On revient en arrière pour l’ordre des départs



Comme attendu, le conseil Mondial de la FIA a enterré le système des qualifications ce mercredi.


Après de nombreuses discussions avec les équipes, on retrouve un format mixte pour l’ensemble des épreuves : ordre du championnat pour le premier jour puis ordre inversé pour les deux dernières journées.

Les équipages repartant en Rally 2 s’élanceront après les autres voitures de leurs catégories. D’autre mesures ont été décidé lors de conseil mondial :

  • Autocollants spécifiques sur le pare-brise pour différencier les catégories WRC, WRC-2, WRC-3 et JWRC
  • Les équipes devront désigner un pilote sur un minium de 10 manches, il n’y aura plus de pilote obligatoire sur l’ensemble du championnat
  • Format identique pour chaque manche : cérémonie de départ le jeudi, dernière spéciale le dimanche autour de 12h pour les rallyes européens et la Power Stage sera la dernière spéciale du rallye avec au moins 10 kilomètres

Largement dominateur cette année, Sébastien Ogier pourrait souvent balayer la route en 2014. Avant lui, Sébastien Loeb avait longtemps pesté contre cette règle.

Du côté de l’ERC, on fait tout simplement l’inverse avec des qualifications sur terre comme en 2013 mais aussi sur asphalte.




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didier
didier
10 années il y a

pour relancer le spectacle, il me semble que c’est une bonne décision. Le shakendown sera moins interessant à regarder.

dede77
dede77
10 années il y a

Pour le coup c’est vraiment une regle a la con … Cela veut dire que le 1er du championnat sera sans cesse désavantagé a chaque départ ? et devra balayé le 1er jour et perdre une bonne 30aine de secondes qu’il devra rattrapé a armes égales par rapport aux autres les jours suivant … C’est completement aberrant, encore une fois on voit que la FIA avantage encore le rallye ( ironie )