déja balayées, le lendemain le Rally 2 passe devant (et en général ils sont nombreux) et je ne parle même pas des rallyes où il pleut et des rallyes asphalte où passer premier est un avantage et là Ogier ne pleurera probablement pas à propos de ce règlement.

      • RP14 dit :

        Latvala a gagné au moins un rallye par saison depuis sa première victoire en 2008, mais il n’a jamais gagné 2 rallyes de suite!!! Il a été une fois en tête du championnat du monde, après le rallye de Suède 2014, c’était la seule et unique fois!!! Potentiellement cette règle ne peut donc pas être durablement désavantageuse pour Latvala!!!

  40. Go ! dit :

    Ostberg passait deuxième sur la route, il avait aussi beaucoup de balayage et il a aussi perdu beaucoup de temps, mais ça n’est pas pour autant qu’il a dénigré son coéquipier qui a terminé devant lui. C’est ridicule de parler comme ça, les règles, bien que discutables et artificielles sont les mêmes pour tout le monde, et si Mikkelsen devait passer Ogier au championnat ce serait alors à son tour de balayer et ainsi de suite. Enfin, le 2e jour Ogier passait derrière Al-Quassimi et Evans qui étaient repartis en Rally2, et en moyenne sur la plupart des rallyes il y a pluss d’abandons que ce week end, donc moins de balayage dès le 2e jour.. Ces règles ne sont pas à son avantage mais s’il gagne il aura d’autant plus de mérite, ça n’est pas la première fois que de telles règles sont appliquées, il faut faire avec et ça n’est pas de se plaindre tout le temps qui changera cela!

    • pierre dit :

      entierement d accord avec toi . cela a toujours exite . kankkunen et makinen ont ete 4 fois champion du monde et les deux ouvraient la route quand ils etaient en tete . on pourrait dire aussi que la reglementation avantage ogier sur l asphalte vu qu il a une route propre ( meme si les rallyes asphalte sont beaucoup moins nombreux , c est vrai )

      • Go ! dit :

        Bien sur Pierre, et je parie qu’on n’entendra aucune remarque à propos de la position de départ de la part d’Ogier en Allemagne s’il pleut et si les cordes sont sales après 3 voitures … 😉 Il est lourd à se plaindre tout le temps, et puis c’est pas comme si c’était sérré au championnat… –‘

        • pierre dit :

          oui en plus , il est assez doue et fort mentalement au volant pour gagner un championnat sans se plaindre comme ca !!! en plus il dispose de la meilleure voiture entierement faite pour lui comme c etait le cas chez citroen avec loeb