La Power Stage renforcée !



Véritable attraction du championnat du monde des rallyes depuis son introduction en 2011, la Power Stage va connaître une modification importante l’année prochaine.

Power-Stage-systeme-2017

Avant de connaître précisément la réglementation pour 2017 et notamment celle de l’ordre des départs. l’ACM a involontairement dévoilé le nouveau système de la Power Stage. Dans le Rally Guide 1 du Monte-Carlo paru mardi dernier, il est en effet indiqué que les les cinq premiers (contre trois actuellement) pourront marquer des points lors de cette dernière spéciale du rallye.

On imagine assez facilement que le vainqueur de ce chrono engrangera cinq points au championnat, le deuxième quatre, jusqu’au dernier qui ne marquera « qu’un » point. Plébiscitée par la TV et spécialement adaptée à ce media, la Power Stage pourrait ainsi devenir capitale dans l’attribution du titre…En 2016, Sébastien Ogier a écrasé cet « exercice » avec six victoires en neuf tentatives !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Briwan dit :

    Le seul intérêt de cette règle,c’est qu’en 2017 on entendra p!us les pro- ogier se plaindre que le règlement est contre lui,……………….

  2. SARRAS BOURNET dit :

    Titrer un vainqueur pour un spécial de 5 bornes NUL
    Encore une tête pensant qui devais certainement avoir rien a foutre de ces journées

  3. riri73 dit :

    Si en 2017 la règle de l’ordre de départ reste inchangée (faut encore attendre pour savoir malheureusement) , il me parait évident qu’on assistera à de jolies parties de poker menteur en power-stage. Les pilotes risquant de devenir leader du championnat (et donc d’être balayeur du rallye suivant) ralentiront volontairement selon leur intérêt arithmétique. Avec 5-4-3-2-1 points distribués au lieu de 3-2-1, la PS sera une jolie variable d’ajustement.

    On a eu un exemple frappant cette année = Andreas Mikkelsen (en Sardaigne sauf erreur) a déclaré publiquement avoir volontairement baissé le pied dans la PS afin de ne pas partir 2eme sur la route en Pologne. Il a bien fait, car en partant 3eme, il a pu rester pas trop loin de Tanak puis il a fini par s’imposer.

    Mais bon, le réglement de l’ordre de départ va peut-etre évoluer dans le bon sens

  4. VINCENT dit :

    Le principe même de la power stage est ridicule et anti sportif. Pourquoi alors ne pas aller encore plus loin et attribuer des points à l’arrivée de chaque étape… allez, soyons fous, a la fin de chaque épreuve spéciale. Les amoureux de la calculette s’en donneraient à coeur joie. Que du bonheur !!!

  5. tiouz dit :

    Ca choque personne qu’un pilote puisse se sortir dans la première ES d’un rallye, passer par le Rallye2, gagner la PowerStage…………………et marquer plus de points que celui qui aura pris des risques tout au long des spéciales et qui termine à une belle huitième place d’une épreuve de championnat du monde???

    PS: je pense (et j’espère) qu’avec l’arrivée des nouveaux constructeurs ça sera moins « facile » de terminer huitième que ces dernières années…

    • RP14 dit :

      En fait ça ne choque plus personne, on attend plus grand-chose de la part de la FIA, s’ils s’y connaissaient en rallye ça se saurait… Cette mesure est inutile, entre ceux qui vont se disputer le championnat, enfin s’il y a un vrai challenger au N°1 comme cela n’a plus été le cas depuis 2011, les quelques points que ce dernier et Ogier vont se disputer dans les PS auront peut-être leur importance en fin de saison, après que les 3 premiers ou bien les 5 premiers marquent des points ça ne changera certainement pas la donne!
      Ce que j’attends surtout, c’est un changement concernant l’ordre de départ!!!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Il n’y a plus de challenger au n°1 depuis bien plus longtemps que 2011 !
        En 2011 justement il y en avait un…

        • RP14 dit :

          En fait les 3 dernière saisons où il y a eu bagarre pour le titre ont été 2007 (Loeb vs Gronholm) 2009 (Loeb vs Hirvonen, quoi que certains pourront dire que c’était surtout Loeb vs divers problèmes après avoir pourtant gagné les 5 premiers rallyes de la saison) et donc 2011 (Loeb vs Ogier et vs Hirvonen qui avait bien profité de la bagarre interne chez Citroën et des consignes d’équipe dans son team en défaveur de Latavala!)

    • RALLYE WRC dit :

      tu sais le règlement change toute les années depuis longtemps
      la power stage devrait être réservé au pilote qui n’ont pas passé le rallye 2 maintenant je préfère être sur le terrain du ch monde ou France terre et asphalte
      certains commentaire me font bien rire toujours pareil juste un peu déguisée
      bon rallye a tous les vrais passionner

      • Kaizer Sauzée dit :

        Sportivement çà se défend, mais la PS est là pour « essayer » d’amener les médias et de populariser la discipline. Donc il faut le plus d’autos de marques possible au départ. La refuser à ceux passés par le rally2 serait donc contre-productif.

    • sebenfer dit :

      Bien sur que ça choque ! Mais de toute manière ce n’est pas un fait nouveau. Cette power stage ne devrait pas exister tant elle va à l’encontre du sport.Idem pour le rally 2.
      Un mec peut se sortir le premier jour, se re-sortir le second et le dimanche aller prendre trois point alors que de l’autre côté, un pilote à la bagarre pour la gagne tout le week-end et qui se sort le dimanche matin repart sans rien.
      C’est pitoyable… mais c’est ça la maFIA : de l’entertainment.

  6. natlin dit :

    5 ou 3 pts, quelle importance, c’est pas ca qu’il faut changer, y a plus important, le kilometrage par exemple, l’egalite des surfaces, et bien sur la retransmition, et j’attends avec impatience pour la positon de depart en 2017, vu que 2016 a ete un grand succes, ca ne changera pas!

  7. goup dit :

    J’aime bien! Cela peut donner encore plus de spectacle, et le spectacle les gens aiment sa! Ça peut être que bon pour la médiatisation du rallye, surtout que l’année prochaine ça risque d’envoyer du lourd avec les nouvelles autos qui arrivent!

  8. sylvio1er dit :

    ils inventent des tas de reglements pour ne pas qu’un Français gagne .

  9. Boris STi dit :

    Et pourquoi ne pas mettre en place des points bonus pour les meilleurs performeurs.
    Bien entendu ceux qui passent par la case rallye 2 ou qui se crachent ne peuvent pas marquer de point.
    Perso je trouve cela bien,ce qu’ils ont faits.

  10. sebenfer dit :

    Pitoyable. Mais venant de la maFIA, il ne fallait pas s’attendre à autre chose.
    Le rallye finira comme la F1 : aux oubliettes du sport. Ce n’est malheureusement qu’une question de temps.

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Pourquoi-pas…
    Pour la diffusion télé çà peut être bien.
    Pour le championnat, si la concurrence n’est pas au niveau du duo Ogier/VW, çà va faire pire que mieux.

  12. Sylvain dit :

    Chhhhtttt… ne le leur dites pas… si jamais ils se rendent compte que ça favorise le plus fort, ils vont changer d’idée car cela ne serait pas asez « sportif »…