La Polo 2017 sur la bonne voie



À moins de huit mois du rallye Monte-Carlo 2017, qui marquera la première apparition des WRC nouvelle génération, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont tour à tour évoqué leurs sensations à l'intérieur de la Polo R WRC 2017, après une véritable séance d'essais au Portugal, quelques jours avant le rallye.

Pour ce qui constituait sa première séance de tests sur terre (après une journée sur asphalte dans le sud-est de la France), l’équipage français a rencontré des conditions compliquées, à cause de la pluie, mais a néanmoins accumulé les kilomètres pour prendre peu à peu ses marques à bord de cette nouvelle Polo R WRC.

« Les sensations au volant sont déjà bonnes. Il reste encore beaucoup de travail sur la voiture, mais les kilomètres s’accumulent et toute l’équipe travaille dans la bonne direction. Après de mon point de vue, je dois encore changer mes habitudes au volant, surtout au niveau des points de freinage, mais je prends déjà beaucoup de plaisir » a expliqué Sébastien Ogier.

Au fil de la discussion où plusieurs points ont été abordés, la vitesse semble être l’amélioration qui a le plus marqué le triple champion du monde.

« C’est plus rapide que tout ce que l’on connait pour le moment. Je comprends la FIA pour 2017, c’est compliqué de laisser un pilote sans expérience prendre le volant d’une voiture aussi rapide. En Formule 1 par exemple, c’est impossible pour un pilote d’arriver sans expérience au départ d’un grand prix, au contraire du WRC. C’est donc une bonne chose que l’accès soit restreint. »

Une vitesse sur laquelle Julien Ingrassia a également insisté, avant de revenir sur la décision de la FIA de restreindre l’accès aux WRC de nouvelles générations.

« Cette nouvelle voiture a de la pêche, c’est indiscutable. La Polo 2017 est déjà bien plus rapide que celle qu’on utilise depuis trois saisons. Dans les enchaînements de virages, je n’ai pas le temps de répéter les notes comme je le fais actuellement. Même si on a déjà accumulé des kilomètres, la marge de progression est encore importante, mais on va dans le bon sens. » a expliqué le copilote, triple champion du monde.

« C’est une très bonne chose que la FIA restreigne l’accès à ces voitures. Elles pourraient être dangereuses si elles se retrouvaient entre les mains du premier venu avec sa valise pleine de billets. L’accès devrait se baser sur l’expérience acquise par le pilote au volant de WRC d’ancienne génération ou de top R5, et c’est mieux ainsi. »




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  1. Bruno dit :

    Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais… Latvala, Neuville et Meeke ont déjà du mal à tenir 3 jours sans se casser la gueule avec les WRC actuelles…

    • sebenfer dit :

      Personnellement, elles m’inquiètent beaucoup ces nouvelles WRC. J’ai l’impression que ça va passer bien plus vite en courbe et si ça se vérifie, quand ça va sortir, ça risque de pas être beau pour les occupants.

      • Sylvain dit :

        Voilà… le problème n’est pas la sortie de route, mais ses conséquences, on n’a pas besoin d’une voiture rapide pour avoir un accident!…

        Et si vous êtes assez vieux pour vous rappeler des groupes B, c’est qui les mecs qui se sont plantés et/ou tués?

        Bettega, Vatanen, Toivonen… c’était quand même pas des manches!

        Personnellement j’ai de forts doutes que le WRC ait besoin de voitures plus rapides, il aurait plutot besoin de plus de voitures rapides et donc fondamentalement de voitures « moins chères ».

  2. Matteo dit :

    NO WRC 2017! C’EST LA MORT DU WRC!!!
    J’ai envoyé le mai suivant à COMMISSION WRC FIA:

    The actually situation of global participation at the world rally championship is at minimum story level. The number of car wrc entries at Rally Montecarlo is ridicule. En 1999-2002 years the starter list counter at single event (Rac-1000 Lakes-Sanremo) with 150-180 driver with 40-50 wrc cars at the start. En wrc 2000cc cars story 10 manufactory (Ford, Subaru, Mitsubishi, Peugeot, Citroen, Seat, Suzuki ,Skoda, Hyundai, Toyota).Today is only 2 all very manufactory (VW and Hyundai).
    At new wrc for 2017, the budget for total championship is plus 20/30% at today. The wrc car model 2017entries in single rally possible 6/8??? IS RIDICUL!!! En 2001-2002 the JWRC with S1600 cars counter 15-30 cars at start for single event with 8 manufactory (Fiat, Peugeot, Citroen, Renault, Suzuki, MG, Volkswagen, Ford,Proton). The actually JWRC monotype don’t is solution for rally incentive for manufactory for first step car for entry level.The new start order for WRC event:
    WRC: R5: increase minimum decibel level for sound security for public en special stage and remember the sound is
    story attractive for spectator – not obligatory for manufactory the wrc participation for car homologation;
    RRC: stop homologation new cars except Volkswagen and Hyundai but only for downgrade all wrc 1600 cars
    products – -1mm turbo;
    R4: (including N4) +1mm turbo – new down min weight – and other solution only for not mechanical broken –
    this solution for incentive Subaru and Mitsubishi – remember important story for rally this two
    manufactory and attractive for spectator;
    S2000: open with all S2000 homologation;

    Total WRC cars present at single event probably min 30 max 60 (en Europe event)

    2RWD Championship – only front or rear traction en all category

    RGT – Open this category for all Spanish French Belgium Germany and other national homologation/ regulation
    GT+. Total GT car present single event probably min 2-3 (gravel event) max 10 (tarmac event)

    RC2 – R3 – R3T – A7 homologate after 01.01.1997 –
    Total RC2 car present single event probably min 5(no Europe event) max 30 (tarmac Europe event)

    RC3 – This is new JWRC category open all manufactory but championship reserved at driver under 27 years and dispute only Europe event – The all single event is open all driver – R2 – R2T – A6 – N3

    RS1 – (RALLY STORY 1) – WRC: all wrc 2000cc cars homologation after 01.01.1997 / + 100kg / – 2mm turbo ;
    All 4WD homologate after 01.01.1987 and before 31.12.1996 (example Lancia Delta –
    Subaru Impreza – Toyota Celica )
    Total RS1 car present single event probably min 5 max 20(Europe event)

    RS2 – Other All cars + 2000 cc homologate before 31.12.1996 (example Porsche 911 – Ford Escort MKII – Opel
    Ascona 400 – Ford Sierra Cosworth -BMW M3….)
    Total RS3 car present single event probably min 5 max 20(Europe event)

    RC3 – R1-R1T-N2-A5 – the R1 category is big opportunity for manufactory trophy dispute en Europe event tarmac;
    Total RC4 car present single event probably min 5 max 30(Europe manufactory trophy event)

    RC4 – R1A-R1AT-N1-A0-N0

    RS3 – Other all cars +1600 – 2000cc homologate before 31.12.1996
    RS4 – Other all cars -1600cc homologate before 31.12.1996

    En January 2014 I have write at FIA wrc commission one mail with this category:

    NAT – All local national homologate cars – example French F2/14 /13/12 example BMW318 – Finland Group F – Ireland Ford Escort MKII – UK – Argentine MAXI3000 – Spanish N+ – Poland N+- Sweden – Norway etc etc

    Today, is open only French, Germany and Argentine.
    This category, is most important for most public participation at single wrc event!!! And your insert en respective wrc category! Ok en Argentine the MAXI3000 en new wrc; the French F2/14 en RC2; the French F2/13 en RC3, the N+ en new wrc, etc….

    The ALL category dispute ALL wrc rally event and is the same classification.

    WRC RALLY EVENT: Thursday (verify – shakedown obligatory min 4 lap for manufactory driver – super special stage for starter order Friday and + 5 point the winner the SSS) – Friday 1 leg – Saturday 2 leg – Sunday 3 leg finish max 17:00 local with last stage is Power Stage + 5 point the winner PS – single leg possible change service park zone (wrc 1999-2002) for more people attractive. Only with is easy road possible. Example not en Corse, yes en Germany, Finland.

    Thanks

    • touno71 dit :

      J’ai lâché au bout de 3 paragraphes.
      Avant d’envoyer t’aurais dû réviser ton anglais, c’est trop confus, je ne pense pas qu’ils ont pris le temps de te lire. C’est dommage…

  3. gardon dit :

    comment fera citroen si le principal financier ne peut pas prendre le volant

    • RS - Julien dit :

      Bien sûr qu’Al-Qassimi pourra rouler sur une WRC 2017, il roule depuis 2007 au volant d’une WRC. Ce n’est pas non plus le premier venu avec plusieurs top 6 dans sa carrière.

      Pour les pilotes valises sans expérience, on peut plus penser à l’argentin Nicolas vu en Argentine sur une DS3 WRC ou encore Melicharek.

      • Boris STi dit :

        Dans ce cas,sa va poser un nouveau problème .A partir de combien de manche on peut avoir la licence pour ces nouvelles WRC.
        Et puis les espoirs comme Camilli,ils vont faire comment ? Je prends Camilli car son cas est particulier mais pas improbable qu’il y en ai un autre dans le futur.

  4. Mickael dit :

    tout a fait d’accord mais j’espere que les wrc ancienne generation seront de la partie pour les prochaines années quand meme pour les pilotes amateur ou occasionnel comme par exemple bouffier au monte carlo

    • sebenfer dit :

      Quel intérêt aurait Bouffier à rouler en 2017 au volant d’une WRC 2016 ? Autant je peux comprendre que ça puisse intéresser certaines valises, autant pour des pilotes comme Bouffier, Kubica… ça n’a strictement aucun intérêt. Ces voitures n’auront aucune chance de bien figurer au milieu des nouvelles WRC.
      La seule choses à espérer, c’est que des constructeurs comme M-Sport mettent rapidement à disposition des voitures client. Pour 2017, ça risque d’être juste.
      Autre chose quand même, si on peut nommer 3 pilotes sur chaque manche de mondial pour le classement constructeur, il se peut que l’on voit le retour des « spécialistes ». Un mec comme Bouffier pourrait-être tout à fait intéressant pour un team sur un one shot au Monte Carlo.

      • KévinG. dit :

        A la limite pour se faire plaisir, mais ces pilotes ci ne sont pas de cette trempe -if you see what I mean-, il préférerai joué dans le haut de classement 🙂

      • Christophe dit :

        Si la FIA instaure un classement spécifique WRC ancienne génération sur tout le championnat ou calqué sur le WRC-2 ça pourrait être intéressant pour un privé je pense

        • sebenfer dit :

          Pour un privé valise du style Melicharek certainement. Mais des mecs de la trempe de Bouffier seront jamais intéressé.

  5. sebenfer dit :

    Décidément, j’aime beaucoup les analyses de Julien.