Rallye du Touquet 2014



Le Rallye du Touquet 2014 se disputera du 13 au 15 mars pour l’ouverture du championnat de France des Rallyes.

Le Touquet comptera également pour l’Opel Adam Cup et la Peugeot 208 Rally Cup.

Shakedown jeudi et première spéciale vendredi matin.

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Photos du shakedown : Galerie 1Galerie 2

gagement.pdf" target="_blank">Bulletin d’engagement
  • Liste des engagés numerotée
  • Liste des engagés VHC
  • Timing complet
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  • Description du rallye par Manu Guigou
  • Carte Etape 1
  • Carte Etape 2
  • Photos (Pierre et Gérard Simenel)
  • Photos (Aurélien Vialatte)
  • Classement direct 
  • Course de Manu Guigou en direct
  • Principaux engagés : Cuoq (C4 WRC), Maurin (Fiesta WRC), Brunson (Fiesta WRC), Baud (Fiesta WRC), Gilbert (C4 WRC), Roche (Mini WRC), Beaubelique (Fiesta R5), Pruvot (Impreza WRC), Bayard (Corolla WRC), De Passorio (Impreza WRC),  Stievenart (Impreza WRC), Martel (207 S2000), Simpson (Fabia S2000)

    Programme Rallye du Touquet

    Samedi 8 / Dimanche 9 Mars 2014 : Reconnaissances (1ere session)

    Mercredi 12 / Jeudi 13 Mars 2014 : Reconnaissances (2e session)

    Jeudi 13 Mars 2014

    • 10h00-17h00 : Shakedown à Clenleu
    • 17h30-23h30 : Vérifications administratives et techniques
    VHCModerne
    Vendredi 14 Mars 2014
    10h30Départ du rallye
    10h34Assistance Le Touquet (15 min)
    ES1 11h14Camiers – Longvillliers12,66 km
    ES2 11h49Airon – Campigneulles9,24 km
    14h44Assistance Le Touquet (20 min)
    ES314h5815h38Verton – Colline Beaumont24,51 km
    16h5517h35Assistance Le Touquet (45 min)
    ES417h4318h23Le Touquet – Front de Mer2,2 km
    ES518h0818h48Camiers – Longvillliers12,66 km
    ES618h4219h22Airon – Campigneulles9,24 km
    ES719h0819h48Verton – Colline Beaumont24,51 km
    20h1020h50Assistance Le Touquet (25 min)
    20h3921h19Parc fermé Hôtel de ville
    Samedi 15 Mars 2014
    08h0008h35Départ 2e étape
    08h0408h39Assistance Le Touquet (15 min)
    ES809h3310h08Selles – Senlecques14,9 km
    ES909h5610h31Bourthes – Wicquinghem18,73 km
    ES1010h2410h59Hucqueliers – Montcavrel19,93 km
    11h2311h58Assistance Le Touquet (30 min)
    12h4513h20Regroupement Desvres
    ES1113h2714h02Selles – Senlecques14,9 km
    ES1213h5014h25Bourthes – Wicquinghem18,73 km
    ES1314h1814h53Hucqueliers – Montcavrel19,93 km
    15h1615h51Assistance Le Touquet (12 min)
    ES1415h3116h06Le Touquet – Front de Mer2,2 km
    15h3616h11Parc fermé Hôtel de ville
    15h5616h31Podium

    Eric Brunson reste sur trois victoires consécutives au Touquet.

    Description du rallye par Manu Guigou

    Des précisions seront apportées après les reconnaissances.

    ES1/ES5 (Camiers) : Grande classique du Touquet, identique à l’an dernier. Départ rapide et large en montée avec deux chicanes pour casser la vitesse avant de récupérer un petit VO aux éoliennes. Descente ensuite jusqu’à un croisement à droite où l’on récupère une grande route à Frencq. Grande route sans grand intérêt très rapide avec un nouveau petit VO qui descend jusqu’à une double bosse au lieu-dit Rosamel (à voir si chicane). La fin du parcours récupère une route large avec quelques portions de goudron noir.

    ES2/ES6 (Airon) : Grande classique identique à 2010. Profil très rapide avec la particularité d’être en boucle, intéressant pour les spectateurs. Spéciale la plus rapide du rallye avec un peu de grip contrairement aux autres spéciales.

    ES3/ES7 (Verton) : Spéciale en très grande partie nouvelle qui est un mélange de morceaux déjà réalisés les années précédentes à l’endroit ou à l’envers. A plusieurs reprises, les spectateurs pourront observer un double passage dans un croisement.  Spéciale de nuit au deuxième passage pour un chrono encore très rapide avec une alternance de VO poussiéreux et de routes larges. Sur la fin passage vers Tigny-Noyelle. A cet endroit-là, il y a une longue courbe à gauche qui finit par une épingle droite.

    ES4/ES14 (Le Touquet) : Super-spéciale toujours identique qu’il faut soigner car il peut y avoir des écarts importants. Un vrai gymkhana en bord de mer puisque les spectateurs sont en surplomb. Une vraie spéciale spectacle avec un jump.

    ES8/ES11 (Selles) : Spéciale qui n’a pas été parcourue depuis très longtemps. Je l’ai disputé en 2001 et 2003 (en Clio S1600). Elle reprend des morceaux de la fameuse spéciale Pays de  Desvres. Si le revêtement est toujours identique, c’est une spéciale très glissante qui passe dans de nombreux lotissements sur une route très étroite. La fin du chrono est une portion totalement nouvelle que je n’ai jamais parcouru à Vieil-Moutier. Au Sud de Lottinghen, il y a un passage qui pourrait être prisé par les spectateurs avec un saut de route en aveugle.

    ES9/ES12 (Bourthes) : Grande classique de ces dernières années bien que le départ et la boucle soient légèrement modifiés du côté des Trois Marquets. Alternance de routes très larges et rapides et de petits VO très étroits, sales et poussiéreux sur un revêtement pouvant s’apparenter à du verglas. Une fois sorti de la boucle, on repasse dans le village de Bourthes avec le célèbre passage du gué (Photo). Passage spectaculaire difficile d’accès et peu visible pour les spectateurs.

    On récupère ensuite une portion rapide jusqu’à Ergny puis une portion en terre (Photo) que je conseille (très spectaculaire pour les spectateurs).

    ES10/ES13 (Hucqueliers) : Départ très rapide sur une route large depuis le départ du village. On récupère ensuite un VO avec une épingle droite très serrée en montée, étroite et gravillonnée. On passe ensuite sur une route très très large avant de plonger sur un VO entre les champs et à hauteur des champs ce qui occasionne de belles cordes. Une année, j’ai frôlé Gérard Auriol avec les 4 roues dans la corde. On se rapproche de Bimont sur un enrobé particulièrement glissant. C’est une portion avec du dénivelé ce qui permet de voir les autos sur plusieurs centaines de mètres, bon point pour les spectateurs.

    On redescend enfin sur le village de Clenleu (shakedown à l’envers). Entre Cleuleu et Toutendal, on récupère une portion très rapide avec du gravier pour un passage “gros coeur” entre des haies. La fin du chrono est nouvelle en ce qui me concerne, c’est une portion que j’ai parcourue en 2003 dans l’autre sens avec une arrivée à Montcravel sur une route plus large.




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    PolooooWRC
    PolooooWRC
    9 années il y a

    Bonjour,
    Savez vous où se déroule les essais privés ? Car j’ai entendu parler que certains pilotes étaient déjà en essais le mercredi ? Merci

    Guigzy037
    Guigzy037
    10 années il y a

    Bonjour à tous gille nantet fait tous le championnat avec la gt 10 ou seulement le touquet comme à son abittude ?