Des premiers changements pour 2017



Le conseil Mondial de la FIA, réuni à Turin cette semaine, a annoncé des premiers changements au règlement du WRC.

Tout d’abord, et cette mesure avait déjà été évoquée en mai dernier, les WRC 2017 pourront seulement être engagées par des constructeurs. Cette décision radicale signe la fin des équipes privées gérées par exemple par Lorenzo Bertelli ou Martin Prokop.

Alors que Volkswagen, Hyundai, Toyota et Citroën pourraient aligner trois voitures l’an prochain, M-Sport était la seule équipe susceptible d’engager des voitures privées…

La FIA a également annoncé la suppression du statut de “pilote n°1” qui obligeait chaque constructeur a nominer un pilote sur un minimum de dix manches (Sordo chez Hyundai, Ogier chez VW, Ostberg chez M-Sport).

Enfin, ce conseil mondial a voté une modification du système d’attribution des points si une épreuve devait voir son parcours modifié. Ainsi, les équipages devront disputer au minium 75% du parcours initial pour marquer la totalité des points (contre 50% auparavant).

Si le parcours réalisé est entre 50 et 75%, les points seront réduits de moitié et s’il n’est que de 25% à 50%, seulement le tiers. Enfin, si l’épreuve représente moins de 25% du parcours initial, aucun point ne sera attribué.




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  1. natlin dit :

    et pour le plus important, y rien
    l’ordre de depart ne changera pas, ca marche trop bien cette annee, et avec le retour de citroen et toyota , ca risque pas de bouger, le reste, ca changera rien

  2. sebenfer dit :

    Mauvaise nouvelle pour M-Sport.

    • Boris STi dit :

      Je pense que c’est leur dernière saison en WRC.Déjà que s’était limite pour eux mais la,c’est finit.
      Sauf si par tous hasard,il y a Ford qui leur donnent un peux plus d’argents.

      • Mickael dit :

        MSPORT si ils arrivent a vendre toujours autant de fiesta wrc ancienne generation , r5 … je pense qu’il n’y aura aucun problemes pour la suite

        • natlin dit :

          ford sera la l’an prochain, les essais commencent cet ete, m sport a des millons en caisses, entre les wrc a 400 000, les r5 a 280 000(100 vendues minimum, les r2 anciennes et nouvelles ( turbo,) les pilotes payent depuis 2014, m sport sera la l’an prochain

          • Rallyman84 dit :

            Ah oui ? Même Camilli ? Ça m’étonnerait qu’un gars qui est passé par Rallye Jeunes apporte de l’argent…

  3. Boris STi dit :

    Et le plus gros morceau,l’ordre de depart ,Ils en parlent ou pas ?

    • sebenfer dit :

      Ils vont rien changer du tout. La maFIA adore cette règle.

    • RS - Julien dit :

      Ca a bien discuté, mais il faudra attendre septembre et le prochain conseil mondial pour en savoir plus. Les rumeurs parlent d’un retour à l’ordre du championnat seulement sur le 1er jour. Un retour des qualifications n’est pas à exclure également.

      • Boris STi dit :

        J’espere,je ne suis pas un pro Ogier,mais j’aime pas ces types de règles qui sont antisportif.
        Et la FFSA c’est quand qui changent leur reglement aussi.

      • riri73 dit :

        Eh bien, allez Tanak en Pologne, et si le réglement ne change pas l’an prochain, Ogier n’a plus qu’à faire 0 point sur les 2 premiers rallyes et le problème sera réglé !!