Rallye du Rouergue 2012


Rouergue 2012

Le rallye du Rouergue 2012 se disputera du 5 au 9 Juillet 2012 pour la cinquième manche du championnat de France des rallyes. Ce rallye est organisé par l’ASA du Rouergue.

En plus du championnat de France pilotes et team, le Rouergue accueillera une nouvelle manche du championnat de France Junior, ainsi que les trophée Twingo R2 et Twingo R1.

241,94 km de chronos seront au programme de cette édition 2012 avec 14 spéciales au total, reparties en trois étapes.

L’affaire Brunson

Suspendus de licence (18 mois avec sursis dont 6 ferme) après un désaccord au Lyon-Charbonnières avec l’organisation, Eric Brunson et David Heulin seront absents au rallye du Rouergue. (Retour sur l’incident du Lyon-Charbonnières en vidéo)

Ce type de sanction a déjà été vu pour les mêmes raisons sur des rallyes de Coupe de France (par exemple Bruno Longépé en 2004). La règle est simple : un rallye ne peut pas être arrêté tant que les autres véhicules peuvent passer. Le championnat perd là un grand animateur depuis de nombreuses années et tout le monde peut le regretter, surtout pour une affaire si loufoque où la durée de suspension partait très lourde au vue de « l’infraction » commise. La dépanneuse située à moins d’une kilomètre aurait pu tout arranger en quelques minutes, sans avoir d’annulation complète du chrono et des suspensions de licences…

Programme / Horaires Rallye du Rouergue 2012

– Vérifications techniques et administratives les Jeudi 5 Juillet (16h-20h30) et Vendredi 6 Juillet (8h-10h)

Shakedown le Vendredi 6 Juillet de 8h30 à 11h00 à Laissac

Vendredi 6 Juillet 2012
15h05Assistance Laissac (20 min)
ES116h33Campouriez – Florentin25,8 km
ES217h46Ste Eulalie14,73 km
18h08Regroupement St Geniez (45 min)
19h18Assistance Laissac (40 min)
ES321h06Campouriez – Florentin25,8 km
ES422h19Ste Eulalie14,73 km
23h04Assistance Laissac (30 min)
Samedi 7 Juillet 2012
10h30Assistance Baraqueville (20 min)
ES511h13Comps12,4 km
ES612h06Olemps – Moyrazes32,9 km
ES713h14La Capelle Bleys10,9 km
13h29Regroupement Rieupeyroux (45 min)
14h39Assistance Baraqueville (40 min)
ES815h42Comps12,4 km
ES916h35Olemps – Moyrazes32,9 km
ES1017h43La Capelle Bleys10,9 km
17h58Regroupement Rieupeyroux (20 min)
18h43Assistance Baraqueville (40 min)
Dimanche 8 Juillet 2012
07h30Assistance Baraqueville (20 min)
ES1108h33Cassagnes – Auriac12 km
ES1209h06Salmiech – Tremouilles13,4 km
09h41Regroupement La Primaube (45 min)
10h41Assistance Baraqueville (40 min)
ES1312h04Cassagnes – Auriac12 km
ES1412h37Salmiech – Tremouilles13,4 km

Palmarès recent

  • 2011 : Roche (307 WRC)
  • 2010 : Robert (307 WRC)
  • 2009 : Canivenq (207 S2000)
  • 2008 : Bengué (307 WRC)
  • 2007 : Salanon (307 WRC)
  • 2006 : Grosset-Janin (307 WRC)
  • 2005 : Henry (206 WRC)
  • 2004 : Sarrazin (307 WRC)
Julien R.

A lire aussi...



Laisser un commentaire



  1. Des PHOTOS, la VIDEO ainsi que le COMPTE RENDU sont en ligne sur http://WTRallyeSport.free.fr

    Bonne visite :-)

  2. lacalmontie odette

    a fabien lacalmontie bonne chance et son copilote mickael

    bonne chance a tous aussi ;ils sont tous meritants

  3. MAUZAT Christian

    A Vincent RIEU, bravo pour tes deux passages a Banhars, tu a été supérieur à un grand nombre de pilote, je vois que tu parrais régulier dans ta conduite et serin, continue comme ça tu est en bonne voie, bonjour à ton frére et à ta maman qui doit quand méme s’inquiter quand tu et sur un rallye. BRAVO ENCORE
    Christian

  4. je remets mon message sur la bonne page !!!!
    merci de penser aux spectateurs qui viennent de loin pour ce rallye!!
    ne mettez pas trop le « bazar » ;-)))

  5. merci pour la carte du shakedown

  6. petition publique eric brunson signée

  7. DELOLME bernard

    on va les galets ce de la ffsa ce week end s il sont presents au rouergue

  8. DELOLME bernard

    dommage pour brunson le president de la ffsa pense d abord a son salaire et prefere voir des twingos roule mais quand meme quand on voit des wrc qui ont roule en championat du monde c est quand meme joli ou alors on met des twingos en wrc et on met pas des commissaires incompetent qui ne savent meme pas gerer une situation la ffsa est entrain de tuer notre sport rallye sport devrait fairesigner une petition pour soutenir brunson ou les autres qui nous assur un beau spectacle ca me rappel le var il y a quelques annees

    • il y a une pétition à signer sur la page facebook d’Eric. Plus de 1200 signatures à ce jour…

      • il y a aussi une petition pour les anti face book comme moi sur « pétition publique.fr » deja 1313 signatures

        • Kaizer Sauzée

          Bientôt y’aura des pétitions pour pas que çà pue quand les gens pétent…
          Facebook n’est bien ni mal, c’est l’utilisation que tu en fais qui compte.

          À contrario une pétition pour « défendre » Eric brunson là c’est justifié !

        • C’est bien celle-là dont je parlais…

    • gourdain jerome

      ne confond pas commissaire et directeur d’es!un commissaire n’a pas possibilité de faire intervenir une dépanneuse et c’est au directeur d »es sur ordre de la du pc que revient cette mission!

  9. Et voila que les vieux démons reviennent. Cet affaire concerne M.Brunson et la Fédé. Que vient faire M.Snobeck au milieu. Si à chaque litige il faut rechercher dans les archives on risque d’avoir des surprises.
    Non, Dany a été lourdement sanctionné, et la Fédé devrait revoir son jugement. Le rallye vie grace aux pilotes et aux sponsors. N’allons pas trop loin.

    • Mr Snobeck a ete sanctionné?Premiere nouvelle.Rien n’a ete affiché nulle part….

    • BOISSEAU JM 37

      Completement d accord
      Que certains regardent son palmares
      circuit 24 h mans et production gt trophee ANDROS rallyes et rallycross
      Vu son age le papy il assure encore et moi devant les insultes de certains , je vilerai la voiture à un jeune prometter
      Histoir de leur clouer le bec
      salut

  10. Kaizer Sauzée

    Le CFR est entrain de prendre l’eau et rien n’est fait pour arranger cet état de fait.
    Faîtes comme moi : comparez les listes d’engagés du charbo, du limousin et du rouergue 2011 et 2012, vous comprendrez le malaise : entre 25 à 30% d’engagés en moins sur ces 3 épreuves.
    Et pas un mot nulle part sur le sujet. On croit réver…!
    Le site de la FFSA me fait rire à chaque fois que je vais lire les reportages.
    On nous cause des quelques WRC et S2000 (des 4RM qui tuent le spectacle et la bagarre) et puis c’est tout. Les articles sont affligeants de niaiseries pour ne pas parler des problèmes.
    Je me demande comment le rouergue va équilibrer son budget avec 110 à 120 partants.
    Je ne voudrais pas être à la place de l’organisateur.
    Là-dessus vient se greffer cette vilaine affaire de Brunson. Du sursis aurait été largement suffisant et tout le monde y aurait trouvé son compte.
    Mais en parlant de compte, çà m’a plutôt l’air d’être devenu « OK CORRAL » à la fédé.
    Le fameux directeur de course doit avoir de très gros soutiens…

    • BOISSEAU JM 37

      Certains organisateurs devtaient organiser un national en parallele , cela existe ailleurs et marche trés bien
      Voila des lustres cela etait les inters et les nationaux avec 50% de kms en moins
      environ.
      Salut

      • Tu fais sans doute référence au (bien connu de moi, étant belge ;) ) « Critérium RACB » dont les manches viennent en effet en doublure de celles du BRC (Championnat de Belgique des Rallyes). Perso, je pousserai le raisonnement plus loin en me disant que la France est suffisamment vaste et compte assez d’épreuves et de licenciés sincèrement passionnés pour que l’on en revienne à une ancienne formule qui avait fait ses preuves, c’est à dire DEUX championnat, l’un National, qui s’appelait Deuxième Division et l’autre International, de Première Division…

        • BOISSEAU JM 37

          oui et non
          Dans ce cas il faudrait faire monter et descendre des épreuves tous les ans en fonction de la qualité de l organistion
          En effet peut etre trop de nationaux,regardes il ya ce veekend
          1 national avec 155 engages ST MARCELLIN, beaucoup d engagés qui font défaut au ROUERGUE
          Quand a la BELGIQUE bravo
          Je vais tous les ans à ypres , toujours super plateau et le les historiques superbes, quoiques que légérement en baisse cette année
          Jirai a SPA C EST SUR

  11. BOISSEAU JM 37

    Reponse à fp

    Je reste persuadé que dans cette affaire BRUNSON mérite pas les 6 mois ferme , mais que
    les antécédants plaident en sa défaveur.
    De toute façon s il fait appel et devant la polémique , il le doit , si le TAS lui
    donne raison,la FEDE et surtout son président seront dans une grosse m….
    Avoir trop de personnabilité dérange parfois, et tu morfles.
    Cela fausse le cpht,mais je crois CUOQ plus complet et polyvalent vu les épreuves du cham
    pionnat , regardes les cevennes 2011 avant de casser , avec une 206 un peu dépassée, il
    était devant,cela s appele le talent.
    En étant 4 fois POULIDOR , il est en tete.
    Salut

    • En aucun,il n’est question de talent mais bel et bien d’injustice par rapport à un fait de course visiblement mal interpreté par l’une ou l’autre ou les deux parties ce qui à la finale,conduit à la suspension de licence d’un animateur du championnat!

      • BOISSEAU JM 37

        D accord sur le talent , le reste est qu une opinion perso
        Dans le contexte actuel c eest bien dommage pour le rallye
        Regardes en mondial c est pire

        Les temps sont durs ,en 1973 lors de la premiere crise petroliere,des épreuves furent supprimes, l année d aprés 240 engages au criterium de TOURAINE
        La FEDE devrait assure un minimun d apport financier aux épreuves , déja fait

  12. tous les pilotes devraient boycoter les dernieres manches du championnat ça ferait reflechir la FD est ça les mettrais bien dans la merde

  13. J’ai néanmoins l’impression qu’il y a deux poids,deux mesures:lors de la saison 2011,Mr Snobeck n’a t’il pas fait arreter le rallye du limousin pour la raison(justifiée ou non)que l’apparition de la pluie puisse présenter un danger éventuel?Quelles ont ete les sanctions à son encontre sachant que le rallye s’est terminé avant son terme?

    • aucune sanction a l’encontre de dany la magouille!!! normale mr a le bras long, il lui suffit d’appelé son pote mahé est voila!!!!! le rallye se dispute par tout temps est ce meme si tu a les mauvais pneus au mauvais moment!! certain diront que c’est une question de securité d’annulé une es dans c’est conditions! pas d’accord!!!! en fait si papy mafioso a

      • oupps!!!! mauvaise manip!!! donc je disais si papy-mafioso a peur de roulé comme ca il mets l’auto sur le coté est voila!!! mais il ne doit pas pourrir la course des autres!! de toute facon il savait a ce moment la que brunson allez le manger tout cru!! donc coup de tel magique est voila!! je le dit est le repete tant que dany-mafioso sera present en cfr sa se passera comme ca!! est peut lui importe qui prendra!! cette fois brunson est apres????? en tout cas si une petition tourné pour virée papy-mafioso du cfr je la signerai sans probleme (est en prime je le foutterai dehors avec un grand coup de pompe dans le cul!!!)sportivement…

  14. Toujours est il qu’au jour d’aujourd’hui,Brunson envisage de mettre un terme à sa carriere de pilote et ce aprés 150 départs.

    • Avant cela, il fera appel là où il pourra… Il m’a dit sa volonté d’aller jusqu’au bout de tous les recours possibles (TAS y compris).

  15. A: BOISSEAU JM 37
    Quel est dont la faute irresponsable de mr BRUNSON ??
    Si un PC de course ordonne des stupidité, doit on vraiment l ecouter ??
    On dirait que tu sous-entend une vengeance de la FFSA envers Brunson et que tu l approuve ?? !!
    La table ronde ne se fera jamais, que chacun reconnaisse ses frustrations, ses erreurs et ses rencoeurs, a coeur ouvert sans fierté sur une table ne peut exister et arriver !!
    Et si les regle crée de telle conflit, se sont les regle qui sont a revoir et non les gens a etre puni et sanctionner !!

    • BOISSEAU JM 37

      Ton semtiment est noble
      La réalité de la vie tout autre
      LA TABLE RONDE PERMET DE CHANGER LES REGLES ? SINON CELA NE SERT A RIEN

      SALUT JE PART A LA PECHE
      J ESPERE RECONTRE UN GROS CON DE POISSON ,INCAPABLE ET LACHE de MARQUE BMW

      • Malheureusement cette realité est a revoir et a changer !!
        Reconnaitre ces erreurs est signe de sagesse !!
        Meme si une table ronde s’organiser, etant donner que seul des etres humains serrer installer autour sa n’avancerai pas a grand chose !!
        Bonne peche a toi et si un poisson de MARQUE BMW tu attrappe,
        GARE AU REPRESAILLE apparement et malheureusement!! LOL

  16. BOISSEAU JM 37

    En réponse a NAT 63

    Dans l affaire BRUNSON

    Je considere que la sanction est juste , sur la dureté elle est trop forte
    Il doit faire appel , voir le réglement des rallyes 2012 article 8
    Si la TAS , donne un sugement différent ,le président doit en prendre la mesure.
    C est à dire démission

    • A l’ami Mouton 37,

      Ta position n’est pas la mienne, je ne crois pas en la justesse d’un president qui a connaissance du droit ( bien au contraire )!!

      Se n’est pas un argument !!

      Je n’ai pas assisté a la scéne, ni a la convocation d’Eric Brunson, mais je sais que le rallye n’est pas équitable pour tous, que la sanction n’est pas trop lourde mais totalement injuste !!

      As tu trouver le directeur de course moins arrogant ??
      Totalement poli et ouvert au dialogue ??
      Pense tu que le directeur de course a eu ne serait-ce qu’un « petit tirage d’oreille » ??
      Crois tu vraiment que l’équipage de la sub doit perdre un championnat de France ( 2eme au classement actuellement ) pour de l’arrogance ??
      Crois tu vraiment que vu les finances engagés de sa part pour y participer, la sanction est toujours juste ??
      Sans pilote, la FFSA ferait comment ??
      T’es-tu simplement mis a sa place juste 2 min avant d’affirmer et de soutenir la FEDE ??
      Tu as simplement juger un pilote sur des prejugés, tu soutien une FEDE sur des prejugés egalement !!

      En attente de ta reponse MOUTON 37
      Et en esperant que se monde pourrait evoluer !!
      IRONIQUEMENT A BIENTOT

      • tres bien dits nat63!!! le jour ou « cette incident » c’est passait j’avais commenté que suite a la decision de l’annulation d’es par cette abruti de directeur de course c’est brunson qui payerai les pots cassé!! helas j’avais visé juste!!! est comme tu le dits le « sois-disant » directeur de course s’en sort sans aucun soucis!!! effarant!! le pire c’est que cette abruti ,si il se retrouve dans une situation similaire il pourrait bien recomencé!!!!

      • BOISSEAU JM 37

        Rien est parfait
        Les exces des 2 cotes
        Les insultes sur le coté « gros lard  » pitoyables de la part de certains sont lamentables
        Le CHARBO est un des meilleurs rallye de france.
        J ai le droit de ne pa apprécier le coté arrogant de l homme BRUNSON sur
        l instant , dans la vie,il est peut etre bien,j espére.
        A la fédération de faire, une commission d enquete indépentante , c est possible.
        La seule conclusion ,il faut relativiser l affaire,si les sanctions sont
        toujours critiquées et critiquable
        Dans cette affaire JEAN TODT et MICHELLE MOUTON devrait proposés des améliorations, ou prendre position , c est pas évident, mais ils sont français et connaissent trés bien .
        Je ne crois pas que cet incident apporte au rallye, une pub dont par ailleurs, il devrait avoir besoin
        Les budgets sont trop lourds et la base souvent limitee dans son analyse car
        trop passionnée , incontiente, et éloignéé de la réalité.
        Il est triste dans arriver à ce point.

        • je pense qu’il est temps que mr descheaux mette les « pieds dans le plat » est ramene de l’ordre dans le cfr!!

          • BOISSEAU JM 37

            Mettre les differents intervenants (ASA FFSA CONCURRENTS COMMISSAIRES ET LEGISLATEURS SPONSORTS) autour du calumet est une solution tant pour ce probléme que pour d autres
            C est une idée ,les erreurs sont parfois formatrices.

            Le ministere de tutel nous a dans le collimateur sur la securite, a nous de prouver notre notifation sur cet affaire et ne pas rester inerte et polémique

            L HEURE EST PLUTOT A LA TABLE RONDE dixit M AUDIARD dans les tontons flingueurs.
            SALUT BRIWAM

        • Si excès des 2 cotés, pourquoi seul l’équipage est pénaliser ??

          Tu trouve Eric Brunson très arrogant sur la vidéo, depuis quand l’arrogance est jugeable et passible de pénalité ou de suspension ??

          Moi, je trouve que le directeur de course manque:
          -de connaissance mecanique
          -de reflexion sur la securité envers les autres equipages
          -et d’un gros manque de communication et d’ampathie
          Quel est ton opinion ??

          Je maintien que les 6 mois de suspension ferme est une peine plus qu’injuste !!

          Malgré tous, je suis fière de voir au fil de tes réponses une legere amélioration de ta reflexion !!

          Regarde simplement la situation de conflit , sans regarde la tete ou le nom des 2 hommes et tu verra que Brunson ne merite pas cette peine !! 2 hommes n’ayant pas la meme opinion, se disputant et seule l’un deux ( celui qui as le plus a perdre et qui as le moins de pouvoir ) serait sanctionner , dans quel monde vivons-nous ??

          Moi je trouve que des mesures de la part de la FFSA étè a prendre sur la securité, les dangers …( une mise a niveau du personnelle soi-disant responsable, incapable d’assumer leurs responsabilités ) et NON des sanctions a donner !!

          Et je trouve scandaleux que des gens approuve en toute bonne conscience, avec des phrase telle que « a seule conclusion ,il faut relativiser l affaire,si les sanctions sont
          toujours critiquées et critiquable » !!
          Quel faciliter lache !!!

          • BOISSEAU JM 37

            La lacheté serait de ne pas prendre position.
            Pour moi sur le principe BRUNSON je reste sur sa responsabilité dans l affaire
            Quand un PC course ordonne ,il est difficile de ne pas executer
            Si dans un sport tu es juge et arbitre ,tu es contre le respect des regles
            Aprés si faute des deux , bien sur , mais ce nest pas sur ce probleme que l affaire a ete jugée

            Si la lourdeur choque tout le monde , c est qu un passif sommeillé , je te redis il y a accumulations de problémes entre la FFSA et BRUNSON

            Imagine la FFSA débouté en appel

            On devrait indemnise BRUNSON

            Lit plus haut j ai proposé une table ronde.

          • C’est justement Brunson qui a prévenu le PC course qui l’a ensuite convoqué pour le remercier de ça… L’endroit était particulièrement dangereux et, dixit Brunson, propice à la sortie de nombreuses voitures (goudron noir humide à fond de six). David Heulin est allé en amont prévenir les arrivants (alors que c’est le rôle des commissaires), Eric Brunson a prévenu les autorités, bien avant que le directeur de course n’arrive. La voiture était bloquée par les ponts et n’a pu repartir qu’après l’intervention des mécanos de First Racing beaucoup plus tard. Je ne vois vraiment pas où est l’infraction. Et s’il y en a une, elle ne mérite pas un tel couperet. Dix-huit mois dont six ferme, c’est un truc de dingue!!! En moto ce week-end, Bautista qui shoote Lorenzo, leader du championnat, prend une pénalité (dernier de la grille du prochain Grand-Prix) bien moindre…

  17. BOISSEAU JM 37

    BONJOUR

    En réponse à NAT 63

    Ma position est :
    Il devait avoir sanction , elle est certainement trop lourde ,mais BRUNSON à été convoqué,que s est il passé devant la commission.
    Nous sommes dans un état de droit , il doit faire appel devant le TAS (VOIR LE REGLEMENT 2012 rallye FFSA)
    Avant de prendre position sur la justesse de la FEDE , il faut connaitre la totalité de
    l affaire .
    Le président connait le droit,il doit assuré ses fonctions et s il est contredit en appel

  18. ARTICLE DE AUTONEWSINFO !!

    Ahurissant, oui complétement HALLUCINANT !

    La décision qui vient d‘être prise à l’encontre de l’équipage, formé du pilote Éric Brunson et de son co-pilote, David Heulin.

    Après être violemment sorti de la route à très haute vitesse et alors qu’ils occupaient le commandement de l’épreuve au volant de leur Subaru et ce lors du tout récent Rallye Lyon –Charbonniéres, seconde manche du Championnat de France de la discipline, lequel se disputait en avril et pour n’avoir pas déplacé leur véhicule qui venait pourtant de taper à plus de 160 km/h, les deux champions viennent tout simplement d’écoper de … 18 mois, oui dix-huit mois de suspension, de leur licence dont … SIX fermes !!!!

    Franchement la décision prise par la commission de discipline de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) est accablante….

    GROTESQUE !

    Et INCOMPRÉHENSIBLE, car franchement, la punition parait DÉMESURÉE eu égard à la faute, si faute il y a, après un tel accident qui vous laisse un peu groggy.

    Le reproche formulé concerne le refus de déplacer la voiture accidentée et d’avoir intentionnellement voulu bloquer le Rallye.

    On ose imaginer ce qu’aurait pu décider cette même commission – trois représentants – présidée par Alain Dubord, si l’équipage avait été gravement blessé ou au pire…

    La Subaru serait restée sur place et qui aurait- on puni ????

    Non, parfois il y a de l’exagération et des pannes de cervelle !!!

    Pour info, la FFSA sabote elle-même son propre Championnat, lequel ne regorge pourtant pas tellement de belles autos.

    Se priver de l’actuel second de ce Championnat et qui avait brillamment enlevé la manche d’ouverture au Touquet, est incompréhensible et stupide !

    Surtout quand on sait que le Président de cette même FFSA, Nicolas Deschaux, a fait des …études juridiques !

    Comprenne qui pourra…

    Mais c’est tout simplement grand guignolesque et absurde

    Contacté ce jeudi 28 juin, chez lui à Deauville en Normandie, Éric Brunson, nous a confié :

    « Je ne peux m’exprimer sur ce sujet tant que je n’ai pas encore reçu la notification officielle de la FFSA »

    Du coup, nous avons cherché à joindre d’autres intervenants, présents sur place et qui nous ont tous demandés l’anonymat, craignant à leur tour, des sanctions !!!

    Mais on a remarqué que la sanction frappant Éric Brunson et son co-pilote, avait véritablement provoqué une vie émotion générale

    Résumé des explications :

    ‘’18 équipages se sont immédiatement arrêtés dans cette ES 11 dénommé ‘Les Ardillats Chiroubles 2? et longue de 30 km…. Vu l’état de la Subaru et même à 25, ils n’ont pu vraiment beaucoup bouger l’auto…. Techniquement, il aurait été possible de l’évacuer car une dépanneuse se trouvait à environ 500 mètres du lieu de l’accident…. Mais il s’est hélas instauré un réel dialogue de sourds et les officiels se sont entêtés ‘’

    Qu’ajouter ?

    L’éternel recommencement de l’histoire du pot de terre contre le pot de FER !

    Sauf que devant un tribunal civil, pas sur que Brunson, soit en tord !

    Un mot encore pour évoquer notre étonnement de découvrir sur les vidéos sur Youtube, la voiture officiel du directeur de course et ce sans aucune plaque distinctive, prouvant son appartenance au rallye Lyon-Charbonniéres !!!

    N’est -ce -pas en contradiction avec le règlement ????

    Et cette fois, une grave faute ….de la part des officiels !!!

    Est-ce bien normal ?

    Au fond ce sont toujours les pilotes qui morflent… et jamais les OFFICIELS pris en faute!!!

    Gilles GAIGNAULT

  19. L’un de nos meilleurs animateurs de Rallye retirés… je ne sais pas à quoi on pense…

  20. patrice rigon

    copiloto et autre le reglement partout que ce soit peut etre detourner donc juste que quand ont est obtu et bete a ce point de ce prendre la tete pendant un long moment au lieu de faire intervenir la depanneuse a court terme ya pas photo donc ce metre a la place des organisateurs oui mais eux et autre doivent ce mettre a la place du pilote toute categorie confondu et pour finir pour soutenir cette injustice il faut boycotter le rallye de lyon l’annee prochaine moi c’est ce que je ferais et qui plus est quand la voiture gene ont va pas voir les autres concurant passer au ralenti

  21. c bien de jacquetter maintenant qui est pret a se rassembler au rouergue afin de soutenir Brunson?

    • bah moi en tout cas je vous soutiendrais mais ce sera de derriere le clavier car la normamdie le rouergue sa fait une trotte et j espére que les tetes daffiches du championnat de france vont ce mobiliser pour soutenir éric parce que c est a eux de montrer leur solidarité !

      • tu as raison j espere que des pilotes se sentirons concerné et soutiendrons Brunson mais nous aussi passionnés et spectateurs devons agir et montrer notre soutien a ces pilotes qui nous font réver

  22. BOISSEAU JM 37

    Toutes mes excuses
    Je voulais dire ABSOLUMENT

  23. a toutes les personnes investies de la vérité, insultantes envers cet officiel que je ne connais pas, pas plus que je ne connais personnellement Eric Brunson, etes vous licenciés ??

    Si oui, il y a un truc pas inutile a lire qui s appelle la réglementation standard rallyes, et qui s appliquent à tous les participants, quelque soit la valeur du véhicule utilisé, et que chacun s’engage a connaitre et a appliquer en signant sa demande de licence

    dans lequel vous trouverez ceci :

    7.5.17.3. Si l’organisateur a prévu des dépanneuses ou d’autres moyens (4×4, appareils de levage, etc.)
    ces moyens seront utilisés uniquement dans le seul but de libérer la route de course si celle-ci est
    totalement obstruée. Il n’y a aucune obligation pour l’organisateur et/ou pour la Direction de Course à
    évacuer les voitures des concurrents quand le passage, même au ralenti, même dans les bas côtés, est
    possible. En aucun cas l’organisateur n’a à prévoir le dépannage des concurrents.

    Que la dépanneuse soit a 500M de l’accident n’y change rien, que la voiture valent 200 000 ou 300 000 euros non plus…et c’est heureux que la fédé reconaisse l’équité entre les concurrents vis a vis du reglement, auquel je me repète nous souscrivons tous en prenant nos licences..

    Ce cas tombe tout a fait dans ce qui est énoncé dans cet article, tous le reste n’est que littérature…

    mais ces réactions de fans font peur, j ai l impression d etre dans un stade de foot..je crois que le sport auto mérite mieux que ca..

    • BOISSEAU JM 37

      Abolument

      • BOISSEAU JM 37, vu ton message de 14h44 et la ton « absolument » , tu es juste un mouton sans connaissance et sans opinion !! Ne vien pas parler de se que tu ne connais pas !! Tu juge Brunson , je te cite  » arrogance et pretentieux le mr  » !! On n’est pas la pour juger l homme Eric Brunson, mais juste pour reconnaitre que la FFSA juge a la tete du client apparement comme toi !! En fait tu parti ??? LOL !!

        • BOISSEAU JM 37

          Je te signale ,que le débat mérite le réspect mutuel et que l ami
          BRUNSON si il s estime lousé dans l affaire.
          Il peut faire appel auprés du tribunal arbitraire du sport , ce qui
          le sortirai de la FEDE
          J ai 55 ans dont 45 ans de passion pour le sport AUTO et pour ma part la FFSA est juste .
          La sortie de route de la voiture est le fait du pilote,sa responsabilite est engagé,il connaissait trés bien le réglement
          pour en avoir usé déja dans le passé au rallye du VAR

          Une fois dans le passé au rallye du limousin 1996 à EYMOUTIERS
          ,j ai arreté en temps que spectateur la course (avec un gendarme),commissaire dépassé,pas de tel portable qui passait , le copilote incarceré dans la voiture, on a réussi a prevenir les pompiers par le 18
          Ils sont arrivés au bout d une 1h20 en meme temps que le directeur de course et BERNARD BEGUIN ( chargé à l époque de proposer des nouvelles mesures de sécurité et réglement)

          3 heures aprés le gars était évacué ,le directeur de course a dit en premiere parole « qui a arreté la course »? ET les pilotes du trophée SAXO PUTAIN TEMPS FORFAITAIRE et j en passe….

          Le copilote a survécu , ce jour là je n étais pas un MOUTON .

          Pour en finir etre revolté contre la sanction de BRUNSON , il n y a pas mort d homme.

          Il est un pilote bon mais pas un bon pilote.

          D ailleurs je trouve la sanction trop sévère ,un rallye ou des points de péna

          Pour en finir la vie et la sécurité dans ce sport ont parfois peu de prix à cause d irresponsables

          Et les polemiques sont bonnes pour le débat

          Pour résumé l affaire ou BRUNSON EST PRETENTIEUX c est de la phrase
          Moi j ai paye mon engagement et …….

          Une seule chose dans l affaire c est que tous les deux ont a la meme passion et pas le meme sugement c est le débat et la démocratie

          Le vieux MOUTON te salue bien

          ET DESORMAIS par humour je m appelerai MOUTON 37

          SALUT ET RESPECT
          HUMOUR ET A BIENTOT

          • 55 ans et fâché avec l’orthographe…

          • BOISSEAU JM 37

            Ami
            Vu l heure et la longueur ces pas mis les accents et les pointsss , je te signale
            Mon age peut importe et je vous trouve BIN agressif
            Avec les pretentieux de la grammaire , les phrases les plus courtes sont les meilleures PIERRE DAC

          • A l’ami MOUTON 37,

            Merci pour la description et l’histoire  » hero d’un jour », mais cette histoire n’a pas de rapport direct avec le sujet actuel qui nous vaut se « DEBAT RESPECTUEUX » !!

            Au debut tu viens nous dire que « pour ta pare la FFSA est juste  » et quelque ligne plus bat tu nous dit que la sanction est trop lourde, faudrait vraiment vu ton age et tes « 45 ans de passion pour le sport auto » que tu prenne position.
            Tu dit egalement « Pour en finir la vie et la sécurité dans ce sport ont parfois peu de prix à cause d irresponsables » , je suis d’accord avec sa , et l’irresponsable en question est bien le directeur de course, qui par fierté de detenir le pouvoir un jour a pris de mesure dangereuse pour tous !!

            Et non pas mort d’homme mais juste un championnat chamboulé, une inegalité des pilotes, et des directeurs de course a la grosse tete qui prenne des decision dangereuse pour tous le monde ( emplacement des spectateurs, evacuer ou pas , …).

            Avec des fan de ton acabit, le rallye n’a pas brillant avenir !!

            SALUT MOUTON 37
            IRONIE ET A BIEENTOT

    • Il y a la lettre, effectivement, mais il y a aussi l’esprit… 10 000 euros d’amende ou un rallye de suspension avec sursis me semblait être une sanction bien plus adaptée. Là, on est à six mois ferme plus douze avec sursis, c’est un verdict réservé à un grand délinquant que Brunson n’est pas.

    • Je suis d’accords avec toi mon ami mais t’oublis un détail, c’est une portion ou les voitures arrivent en 6, tu crois vraiment que le DC avait raison de laisser la voiture sur le bords ???? Règlement ou pas, faut avoir la tête sur les épaules un petit peu.

      • Si Heulin n’était pas sorti de la caisse pour aller prévenir Snobeck et les autres derrière, cela aurait d’ailleurs été un carnage. La voiture était bloquée en sixième, je le répète, et seuls les gens de First arrivés plus tard ont pu la débloquer et la pousser…

    • Ah vraiment ?! Pour moi c’est la vie d’un concurrent qui vaut plus de 300 000€. Faut être sérieux jusqu’aux bout, faire passer plus d’une centaine de voiture à à peine 20cm de la voiture endommagée ça aurait été totalement de la folie, en plus à cet endroit c’était un passage pratiquement à fond et en plus le revêtement était humide par endroit (d’où la sortie de Brunson). Même en indiquant par les commissaires qu’il y avait un obstacle sur la spéciale aurait été dangereux. Quelque fois il faut faire preuve de bon sens et ne pas appliquer comme des moutons le règlement. Dans le cas contraire on peut dire aussi que l’orga du Lyon Charbo a fait une grave erreur à leur tour. Regardez bien le BMW X5 qui fait parti du PC course, il n’y a AUCUN autocollant ou autre forme d’appartenance au comité d’orga. Et ceci est pourtant indiqué dans le règlement ! On peut aller chercher la petite bêbête nous aussi !

    • ok avec toi,
      ne tombons pas dans ces histoires qui ne serviront qu’à faire un plus mal aimé le « sport automobile »

    • et rien ne détermine dans cette réglementation comment juge t-on si la route est obstrué ou pas? comment peu t-on considéré qu’une sortie nécessite des moyens pour enlever un véhicule? toutes ces questions n’ont pas de réponse dans ce cas précis une 4 roues motrices d’une tonne avec une boite bloqué nécessite une grue cela ne suffit t-il pas a arrêter la course?

    • c est justement parce qu on est pas dans un stade de foot qu il faut réagir et prendre position en faveur de Brunson.le rallye est une passion et je trouve injuste qu une telle décision est été prise.

  24. BOISSEAU JM 37

    Bonjour

    J ai vu la vidéo de l incident sur YOU TUBE , je trouve la sanction logique, vu son
    arrogance et le coté prétentieux du monsieur .

    Il y a un réglement et il est à appliquer à tous les concurrents, A8 ou autres.

    6 mois est une sanction forte,un rallye me semble logique

    Il est bon de rappeler que ce n est que du sport.

    • On n’a pas dû voir la même vidéo alors…
      Le plus arrogant dans l’histoire, c’est plutôt le directeur de course.

  25. y aurait-il des interessés pour un rassemblement de soutien a Eric Brunson au rallye du rouergues ?????

  26. Kaizer sauzée

    Comment tuer une discipline ?
    Le CFR est fait pour les pilotes du sud-est de la France. Heureusement que le Touquet résiste et se porte plutôt bien, sinon il n’y aurait plus rien au nord de la Loire…
    Ce qui est inquiétant c’est le silence du monde des pilotes et copilotes : aucune solidarité, aucun geste pour essayer de tempérer cette décision.
    Aujourd’hui, dans le rallye français comme partout, c’est gros sous et chacun pour sa pomme.

    Également, les listes d’engagés du charbo et du limousin n’étaient pas très fournies, y’a peut-être des raisons ?
    On nous a caché çà en ne nous parlant que des 20 1ères autos (WRC, S2000, etc) , mais pour le budget d’un organisateur le nombre d’engagés compte au moins autant que la « qualité » du plateau.

  27. non pas encore j’attend que lolo me balance le lien si tu la hesite pas a me l’envoyé!!!

  28. Je pense qu’il est important & nécessaire pour la Fédération de faire un peu de ménage afin de faire respecter les règles…! Monsieur Brunson doit être coutumier des faits, il avait déjà tenté d’arrèter et neutraliser une Spéciale lors d’une sortie de route au VAR 2010 ou 2009, alors qu’il y avait la place de passage pour les autres concurrents. Il avait reçu un avertissement de la direction!!! Il laisse à croire qu’il fait SON rallye et que les autres n’ont aucun intérét. Oui il est une Pointure du paysage français avec une belle auto mais il doit respecter les règles comme tout autre. Regret, il nous manquera durant ces 6 mois mais la décision de la Fédé est bien prise et ne prenez pas les Belges pour des idiots en matière de Rallye!

    • C’est quoi ces propos? C’est une méconnaissance des faits. Le Var, c’était en 2008 en Eric Brunson s’était arrêté voiture en feu à un poste de commissaire. Le dit-poste n’avait pas d’extincteur, ce qui est obligatoire, d’où la plainte déposée ensuite par le pilote. Le tribunal lui a donné raison et Alain Mahé, président de l’ASAC du Var, a ensuite décidé d’avoir la peau du Normand. Il vient d’avoir sa vengeance… Brunson est de toutes parts loué pour sa gentillesse et son respect. Vous feriez quoi si vous veniez de taper à 160 km/h avec une auto détruite en plein milieu de la route, boîte bloquée en sixième, en sortant groggy?

      • Excusez pour l’année je n’ai pas fait une recherche mais j’étais avec un commissaire et très bien entendu les différentes « conversations » entre les différentes parties dont celles entre la direction (pas Mahé absent mais JP Maillard) et Brunson qui cherchait à interrompre la Spéciale « pour aller chercher un extincteur??? » J’aime bien le bonhomme mais j’ai été très surpris par sa manière de faire dans ce cas. Il y avait la place pour passer, d’ailleurs le suivant l’était (Snobeck?). Il faut tout de même une Autorité et un respect des régles afin que le rallye porte mieux. Mais il est vrai qu’il va manquer pour le spectable avec sa belle auto et son brio!

      • BOISSEAU JM 37

        Pour un groggy, je trouve qu il etait bien contient et en plus,il prend des photos, ce geste est bien la preuve qu il commençait à se poser des questions????
        Dans le genre « je suis allé trop loin »

    • ils sont surtout beaucoup moins cons que la fédé francaise!rien que pour le groupe F et les m3!

  29. la FFSA est devenue un cercle fermé poussiéreux !!!
    il est grand temps de passer le balai
    aux licenciés de prendre un peu des initives pour
    faire bouger tous ca
    sinon
    il vous restera les autos tamponneuses pour assouvir votre passion
    le manege a fernand c’est 2 euros !!!!!

  30. en faite dans l’histoire Eric aurait du exactement le directeur et accroché le X5 a la subaru juste pour rire ou essayer de la pousser. Il faut préciser qu’un quatre roues motrices cela ne se pousse pas même en parfait états de marche cela est très difficile. Alors oui cette suspension est bien fait par des incompétents

  31. je conseille à eric brunson de prendre une licence en belgique!!!la seule subaru wrc du plateau!!!honte à la FFSA

  32. avocat du diable

    je m’attend surement a me faire incendier mais la c’est trop fort… juste une question, qu’en aurait il été de la situation si a la place de mr brunson cela avait été une n1 ou une f212? le rallye avait déja du retard, pouquoi aurait ont du en prendre encore plus juste pour cet équipage et pénaliser tous les autres? ce qui finalement a eu lieu du fait des « débats » sur place. mr brunson est il plus important qu’un autre concurrent pour avoir un passe droit? si tu as un problème en spéciale tu attend la fin, si ta voiture peut rouler et si le direction de course et le temps te le premettent tu peux sortir entre 2 tours sinon tu attend la fin, ça fait aussi partie du jeu. sur la vidéo qui a circulé quelques jours après le charbo on entend clairement l’équipage dire que la voiture ne peut pas bouger, qu’elle a les ponts bloqués etc… lorsque la décision finale a été prise de faire repartir la course en laissant la voiture la, bizarrement, la voiture avait disparu avant le passage du premier ouvreur… je suis curieux de savoir combien parmi vous ont déja mis les pieds dans un pc course ou combien savent précisément comment se dirige une spéciale ou un rallye… car vous avez l’air de tous savoir ce qu’il fallait faire, pourquoi le nombre de commissaires, (commissaires de route, directeurs de course, …), diminue t’il chaque année alors? prenez une licence et venez voir comment cela se passe de l’intérieur, après peut être vous pourrez emettre un jugement… en ce qui concerne la sanction, elle est sévère, certes, mais cela servira d’exemple pour les autres afin d’éviter que pareille situation ne se reproduise…

    • ce qui ne doit pas se reproduire c’est une teele decision d’un directeur de course!!! il suffisait simplement de faire venir la deppaneuse qui etait toute proche est l’affaire etait reglé!!!! par contre il me semble que l’es a etait neutra!! imagine la sub sur le coté avec de la rubalise autour est unen1 ou une f2-12 comme tu dits qui arrive est tape dedant!! imagine le choc dans une portion rapide!!!! est les consequences (blessés etc…) alors certes je ne suis pas dans un pc course mais j’ai harpenté bon nombre d’es est j’en ai vu des vertes est des pas mures!!! alors sort de ton pc course est viens voir dans les es ce qui se passe apres tu pourrat te permettre de critiqué!!!!!

      • avocat du diable

        je ne fais pas partie de la direction de course mais je sais très bien comment ça se passe, la spéciale n’a pas été neutralisée, effectivement avec la voiture a cet endroit une sortie était possible, il suffisait de la signaler en amont, par un commissaire avec un drapeau par exemple ou bien comme ça s’est déja fait sur d’autres rallyes, de faire passer l’info au départ comme quoi une voiture est arrétée a tel endroit et c’était réglé, elle n’était pas non plus au milieu de la route. faire venir la dépanneuse, sortir la voiture, etc… cela aurait pris 15 minutes a une demi heure, le temps qu’elle revienne a ça place, avec le retard déja pris inutile d’en faire prendre plus si la voiture ne gène pas ou peu. si tu as vu la vidéo tu as du voir comme moi la mauvaise foi de l’équipage, qui ne veut qu’une chose, faire intervenir la dépanneuse pour sortir la voiture d’une part, mais surtout ne pas attendre la fin au bord de la route. pourtant comment font les autres équipages? ils ne se mettent pas au milieu de la route pour qu’on s’occupe de leur nombril et tant pis pour les autres.

        • Ça ne sert à rien de passer vos nerfs sur cet équipage ! Vs auriez été le 1er à venir pleurer si il y avait eu un accident sur cette ES à cause de l’auto qui genait !

        • deja faire intervenir une depanneuse n’ai pas de mauvaise foi!!! la mauvaise foi c’est toi qui la!!!!! tu n’aime pas brunson c’est ton probleme!!! la deppaneuse etait a deux minutes du lieu de l’accident,est si le directeur de course aurait etait moins bornée ca aurait pu allez tres vite!!!(est pas mettre un quart d’heure comme tu dits!!)est pour ta gouverne sache que les autres equipages (petit ou gros) font la meme chose!!! je le repete imagine le choc si une autre auto etait sorti la est avait tapé dans la sub!!!! c’est pas la rubalise qui l’aurait arreté!!! de toute facon maintenant vous etre tranquille eric ne sera plus present en cfr!! tu pourra encouragé dany la magouille quand il passera devant toi!!!!

      • avocat du diable

        et pour ce qui est de la décision qui a été prise, ce n’est pas le directeur de course sur les lieux qui l’a prise, mais la direction de course au pc en fonction des éléments que lui donne le directeur de course sur place et en fonction de ce qu’il se passe dans les autres spéciales qui tournent en même temps

    • bah non pourquoi te faire incendier tu as ton point de vue et nous on a le notre mais quand tu suis éric depuis ses début en rallye et que tu vois sa t as de quoi etre dégouté ! forcément c est une a8w mais cela n empeche pas que l on ne s intéresse pas au n1 et f2012 enfin je pense que éric ne plait pas dans le championnat de france et j espére qu il n y reviendra plus et roulera ailleur ou on l acceuillera a bras ouvert et pourra démontrer son talent sans lui mettre des battons dans les roues !!! ( courage éric on est tous derriere toi )

    • qu’es que tu raconte comme connerie LES OUVREUR SON PASSER POUR 2013 ????? c’est arrivèe au 2 iem TOUR

    • moi!!!!
      je sais ce qui se fait en amont dans les organisations de rally
      si tu veux on peut parler d’argent !!!
      ahhhh !!!!! non!!!!
      je peux te donner la raison pour l’aqu’elle les commissaires de routes
      ne reprennent pas la licence
      alors que les directeurs de courses restent
      et les cibistes aussi
      et les pompiers
      et la depanneuse
      et les urgentites
      et la police
      et l’animateur
      et le chronométreur
      etc…etc…etc… il y a le bénévol et le semis bénévol…….

  33. A qui profite le crime de la fédé ? Ce n’est pas sans arrière pensée que cette sanction est tombée. Veulent ils aider un pilote pour le titre alors le suivant se pourrait il etre CUOQ, alors Jean Marie fait bien attention. Ou alors Citroën et … pourraient gagner
    J’espère que BRUNSON ne va pas être obligé de prendre une licence dans les pays de l’est comme Robert CONSANI

  34. j’espère que se super directeur d’epreuve ne sera plus jamais appeller pour officiè sur une course!!!!! » il à vraiment montrer son inconpètence « (E-C les ardillat chirouble CHARBO)…..genre de personnage qui est juste bon pour venir manger à la gamelle sur compte des organnisateur ….histoire de grèver un peu les budget !!!!! suiver mon regard il vont se reconnaitre tous seul ????? !!!! toujour les mème ..est il son nombreux

  35. j’avais pas fini!! de toute facon si ca continue avec une mentalité pareil tout le monde va deserté notre cfr est au final on va se retrouvé avec des r3!!! le cfr va perdre un de c’est grand animateurs,est c’est peut etre pas fini!!!! pourquoi certain pilotes etranger ne viennent plus en france,faut pas cherché loin!!! quand on voit la mentatlité de la federation c’est normale!!!!! alors franchement je suis vraiment degouté!! brunson risque certainement d’allez roulé ailleurs (belgique) ou la bas on risque de l’acceuilir a bras ouvert!!! ai ouai la fede belges est moins connes que la notre!! la preuve : les beaux plateau a chaque rallye est la bas le groupe f existe encore!!!! je suis profondement degouté est j’avoue que maintenant le cfr aura pour moi un gout amer!!!!

    • Ouais groupe f la bas. Vous verrez en France bientot y aura plus le droit de monter soit meme sa voiture il faudra passer par un préparateur.

      • ouai c’est clair!!! apres le f2000 q’aurat t’on?? le rallye francais est devenu une affaire de gros sous!! avant avec une (malheureuse samba) tu pouvait joué la gagne dans la classe!! maintenant si ta pas une boite est un gros moteur c’est mort!!!(meme si tu est un bon pilote!!) vraiment triste! alors moi je dit VIVE LE VHC!!!!!

      • la féfé veut tuer le rallye ou quoi ? c’est bien parti pour. Pour les « gros » pilotes c’est parfois dur alors pour les « petits » … :(( (avec les baquets et arnais a 5 ans et tout le rete … )

        En tout cas dégouté de cette fédé (je comprend que l’ufolep gagne en adérents)

  36. proprement scandaleux!!!!!! une si lourde sanction a cause d’un directeur de course qui n’en fait qu’a sa tete!!! le mec il a un badge autour du coup est il se prend pour dieu!!! un comité de soutien c’est crée sur facebook est une petition va tournée,moi meme je vais la signé des deux mains! est j’invite tout le monde a le faire!! vous noterai sur la video que le soi disant directeur de course propose de tiré la sub sur le coté est de mettre de la rubalise autour!!!! c’est sur ca va protégé les autres!!!! en tout cas si c’etait arrivé a dany la magouille on n’en serait pas la!! en tout cas bon nombre de pilote (gros et petit) soutienne eric!! faisons de meme messieurs!!!!

    • Tout à fait d’accord, la Fédération a trouvé une bonne excuse pour virer Eric, quelle honte ! A qui profite le crime, la Fédération préfère sans doute que ce soit une voiture Française qui gagne le titre avec un pilote bon copain avec les dirigeants. Çà vous rappelle rien ces histoires avec déjà Eric et Snobeck, c’était en 2008 au Var je crois…En tout cas j’espère que JM CUOQ va gagner ce chpt, à moins que la fédération ne trouve encore un bon coup a lui jouer comme à l’époque en 2007 et ce qui a suivi.

  37. quelqu un a t il la carte de shakedown siouplait

  38. fédération du sport automobile francais gangréné par une incompétence
    totale de ces membres qui ne pensent qu’a se déplacer sur les rally
    non pas pour aider les organisateurs a s’améliorer mais a se gaver de petits fours et
    et autres réjouissances et se payer des weekend a moindre frais
    le reste ne les concernent pas !!!!!
    en fait on dépense l’argent des licenciés !!!
    bon appétit !!

  39. Le jour ou l’administration de la FFSA représentera réellement ses membres, on aura fait un grand pas en avant…
    Quand on sait ce qui s’est passé avec M. Brunson, on comprend qu’il manque bien des pilotes à l’administration de la FFSA (à bon entendeur !)

  40. Mais n’importe quoi ! Ça peut arriver à n’importe quel pilote de bloquer une spéciale à cause d’une sortie ! Si on appelait une dépanneuse plutôt que d’attendre la fin de la course … on en serait pas la ! Surtout que E.Brunson ne fait « chier » personne (à part fairedes temps, ce qui peut en faire rager certains !). On peut pas dire qu’il y est une justice dans le sport ! –‘

  41. c est inadmissible un commissaire débile une fédé qui ne défend pas ses pilotes et une saison gachée pour un grand pilote.il faut faire une pétition pour que Brunson puisse continuer le championnat

    • quel gachis pour le rallye en france . se priver d une auto aussi spectaculaire et d un animateur du championnat pour ça!!!!! et les dépanneuses ça sert a quoi?

  42. salut rallye sport quel est votre point de vue sur cette affaires ? quand on voit la video de rallye sud on voit clairement que le commissaire est un peu « con » sur les bords et cherche la petite bebette comment bouger l’auto ? appeler la depaneuse aurait été tellement plus simple …

  43. Le suivant sur la liste c’est qui ? C’est franchement n’importe quoi, mais ça ne m’étonne pas du tout. Les pilotes devraient s’unir et ne pas prendre le départ du Rouergue sinon je pense qu’ils n’ont pas fini de subir le bon vouloir de ces messieurs de la FFSA. J’ai regardé la vidéo et c’est du délire…Comment garer une auto dans un talus ? La laisser au bord et baliser ? En plein dans une portion rapide… Délire total..la sécurité, parlons en.. mais on ne fait qu’en parler. Il n’y avait pas autre chose à faire qu’appeler la dépanneuse et au moins c’était réglo. Mais non ! Quel pilote aurait voulu laisser son auto là avec l’assurance de se la faire démolir total ? Faut arrêter de déconner.

  44. Putin encore un beau truck pour le mettre dans la bip la ffsa a toujour trouver des ennui a Eric moi je serait plus content qu’il soit en belgige pour courir que en france car la au moins il aura pas de problème car la fédé ses pas sa en france

  45. Double sanction pour lui!!! Il se sort, ça lui coûte la peau du cul, et maintenant il a plus le droit de courir!!! Bravo à la ffsa qui à l’air de se porter guarante pour être le nouveau porte drapeau de la connerie en France!!! Si le sport automobile français commence à tomber aussi bas que d’autres sports que nous ne citerons pas (le foot français par exemple!!! Hum hum pardonnez moi de cette bavure!!!) on est pas dans la merde!!! Ou alors j’invite tous les pilotes à se sortir pour que les rallyes soient aussi passionnant que le foot lors des 12 prochains mois!!! Sur ce je suis de tout cœur avec David et Eric et j’espère que ce petit malentendu soit réglé rapidement pour qu’on les revoit vite!!!

  46. au sujet de E BRUNSON je dis que le directeur de course ce jour là est un gros c:::: et dans tuos les sens du terme

  47. de quoi dégouté brunson, j espere qu il boycottera le championnat de france c est le meilleur moyen de leur rendre l appareil,et aussi que d autre pilote le soutienne et on nous parlera de securité.

  48. c’est hallucinant de voir des decisions pareil!!quand tu vois le directeur de course,tu te demande ce qu’un incompétent comme ca fait sur les routes d’un CDF.le mec il est aussi con qu’il est gras! c’est vous dire le niveau de connerie,perso si j’avais les moyens financiers de rouler dans de tel autos et que la fédé me cassait les burnes comme il le font ou comme il l’ont fait par le passé pour d’autres,j’irais me faire plaisir ailleurs (belgique,espagne,italie ect..)tout depend de la situation geographique!!!!mais comme le disait Kaizer sauzée tant que les équipages ne feront pas un genre de syndicat des pilotes,la ffsa(mafia)continura en toute impunitée ses magouilles!!l’union fait la force messieurs!

  49. Une honte !!! Merci la FFSA de me priver de mon pilote préféré au rouergue ! Décision débile vraiment !

  50. Kaizer Sauzée

    Après le choix des vins de macon qui me semblait totalement inapproprié pour équilibrer le CDF, voilà un équipage fidèle à ce championnat exclu pour des raisons injustifiées. À se demander si nos dirigeants à la fédé ont déjà eu à assumer l’achat et l’entretien d’une auto de course… On a tout sauf envie de la laisser en pleine ES.
    Cela peut m’arriver, brusquement je me trouverai mal, puis je m’évanouirai, on devra faire venir l’ambulance et la dépanneuse. Il faudra en arriver là pour éviter des sur-accidents encore plus dangereux que des sorties classiques.
    Le soucis est également que les équipages ne savent pas s’associer pour se défendre. Si les pilotes de pointe du championnat se liguaient pour défendre Eric, la fédé réfléchirait peut-être. En F1 ils ont du en arriver là, faudra-t-il faire de même en rallye ?

  51. n’importe quoi sa sert a rien de le susprendre , surtout a cause d’un directeur de course qui c’est meme pas faire sont boulot !!

  52. eric brunson suspendu c honteux !!!!!! la FFSA gache tout pour une histoire
    fan en colère

  53. he beh c’est du jolie!!! on nous casse les c…… avec la securite dans les rallyes, et il y a des mec comme ce directeur de course et non commissaire qui prennent des decisions absurde…c’est honteux de voir ca.alors qui a des equipages et des teams qui ce battent pour obtenir des sponsors et qui ce reduise a neant a cause de gens incompetant qui on rien compris au sport auto. voila l’image donner a notre sport aujourd’hui en france, tout simplement degoutant, et comment ca ce passe pour la license la fede rembourse la moitier de la licence dans ce cas non?? pfff le pognon la aussi, tout ca pour rincer des mec inutile qui ce deplasse en vip sur les rallye et qui fond la pluie et le beau temps.
    l’avenir de notre sport en france ca va etre hard. riverain mecontent, ecolo, fede, et maintenant socialiste……..
    bon courage a ce qui cour en france
    viva espana y vamos dani!!!

  54. C’est encore la preuve de l incompétence de la fédé mais surtout d’un comportement absurde pour ne pas dire abruti de ce commissaire qui a bien dû se faire plaisir par la suite pour enfoncer l équipage!
    Surtout que la vidéo en est une preuve et ne pas prendre la décision de faire venir la dépanneuse !!!
    J espère que ce cher commissaire ne fera plus parti d une asa pour une quelconque organisation sportive!
    pauvre c……

    désolé.

  55. Toujours aussi desolant !! on retrouve un plateau magnifique et la ffsa gache tout!!! avec rouillard qui n’a pas le droit de faire le var de « monseigneur mahé » facile de vendre à des sponsors des championnats tronqués !!! nul

    • je te rassure ..il n’y a pas que patrick qui est dans le colimateur de ZORO MAHE….liste des engager 2011 tu la vu quant ??? quant ZORO à mi sont NEZ dedant ENGAGEMENT PERDUE & envoyer le jour de l’ouverture !!!! & retrouver comme par HAZART qant MR se rend compte qu’il va pas faire le plein

  56. une honte et je suis tout a fait d accord avec val142 et fp pour le reste encore une histoire d incompetence dont les dirigeants de ce sport font preuve.
    que vont t ils trouver pour faire perdre cuoq et que ce soit papy snobeck qui gagne?

  57. Voilà comment tuer la passion de deux types géniaux comme Eric Brunson et David Heulin, ruiner tous les efforts financiers et autres, et des sponsors ! Depuis le temps que la FFSA voulait coffrer Eric, là ils ont bien réussi ! Tss… Inadmissible ! Merci Mr Mahé
    Surtout que la vidéo concernant le litige nous montre bien que Eric Brunson et David Heulin n’avaient rien contre le fait de faire évacuer leur voiture. Mais bon merci le commissaire qui en a voulu autrement en la poussant avec son GROS X5 (la Sub étant à fond de 6e, je crois que l’embrayage du X5 n’aurait pas fait long feu ;) ) Enfin bref…
    J’espère revoir au plus vite E.Brunson et son copilote au plus tôt dans le CDF (ou faire une pige en championnat de Belgique) en étant encore mieux armé pour enfin décrocher ce titre !

    Un fan dégouté..

  58. RallyAlexTreme

    Tristesse ! Et le gros moustachu qui roule en « X5″ il a pris quoi lui ? La prochaine fois il la laissera sur la route sa sub le pauvre eric , ca fera une chicane qui coute environ 300000 euros c ‘est pas grave :) , n’importe quoi ! Le prochain c ‘est qui ? CUOQ ? Apres avoir bloqué un limousin pour faire gagner dany on bloque carrement les concurrents directs c’est pas bete ! Apparemment il n’y a pas eu assez de drames recemment en rallye, laisser la voiture dans un passage en fond de 6 , meme sur le bas côté de quoi faire paniquer quelques equipages , faut arreter les conneries dans ce championnat! je trouve ça dommage de prendre des sanctions comme ça :(

  59. Dany Snobeck et Alain mahé, on leur retire aussi leurs licences? L’un pour avoir obstrué le parcours et interrompu une spéciale du rallye du Limousin. L’autre pour manquement à la sécurité sur ses rallyes (Var 2008 – il a été condamné pour ça, d’où sa rancoeur envers Brunson – et Plan de la Tour 2012)…

    A lire : http://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Brunson-durement-puni/294631

  60. quel tristesse cette federation du sport auto!!!il n’aurait pas mis le meme retrait de licence à snobeck ou sarrazin !!!!de toute facon c’est un match brunson/alain mahe president du rallye du var et membre de la FFSA!!

  61. apparament éric aurait pris 18 mois de suspension avec surci dont six mois ferme c est vraiment dommage tout ça , sa gache un peu le beau championnat qu on avait cette année !!!

  62. Bonjour Rallye-sport.fr, je voulais vous demandé si vous aviez plus d’info sur la Suspension d’Eric Brunson suite à sa sorti au Lyon-Charbo … Car il a apparemment était suspendu et sa Licence aurai était retirai et il ne participerai pas au Rouergue.. :( Voilà plus de précision si vous en Aviez, Merci.

    • L’info court depuis une semaine, mais tant qu’il n’y a rien d’officiel…Des communiqués sont attendus de la FFSA et de la part d’Eric Brunson.

      • arnaud m3 14

        bonjour rallye sport moi même trouve sa bête de suspendre eric brunson pour ses raison et votre avie a vous ses quoi ??

        • Il y a un réglement qui a été appliqué plusieurs fois depuis quelques saisons et des exemples plus ou moins connues. Le réglement est sans doute à revoir, mais les équipages le connaissent avant de disputer un rallye…

          • ok Merci pour l’info ben on va verra bien Alors si il sera présent ou pas pour l’instant il est pas sur la liste des Suspendu de la FFSA donc on varra !

      • tant mieux pour brunson au moins dacunha aura plus de chance de gagner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  63. david salanon présent au rouergue!!grosse bataille en S2000

  64. comment va se faie la liaison entre comps et olemps ? Et est ce que vous avez la carte du shakedown a laissac? merci

  65. Da cunha present sur c4 wrc ??

  66. Présent pour la première fois ! J’espère ne pas être déçu ! Je ne connais que les Cevennes !

  67. bonjour,
    je vois sur le liste que Stéphane Sarrazin n’est pas inscrit ?? Stéphane va t il venir?? il est vrai que ce n’est qu’une liste provisoire !!!! merci