Règlementation technique WRC 2017



Validée le 10 juillet 2015 par la FIA lors du conseil mondial du sport automobile, la règlementation technique du WRC pour les trois années à venir (2017-2019), entrera en vigueur dès le prochain rallye Monte-Carlo (18-22 janvier).

Ce nouveau règlement vise notamment à améliorer les performances globales des voitures tout en proposant un design plus agressif. Voici les principales caractéristiques :

Moteur

  • 380 cv maximum (contre officiellement 300 cv)
  • Bride de turbo de 36mm (contre 33 mm actuellement)
  • 2,5 bars de pression de turbo maximum (inchangée)

Aérodynamisme

  • Largeur maximale de la voiture portée à 1875 mm (contre 1820 mm actuellement)
  • Longueur minimale de 3900 mm (toutes les WRC actuelles répondent déjà à cette règle)
  • Appendices aérodynamiques possibles sur les parties latérales du pare-chocs avant et les ailes avant
  • Aileron arrière plus grand

En plus de l’augmentation significative de puissance, les WRC 2017 seront plus légères de 10 kg (1190 contre 1200) et disposeront d’un différentiel central électronique. Ce dernier élément permettra d’exploiter plus facilement la puissance des autos (retour à la réglementation appliquée avant 2011 et abandon du différentiel central mécanique).




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Denis
Denis
7 années il y a

Sans maîtrise la puissance n’est rien ! Tout le monde parle de bride plus ouverte, donc de gain de puissance, d’aérodynamisme, de dimensions augmentées… Mais toutes des évolutions se font SANS modification des tailles de pneumatiques !?… La contrainte sur les pneus va être considérablement changée. Je suis surpris que rien n’ai changé à ce niveau. Alors à mon sens, à la veille du Monte-Carlo où chacun y va de son pronostic : Ford , Citroën, Toyota ou Hyundai ? Je pense que c’est surtout le pilote qui saura exploiter les pneus avec sa nouvelle auto, sur l’ensemble de la… Lire la suite »

SmartiZ
SmartiZ
7 années il y a

J’ai une petite question de novice: cette bride de turbo est sur toutes les lèvres mais ce chiffre de 36mm represente quoi? le rayon/le diamètre de l’entrée du compresseur/de la turbine?
merci rallye-sport pour les lives sur facebook!