Rallye Lyon Charbonnières 2012


9 avril 2012
Rallye Lyon Charbonnieres 2012

Le 64e rallye Lyon-Charbonnières 2012 se disputera les 12, 13 et 14 Avril 2012 pour la deuxième manche du championnat de France des rallyes organisé par l’ASA Rhône.

Le 64ème Rallye National Lyon – Charbonnières – Rhône représente un parcours de 812,39 km. Il comporte 14 épreuves spéciales (9 différentes, l’ES 9 étant la version « courte » de l’ES 13), d’un total de 230,22 km. Il est divisé en 6 sections et 2 étapes.

Palmarès récent

  • 2011 : Snobeck (C4 WRC)
  • 2010 : Robert (307 WRC)
  • 2009 : Snobeck (307 WRC)
  • 2008 : Snobeck (307 WRC)
  • 2007 : Salanon (307 WRC)
  • 2006 : Vouilloz (307 WRC)

Programme / Horaires Rallye Lyon Charbonnières 2012

Reconnaissances les Samedi 31 Mars et Dimanche 1er Avril / Mardi 10 Avril et Mercredi 11 Avril

Jeudi 12 Avril

  • 10h00-15h00 : Shakedown
  • 15h00-21h30 : Vérifications administratives (Palais des Sports Lyon Gerland)
  • 15h15-21h45 : Vérifications techniques (Palais des Sports Lyon Gerland)

Vendredi 13 Avril

60,41 km de chronos et 237,22 km de liaisons

  • 07h00-09h00 : Vérifications administratives (Palais des Sports Lyon Gerland)
  • 07h15-09h15 : Vérifications techniques (Palais des Sports Lyon Gerland)
  • 12h00 : Départ Etape 1
  • 21h33 : Arrivée Etape 1

Samedi 14 Avril

169,81 km de chronos et 344,96 km de liaisons

  • 07h00 : Départ Etape 2
  • 20h30 : Arrivée du rallye

Programme complet
Le rallye V.H.C partira devant le rallye national lors de la 1ère étape puis 15 minutes après pour la 2ème étape.

Vendredi 13 Avril 2012
12h10Assistance Charbonnieres (20 min)
ES113h13Bibost-Bessenay-Pitaval13,52 km
ES214h11Rontalon-St Sorlin14,49 km
15h01Regroupement Charbonnieres (45 min)
15h56Assistance Charbonnieres (30 min)
ES317h24Lyon Gerland1,96 km
ES418h07Feyzin – Solaize2,44 km
ES519h10Bibost-Bessenay-Pitaval 213,52 km
ES620h03Rontalon-St Sorlin 214,49 km
20h53Assistance Charbonnieres (30 min)
Samedi 14 Avril 2012
08h05Assistance Lac des Sapins (20 min)
ES709h18Les Ardillats Chiroubles30,16 km
ES810h11Marchampt-Clavei.St Cyr le C.25,30 km
ES911h04Les Noirs – Thizy15,86 km
11h34Regroupement Thizy (40 min)
12h34Assistance Lac des Sapins (30 min)
ES1013h37Les Sauvages – St Clement S/V12,07 km
ES1115h00Les Ardillats Chiroubles 230,16 km
ES1215h58Marchampt-Clavei.St Cyr le C. 225,30 km
16h38Regroupement Meaux la Montagne (25 min)
17h18Assistance Lac des Sapins (30 min)
ES1318h01Les Noirs – Thizy (longue)18,89 km
ES1418h49Les Sauvages – St Clement S/V 212,07 km
19h49Regroupement La Tour de Salvagny (21 min)

Guide du spectateur
ES1/ES5 – Bibost-Bessenay-Bitaval (13,52 km)
Spéciale classique du Lyon-Charbo mais avec les trois/quatre premiers kilomètres nouveaux dans le village de Bibost. Ensuite, la spéciale est très rapide en descente pour se calmer sur la fin. L’épingle de Bruillioles très prisée d’habitude ne sera pas parcourue cette année.
Conseils : Bessenay (par D91), Chinay, Montrottier ou arrivée

ES2/ES6 – Rontalon -Saint Sorlin (14,49 km)
Tracé inverse par rapport à 2011. Début large avec un bon grip jusqu’à La Croix. Ensuite, c’est plus sinueux ensuite pour arriver à un petit VO étroit et piégeux.
Proche de Saint-André-la-Côte, la route redevient pus large avec de nombreuses épingles.
Conseils : Equerre gauche de la Croix Forest , Changement de direction Saint-André-la-Côte et l’arrivée par les Charpes

ES3 – Lyon Gerland (1,96 km)
Spéciale en sens inverse par rapport à 2011. Ce chrono sera reconnu à pied par les pilotes.
Conseils : Spéciale peu spectaculaire mais très facile d’accès

ES4 – Feyzin – Solaize (2,44 km)
Deuxième super-spéciale du rallye avec un tracé étroit et rapide coupé par des chicanes.
Conseils : A Saint-André via Solaize pour une équerre gauche.

ES7/ES11 – Les Ardillats – Chiroubles (30,16 km)
Spéciale rallongée de cinq kilomètres à partir du départ. Au début, le tracé est très large où la puissance fera la différence en montée. Après le Col de Crie, le tracé emprunte une portion plus étroite en sous-bois pendant 3-4 kilomètres.
La fin de la spéciale est plus « normale » avec beaucoup de grip où les trajectoires seront déterminantes.
Conseils : Col de Crie, Col du Fût d’Avenas, Epingle de Vauxrenard, Col de Durbize (2 fois les voitures) et Col de Truges.

ES8/ES12 – Marchampt – Claveisolles – Saint-Cyr (25,30 km)
Identique à 2011 avec un début similaire au tracé de la course de côte du Beaujolais. Ensuite, on redescend pour arriver au passage très célèbre du Point de Véry avec une épingle très prisée des spectateurs.
On remonte ensuite vers le col de la Croix Rosier avant de prendre une nouvelle descente. Autre ascension ensuite vers le Col de la Croix Montmain qui est plus étroite.
Conseils : Epingle de Claveisolles, Col de la Croix Rosier, Col de la Croix Montmain et arrivée

ES9 – Les Noirs – Mardore – Thizy (15,86 km)
Départ en montée très sinueuse et étroite pendant trois kilomètres. La descente est du même profil. Après La Chapelle-de-Mardore, on arrive sur une départementale large en montée. De Mardore jusqu’à l’arrivée, la route redevient plus étroite en sous-bois très piégeuse.
Conseils : La Chapelle-de-Mardore, Bosse de la Montagne, Epingle à Mardore

ES10/ES14 – Les Sauvages – St Clément-sur-Valsonne (12,07 km)
Même chrono qu’en 2011 qui peut être découpé en trois : route sinueuse e technique au départ puis route plus large et rapide jusqu’à l’épingle de Tarare. Enfin, la portion finale est large avec une montée puis une grande descente à des vitesses impressionnantes.

Conseils : Col de la Croix Pesselay, Col des Cassettes, Tarare

ES13- Les Noirs – Mardore – Thizy (18,89 km)
Version longue de l’ES9 avec en plus une épingle très serrée et deux kilomètres de descente très large et très rapide.
Conseils : Même que l’ES9



A LIRE AUSSI

  • Rallye Lyon-Charbonnières 201418 avril 2014 Rallye Lyon-Charbonnières 2014 Le rallye de Lyon-Charbonnières 2014 se dispute du 17 au 19 avril 2014 pour la deuxième manche du championnat de France des rallyes.
  • Liste des engagés Rallye Lyon-Charbo.12 avril 2014 Liste des engagés Rallye Lyon-Charbo. Enorme plateau pour ce deuxième rendez-vous de l'année en championnat de France avec 155 équipages présents dont 13 WRC et 7 S2000 !Face à Jean-Marie Cuoq et sa C4, les  Fiesta de […]
  • Classement Direct Lyon-Charbonnières17 avril 2014 Classement Direct Lyon-Charbonnières 18 et 19 avril 2014 - Lyon-Charbonnières (Championnat de France)Scratchs : Cuoq (7), Knapick (1), Salanon (4) Leaders : ES1-ES8 : Cuoq, ES9-ES13 (Fin) : SalanonListe des […]
  • Vidéos Rallye Lyon-Charbonnières 201420 avril 2014 Vidéos Rallye Lyon-Charbonnières 2014 Retrouvez les vidéos du rallye Lyon-Charbonnières disputé du 17 ou 19 avril 2014.Team MaxicordeEtape 2 par FFSA TVToutAuCableRallye RacingSud […]

- Vous pouvez éditer votre avatar sur le site Gravatar.

Laisser un commentaire



71 commentaires sur l'article “Rallye Lyon Charbonnières 2012”

  1. g.gohel dit :

    bonjour

    pourriez-vous s.v.p.annoncer les résultats des spéciales et le classement final

    merci.(un supporter d’éric bronson et david heulin)

  2. fan_rallye du 42 dit :

    pourriez vous me donner un site ou l’on voit l’affiche et la plaque du rallye charbo 2012.
    merci

  3. jojodu42 dit :

    comment savoir dans quel ordre passe les voitures pour l’ES 9 Les Noirs-Thizy ?

  4. tony dit :

    Qui comme ouvreurs s’il vous plais?

    Jean ragnotti sera présent?

    Merci de votre réponse!

  5. fan Rallye 41 dit :

    Rendez-vous demain vers 14h pour avoir le résultat du 1er chrono!

  6. Jean-luc Autun dit :

    13 WRC Mauvais chiffre !!!!

  7. Bernard VOUTE dit :

    Bonjour à tous,
    Cette année, une fois de plus, le Relais duPparasoir sera à disposition des fans du rallye à l’arrivée de la spéciale à St Cyr-le Chatoux. Casse-croute, sandwichs, boissons chaudes et fraiches vendus en colaboration de l’association des classes en 2 de St Cyr-le-Chatoux.
    Notre site : http://www.leparasoir.com
    Merci.

  8. laulau vdm37 dit :

    tres beau plateau au charbo
    une victoire pour sarrazin et la s2000 à bouffier… pourquoi pas cosson pas tres loin de nantet….
    bon rallye à tous…
    bravo rallye sport.

  9. gegene39 dit :

    Pardon je n’avais pas vu!! :-) merci beaucoup et vive rallye-sport !!

  10. gegene39 dit :

    Bonjour!! Est-ce que les horaires comprennent le passage des « VH » SVP?

  11. celas dit :

    Ou se situe le Shakedown de demain SVP?

    Est-ce que c’est bien un shakedown ou on s’emmerde?

  12. Johann dit :

    D’après la carte, l’arrivée de la 1 est avant l’épingle de Brullioles… Exact?

  13. alexis6988 dit :

    bonjour, je voudrai savoir ou se trouve les verifs jeudi?

  14. fan Rallye 41 dit :

    bonjour, j’ai une petite question: combien coute la location d’une WRC en championnat de france des rallyes (subaru 307 focus ou meme mini)?
    Merci pour les reponses

    • Simon dit :

      salut renseignes toi au sein du team Fj , PH sport … mais c’est (très) cher ! :( enfin tout dépend de ton budget .

      • fan Rallye 41 dit :

        merci. je n’est pas de budget puisque je n’est pas le permis EN PLUS J’ai fait mon stage de 3eme au team fj et je n est meme pas osé leur demander le seul truc que j’ai su avant tout le monde c’est qu il allait avoir une mini wrc!

    • petite vincent dit :

      environ 80 000 euro mai sa depend lesquelle

      • Matt dit :

        Quand tu dis 80 000 euros, le chiffre est valable pour une saison complète ou bien un seul rallye?

        • fan Rallye 41 dit :

          Matt je crois que c’est pour une course!! :o
          Merci pour ta reponse petite vincent

          • Matt dit :

            Si c’est le cas c’est du délire! Sachant qu’un WRC coûte au bas mot 300 000 euros, 80 000 pour un seul rallye c’est de la folie

          • jack dit :

            vous étes loin du compte une bonne wrc coute bien plus que 300000 euros le cout au kil environ suivant la maintenance entre 200 et
            300 euros en course bien entendu.bon rallye.

          • Matt dit :

            Milles excuses. Après vérification une WRC serait approximativement 2 fois plus chère que le prix que je vous ai annoncé. Donc finalement pas étonnant que la location pour un rallye se négocie au alentour de 80 000 Euros.
            Mea culpa :)