Plus puissant mais aussi fiable, vivement 2017



En marge du Tour de Corse, la FIA a présenté la pièce maîtresse de la nouvelle réglementation 2017 : le moteur.

Par la voix de Patrice Davesne, responsable moteur chez Citroën Racing depuis 2008, le nouveau moteur de la C3 WRC est longuement décrit : “Concernant la réglementation FIA, la seule différence est dans la bride de turbo. C’était une 33mm avant et maintenant nous passons à 36mm. En conséquence, nous avons développé un tout nouveau moteur. Avec l’augmentation du flux, nous avions besoin de changer le turbocompresseur et le système tout entier pour réduire la friction et ainsi augmenter l’efficacité globale du moteur. Je pense que nous avons trouvé un bon système, qui permet d’éviter trop de pression dans le moteur, ce qui est important pour garantir la fiabilité de ce dernier.

Avec la nouvelle bride, nous avons plus de puissance à haut régime (310 cv à 380 cv désormais). Les accélérations sont forcément plus rapides.”





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Jewel
Jewel
7 années il y a

Citroen annonce que la version moteur 2016 n’est que de 310 ch !!! Bizarre ! Sebastien Loeb annoncé 360-365 ch en Janvier 2015 (avec le moteur C-Elysée ) et Sebastien Ogier en annoncé 342 ch début 2014 dans une émission chez Ruquier , enfin bref ! Moi je pense que les moteurs tourneront plus vers 450 ch que 380 ch annoncé (règlement FIA oblige) . Et je suis quasiment certain qu’ils iront plus vite que les dernières Gr B même sur asphalte (ceci grâce en premier lieu aux pneumatiques) . Rendez vous au Tour de Corse 2017 pour être fixé… Lire la suite »

Marcustheking
Marcustheking
7 années il y a

ALBE Ce que veulent dire ceux qui ont écrit que les voitures cabrent c’est pas des roues arrière comme on peut faire en moto mais sur des bosses en Finlande (voir vidéo) ou l’avant met un peu de temps à retomber!! Je suis pas ingénieur châssis mais on comprend aisément que c’est du à l’appui aero qui est plus important et freine l’atterrissage du train avant… On a tous vu ces images de wrc qui décollent et où les roues arriere retombés nettement plus vite. Après comparer des Gr B et des wrc n’a aucun sens car l’écart technologique est… Lire la suite »