Pustelnik père et fille



Sillonnant les routes de la Coupe de France depuis plus de 25 ans, Stéphane Pustelnik est désormais uniquement copiloté par sa fille Léa, plongée dans cette discipline dès son plus jeune âge.

En cette intersaison, la famille Pustenik revient sur cette année 2016 et leur association particulière.

Léa, comment es-tu arrivé à faire du rallye notamment en tant que copilote ?

Difficile d’y échapper en étant « née dans un baquet ». Depuis toute petite, mon grand-père m’emmenait voir papa rouler. Quand j’ai eu l’âge de monter à droite je n’ai pas hésité. A vrai dire, c’était déjà prévu depuis plusieurs années.

Saison 2016, tu as copiloté ton papa sur 7 rallyes et Thomas Blondel sur un régional, es-tu satisfaite de ta saison ?

Satisfaite évidemment, même si ce fut une saison compliquée pour nous. Ce sont des autos fabuleuses mais parfois un peu capricieuses… Je remercie Thomas pour m’avoir fait confiance sur ce rallye, c’était super.

Quelles épreuves sont prévues pour 2017 pour toi et au côté de qui ? Quels rallyes aimerais-tu faire un jour ?

Pas de programme de vraiment défini si ce n’est la Côte Fleurie si l’auto est prête à temps. Pas de changement de pilote pour 2017, je serais toujours aux côtés de mon pilote préféré !! Il me fait vivre des weekends tout simplement magiques et plus tard il y mettra un terme, mieux ce sera.
J’ai eu la chance de faire déjà quelques très beaux rallyes, notamment le rallye de France, mais Ypres me fait rêver.
J’aimerais avoir la chance de faire le Var également.

Stéphane, quel bilan fais-tu de ta saison 2016 commencée par une victoire au national de Lohéac avec la Peugeot 208 T16 puis terminée au volant de la DS3 R5 ?

Saison un peu galère, on rate la Côte Fleurie à cause d’un manque de dispo de pièces chez Peugeot Sport, puis on sort de la route à la Suisse Normande.
On casse ensuite l’embrayage à Mézidon.

En Août, place à la DS3 mais de nouveau des problèmes mécaniques nous stoppent à La Rochelle et Pont-l’Evêque en fin de saison.
Moi qui ne supporte pas d’abandonner…

Quelles sont les différences entre la Peugeot 208 T16 et la DS3 R5 ? Laquelle as-tu préféré ?

Les deux voitures sont identiques mais la Citroën m’a malheureusement laissé à pied trop souvent…
Donc préférence à la PEUGEOT !!!

Quel programme prévois-tu en 2017 et avec quel véhicule ?

L’envie de repartir sur un championnat complet est bien présente mais mes obligations professionnelles ne me permettent pas de me libérer suffisamment pour partir sur de beaux rallyes lointains.

Donc nous devrions repartir avec la DS3 R5 pour un programme composé d’un mix de régionaux et nationaux.

Après 25 ans de rallye, quel regard portes-tu sur cette discipline ? Est-ce un bonheur aujourd’hui d’être copiloté par sa propre fille ?

Bien sûr qu’ayant connu l’époque sans contrainte de reconnaissances avec beaucoup de libertés, le rallye actuel me semble de plus en plus fade mais bon c’est l’évolution..

Effectivement c’est un grand bonheur d’être navigué par Léa, c’est vrai que sans elle, ça ferait déjà quelques saisons que la combinaison serait au placard…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kmarco dit :

    Super pilote, mais pourquoi s’acharner à rouler avec des autos à pannes??

    • flo dit :

      « La DS3 m’a malheureusement laissé à pied trop souvent » / « Moi qui ne supporte pas d’abandonner » mais je devrais repartir avec en 2017. Je suis sur qu’il roule en Renault….

  2. El Risson dit :

    wouuuu je suis trop fan!!!!

    Je me demandais que va nous sortir rallye sport aujourd’hui vu que c’est weekend et que l’étape 6 du Dakar est annulé.
    Et bien vous avez trouvé pour me faire plaisir les mecs, bien vu.

    Enfin un vrai pilote de ma Normandie, j’ai autant vu ce mec que Barbara, au moins 3/4 fois dans chaque année, j’ai commencé a voir Mr Pustelnik en M3 Bleu aux pays normands, neufchâtel et surtout au touquet où avec la m3 la vitesse et ce son était carrément débile au bord des champs, mdr. ensuite j’ai connu toutes ces voitures jusqu’à celle d’aujourd’hui, cette ds3, pour moi la meilleur était la m3 (il me semble dans les années 97, mais pas sur de moi), j’ai sur-kiffé la megane kit car et ainsi que la bmw 318 compact. mais franchement a part ses voitures, il a un caractère de gagnant de revanchard et surtout un gros cœur quand il faut aller vite. ces un des animateurs de mon coin, la Normandie!!! il est vrai qu’il roule vraiment partout même en Alsace avec une 207 rc pour le WRC. c’set vraiment qqun que j’admire et que j’attend sur chaque liste d’engagé. m’enfin je pourrais continuer des heures sur lui.

    Félicitation a rallye sport pour cette interview, Merci a Stéphane et Léa (nouvelle depuis peu même si les années passent vite) d’être toujours dans les top équipages de notre région.

    Please Rallye sport, pouvez vous avoir une interview de Jean Michel Leclerc ou Yannick Roussel ou les deux. Ces les mecs les plus tarés de Normandie, et qui sont cher au normands, on les voit depuis des années dans le top 3 scratch normand.

    Merci

    • lechampenoisdu1051 dit :

      voila un com qui fait plaisir à lire et ou j’ai l’impression que j’aurais pu en faire autant il y a quelques années avec mes pilotes Philippe jalouzot…Jacky marché dominique Stique dany Montagne..viviani lefold…….

    • On avait tenté pour Yannick mais jamais eu de réponse malheureusement.

      • El Risson dit :

        D’accord rallye sport, mais je vais vous embêter encore peu, dsl, vous avez plus qu’a demander a jean-michel Leclerc du coup. bien on verra plus tard si l’interview sera publié…
        merci en tt cas, c’est du très bon boulot ce que vous faites, sachez le !!!!