Fausse alerte pour le Rally2



Dès son arrivée à la tête de la FIA fin 2009, Jean Todt s'était clairement prononcé contre la règle du Super Rally, devenu plus tard le Rally2.

Dans un premier communiqué, la FIA annonçait la revue complète du Rally2 dans tous les rallyes badgés FIA.

Au lendemain de cette information, la Fédération Internationale de l’Automobile a finalement précisé que cette nouvelle règle ne s’appliquera uniquement dans le championnat APRC.

Lors de ce meeting FIA, le calendrier 2016 a été définitivement entériné.




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  1. briwan dit :

    pour ma part j’ai toujours trouvé l’idée du rallye-2 stupide!!! si tu sort su sort!! c’est fini et voila!!! idem pour une casse mécanique!! (c’est rageant mais c’est comme ca…) c’est ca le sport mécanique!!! ca fait partie du jeu…. alors s.v.p viré le rallye-2 ainsi que les power-stage!!!!

  2. Jeepee dit :

    Au foot ils font le nettoyage, pourquoi pas en sport-auto ? Adieu Jean Todt (qui adore la F1, alors que cela n’a bientôt plus rien à voir avec des voitures, mais plutôt des avions de chasse !). Vive le rallye, le WTCC, l’auto-cross, le Blanpain Serie, etc… où il y a encore des voitures que l’on peut reconnaître et des pilotes motivées (et pas les marionnettes de la F1 !).

  3. benjamin dit :

    Et si on imaginait que le vainqueur d’un rallye marque des points et que celui qui abandonne a terminé son rallye ? Bizarre, ça me rappelle quelque chose … Ah oui ! C’est la course automobile !

  4. iceman dit :

    A la tête de la FIA , il aurait mieux valu avoir Ari VATANEN que Jean TODT ….

    • catrane dit :

      J’ai toujours pensé la même chose… Même s’ils viennent du rallye tous les deux, Todt a “séjourné” bien trop longtemps dans le milieu malsain de la F1 que pour être encore intègre

  5. RALLYE WRC dit :

    fausse alerte pas sur ou J-TODT c’est aperçue qu’il était ridicule en pénalisant les pilotes et pas les constructeur
    comme disait mr balestre le petit bonhomme des sables n’est pas a la hauteur

  6. VIALLE dit :

    Dommage que cela ne soit qu’une fausse alerte !

  7. Bruno dit :

    Apparemment le communiqué de la FIA n’était pas clair, cette mesure ne concerne en fait que le championnat Asie-Pacifique.
    Le SuperRallye (j’aime pas “Rallye2”, ça fait Todt-qui-n’a-rien-compris-et-essaie-de-rabaisser-le-truc) est probablement la meilleure idée de la FIA depuis quinze ans, ils la torpilleront forcément un jour.

  8. ramon62 dit :

    On revient aux bonnes traditions, celui qui abandonne eh bien c est termine!plus de power stage, pourquoi vouloir toujours changer, de toute facon cela tue notre sport: tous les ans les reglementations changent et beaucoup de mes copains me disent on n y comprend plus rien!!!regardez, ne serait ce que l ordre des departs en mondial????

  9. Kivala dit :

    Cette mesure s’ajoutant aux spéciales longues et aux étapes entières sans assistance, il paraît évident que la FIA fait tout pour encourager les pilotes à rouler à 100% mais pas au-delà : plus ça va, plus les erreurs se paient cher (c’est pas bon pour Kubica tout ça…!). Au-delà d’une philosophie du rallye, il y a sans doute derrière cette politique un souci de sécurité, pour les équipages comme pour le public.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Au niveau sécurité ils feraient mieux de revoir sérieusement la réglementation sur les pneus.
      Laisser partir des WRC en ES sous la pluie avec juste des retaillés c’est criminel !
      Même si il est bien retaillé, un mixte ne sera jamais un pluie.

  10. Mickael dit :

    Bonne nouvelle pour bertelli s’il ne sort pas et qu’il ya beaucoup de sorti il peu esperé un top 8 ^^

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est bien ce que l’on dit…
      Ils vont changer le réglement pour faire des autos plus ” spectaculaires “, mais aucun droit à l’erreur, donc interdiction d’avoir un problème mécanique ou de croiser une pierre ramenée là par un concurrent précédent, donc pas dans les notes.
      Donc personne ne va essayer d’aller chercher Ogier. Trop risqué.
      Mieux vaut marquer 10 ou 12 points que 0, ne serait-ce que pour le constructeur.
      J’ai du mal à comprendre.

  11. RALLYE WRC dit :

    pour les constructeurs rien ne change meme si un pilote fini 30 em il vont quand même marquer des points ?

    • VIALLE dit :

      oui c’est ça exactement il y a classement général constructeurs à chaque rallye…
      Pour ça qu’il existe les teams principaux, et les team secondaires ou “juniors”

  12. RALLYE WRC dit :

    seul les pilotes seront pénaliser et les spectateur aussi

  13. Gaz !!! dit :

    Moi je verrai bien des points pour les 3 premiers de chaque spéciale (3,2,1), et pénaliser le constructeur en rallye 2 lors qu’il s’agit d’un problème technique et l’équipage lorsqu’il s’agit d’une sortie.

    • VIALLE dit :

      Avec un rallye de 20 spéciales :
      le pilote vainqueur gagnent 12 spéciales soit 36 points
      le pilote second fait 2 scratchs soit 6 points
      le troisième fait 6 scratchs soit 18 points
      Donc avec ton calcul le troisième du rallye au général marque plus de points que le deuxième ? Ou alors le classement général n’existe plus…

      Ou alors cas extrème : un pilote ne fait aucun scratch et gagne le rallye au général (abandon des autres) il marque 0 points ?

      Et si un pilote sort suite à un problème technique ? on pénalise qui ? le pilote ? le team ? les deux ? personne ?

      L’idée de faire marquer des points (bonus) sur les performers des rallyes est une bonne idée. c’est mieux que cette power stage ridicule !
      Il faudrait remplacer ces points bonus par un classement performers sur l’ensemble du rallye et pas sur une seule spéciale dite power stage….

      • Kaizer Sauzée dit :

        Difficile à gérer et on ne s’y retrouverait plus.

        • VIALLE dit :

          Un classement “performer scratch” sur l’ensemble du rallye serait plus aproprié que cette power stage.
          On calcul le nombre d’ES remporté par tout le monde on fait un classement et les 3 premiers sont primés… Tout pilote ayant recours au rally2 est exclu de ce classement (normal car souvent les pilotes hors course roulent plus “relache” car moins de pression et font de très bons temps).
          Un classement bonus 3-2-1 ou 5-3-1 semble correct…

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Est-ce-que cela va avec le besoin de bagarre et de suspens ?
    Pas sûr…
    L’attaque sera pénalisée pour privilégier les points.
    Rajouté à la domination d’Ogier, pas sûr que çà augmente l’attrait pour la discipline.