Rallye d’Allemagne 2016



Le rallye d’Allemagne débute ce jeudi matin par un shakedown avant la cérémonie de départ en soirée.

Avec 60 kilomètres de moins que l’an passé, le programme du rallye d’Allemagne 2016 marquera le retour de l’asphalte après une série de six épreuves disputées sur la terre.

Jeudi, le shakedown de Konz est utilisé pour la cinquième année consécutive. En soirée, une cérémonie de départ est organisée du côté de la Porta Nigra, monument historique situé en plein de coeur de Trier.

Vendredi matin, le rallye démarre réellement dans les les vignobles de Moselle avec une nouvelle version de Mitellmosel, puis Moselland en sens inverse. La journée se termine par un passage dans Ollmuth, secteur chronométré inédit de huit kilomètres.

Samedi, du grand classique est au programme avec notamment cinq spéciales dans le camp militaire de Panzerplatte, alors que le chrono de Freisen-Westrich fait son retour après six d’absence.

Dimanche, le rallye se termine par une boucle de deux spéciales empruntée à deux reprises. Dhrontal laisse cette année à Sauertal le rôle de Power Stage.

Programme du rallye

*Programme provisoire (306 km de chronos au total)

Jeudi 18 Août 2016
09h30Shakedown (Konz) 4,55 km
Vendredi 19 Août 2016 (98,97 km)
ES110h06Mitellmosel 122 km
ES210h44Moselland 1 23,38 km
13h37Assistance
ES314h58Mitellmosel 222 km
ES415h36Moselland 223,38 km
ES518h12Ollmuth8,21 km
18h57Assistance
Samedi 20 Août 2016 (148,57 km)
06h32Assistance
ES608h20Freisen-Westrich 114,73 km
ES708h46Bosenberg 1 14,45 km
09h11Assistance
ES810h22Arena Panzerplatte 12,87 km
ES910h33Arena Panzerplatte 2 2,87 km
ES1010h51Panzerplatte Long 140,80 km
13h35Assistance
ES1115h38Freisen-Westrich 214,73 km
ES1216h04Bosenberg 214,45 km
16h29Changement de pneus
ES1317h40Arena Panzerplatte 32,87 km
ES1417h58Panzerplatte Long 240,80 km
20h22Assistance
Dimanche 21 Août 2016 (59,26 km)
06h12
ES1507h13Dhrontal 114,79 km
ES1608h42Sauertal 114,84 km
ES1709h47Dhrontal 214,79 km
ES1812h08Sauertal 2 (Power Stage) 14,84 km

Palmarès récent

  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Neuville (Hyundai i20 WRC), Sordo, Mikkelsen
  • 2013 : Sordo (DS3 WRC)
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2011 : Ogier (DS3 WRC)
  • 2010 : Loeb (C4 WRC)
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roumic67 dit :

    Bonjour, je vais au rallye d’Allemagne depuis la victoire du Bugalski et je paie pour voir un beau spectacle sur la route avec la vallée de la Moselle comme toile de fond.
    Il y a surtout des endroits très bien ou l’on est peut-être « parquet » mais mieux que l’anarchie de certains rallyes et des spectateurs mal placés avec un risque d’accident et une interdiction ou une annulation de spécial.
    Il me semble que le rallye des voitures historiques dans les Vosges est payant pour voir un salon des voitures ancienne en mouvement.

  2. achve dit :

    Niveau organisation pour les spectateurs il n’y a pas mieux!Le livret-programme est formidable,les cartes et emplacements très précis,on en a pour son argent.Il existe de multiples possibilités pour regarder sans payer!Deutschland uber alles!

  3. sebenfer dit :

    Enfin un vrai rallye !

  4. cedric68 dit :

    J y vais chaque année depuis 2003 j’ai dû payer 2 ou 3 fois l accès a une es sinon je paye rien du tout. Faut savoir ou aller afin d éviter les endroits payants. Sinon c est un super rallye a faire ceux qui denigrent n y ont jamais mis les pieds ou alors dans des zones spectateurs bien loin dla route parqués comme des moutons. Vive le deutschland vive le rallye gratuit lol

    • jojo74 dit :

      @cedric68 .. j’y vais pour la première fois cette année.. Est ce que tu aurai 2-3 tuyau.. pas tes petits secrets mais des choses à savoir ? Pour les spéciales payantes, ça se passe comment ? si tu te fais controlé tu lui paye directement au mec qui te contrôle? Pour évité de payer il faut se garer en dehors de la spéciale et y accéder à pied ? les endroits payant sont placé où ? départ?

      • jojo74 dit :

        merci d’avance 😉

      • cedric68 dit :

        Slt jojo. Voila quelques conseils pour éviter de payer:
        Si tu peux, achete la carte du rallye sur le site ( il y a un lien plus bas ) ou directement a Trier. Cela te permettra d avoir les es bien detaillees avec tous les chemins et routes alentour. Evite les zones spectateurs la t es sur de raquer et certaines zones sont sans grand intérêt. Il y a des accès mais il est pas garanti que toutes soit gratuites et facilement accessibles mais c est une solution.
        Le parc est payant également.
        Le mieux est de dormir dans les spéciales en t enfermant pour les deux tours. Tu verras que bcp de personnes font de même juste faut être aux abords des es sans gêner. Oublie les camps prevus tu paye et souvent il y a une caisse pour la spéciale le lendemain mais il y a plein d autres endroits tu verras par toi même. Panzerplatte étant une zone militaire l accès est limité a la zone spectateur payante et aucun camping n est toléré.
        Sur les es les commissaires allemands sont chiants donc respecte les consignes et mets pas dans des zones chaudes. ( un hélico est venu nous faire déplacer alor que nous étions sur un mur d un mètre de haut et a deux metres d’la route sans aucun risques ).
        Voila j espère que j ai pu un tant soit peu t aider si jamais RDV sur RS lors du rallye.
        Bon rallye a toi

  5. jean80 dit :

    et comme dirait Pierre Bellemare , un pass à *seulement * 70 euros ! ! ! ! !

  6. makkarinen dit :

    Mais n’y allez pas bordel !!! ne remplissez pas les poches de ces enfoirés !!! beaucoup trop de rallyes sont déjà payant !!! se sont de mauvais exemples pour les organisateurs qui seraient tentés par cette ARNAQUE !!! rendez vous compte , ils sont capables de se dirent « tant de spectateurs à 70 euros dans la nature », qu’elle horreur , qu’elle perte !!! (ils y songent d’ailleurs) !!! quitte à calculer de nouvelles spéciales sans accès pour éviter la resquille , même si le spectacle devait en pâtir !!! Attention Amis Sectateurs !!! il y a DANGER !!!

  7. Thomas38 dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer comment acheter un ticket pour les 4 jours (Shakedown, Vendredi, Samedi et Dimanche).
    Sur le site de l’ADAC, le Shakedown n’est pas cité dans le descriptif du Pack Complet (http://shop.rallye-deutschland.de/product_info.php?language=fr&info=p62_Le-ticket.html)
    Merci,
    Thomas, Antoine et Benjamin

  8. pierre dit :

    une catastrophe ce rallye !!! indigne de figurer au championnat du monde !!! l argent l argent et l argent