Premier podium pour Consani au Lozère


7 septembre 2012
Premier-podium-pour-Consani-au-Lozère

Disputé le week-end dernier, le Rallye Terre de Lozère marquait la reprise du Citroën Racing Trophy après une longue pause. En verve sur des spéciales nouvelles pour tout le monde, Stéphane Consani et Maxime Vilmot sont restés en lice pour la victoire jusqu’à l’avant-dernière spéciale. Ils terminent finalement sur le podium pour la première fois de la saison !

Plus de trois mois après le Rallye du Limousin, les jeunes espoirs du rallye français se retrouvaient à Mende pour la quatrième manche du Citroën Racing Trophy. Après une première demi-saison difficile, Stéphane Consani et Maxime Vilmot s’alignaient avec la farouche envie d’inverser la tendance.

Lors des premières spéciales, l’équipage effectuait un début de course prudent. Cette approche mesurée n’empêchait toutefois pas la DS3 R3 aux couleurs de Racinglubes de passer sur le toit à quelques centaines de mètres de l’arrivée de l’ES3 ! « Je me suis fait piéger bêtement, par une marche qui s’était creusée à la corde d’une épingle », relate Stéphane. « La voiture est partie en tonneau et nous avons perdu une vingtaine de secondes en attendant que les spectateurs nous remettent sur les roues. »

Après un passage par l’assistance, le jeune Provençal repartait avec le couteau entre les dents. Deuxième de l’ES4, meilleur chrono de l’ES5, il se hissait en troisième position à l’issue de la première journée.

Le dimanche, sur un terrain encore plus rapide que la veille, Stéphane signait deux deuxièmes temps qui lui permettaient de subtiliser la deuxième place à Jean-Sébastien Vigion. À seulement onze secondes de Quentin Gilbert avant les deux dernières spéciales, la victoire était envisageable : « Je me sens bien ce matin, la voiture réagit parfaitement et nous avons été les plus performants au cumul des deux spéciales de la première boucle. Je vais me jeter dans la bataille pour essayer de remporter ce rallye. »

Mais peu après le départ de l’avant-dernière spéciale, le pilote Racinglubes commettait une petite erreur d’appréciation : « Nous avons tiré tout droit dans un champ et le pare-chocs s’est arraché avant de passer sous la voiture. Nous avons perdu une dizaine de secondes et Vigion est repassé. »

Malgré une attaque de tous les instants dans la dernière spéciale – ponctuée par un nouveau scratchStéphane devait s’incliner et se contenter de la troisième marche du podium. « Même s’il s’agit de notre meilleur résultat de la saison, j’estime que le bilan est mitigé », reconnaissait-il. « Sans nos petites erreurs de jeunesse, nous aurions peut-être remporté notre première victoire. En tous cas, nous avions le niveau de performance pour cela. Quoi qu’il en soit, j’ai le sentiment d’avoir franchi un cap sur la terre. Nous avons très bien travaillé avec l’équipe Automeca et je tiens à les remercier de m’avoir préparé une voiture aussi fiable et performante. J’ai hâte de poursuivre le Trophy au Rallye Terre des Cardabelles. C’est une épreuve que je connais déjà et je prendrai le départ avec la première place pour objectif ! »

Avant cela, un joli programme se profile pour le jeune homme de 21 ans, enrôlé il y a quelques semaines au sein du Collectif Équipe de France Rallye de la FFSA. « C’est un très grand honneur et une reconnaissance que d’avoir été choisi par la Fédération. Nous travaillons avec l’équipe Automeca pour finaliser notre engagement au Rallye de France sur une Mini John Cooper Works WRC. Philippe Bugalski avait imaginé ce projet et il tenait à ce qu’il se concrétise. Y parvenir serait une belle manière de lui rendre hommage », confirme-t-il. « Cela prend un peu de temps, car il faut faire les choses dans l’ordre en organisant une véritable séance d’essais. Je souhaite également participer au Rallye Vosgien (21-22 septembre) pour parfaire ma préparation. Je n’ai pour l’instant aucune expérience au volant d’une quatre roues motrices et je ne veux pas brûler les étapes. »

Communiqué de presse


Julien R.

A lire aussi

  • Chardonnet en tests avec la DS3 WRC20 septembre 2012 Chardonnet en tests avec la DS3 WRC Sébastien Chardonnet et Thibault De La Haye profitent de cette journée du jeudi pour tester leur nouvelle monture : une DS3 WRC.Ils disputeront le rallye du Vosgien à partir de demain […]
  • Consani également en tests20 septembre 2012 Consani également en tests Comme Mikko Hirvonen hier ou Sébastien Chardonnet et Mads Ostberg aujourd'hui, Stéphane Consani a roulé ce jeudi aussi pour découvrir sa Mini WRC sur asphalte en vue du rallye du […]
  • Consani en DS3 R3 pour l’Alsace29 septembre 2012 Consani en DS3 R3 pour l’Alsace Vite retiré du rallye du Vosgien après une mésaventure dans l'ES1, Stéphane Consani a du renoncer à participer au rallye de France avec la Mini WRC du team Automeca trop endommagée par cet […]
  • Consani en Mini WRC pour l’Alsace15 septembre 2012 Consani en Mini WRC pour l’Alsace Engagé dans le Citroën Racing Trophy cette saison, Stéphane Consani sera présent au rallye de France Alsace sur une Mini WRC du team Automeca.Il sera comme d'habitude copiloté par […]
Vous pouvez éditer votre avatar sur le site Gravatar.

Laisser un commentaire