Paddon ne comprend pas Ogier



Ce n'est un secret pour personne, Sébastien Ogier et Hayden Paddon ne partagent pas vraiment le même point de vue concernant la règle de l'ordre de départ.

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En Argentine en avril dernier, un échange houleux avait d’ailleurs eu lieu entre les deux hommes à l’issue d’une deuxième journée dominée par le pilote Hyundai.

Alors que Jost Capito a évoqué un possible départ de Sébastien Ogier si la règle se durcissait en 2017, le pilote néo-zélandais a vivement réagit dans le journal NZ Herald.

« Cela prend une proportion complètement démesurée. La seule raison pour laquelle ce sujet revient à la une cette année c’est que vous avez une seule personne qui se plaint à ce point de ce règlement.

Il a probablement été un peu malchanceux sur les rallyes terre cette année, car c’était sec à chaque fois mais c’est aussi ça la beauté de notre sport. S’il avait plu, ça aurait été un énorme avantage pour lui, les choses peuvent rapidement changer.

Nous allons également arriver sur une série de rallyes asphalte où il est préférable d’ouvrir la route et soudainement, il va avoir un avantage sur quatre ou cinq rallyes. »

Si le pilote néo-zélandais admet que la position de départ joue un rôle important en WRC, il estime que les récents plus modestes du pilote Volkswagen sont aussi le fruit d’une concurrence mieux armée, représentée par Hyundai.

« Cela a changé car notre équipe est devenue plus compétitive cette année et a réduit l’écart avec Volkswagen. Dans le passé, ils auraient eu assez de marge pour s’imposer en étant premiers sur la route mais la compétition est si serrée maintenant que l’ordre de départ est quasiment un facteur déterminant.

Vous pouvez comprendre sa frustration, mais s’il ouvre la route, c’est qu’il le mérite en menant le championnat. S’il veut échanger sa place avec moi, je serais assez content car cela signifierait que je suis en tête du championnat du monde. »

Le pilote Hyundai rejoint toutefois ses collègues du WRC et souhaite un changement de règlement pour revenir à un système utilisé dans la majorité des championnats nationaux et vu pour la dernière fois en WRC en 2011.

« Je pense que le règlement doit changer mais pas dans la mesure où les gens le disent. Pour moi, on devrait revenir aux racines de notre sport, comme par exemple dans le championnat de Nouvelle-Zélande où vous démarrez dans l’ordre du championnat le premier jour, puis dans l’ordre du classement sur les deux dernières journées.

Cela signifie que si vous perdez trop de temps le premier jour, vous avez l’opportunité de revenir les deux jours suivants. C’était comme ça dans les années 60, 70 et 80, et ça devrait toujours être comme ça.

Je peux comprendre la frustration d’Ogier mais nous sommes en rallye, nous ne faisons pas du circuit. C’est la beauté de notre sport et nous devrions le comprendre. 

C’est pareil quand nous revenons en Nouvelle-Zélande et que nous roulons en première position sur la route car vous êtes le pilote le plus rapide ou celui qui peut l’être, vous ne vous plaignez pas et vous faites simplement votre boulot. »




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  1. Briwan dit :

    R- S parle d’échange houleux entre les deux hommes…. que c’est il dits pendant cette échange ??? Est ce paddon qui est venu  » chambré » ogier par ce qu’il était devant!! ou est-ce ogier qui es venue râlé sur lui???? il faudrait déjà être au courant de ça avant de débattre sur les propos de paddon…….

    • riri73 dit :

      Salut à toi, j’ai trouvé ça http://www.autosport.com/news/report.php/id/123952

      En résumé, à l’issue de la conf de presse du samedi soir en Argentine, Paddon et Ogier ont continué à discuter à propos de l’ordre de départ mais comme ils n’étaient pas du même avis, l’échange s’est un peu envenimé avant qu’ils rejoignent leurs stands respectifs.

      • Go ! dit :

        Ogier, frustré de perdre, avait traité Paddon d’idiot devant tout le monde, nul doute que l’image du rallye français en Argentine pour les fans qui étaient présents à ce moment là était reluisante… Mais la tentative de déstabilisation d’Ogier n’a pas marché cette fois puisque Paddon a gardé son calme, il a pris ces déclarations d’où elles venaient et a battu Ogier le lendemain.

      • Briwan dit :

        Merci pour le lien !!! Ogier fidèle à lui-même !!! Il essaye par tout les moyens de déstabiliser le mec qui est devant lui!!!! Il a vite oublié c’est début en wrc avec c’est stratégies à deux balles pour laisser balayer l’autre…… cette année il a le revers de la médaille !!!! Mais est-ce qu’il comprend la leçon ????? Pas sur……..

      • riri73 dit :

        Briwan et Go!, j’ai une toute autre interprétation que vous de cet incident, mais bon, si on avait tous le même avis, blablater sur un forum aurait pas beaucoup d’intérêt..

        • Go ! dit :

          Si quelqu’un n’est pas du même avis que vous riri73, et que cette personne vous lance « you’re fucking idiot », quelle interprétation auriez vous de la situation ? Mon interprétation à moi est qu’Ogier est irrespectueux et mauvais perdant, et c’est normal que Paddon lui réponde, j’aurais fait la même chose.

          • Go ! dit :

            Mais Paddon a réagit de la meilleure des manières le jour là, il n’est pas rentré dans le petit jeu d’Ogier car tout le monde le connait et sait comment il est, il a préféré garder sa concentration pour le battre à la régulière le lendemain matin, c’était admirable.

          • riri73 dit :

            Go! vous pouvez me tutoyer…. Tu (vous) as un lien vidéo où on voit et entend tout ça depuis le début et jusqu’à la fin de leur conversation ?

          • Go ! dit :

            Je n’ai aucun lien numérique mais j’ai lu ça dans l’article du très sérieux journal « l’Equipe », datant du lendemain du rallye d’Argentine, qui relate l’incident. Je suppose que je ne suis pas le seul fan de rallye de ce forum à avoir lu cet article… Partout sur internet il y a écrit qu’ils se sont disputés mais il n’y a nulle part les détails, probablement pour ne pas alimenter des polémiques… Forcément, il s’en vente pas, et VW a probablement tout fait pour étouffer cela. Encore une fois j’admire la plupart des pilotes de rallyes quelle que soit leur nationalité, la plupart sont humbles, fair play et respectueux, mais ça me chagrine qu’un gars comme Ogier porte le drapeau français sur sa voiture à travers le monde.

  2. FRS dit :

    « Paddon ne comprend pas Ogier » : normal, ça va trop vite.

  3. Nanou dit :

    Je rigole la beauté du rallye c est de devoir s adapter à toute les conditions de route,climatique et autre imprévu. Sinon direction circuit avec départ derrière safty car!!!

  4. RP14 dit :

    Que la FIA mette en place une règle équitable et inamovible une bonne fois pour toute (comme en ski alpin pour le slalom ou le slalom géant) et qu’on en finisse avec ces polémiques… Mais bon, je le sais bien, je rêve… Mais ça fait du bien de rêver!

  5. Nanou dit :

    A force de balayer, la route est ultra propre. Prochaine règlement du Wrc pour mettre tout le monde d accord dernière journée sur simulateur.(b) (b)

  6. FRS dit :

    Si il était si bien que ça ce règlement, il ne serait pas si souvent contesté ou changé. Faut reconnaître qu’essayer d’empêcher aux meilleurs de gagner ça pose quelques problèmes !

  7. Alpi dit :

    Pourquoi Sébastien n’est pas plus performant dans les deuxièmes passages des spéciales puisque la majorité se courent deux fois le même jour et que le balayage est donc effectué par le passage de tous les concurrents ?

    • riri73 dit :

      parce que après le premier passage des concurrents, un certain nombre de 2 roues motrices d’une part (nouveauté 2016) et un certain nombre de voitures historiques (propulsion notamment) d’autre part (pas sur tous les rallyes terre mais parfois) empruntent la même route avec des trajectoires différentes de cellles des WRC et resalissent la route. Du coup, au second passage, le balayage recommence…

      • loeb dit :

        les trajectoires des wrc non rien a voir avec celle des autres voirures,y compris sur terre

        • pierre dit :

          ah oui ??? les 2 roues motrices prennent leurs virages a l exterieur , juste par plaisir ! pour ne pas prendre les traces propres ! ou t as vu jouer ca ???

          • John Deuff dit :

            @ pierre : voici la preuve que tu n’y connais rien en trajectoire. Personne n’a parlé des 2 roues motrices qui prendraient leur virage à l’extérieur. Les 2 roues motrices sont sous-vireuses par essence. Elles prennent forcément leur trajectoire à l’intérieur, et ramènent donc de la terre, de la poussière, des gravettes sur la trajectoire des WRC qui passeront ensuite (au deuxième passage de la plupart des spéciales en WRC). Mieux, il suffit d’aller voir les vidéos des « onboard actions » sur WRC+. On y voit très bien l’état de la route au premier passage pour Ogier (sale uniformément), on peut évidemment voir que la trajectoire se nettoie considérablement après 5 ou 6 passages des autres WRC, et que la trajectoire est de nouveau sale l’après-midi, après le passage des 2 roues-motrices. Mais ça, évidemment, Monsieur pierre n’en parlera jamais (le sait-il ?).

          • pierre dit :

            la trajectoire est toujours plus propre au deuxieme passage qu au premier meme si ca ne te plait pas !

          • pierre dit :

            j ai oublie . pour les trajectoires , ne t inquietes pas , j ai prouvé par le passé ce que je valais au niveau trajectoire . ceux qui me connaissent pourront te le dire.

          • John Deuff dit :

            Ton commentaire est puéril : « la trajectoire est toujours plus propre au deuxieme passage qu au premier meme si ca ne te plait pas ! ». Va voir sur WRC+ combien tu as tort de t’entêter là-dessus.

          • John Deuff dit :

            J’ai couru dans le même club que le père de François Duval. Ceux qui ne me connaissent pas ne pourront pas te le dire…

  8. giovani dit :

    ben moi,j’aime bien les sport ou c’est le meilleur qui gagne et en rallye,cela a toujour etait le cas!!!! du coup,ça me convient et toutes ces polemiques,ont toujour etaient et cela fait partit du jeux.

  9. FRS2 dit :

    Jusqu’à présent à la régulière, la seule possibilité pour Paddon de gagner est que Ogier ouvre sur terre.

  10. riri73 dit :

    Paddon dit « La seule raison pour laquelle ce sujet revient à la une cette année c’est que vous avez une seule personne qui se plaint à ce point de ce règlement. ». C’est faux, car Ogier a été rejoint par Capito (déclas quand VW commençait à ne plus gagner) puis Walter Rohrl, puis récemment par Andréas Mikkelsen (qui s’est lâché à l’arrivée d’une spéciale, tout le monde s’en souvient) et même on a eu droit à une décla de Seb Loeb qui soutenait Ogier.

    En fin d’article, Paddon se décrédibilise en écrivant « Pour moi, on devrait revenir aux racines de notre sport, comme par exemple dans le championnat de Nouvelle-Zélande où vous démarrez dans l’ordre du championnat le premier jour, puis dans l’ordre du classement sur les deux dernières journées.  » Tous les fans de rallye savent bien que
    si le réglement WRC 2016 était calqué sur ce format, le désavantage serait très fortement réduit.

    Donc, selon moi, Paddon est bien entendu très talentueux au volant (comme tous les autres pilotes WRC) mais au niveau de son analyse y’a deux options
    – soit il est d’une mauvaise foi totale
    – soit il est pas très malin
    Vu la qualité de son argumentaire, il aurait donc mieux fait de se taire.

    • pierre dit :

      il aurait peut etre du se taire , mais vu les declarations du champion du monde de la discipline , il s adapte !!! ogier aurait fermer sa gueule sur le podium en argentine , paddon n aurait peut etre pas fait ses commentaires !

      • riri73 dit :

        SUPPOSITION = je me mets un instant à la place de Paddon = j’évolue en 2016 dans un réglement qui me convient et que j’apprécie. J’ai donc très envie que ce réglement perdure en 2017, et je peux être éventuellement amené à ouvrir ma gueule intelligemment pour ça. Mais avant de le faire, je cherche les bons arguments et j’essaye d’avoir un discours crédible.

        Manifestement, il n’y est pas parvenu donc il aurait du se taire (de mon point de vue). C’est juste ça que j’ai voulu dire.

        Après, il se fout probablement complétement de donner l’impression d’être moins doué derrière un micro ou un clavier que derrière un volant…

  11. Bruno dit :

    Des propos minables. Mais on rappellera qu’Ogier tenait un discours assez similaire quand ça l’arrangeait en 2011.
    Le but n’est plus d’être le meilleur pilote mais de marquer le plus de points. Le terme « sports » n’a plus rien à faire là-dedans, je parlerai de « jeux mécaniques » désormais.

  12. Fred dit :

    Mais arrêtons de dire que Ogier pleure. Que dit il à chaque fin de rallye, qu’il a pris des points importants pour le championnat. Chaque pilote qui remonte à la 2ème place du classement et qui roule en 2ème position fait un rallye cata derrière. Sordo pas dans le coup en pologne, Paddon a fait 2 fautes après sa victoire et Mikkelsen alterne le très bon et le beaucoup moins bon. Ogier ouvre la route pendant 2 jours, roule à la limite pour rester sur le podium, ne fait pas de faute et prend quasiment tout le temps 3 points le dimanche. Il est au dessus du lot c’est évident, il est simplement frustré de ne pas pouvoir jouer la gagne à chaque fois. Paddon dit bien dans son intervention que le leader du championnat ne devrait ouvrir que le vendredi. De plus ce règlement va permettre cette année à au moins 6 pilotes différents de gagner mais ne relance en rien le suspense du championnat vu que le 2ème a du mal à le rester à cause de sa position sur la route au rallye suivant, hors je crois que c’était pour relancer le championnat que ce règlement a été fait. Après respect à tous ces pilotes y compris Paddon, ils sont pour moi l’élite du sport auto.

    • rafal98 dit :

      Tout a fait d’accord, il est au dessus du lot. Et c’est forcement frustrant de pas gagner qd tu es le meilleur. C’est un peu comme le WTCC avec le lest. Evidement comme dit Paddon, il y aura des rallyes ou la 1ere position sur la route sera un avantage, mais globalement, 2 jours de balayage c’est pas fair-play

  13. DELAUNEY dit :

    On a beau dire ce que l’on veut désavantagé ou pas, le fait est que cette année malgré le manque de certains pilotes comme ceux de Citroën, le championnat est disputé et les 1ères places sont chahutées sur tout les rallyes.

    Cela faisait longtemps que nous n’avions pas de batailles aux avants postes.

    Revenir à un championnat aseptisé surement pas et le système le mieux reste celui qu Paddon évoque dans son interview.

    maintenant chacun à le droit de s’exprimer, de donner son point de vue. Concernant VW c’est juste de la com pour faire pression sur les instances fédérales internationales

    La nous avons aussi à faire à de la com pour rééquilibrer les rapports de forces.

    • rafal98 dit :

      Le systeme de Paddon, c’est pas top non plus: souvient toi des tactique inventé par Ford et Hirvonen qui ralentissait pour etre juste derriere Loeb le dimanche, ca c’etait anti-sportif (apres tout le monde le faisait et ca ridiculisait le WRC). Bon maintenant que les pilotes n’ont plus les intermediaires, peut etre que ca marchera (mais attention a la triche)

  14. Tonio dit :

    J’admire les pilotes de rallye
    J’aime encore plus les pilotes de caractère
    Paddon et Ogier disent ce qu’ils pensent sans langue de bois, c’est très bien comme ça

  15. sebenfer dit :

    Là, il vient de toucher le fond. Quelle médiocrité, quelle mauvaise foi.

    • Voilà voilà voilà dit :

      Mdr on se demande de qui vient la mauvaise foi….
      Il dit se qu’il pense et à plutôt raison.
      Ogier se lamente de plus en plus….

  16. souris dit :

    Ce qui sont numero 1 sont toujour penalise , wtcc trophee andros … est j en passe ! On entend jamais parler de reglement . Faudrait arrete de ce pleindre un peut , quand seb ogier gagnier tout on diser que c etait chiant que c etait deja jouet ben la ce reglement n es paz parfait mais c moin chiant est quand les rallyes asphales vont arrive il regagnera…

  17. meunier dit :

    Si il était à la place d ogiet’ il aurait la même analyse mauvaise foi evidente

    • mich dit :

      Bravo meunier ton analyse est très claire ( mauvaise foi, mauvaise foi,,,,,)ce qui est extraordinaire c’est le contraste entre nous et Laurent ou d’autre, même l’évidence ne ressort pas dans certains commentaires, pour tant personne ne tolère l’injustice dans le sport comme ailleurs

  18. laurent dit :

    C’est une très bonne analyse de Paddon, et je trouve minable de dire qu’il a le cigare!

    • natlin dit :

      et moi je trouve minable que paddon denigre ogier,
      je signale que sordo et latvala les plus anciens du wrc, 2006 et 2007, ne vienne pas balancer des conneries , ils font leurs courses, ils gagnent ou pas, et c’est tout, la un petit nouveau qui a gagne son premier rallye, se prend pour un cador, alors qu’il a encore beaucoup de choses a prouver, quand a hyundai ce sont des garagistes, geres par des amateurs, qui font boulettes sur boulettes, la derniere sordo a failli y laisser sa peau,

      • Alain70400 dit :

        Oui,tu as raison,C’est des loosers chez Hyundai…Tu sais qui est le patron du service course ???Un ancien de PSA comme beraucoup d’ailleur qui a fait ses preuves et qui n’a rien mais alors absolument rien à apprendre de toi..Maintenant,vu que chaque demi-journée,ils refont les mêmes spéciales que le matin,il balaie de nouveau Ogier ????? Ou il profite de rouler sans nuage de poussiere ????Si le règlement change l’année prochaine,il trouvera de toute façon une bonne occase pour pleurer de nouveau..Ceci dit,je ne dit pas qu’il n’est pas bon,loin de là.

    • John Deuff dit :

      Paddon : 51 courses en WRC, 1 victoire, 4 podiums, 20 scratchs. Ogier : 104 départs en WRC, 34 victoires, 51 podiums, 440 scratchs. Les chiffres se suffisent à eux-mêmes. L’un est un roquet, l’autre un quadruple champion du monde…

      • Alain70400 dit :

        Oui tout à fait mais dans des équipes de pointe ce qui n’était pas le cas de Paddon…Si tu veux analyser des résultats ,alors fais-le en toute bonne foi.

        • John Deuff dit :

          Tu veux rire ? En 2012, Ogier a fait toute la saison sur une S2000, en attendant la Polo WRC. Et en janvier 2013, personne ne savait quelle était la meilleure voiture.

          Selon ton raisonnement, on ne peut pas comparer Ogier et Paddon. Il faudrait qu’Ogier courre 3 saisons chez Hyundai, et que Paddon courre dans la meilleure équipe (qui voudrait bien de lui).

          • Alain70400 dit :

            Attends,ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit…Ogier est un super pilote,aucun doute là dessus Mais même si il ne savait pas ce que la VW allait valoir selon toi,il avait quand même un chef de projet qui a été champion du monde plusieurs fois sur des voitures différentes à moins que tu considères que FXD n’est pas un super concepteur non ??? Mais bon,vous avez décidés que partir en premiere position était un handicap insurmontable donc inutile de discuter,même si les mêmes spéciales de l’après-midi ne sont plus à balayer et qu’il ne fait pas des exploits pour tout autant..Maintenant son année en Super 2000 n’était pas vraiment une année de perdue,une S 2000 n’étant pas une brouette non ??? Ensuite,c’est clair aussi qu’il avait la meilleure voiture avec la VW.Comme c’est clair qu’il a de plus en plus de mal à contenir ses équipiers.Cela étant dit,ça n’enlève rien à son talent,je dis just que Paddon n’avait et n’a pas encore tout à fait les mêmes armes.J’espère que Citroën va être de retour avec une super auto et que le spectacle sera là……………Sportives salutations.

          • John Deuff dit :

            T’es à côté de la plaque ! Je n’ai vu personne qui dénigrait Demaison…

            La Skoda S2000 n’était pas une brouette, c’était une tondeuse. Ogier a avoué en 2012 qu’il était à fond quasiment partout…

            Mais surtout, tu n’es jamais allé voir un rallye sur terre. Après les WRC, en Pologne 2016 par exemple, il n’y avait que 24 voitures R2 ou R3 (des tractions) qui passaient après les WRC (15 voitures) et les WRC2 (26 voitures). Des tractions qui ne ramènent pas de la terre sur la trajectoire qu’empruntent les WRC au deuxième passage, selon toi… Mais c’est vrai qu’Ogier a de plus en plus de mal à contenir ses coéquipiers (MDR).

          • pierre dit :

            pour johndeuff . il faudrait juste que tu fasses un rallye terre une fois dans ta vie ! les 2 roues motrices vont aussi chercher la motricite donc inscrivent leur auto sur les trajectoires propres ! en sortie de virage , les trajectoires sont un peu differentes mais de la a dire que les 2 roues ramenent la gravette , c est du n importe quoi !

          • John Deuff dit :

            Va voir sur WRC+…

  19. Coustellier dit :

    Quelle mauvaise foi de la part de Paddon, aussi bien sur l’asphalte que sur la terre, ce réglement est anti-sport, il n’est pas équitable. C’est compréhensible que certain loser le défende, c’est leur seule chance de gagner.

  20. mich dit :

    C’est trop facile de dire cela , il est super le petit Paddon, mais j’aurais bien aimé le voir à la place de seb ogier, ok il ramène sa science , mais il faut aussi réfléchir et ne pas dire n’importe quoi , par contre dans ces commentaires il reconnait que le balayage est pénalisant’ par contre quand il parle des épreuves asphalte l’avantage du premier est peu avantageux à part sous la pluie quand les cordes sont sales ( différences énormes), je préfère pas répondre à Mr GO et patrick comme il dit l’autre sans commentaires. Salut

    • patrick dit :

      ogier a commencé a gagné quand loeb est parti,mais pour le melon il l’avait déja,je connais bien le cop qui la lui aussi a+

  21. Alain70400 dit :

    Mon Dieu natlin,tu aurais juste du dire que tu étais un super admirateur d’Ogier..Ce n’était pas la peine de dire que Paddon a le cigare et que Hyundai sont des garagistes…

    • pierre dit :

      salut alain , comme c est bien dit !!!

      • Alain70400 dit :

        Salut Pierre,je ne sais pas si c’est bien dit,mais entre les pros ceçi et les pro celà,pffff,c’est gonflant..L’année passée,on ne l’a pas entendu Ogier……Ah oui,il n’avait pas de concurrence donc c’était bien…

    • Loic dit :

      Et pourtant il a raison, Paddon a eu une victoire opportuniste, c’est cool pour lui, mais à la régulière, il n’aurait pas gagné. Ne vous déplaise.

  22. Go ! dit :

    Tout est dit, c’est exactement ce que je pense, qu’il arrête de nous gonfler avec le règlement alors qu’il domine largement, sinon il a qu’à aller avec Capito dans le monde prétentieux et friqué de la F1, au moins il ne balayera plus et il sera dans son élément avec la jet set.

  23. natlin dit :

    paddon a le cigare depuis sa 2ieme place en sardaigne l’an passe, et cette annee il aurait jamais gagne en argentine sans partir si loin, il fait le cador depuis qu’il a signe 3 ans chez les garagistes de hyundai, qu’il gagne un rallye a la reguliere devant tout le monde et il pourra faire le malin, ogier et d’autres peuvent jouer la gagne sur tous les terrains, padddon non, qu’il reste chez hyundai, avec penasse, il fait une belle equipe

  24. patrick dit :

    ogier a toujours rallé ce n’est un secret pour personne,et comme en plus cette année il est dominé par les autres a la regulière sa va pas s’arrangé