La Polo R WRC en quelques chiffres



Ce weekend marquait la dernière apparition officielle des Polo R WRC sous la bannière du constructeur allemand Volkswagen. Et comme un symbole, la petite « bombe » née des ateliers de Wolfsburg a terminé sa carrière par un doublé incarné par le potentiel d’Andreas Mikkelsen et la constance au sommet de Sébastien Ogier.

volkswagen

Après quatre ans de présence en championnat du monde des rallyes, l’occasion était trop belle pour ne pas revenir sur quelques chiffres marquants qui ont fait de la Polo, une véritable machine à gagner dont la partition a rarement connu de fausses notes.

43

En Australie, Andreas Mikkelsen a signé une 43ème victoire pour la Polo R WRC… Sur 52 rallyes disputés, le pourcentage s’élève à 82,69%.
  

640

Grâce aux performances combinées de ses trois pilotes, l’équipe allemande a remporté 640 des 981 spéciales qu’elle a disputé.
  

87

C’est le nombre de podiums obtenus en 52 départs (43 victoires, 26 deuxièmes places et 18 troisièmes places)
  

4

Fait assez rare pour être souligné, la Polo R WRC aura signé dans sa carrière quatre triplés (Australie 2014, Monte Carlo 2015, Portugal 2015 et Allemagne 2015).
  

12

Du rallye d’Australie 2013 au rallye de Finlande 2014, puis à nouveau du rallye du Portugal 2015 au rallye du Mexique 2016, l’équipe Volkswagen est restée invaincue pendant 12 rallyes consécutifs.

C’est aussi le nombre de titres mondiaux décrochés par la firme allemande au cours de sa campagne en championnat du monde des rallyes (4 titres pilotes pour Sébastien Ogier, 4 titres copilotes pour Julien Ingrassia et 4 titres constructeurs).

  

92,3%

Avec 12 victoires enregistrées (sur 13 rallyes disputés) lors des saisons 2014 et 2015, Volkswagen Motorsport détient le pourcentage le plus élevé de succès sur une saison. Même « l’ogre » Citroën n’a pas fait mieux de 2004 à 2012.

Les succès de Volkswagen sont également indissociables du duo Ogier-Ingrassia, principal artisan de la domination allemande en WRC durant ces quatre saisons.

31

Sur les 43 victoires décrochées pas l’équipe allemande, 31 sont à mettre au crédit de l’équipage français, soit un ratio de 72,09%.
  

371

C’est le nombre de spéciales remportées par le duo Ogier-Ingrassia depuis l’arrivée officielle du constructeur allemand en WRC. À lui seul l’équipage a signé 57,96% des meilleurs temps de l’équipe allemande.
  

29

Sur 51 power stage disputées, 29 ont été remportées par les quadruples champions du monde.
  

10

Parmi les 52 rallyes parcourus lors de ces quatre dernières saisons, l’équipage français a été absent du podium final à seulement 10 reprises (31 victoires, 9 deuxièmes places et 2 troisièmes places).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. diabolo dit :

    L’hypothèse d’un team privé Redbull faisant rouler deux Polo R 2017 est intéressante et alléchante sur le papier mais le seul hic c’est quelle structure pour faire évoluer deux autos de ce niveau avec deux top pilotes dans un laps de temps aussi court sans avoir eu le temps de faire de roulage et rodage… Si des discussions en ce sens doivent avoir lieu ou ont déjà eu lieu, cela me semble compliqué à mettre en place aussi vite. Même si Dieter Mateschitz à les moyens de reprendre l’essentiel des infrastructures du team VW, quels hommes pour faire tourner la boutique ? Surtout si les allemands souhaite conserver une structure pour gérer des Polo R 2016.
    Dans ce jeu d’hypothèses il me semble que si la Fiesta 2017 semble prometteuse à Seb.Ogier lors de ses tests ce dernier ira plutôt vers une structure professionnelle et déjà bien huilée. Le tout peut être aidée financièrement par Redbull, ce qui serait sans doute plus simple à gérer pour tout le monde. Et Christian Loriaux chez M-sport à toujours su créer de bonnes autos (focus wrc, fiesta wrc, focus wrx) a l’image d’un FX Demaison.

    • Joël G dit :

      VW a été clair sur ce point: les polo 2017 ne seront pas alignées par une équipe privée! Et ce ne sont pas des rigolos qui changent d’avis comme de chemises. Une équipe privée avec des 2016, je vois mal Ogier ou Mikelsen être tentés pour se battre contre des WRC 2017 plus performantes, même si, éventuellement, moins fiable.
      Tout cela ne sont vraiment que des rumeurs sans fondement

      • cordovado dit :

        pas si clair que cela d’après certain média étranger et peut être que vw c’est rendu compte que des pièces et des chassis qui dorment c’etait du gaspillage

  2. cordovado dit :

    c’est ça cela je pense que sven smeets serait à la tête on retrouverait ce qui se passe en formule 1 avec l’écurie red bull et sinon cela me fait penser à l’organisation de m-sport ou wilson n’a pas le soutient officiel de ford mais il développe quand même les fiesta wrc

  3. JAISUS34 dit :

    Je comprend rien a ton texte colorado ….OGIER et Mikelssen sur VW avec red bull dans une écurie privée , c’est ça ?
    Et quI gère le tout ?

  4. cordovado dit :

    et comme équipier ogier mikelsenen faisant ainsi la polo 2017 pourrait être homologué, sachant que vw fait encore des essais pour poussé l’homologation au maximun seul le fait que la voiture ne roule pas en championnat du monde empèche vw de finalisé l’homologation finale

  5. cordovado dit :

    bonjour
    pour info dans les hautes alpes la rumeur écurie red bull enfle de plus en plus. ogier aurait testé la fiesta au pays de galle et la testerait cette semaine mais une rumeur viendrait prendre tout le monde contre pied ou red bull mettrait dix millions de dollars pour acheter les deux polos 2017 et créerait une structure à la m-sport pour faire roulé les wrc 2016 en mode client ce qui ferait rentré de l’argent frais pour vw. en fait les wrc 2016 serait loué à vw et exploité par red bull
    a voir

  6. JAISUS34 dit :

    C’est vrai que l’avenir fait flipper avec cette montée des extrêmes…. totos électriques et circuits insipides …..
    Allons voir des rallyes , surtout l’année prochaine avec des voitures plus puissantes mais jusqu’à quand ?…..

  7. Migal74 dit :

    quel triste week-end qui a vu de beaux doublés heureux , en rallye avec vw , en endurance avec audi , et malheureux avec la disparition de ces deux équipes . ET quand on voit le futur axe stratégique de développement de ces marques , l’électrique , il convient de bien profiter de ce qui fait notre passion pour ce sport .

  8. JAISUS34 dit :

    C’est étonnant de vous lire , vous savez déjà quelle est la voiture qui sera la plus rapide l’an prochain ……
    Faut pas oublier le facteur pilote … pourquoi pas FXD et Ogier chez ford …..J’anticipe un peux…
    Mais ça ferait mal avec l’appui du constructeur bien sûr..

  9. didier dit :

    et oui une belle domination pendant 4 année.
    On se frottait les doigts pour voir cette équipe en 2017, avec une concurence accrue, mais voilà
    Quel dommage

  10. pierre dit :

    vw peut remercier fx gemaison pour cette polo ! en fait si un constructeur veut gagner le wrc , c est facile , tu embauches demaison avec un budget illimité ou 200 millions d euros et fx fait le reste

    • pierre dit :

      demaison , pardon , faute de frappe

    • Alain70400 dit :

      C’est à peu près-ça !!!!! Ou un autre Ingénieur français en fait !!!! Hyundai et Skoda ont aussi des ex-PSA..Dans la décennie précédente,Citroën a eu une opposition au moins aussi forte que VW avec les Ford « usine »Subaru et consorts et des pilotes qui avaient des titres de champion du monde.Et comme VW,Citroën avait son Ogier en la personne de monsieur Loeb.

  11. patate dit :

    En un mot « LÉGENDE » je me suis beaucoup réjouit que le mercato soit relancer d une telle manière mais perdre Volkswagen me fait aussi beaucoup de peine . Quant d autre travailler fort pour gagner , ils s’y employaient beaucoup plus forts . Que l’on n’aime ou n’aime pas nous ne pouvons dire qu une chose c est qu’ils ont outrageusement dominer le wrc pendant quatre ans et ils l’on fait d’une façon magnifique avec des équipages extraordinaires . Volkswagen vous aller nous manquer putain .

  12. natlin dit :

    ce sont les autres constructeurs qui vont etre contents, wv out, ils vont pouvoir regagner des rallyes et surtout des titres,

    • Albert25 dit :

      Ne pas comparer les saisons passées avec les futures et des voitures qui vont être complètement différentes. Les autres constructeurs doivent au contraire regretter eux aussi, et je crois que Citroën n’a pas à rougir de son passé et n’aurait pas tremblé devant WV. Et peut-être que nous allons voir les nouvelles WV en 2017 dans une écurie privée, alors on pourra vraiment comparer.

      • natlin dit :

        tu seras gentil de pas reposter sur moi, surtout quand ca veux rien dire

        • Alain70400 dit :

          Bien obligé de répondre sur toi puisque ce que tu as dis ne veut rien dire….C’est toi et toi seul qui pense que les autres constructeurs sont contents car ils ne le sont pas vraiment en fait.Ils attendaient tous avec impatience de voir si le nouveau règlement allait changer la donne ce qui n’est pas impossible.Maintenant,si tu refuses le dialogue,si tu n’aimes pas être contredis,alors évite de poster.Moi,tu vois,j’ai une autre vision du départ de VW et de Audi mais comme ce n’est que ma vision,je ne poste pas….Par contre,je peux déjà te dire que Citroën aura une sacrée bombe et cela,VW le savait………..Donc attendons de voir…….

          • pierre dit :

            salut alain . c est vrai qu elle va vite cette c3 avec ses petits secrets qui ont l air de tres bien fonctionner ! tu vois ce que je veux dire !!!

          • natlin dit :

            toi aussi tu t’y mets, je t’ai demande quelque chose, va poster comme un grand , discuter avec tes nouveaux potes du site qui sont tous ingenieurs, mecanos et qui savent deja quelle voiture va plus vite que l’autre alors que 2017 n’a pas commence, c’est pitoyable:!

    • Joël G dit :

      je ne sais pas si les autres constructeurs vont être content, je crois que tous attendais la confrontation. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Il est fort probable que la polo 2017 aurait été performante, et qu’ils avaient une avance sur les autres au niveau timing. Pour le reste personne n’en sait rien, personne n’a de chrono des uns et des autres sur une même piste d’essais. Des estimation sur base de vidéo, c’est du pipeau, seul compte le verdict du chrono. Il y a le facteur pilote aussi, mais tout comme le pire des pilotes sur la meilleure des voitures ne sera jamais champion, le meilleurs des pilotes, si cela existe, ne sera pas champion sur la pire des daubes. Au niveau bastion et comparaison, c’est vrai qu’il manquera une équipe. Wait and see

    • Alain70400 dit :

      Mon pauvre Natlin,tu n’as pas l’impression que la personne pitoyable ,la personne qui ne supporte pas la discution et qui ne voit que SA vérité,c’est toi ???? Poster un com,c’est aussi s’exposer à être contesté non !!!!!!