Rallye du Touquet 2014



Le Rallye du Touquet 2014 se disputera du 13 au 15 mars pour l’ouverture du championnat de France des Rallyes.

Le Touquet comptera également pour l’Opel Adam Cup et la Peugeot 208 Rally Cup.

Shakedown jeudi et première spéciale vendredi matin.

Liste des engagés numerotée
Donnez vos pronostics
Photos du shakedown : Galerie 1Galerie 2

Rallye du Touquet 2014 Classement Programme
gagement.pdf" target="_blank">Bulletin d’engagement
  • Liste des engagés numerotée
  • Liste des engagés VHC
  • Timing complet
  • Donnez vos pronostics
  • Description du rallye par Manu Guigou
  • Carte Etape 1
  • Carte Etape 2
  • Photos (Pierre et Gérard Simenel)
  • Photos (Aurélien Vialatte)
  • Classement direct 
  • Course de Manu Guigou en direct
  • Principaux engagés : Cuoq (C4 WRC), Maurin (Fiesta WRC), Brunson (Fiesta WRC), Baud (Fiesta WRC), Gilbert (C4 WRC), Roche (Mini WRC), Beaubelique (Fiesta R5), Pruvot (Impreza WRC), Bayard (Corolla WRC), De Passorio (Impreza WRC),  Stievenart (Impreza WRC), Martel (207 S2000), Simpson (Fabia S2000)

    Programme Rallye du Touquet

    Samedi 8 / Dimanche 9 Mars 2014 : Reconnaissances (1ere session)

    Mercredi 12 / Jeudi 13 Mars 2014 : Reconnaissances (2e session)

    Jeudi 13 Mars 2014

    • 10h00-17h00 : Shakedown à Clenleu
    • 17h30-23h30 : Vérifications administratives et techniques
    VHCModerne
    Vendredi 14 Mars 2014
    10h30Départ du rallye
    10h34Assistance Le Touquet (15 min)
    ES1 11h14Camiers – Longvillliers12,66 km
    ES2 11h49Airon – Campigneulles9,24 km
    14h44Assistance Le Touquet (20 min)
    ES314h5815h38Verton – Colline Beaumont24,51 km
    16h5517h35Assistance Le Touquet (45 min)
    ES417h4318h23Le Touquet – Front de Mer2,2 km
    ES518h0818h48Camiers – Longvillliers12,66 km
    ES618h4219h22Airon – Campigneulles9,24 km
    ES719h0819h48Verton – Colline Beaumont24,51 km
    20h1020h50Assistance Le Touquet (25 min)
    20h3921h19Parc fermé Hôtel de ville
    Samedi 15 Mars 2014
    08h0008h35Départ 2e étape
    08h0408h39Assistance Le Touquet (15 min)
    ES809h3310h08Selles – Senlecques14,9 km
    ES909h5610h31Bourthes – Wicquinghem18,73 km
    ES1010h2410h59Hucqueliers – Montcavrel19,93 km
    11h2311h58Assistance Le Touquet (30 min)
    12h4513h20Regroupement Desvres
    ES1113h2714h02Selles – Senlecques14,9 km
    ES1213h5014h25Bourthes – Wicquinghem18,73 km
    ES1314h1814h53Hucqueliers – Montcavrel19,93 km
    15h1615h51Assistance Le Touquet (12 min)
    ES1415h3116h06Le Touquet – Front de Mer2,2 km
    15h3616h11Parc fermé Hôtel de ville
    15h5616h31Podium

    Eric Brunson reste sur trois victoires consécutives au Touquet.

    Description du rallye par Manu Guigou

    Des précisions seront apportées après les reconnaissances.

    ES1/ES5 (Camiers) : Grande classique du Touquet, identique à l’an dernier. Départ rapide et large en montée avec deux chicanes pour casser la vitesse avant de récupérer un petit VO aux éoliennes. Descente ensuite jusqu’à un croisement à droite où l’on récupère une grande route à Frencq. Grande route sans grand intérêt très rapide avec un nouveau petit VO qui descend jusqu’à une double bosse au lieu-dit Rosamel (à voir si chicane). La fin du parcours récupère une route large avec quelques portions de goudron noir.

    ES2/ES6 (Airon) : Grande classique identique à 2010. Profil très rapide avec la particularité d’être en boucle, intéressant pour les spectateurs. Spéciale la plus rapide du rallye avec un peu de grip contrairement aux autres spéciales.

    ES3/ES7 (Verton) : Spéciale en très grande partie nouvelle qui est un mélange de morceaux déjà réalisés les années précédentes à l’endroit ou à l’envers. A plusieurs reprises, les spectateurs pourront observer un double passage dans un croisement.  Spéciale de nuit au deuxième passage pour un chrono encore très rapide avec une alternance de VO poussiéreux et de routes larges. Sur la fin passage vers Tigny-Noyelle. A cet endroit-là, il y a une longue courbe à gauche qui finit par une épingle droite.

    ES4/ES14 (Le Touquet) : Super-spéciale toujours identique qu’il faut soigner car il peut y avoir des écarts importants. Un vrai gymkhana en bord de mer puisque les spectateurs sont en surplomb. Une vraie spéciale spectacle avec un jump.

    ES8/ES11 (Selles) : Spéciale qui n’a pas été parcourue depuis très longtemps. Je l’ai disputé en 2001 et 2003 (en Clio S1600). Elle reprend des morceaux de la fameuse spéciale Pays de  Desvres. Si le revêtement est toujours identique, c’est une spéciale très glissante qui passe dans de nombreux lotissements sur une route très étroite. La fin du chrono est une portion totalement nouvelle que je n’ai jamais parcouru à Vieil-Moutier. Au Sud de Lottinghen, il y a un passage qui pourrait être prisé par les spectateurs avec un saut de route en aveugle.

    ES9/ES12 (Bourthes) : Grande classique de ces dernières années bien que le départ et la boucle soient légèrement modifiés du côté des Trois Marquets. Alternance de routes très larges et rapides et de petits VO très étroits, sales et poussiéreux sur un revêtement pouvant s’apparenter à du verglas. Une fois sorti de la boucle, on repasse dans le village de Bourthes avec le célèbre passage du gué (Photo). Passage spectaculaire difficile d’accès et peu visible pour les spectateurs.

    On récupère ensuite une portion rapide jusqu’à Ergny puis une portion en terre (Photo) que je conseille (très spectaculaire pour les spectateurs).

    ES10/ES13 (Hucqueliers) : Départ très rapide sur une route large depuis le départ du village. On récupère ensuite un VO avec une épingle droite très serrée en montée, étroite et gravillonnée. On passe ensuite sur une route très très large avant de plonger sur un VO entre les champs et à hauteur des champs ce qui occasionne de belles cordes. Une année, j’ai frôlé Gérard Auriol avec les 4 roues dans la corde. On se rapproche de Bimont sur un enrobé particulièrement glissant. C’est une portion avec du dénivelé ce qui permet de voir les autos sur plusieurs centaines de mètres, bon point pour les spectateurs.

    On redescend enfin sur le village de Clenleu (shakedown à l’envers). Entre Cleuleu et Toutendal, on récupère une portion très rapide avec du gravier pour un passage « gros coeur » entre des haies. La fin du chrono est nouvelle en ce qui me concerne, c’est une portion que j’ai parcourue en 2003 dans l’autre sens avec une arrivée à Montcravel sur une route plus large.




    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. PolooooWRC dit :

      Bonjour,
      Savez vous où se déroule les essais privés ? Car j’ai entendu parler que certains pilotes étaient déjà en essais le mercredi ? Merci

    2. Guigzy037 dit :

      Bonjour à tous gille nantet fait tous le championnat avec la gt 10 ou seulement le touquet comme à son abittude ?

    3. Audrey62 dit :

      Bonjour
      Savez vous ou le rally passe dans conchil par rapport à l année dernière merci

    4. serge dit :

      Dommage que locquet bertrand ne c est pas présenté avec l évolution 7 ils nous a impressionné as bethune demande a le revoir en course

    5. Yohan dit :

      Quelqu’un sait ou trouver la carte du shakedown de jeudi à clenleu car je ne l’ai pas trouver dans le programme ??? Merci

    6. Kaizer sauzée dit :

      Ch’tite précision pour ceux qui viennent de loin : Ne vous fiez pas à la photo, le temps est magnifique en ce mois de mars sur la côte d’opale. Venez nombreux !!!
      PS : si vous allez au resto, demandez à manger un « welsch », plat à base de chester (fromage anglais) et de bière, avec du pain, une tranche de jambon et un oeuf sur le plat. Et une portion de frites pour les plus gourmands. Accompagné d’une bonne pinte, c’est extra et çà cale pour aller en spéciale !
      Bon WE à toutes et tous dans notre beau pays du nord.
      Un passionné de rallye et de sa région.

      • makkarinen dit :

        Merci Kaiser pour le plan bouffe,passionné aussi mais région Paca,Cannes exactement,un jour j’espère.Bon rallye à tous je serais sur internet en tout cas.

    7. Peugeot408 dit :

      Les Essais de Julien Maurin avant Le Touquet 2014 :
      http://www.youtube.com/watch?v=pFCtbuwc5Wo

    8. Loic Costeix dit :

      je ne vois pas Pruvot dans la liste des engagés c’est une erreur ou pas ?

    9. petitjean95400 dit :

      bonsoir

      des personnes auraient les cartes des spéciales pour y accéder, je viens passer 4 jours rien que pour cela.

      merci d’avance

      petitjean95400

    10. arnaud62 dit :

      Quelqu’un aurais les plans des spéciales s’il vous plait merci?

    11. MISSRALLYE dit :

      Pas de concours pronostics pour le touquet ????

    12. cedric dit :

      Des Lundi sur http://www.spormécanord-webradio.fr , Vivez a l heure de la reprise du championnat de France des Rallyes .
      Les impressions des équipages engagés .
      Les dernières infos des préparatifs .
      Ou trouver les programmes , les lieux stratégiques .
      Les équipages qui porteront les couleurs de Spormécanord seront mis a l honneur toute cette semaine .
      Vivez a l heure du 54 eme Rallye du Touquet dès lundi 10 Mars

    13. DELAUNEY dit :

      Salut ou trouver cette année le plan des ES, car il n’ y a rien dans le magasine échappement.

      • benm dit :

        Attendez la fin de semaine, patience !

        • Lefebvre Tom dit :

          Cartes uniquement disponibles à l’achat d’un programme : 5 euros dans différents points de ventes.

          • stephane dit :

            tjrs pratique pour les visiteurs éloignés!!pour préparer notre départ, sans savoir ou l’on va!!départ vendredi a 5h du matin en espérant trouver un programme, étudier les cartes, régler le GPS et enfin nous positionner si il n’est pas trop tard ! 😉

            • Régis dit :

              Le programme était commandable sur le site officiel…Je l’ai recu par la poste

            • Lefebvre Tom dit :

              C’est sûr qu’un rallye demande de la préparation, reterçage des spéciales sur google maps, gps, etc…
              Je fais pareil, et devoir faire plus de 60 km pour trouver un programme c’est sûr que ça revient cher.

    14. laurent c dit :

      cette année une superbe liste d’engagés.

    15. laurent c dit :

      toujours pas de nouvelle de gilles NANTET
      DOMMAGE l’absence du régional stephane LEFEVRE

    16. judyma dit :

      donc se serait gille stievenart qui aurait une subaru (ex brunson).coooool !!!

    17. cedric dit :

      mercredi 26 février sur SPORMECANORD de 20h00 à 22h00 émission spéciale 54 ème rallye le touquet pas-de-calais

      http://www.xn--spormcanord-webradio-f2b.fr/index.htm

    18. judyma dit :

      bonjour a tous.la subaru de marc de passorio ne serais pas une ex brunson par hazard ?

    19. natlin dit :

      cuoq est inscrit le duel avec gilbert va etre interessant a suivre, si gilbert est dans les temps de cuoq, c’est qu’il joue la gagne et je le souhaite !