Rallye de Finlande 2016



Le rallye de Finlande, huitième manche du championnat des rallyes, se déroulera du 28 au 31 Juillet 2016.

La nouveauté sera au coeur de cette édition puisque les organisateurs annoncent un parcours revu à 43% par rapport à l’an passé. Le kilométrage total évolue logiquement et gagne 14 kilomètres par rapport à l’an passé pour atteindre 333,99 km.

La mythique spéciale d’Ouninpohja est bien au programme cette année mais sera disputée en sens inverse par rapport aux années précédentes. La journée de dimanche reprendra des chronos qui n’ont plus été disputés depuis les années 1990.

Programme du rallye

Horaires françaises

Jeudi 28 Juillet 2016 (2,27 km)
07h00Shakedown4,30 km
ES118h00Harju 12,27 km
Vendredi 29 Juillet 2016 (146,70 km)
ES206h13Mökkiperä 113,84 km
ES306h46Halinen6,75 km
ES4 08h02Jukojärvi 121,25 km
ES509h39Surkee 114,95 km
ES610h32Horkka 115,10 km
11h47Assistance (30 min)
ES713h10Äänekoski‐Valtra 7,40 km
ES814h08Mökkiperä 213,84 km
ES915h38Jukojärvi 221,25 km
ES1017h15Surkee 214,95 km
ES1118h08Horkka 2 15,10 km
ES1219h30Harju 22,27 km
20h00Assistance (45 min)
Samedi 30 Juillet 2016 (150,48 km)
05h30Assistance (15 min)
ES1307h08Ouninpohja 133 km
ES1408h11Päijälä 123,50 km
ES15 09h34Pihlajakoski 114,51 km
ES1610h52Saalahti 1 4,40 km
11h55Assistance (30 min)
ES1713h48Ouninpohja 233 km
ES1814h51Päijälä 223,50 km
ES1916h14Pihlajakoski 214,51 km
ES2017h32Saalahti 2 4,40 km
18h32Assistance (45 min)
Dimanche 31 Juillet 2016 (34,20 km)
06h00Assistance (15 min)
ES2107h28Lempää 16,90 km
ES2208h21Oittila 110,20 km
ES2310h15Lempää 26,90 km
ES2412h08Oittila 2 (Power Stage)10,20 km

Description du parcours

Par Vincent Dubert (Citroën DS3 R3 Max), engagé en JWRC

Shakedown

La première partie du shakedown est assez rythmée avec beaucoup de jumps, nous empruntons ensuite une route large avec des virages en banking jamais faciles à négocier.

ES2/ES8 Mökkiperä

Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.

ES3 Halinen

La 3ème spéciale est un peu moins rapide que les autres. Elle se déroule dans un sous-bois avec une surface changeante. Nous y trouverons cependant quelques gros jumps et de longues allonges.

ES4/ES9 Jukojärvi

De nombreux changements de rythme pour cette spéciale large et rapide avec beaucoup de carrefours. Nous trouverons également un énorme jump.

ES5/ES10 Surkee

Un départ assez large qui donne sur une route étroite avec beaucoup de gravette et de cailloux dans les cordes. La totalité de la spéciale se passe dans une forêt de petits arbustes.

ES6/ES11 Horkka

Le départ de la spéciale est relativement large et vallonné pour rétrécir un peu plus tard. Nous entamons alors une partie rapide puis, plus lente pour finir dans du vallonné.

ES7 Äänekoski‐Valtra

Spéciale en sous bois avec la particularité de ne pas avoir de jump ! Elle est néanmoins très rapide en particulier à l’arrivée avec une très grosse allonge.

ES13/ES17 Ouninpohja

Un départ étroit en forêt très rapide jusqu’à un croisement pour récupérer une route large. A partir de ce croisement la route commence à avoir de très grandes vagues qui ont fait la réputation de cette spéciale magique. A noter, beaucoup de virages en aveugle. Les notes seront capitales.

ES14/ES18 Päijälä

Spéciale en sous-bois avec de nombreux virages assez serrés. Une fois de plus beaucoup de virages sont cachés. Le rythme général est assez soutenu.

ES15/ES19 Pihlajakoski

Spéciale une nouvelle fois rapide et vallonnée. A noter quelques bosses sur la fin de ce chrono.

ES16/ES20 Saalahti

Spéciale relativement plate sur un revêtement particulièrement dur.

 

ES21/ES23 Lempää

Spéciale typique du Rallye de Finlande, du rapide, des jumps, des virages en dévers, un pur régal !

ES22/ES24 Oittila

Une spéciale très rapide dans l’ensemble assez plate avec de longues parties en forêt. La spéciale continue par une partie plus étroite et sinueuse au milieu des champs.

Palmarès récent du rallye

  • 2015 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Ostberg
  • 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
  • 2013 : Ogier (Polo R WRC)
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2011 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2010 : Latvala (Focus WRC)
  • 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Grönholm (Focus WRC)



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  1. sebenfer dit :

    Excellente initiative. C’est pas bon de trop tourner sur les mêmes ES. Ca pénalise énormément les jeunes pilotes.