S.Ogier : “J’espère pouvoir jouer le titre”



Après avoir reçu une nouvelle récompense lors de l’ADAC Sport Gala en Allemagne, Sébastien Ogier est revenu sur sa signature chez M-Sport mais également ses premiers essais officiels au volant de la Ford Fiesta WRC.

“Ce n’est un secret pour personne que de dire que j’ai beaucoup de respect pour Malcolm Wilson. Maintenant, nous l’avons fait, nous allons travailler ensemble et je pense que c’est quelque chose d’excitant pour l’année prochaine. Définitivement, le timing est serré, je n’ai eu qu’une seule opportunité de vraiment tester la voiture en Suède la semaine dernière et on sait déjà qu’on arrivera au Monte-Carlo avec une très petite expérience de la Ford Fiesta. On fera de notre mieux et on verra bien ce que nous réussirons à faire.”

Avant ces deux jours d’essais en Suède, le français avait eu l’occasion de découvrir cette Fiesta sur terre, mais le quadruple champion du monde ne connaît pas encore le potentiel global de cette auto, ni si elle lui permettra de jouer le titre la saison prochaine.

“Sur la terre, ce n’était qu’un petit test, mais sur la neige, ce n’était pas trop mal. Pour être honnête, si j’ai signé avec M-Sport, c’est aussi parce-que je suis convaincu du potentiel de la voiture. J’espère vraiment qu’on pourra être performant avec cette auto. Bien sûr, il y a encore du travail à faire, c’est difficile d’être parfaitement en confiance au volant pour l’instant, mais pour un premier test, je dois dire que je suis content.

La voiture est homologuée maintenant donc vous savez qu’on ne peut pas changer grand chose désormais. Comme tout bon pilote de rallye, je dois m’adapter à beaucoup de choses, et mon challenge pour l’année prochaine est donc de m’adapter à cette voiture.

C’est trop tôt pour dire si nous pouvons jouer le titre, j’espère en tout cas. Je suis impatient de rouler sur asphalte pour les essais du Monte-Carlo, évidemment on pourra juger un peu plus des performances de la voiture.” a déclaré le français devant les caméras de Motorsport Magazin.




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  1. RP14 dit :

    Reste à voir ce que la Fiesta donnera sur l’asphalte sèche… Après si la C3 est intouchable sur asphalte, ce qui pourrait bien être le cas, on peut faire confiance à Ogier pour tirer le maximum de sa Fiesta sur la terre ou sur la neige et rester dans la course pour le titre toute la saison.

    • Gaëtan dit :

      Je suis assez d’accord avec toi, RP14. Ogier va tenter de s’en sortir de cette manière et aussi quand les conditions seront très difficiles. Il faut espérer et souhaiter des rallyes terre très humides et très très difficiles (et même détestables) du point de vue des conditions climatiques (même si Citroën paraît mieux armé aussi côté prévisions météos avec leur partenariat avec Météo France, mais attention Ogier est un montagnard et cela n’a pas de prix…), à commencer par le MC, avec de la neige en abondance, du verglas, du givre et du brouillard (comme au RAC cette année) qui mettent en évidence le talent naturel et le flair dans le choix des pneus. Au plus ce sera pourri comme conditions, aux mieux ce sera, surtout qu’il y aura tout de même encore une étape d’ouverture de la route.
      Dans ce cas là, même Citroën (avec sa voiture roquette) et Hyundai avec tous leurs moyens ne pourront pas faire grand-chose contre le talent naturel…

  2. roland59 dit :

    quelles sont les réalités de ces 4 dernières années:
    – hégémonie VW … la polo avait-elle une rivale..? il faut bien admettre que non.
    – dans cette hégémonie VW, une large domination Ogier sur Latvalla et Mikkelsen
    au-delà de ces réalités, on ne peut pas savoir, et désormais c’est invérifiable, ce qu’auraient pu
    faire Neuville, Sordo et d’autres à iso monture..
    dernier fait en date et pas des moindres: Mikkelsen a montré à tous en Australie qu’Ogier n’était pas
    imbattable.. confirmant ainsi ce que pensent et disent d’autres pilotes..
    alors, objectivement, tout est envisageable.. d’où la prudence des propos d’Ogier car lui aussi connait les faits et sait qu’ils sont têtus… 🙂

    • Gaëtan dit :

      Globalement, je suis en accord avec tes autres posts (sur ce sujet du moins et cette page). Mais pas celui-ci.
      Tu omets 5 éléments fondamentaux dans ton analyse :
      – La réglementation FIA sur les ordres de départ, en particulier celle de 2015 et de 2016, a été le premier adversaire d’Ogier. Ouvrir pendant 2 jours (les plus longs) sur les rallye terre alors qu’en 2016, tous les rallyes terre se sont courus dans des conditions très sèches (hormis le GB) ont grandement défavorisé Ogier. Force est de constater que peu ont profité de ce handicap majeur. Mikkelsen en Australie et en Pologne, par exemple ou Meeke au Portugal et en Finlande ou encore Paddon en Argentine…car la course s’est le plus souvent jouée sur les 2 premiers jours, quand il reste 50 kms de chronos le dernier jour, cela n’est pas représentatif de la performance des équipages sur l’ensemble de la course. Enfin, c’est ma conception du rallye, à moins d’aimer le rallye show ou le rallyesprint…
      – La polo n’a plus fait l’objet d’aucun développement en 2016, le modèle engagé datant de 2015. En outre, la plupart des séances d’essais ont eu lieu avec le nouveau modèle. Les équipages VW ont donc eu très peu de séances d’essai, voire pas du tout, avant les différentes manches. On a d’ailleurs bien vu que les Polos n’étaient plus vraiment dominatrices et on n’a plus vu de triplé VW comme c’était le cas en 2014 et 2015.
      – La Polo a été développée par Sébastien Ogier en 2012 en collaboration avec FX notamment. Elle ne lui est pas tombée dans le bec tout seul. Il a sacrifié une saison complète pour cela et Ogier a grandement contribué à rendre la Polo très performante.
      – Enfin, Sébastien Loeb a été présent sur 4 manches en 2013 et Ogier a tenu très largement la comparaison. Il y avait donc bien de la concurrence sur au moins ces 4 manches là. Ogier a gagné en Suède et en France et il aurait dû gagner l’Argentine sans la manoeuvre dilatoire de Citroën durant la première étape (avec Dani Sordo qui a refusé de le laisser passer sur consigne) et sans les problèmes techniques qui ont affecté sa Polo durant la 2ème étape.
      – Il n’y a jamais eu de aucune consigne d’équipe chez VW. Il y avait donc bien bataille libre aussi en interne.

      Pour cette année, oui, les cartes sont complètement redistribuées, je suis d’accord avec toi. M Sport (et non Ford) est clairement la 4ème force du plateau tant du poids de vue du budget (au moins 2 fois et demi inférieur aux autres), du personnel (la plupart des ingénieurs sont très jeunes et sortent directement de l’école) que du développement et de la conception. La voiture a été conçue beaucoup plus tard que les autres, elle a beaucoup moins roulé en essai que les autres (6300 kms contre 12000 kms pour la Toyota et près de 20000 kms pour la Citroën). En outre, Ogier n’a pas développé du tout cette voiture avant son homologation, il n’a pas participé aux choix techniques. Il découvre tout de la voiture à un mois du Monte Carlo, même si il a déjà roulé un peu avec sur l’asphalte avec (il ne l’avait pas qu’essayé sur la terre pour faire son choix). Certes, Red Bull et quelques ingénieurs devraient arriver, mais est-ce que cela suffira ?
      Enfin, la Citroën est un missile. Rien qu’en vidéo, on sent qu’elle est au-dessus du lot si on la compare à la Hyundai sur une même base d’essai (Meeke et Sordo ont emprunté la même base à 15 jours d’intervalle).
      En conclusion, si Ogier arrive à tirer son épingle du jeu (on peut effectivement en douter) dans ce contexte pour le moins défavorable, il n’y aura plus aucun doute permis même pour les plus réfractaires…Il sera alors temps de faire la Fiesta !

      • Sylvain dit :

        J’avais pas vu ton message, donc pour toi Ogier pas favori et Citroën à coup sûr meilleure WRC 2017 ?

        • Gaëtan dit :

          Je suis en même temps d’accord avec ton post. Hyundai est favori chez les contructeurs même s’ils n’ont pas la meilleure voiture à mon sens, mais ils sont les équipages les plus polyvalents et bénéficient d’une certaine continuité de leur investissement.
          La Citroën me fait très grosse impression (et je ne suis pas le seul à le dire) au niveau des tests (tant en moteur et en aéro, qu’au niveau de la motricité, des amortisseurs, du train avant et du différentiel central, en s), le problème se situe effectivement au niveau des équipages qui devraient avoir la meilleure voiture mais sans la capacité à l’exploiter en dessous des 101 (%) que de l’exploiter pleinement (Levebvre et dans une moindre mesure Breen).
          Au niveau pilotes, oui, Ogier est clairement au-dessus du lot en pilotage et en régularité, mais est-ce que la Ford lui permettra d’être suffisamment performant ? Ce n’est pas sûr du tout, du moins à ce stade même si la Ford semble être (très ?) bien née.
          Neuville pourrait être le bon compromis entre performance la voiture, performance du pilote et régularité et on peut voir dans Neuville un favori au titre.

      • ericc dit :

        même si la Citroën est plus efficace ( cela resta a voir ) pour gagner il faut être a l’arrivée et cela n est pas la première qualité des pilotes Citroën ..

      • Gaëtan dit :

        Correction : près de 11000 kms d’essai pour la Citroën et près de 12000 pour la Yaris. La différence reste de taille avec M Sport.

    • Sylvain dit :

      Personnellement je ne crois pas que TOUT soit envisageable, en tout cas pas au niveau des pilotes.

      Au niveau des voitures, le discours est un peu différent…

      De mon point de vue, l’équipe à battre sera la Hyundai : ils sont restés dans une grande stabilité, ils ont appris, bossé, planifié, le moment est venu de récolter; Mikkelsen hors des jeux, il n’y a qu’à regarder le classement pilote de l’an dernier pour comprendre qu’ils vont faire des points constructeurs.

      Au niveau pilote, au-delà des sympathies, on sait bien qu’Ogier est quadruple champion du monde et qu’avant le clash avec Citroën à un certain moment il y avait 5 à 4 contre Loeb… on sait que le mec est LE gars à battre.

      Mais dans un contexte de voitures entièrement nouvelles, effectivement il n’est pas complètement farfelu d’envisager qu’Ogier ne soit pas champion… toutefois ne pas le voir comme le favori est impossible. Son discours à lui, est celui de qui sait pertinemment que s’il a la meilleure voiture (pourquoi pas!), c’est un coup de bol… a priori la meilleure voiture devrait être ailleurs : performance, fiabilité, il espère ne pas être trop loin; tout comme ses adversaires doivent espérer qu’il parte mal… s’il faisait de gros points tout de suite…

      Pour moi le plus serein sera Neuville il sait ce qu’il vaut, son équipe le sait, il peut avoir toute la confiance du monde dans son équipe (il sait comment ils travaillent, ce qu’ils ont fait, etc.), cela ne fait pas de lui le favori ou le meilleur, cela le met dans la position d’un Rotsberg : si il y en a UN pour battre le meilleur ben c’est lui le principal candidat.

      • roland59 dit :

        certes, tout n’est peut-être pas envisageable du moins du point de vue pilotes… mais:
        Ogier: on sait qu’il sait faire
        Sordo a fait une saison très solide
        Paddon a bien progressé et ce n’est sans doute pas fini
        Meeke a la confiance du team… ce ne peut être ni par hasard ni par erreur
        Latvalla… on sait qu’il peut
        et Neuville est le seul à s’être invité 2 fois (2013 et2016) aux podiums “VW”
        manque Mikkelsen.. c’est bien dommage
        alors oui, avec ces 6 là, tout est envisageable..
        et rien ne dit que Tänak, Hänninen et Breen, pour ne citer qu’eux, ne viendront pas mettre leur grain de sel dans l’histoire..
        il peut y avoir des surprises et c’est souvent de la part de ceux qu’on attend pas…
        après au niveau constructeurs, la plus grosse incertitude est de mon point de vue Toyota parce c’est un retour…
        je n’ai pas d’inquiétude concernant M-sport, ils savent faire même à petit prix.
        Hyundai a une équipe pilotes très compétitive pour faire bien… voiture à voir..
        Citroën aura, à n’en pas douter, une voiture au top.. charge aux pilotes de l’exploiter au mieux pour gagner..

        au final, beaucoup de choses sont quand-même envisageables… 🙂

        • Sylvain dit :

          C’est-à-dire que tu vois 6 mecs pour le titre?… c’est clair, si tu en prends 15 tu as le champion du monde à 100%!

          Le titre, se joue, quand il se joue (ce n’est par exemple PAS le cas ces dernières années…), entre 2 pilotes… pour moi c’est Ogier et sinon Neuville.

          Latvala, il n’a jamais été très régulier, il n’a jamais bien géré la pression, son écurie est ‘neuve’… cela fait trop de pièces à trouver pour faire un puzzle gagnant.

          Meeke, imaginons qu’il soit effectivement capable d’être champion du monde, alors c’est le roi du cache-cache car il a attendu longtemps pour se faire remarquer à un tel niveau.

          Sordo, si c’était un numéro 1, on s’en serait déjà rendu compte, évidemment ‘à sympathie’, si Ogier devait perdre, cela me ferait plaisir que Dani gagne.

          Paddon, il est très fort, largement aussi bon que Neuville, mais par exemple Neuville a la capacité de bien se reprendre après des moments difficiles, c’est une grosse qualité. Paddon on ne sait pas encore ce qu’il vaut comme éventuel premier pilote, comment il gérera ça, etc.

          Neuville, son titre de vice-champion est clair, si l’adversaire n’était pas Ogier il serait un client pour tous les autres… c’est pourquoi j’en fais mon premier outsider.

          Ogier, si la Ford le permet, il a tout ce qu’il faut en terme de pilotage, expérience, caractère.

          PS j’ai jamais réussi un pronostic de ma vie, donc j’imagine que je me planterai cette année aussi 😀 cela sera un duel Latvala Meeke jusqu’au Wales!!!!

  3. ericc dit :

    a mon avis son principal adversaire, c’est Neuville aucun des autres pilotes n’a montré la régularité indispensable pour être champion . mais si la voiture est fiable il sera encore loin devant …

  4. giorgio04 dit :

    Si nous pouvons suivre une saison 2017 passionnante de bout en bout, moi je suis partant.
    Peu importe le futur titré, pourvu qu’il y ait du spectacle, des bagarres et de l’intensité..
    Une saison aussi ouverte, cela est plutôt rare.

    • Sylvain dit :

      NB une saison ouverte sur le papier, cela ne signifie pas qu’elle le soit dans les faits… en 2011 il y avait clairement une ‘bagarre’, mais si tu regardes le classement, à la fin c’est Loeb qui gagne, comme d’hab, et Ogier n’est que 3ème.

      Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas encore la ‘logique’ de 2017 qu’il n’y en a pas une.

  5. didjji dit :

    je suis extrêmement serein pour Seb , il est tellement perfectionniste qu’il en fini parfois par douter de lui même!
    combien de fois il a dit je suis pas sûr, on ouvrira la route , ect…
    mais très souvent, le panache et l’immense professionnalisme (et talent) de Seb a tous ravager, moi je pense que s’il n’est pas sûr du comportement de l’auto ,vis a vis de la concurrence cela veut dire exactement le contraire !
    forcément il y a des incertitudes mais pas de souci! il sais parfaitement ou la voiture en est, pas rapport au autre ! d’autant plus qu’il en a essayer quelque une……
    je pense qu’une fois de plus il sera là et bien là.
    Allez Seb continu a nous faire rêver mais ça je n’en doute pas une seconde !!

    • riri73 dit :

      Je partage ton optimisme (les qualités de Seb Ju 2017 seront les mêmes que les années précédentes).
      Et si la bagnole n’est pas la plus performante, il sera handicapé de quelques dixièmes au kil, mais ça fait des années que c’est le cas à cause du balayage. Donc, c’est sans doute pas si grave.

      Mais il reste une grosse inquiétude (que j’aurais eue aussi s’il avait signé ailleurs). Qu’en sera t il de la fiabilité de la Ford ?

  6. roland59 dit :

    compte tenu du contexte de redistribution des cartes et de l’incertitude due aux inconnues, la logique indique Ogier comme favori puisque très performant, très régulier… et quadruple champion..
    maintenant, si les tandem Meeke/C3 et Neuville/Hyundai, sans oublier Sordo et Paddon qui ont montré de grosses dispositions, sont encore plus proches voire en mesure de battre Ogier/Ford à la régulière… alors la régularité d’Ogier sera encore plus importante parce qu’il lui faudra encore plus batailler pour s’imposer… et ce, à chaque course… c’est dire que si c’est le cas, il va devoir s’employer..
    si on ajoute Latvala/toy, parce qu’il n’est pas du tout impossible qu’ils soient bien dans le coup.. alors oui, il va y avoir de la “bagarre “.. et il y a encore Tänak, Breen, Evans, Hänninen et lefebvre pour les “points constructeurs” si on les considère “second” pilote…
    ya pas de doute, çà va “envoyer”… 🙂

  7. enriche dit :

    2017: Redistribution des “rôles” (bein oui dans chaque team, il y a un pilote “prioritaire”…) , le mieux “armé” c’est J. Latvala… RDV après le Suéde!!!

  8. natlin dit :

    neuville adversaire numero 1 de ogier, il va vite partout, peut gagner partout, sait finir sur le podium si il faut, l’i20 de cette annee sera fabuleuse, meeke doit prouver sa regularite, parce que finir un rallye sur 2 suffira pas a etre champion du monde, et il va porter le poids de citron sur les epaules!

    • Micdegre dit :

      Tout le monde voit Meeke en favori et moi je suis du même avis que toi, je pense que Neuville sera l’homme à battre.
      Chez Hyundaï on ne fait pas de bruit mais ça bosse dur et ça progresse. Neuville est très rapide et fiable et a choisi la stabilité en restant chez Hyundai, si l’auto n’est pas trop mauvaise il sera difficile d’aller le chercher sur la saison.
      Meeke, j’y crois plus vraiment même s’il est capable d’aller chercher une victoire par ci par là.
      Ogier a peu de temps pour apprendre à connaitre son équipe, apprendre sa voiture et la régler à sa main.
      Quand à Latvala …….

      • RP14 dit :

        Ce serait plutôt à l’avantage de Seb Ogier si à la fois Meeke et Neuville jouent le haut du classement… Comme SO est généralement très régulier, si KM et TN se prennent des points l’un à l’autre c’est bon pour lui, alors qu’un “KM tout seul” ou un “TN tout seul” qui pourrait prendre de gros points sans véritable concurrence (hormis celle d’Ogier) serait bien plus dangereux… C’était le cas en 2014 où Latvala ramassait de gros points sans être encore vraiment embêté par Mikkelsen ni aucun autre pilote, et était resté en course pour le titre jusqu’à l’avant dernier rallye.

        • riri73 dit :

          En tenant compte également du balayage le jour1, qui risque de “faire un peu mal aux fesses” au(x) leader(s) successif(s) du championnat, et bien compromettre leurs chances sur ces rallyes là, ce qui ne sera pas pour désavantager Ogier s’il se retrouve à la traine au classement.

          • latvanus dit :

            et les meeke neuville et les autres vont decouvrir les joies de se retrouver en tete et de pouvoir ouvrir et balayer
            j’ai hate de voir ca et je pense qu’on va bien rigoler

          • RP14 dit :

            D’après ce que les 2 dernières saisons ont montré, un seul jour de balayage peut-être vraiment pénalisant (au point d’ôter au leader du championnat 90% de ses chances de victoire) sur certains rallyes (2 ou 3 dans la saison grand maximum) alors que les 2 jours de balayage sont hyper pénalisants sur tous les rallyes terre, hormis le Pays de Galles où c’est très très humide. Après faire un pronostic sur les 3-4 premiers rallyes de la saison, qui sont tous très différents les uns des autres (MC, Suède, Mexique et Corse), pour savoir qui va prendre les devants au championnat, de plus sans connaître vraiment les perfos des différentes autos… Mais Ogier peut très bien se retrouver encore à devoir balayer sur la majorité des rallyes terre… Ces 4 dernières saisons il n’y a que 2 fois sur 52 (rallyes disputés sur la période) où il n’était pas leader du championnat: après le MC 2013, c’était Loeb et après la Suède 2014, c’était Latvala…

      • Buz dit :

        Et alors Micdegre Tu oubli un peu vite un garçon comme Paddon qui à encore une marge de progression intéressante et qui a beaucoup moins d’expérience que Neuville au niveau du pilotage d’une wrc et de la connaissance de beaucoup de terrain. Moi perso tu sais que je défendrai toujours Meeke ( j’aime les pilotes qui calcule rien comme a l’époque Mc Rae ou Schwarz )même si tu as entièrement raison il n’ est capable que de coups d’éclats sur quelques manches et pas pour un championnat complet. Mais j’espère me tromper!!!! Latvala nous fera surement une saison a la Latvala!!!! Pour moi Ogier va faire encore faire une saison à la Ogier!!!! Lui devant et les miettes pour les autres et pourtant tu sais ce que je pense du bonhomme. Et puis je voudrais tellement qu’il ramène le titre a Wilson qui le mérite amplement vu ce qu’il a apporté au wrc depuis 1996.

        • Micdegre dit :

          Et oui, il y a aussi Paddon, mais on ne peut pas tous les citer, sinon il n’y aura que des favoris ! 😉
          Et je suis entièrement d’accord, rien que pour faire un beau cadeau à Wilson, j’aimerais qu’Ogier soit champion mais surtout que M Sport le soit aussi ! De la manière doont il se démène, Malcolm Wilson mérite beaucoup de titres !

    • loic du 42 dit :

      Oui Neuville fait parti des favoris, mais la Citroen C3 sera ( vu en test ) une veritable machine de guerre.
      Attention à Toyota aussi, la Yaris à l’air un peu moins aboutie que la Hyundai et la Citroen, mais un Latvala retrouvé peut etre interessant.

      En gros, le titre va etre dur a aller chercher pour Seb. Mais je lui fais confiance, et de plus imaginez M-sport, equipe privé champion constructeur devant 3 grosse industrie automobile, on en entendra parler

      • VIALLE dit :

        Suis je le seul à penser que Neuville n’est pas du tout un favori pour le monte carlo ???
        Suffit de regarder ses stats aux monte auxquels il a participé :
        7 participations pour 5 abandons !!!
        Une 5ème place et une 3eme place ….
        Plutôt light comme palmarès pour lui coller un statut de favoris !!!
        Outsider je veux bien …
        Mais favori je comprend pas …

        • Martin tout court dit :

          Là ils parlent du championnat, pas seulement du MC.

          • VIALLE dit :

            Meme pour le championnat !!!!
            Neuville est vice champion certes mais a combien de longueurs ?
            Je suis désolé mais le championnat est bien pauvre… Il y a Ogier qui est le favori à sa propre succession et les autres plus loin … Peu importe la monture ! Même si M-sport a un “petit budget” ils savent faire des voitures compétitives !!! Neuville avait été vice champion sur une voiture de chez M-sport n’est ce pas ???
            Si le niveau se nivelle ça sera que bénéfique pour le côté sportif…
            Apres je crois deja plus en Meeke ou Paddon ! Que Neuville ! Et sans oublier Tanak ! Avec un équiper de luxe comme celui là il ne peut que tirer des bénéfices de tout ca !
            Attendons le spectacle et arrêtons de spéculer ….

        • Buz dit :

          Non VIALLE moi aussi je pense la même chose que toi!!!! Neuville n’a pas forcément brillé sur les routes du Monté Carl et les stats le rappelle!!! Et puis bien malin celui qui arrivera a donner le nom du vainqueur avec tout ces changements en cette nouvelle année. Mais je vais me mouiller quand même!!! Ogier!!!! Je prend des risques la 🙂

        • Martin tout court dit :

          4 teams avec 4 pilotes de 1er plan, çà nous promet une saison intéressante, enfin !
          – Ogier reste quand-même favori pour le titre malgré les questions de son adaptation à la Fiesta.
          – Neuville profitera de la stabilité dans le team et d’une auto qu’il connait bien.
          – Meeke devra finir ses courses et gérer la pression du championnat.
          – Latvala part aussi dans l’inconnu mais paradoxalement le challenge peut l’aider à reprendre confiance.
          Et tous ont en second pillote, juste derrière eux, de jeunes talents aux dents longues pour les pousser.
          Au moins cette année le titre devrait être très disputé donc intéressant à suivre.
          Que le meilleur gagne !

  9. Joel G dit :

    comme dans une pub célèbre: “what did you expect”?
    Qu’il allait dire “la voiture est pourrie, je n’ai aucune chance”?
    Vivement la mi saison pour y voir + clair entre Ogier, Neuville et Meeke.

  10. loic du 42 dit :

    Clairement, l’adversaire numero 1 de Ogier sera Meeke et Citroen.
    Si Meeke réussi à canaliser sa fougue, il est pour moi clairement le favori en 2017.

  11. escort14 dit :

    ogier champion en fiesta ce serait une belle recompense pour Wilson et je pense ferait plaisir a beaucoup de fan de rallye

  12. Jean francois dit :

    Je pense que tanak va lui donner du fil à retordre sur certaines epreuves,si il ramènent le titre chez Malcom Wilson ce sera déjà enorme

    • riri73 dit :

      Le duel avec Tanak sera très intéressant. Après s’être confronté à Loeb, Sordo, Mikkelsen, Latvala, ça fera un 5ème gros coéquipier. C’est déja pas si mal sur une carrière. (Si Raikkonen lit RS, il va être vexé, je ne l’ai pas cité)

      • RP14 dit :

        Franchement, je pense que SO s’inquiète surtout de savoir comment va être l’auto en perfo par rapport à la concurrence et comment il pouvoir s’adapter à son pilotage… Quand tu as été dans le même team que Loeb, puis Latvala et même Mikkelsen qui ont tous au moins une victoire au compteur en WRC, tu ne t’inquiètes pas vraiment par rapport à Tänak, même si sur certains rallyes, tu sais que ce dernier sera certainement dans le coup…

  13. riri73 dit :

    La fiabilité, la clé du succès comme tous les ans.

  14. JAISUS34 dit :

    A mon avis,niveau arrogance il est pas le premier , d’autres que lui sont au top et pourtant bien moins rapide , c’est une évidence qu’il est le meilleur mais le challenge avec la Ford sera sympa à suivre…..
    C’est comme tous les sports , tu est obligé d’être confiant en ce que tu fais, alors parfois c’est mal compris….Je le trouve assez ouvert , il reconnait ses erreurs et il très direct quand il s’exprime ce qui est une qualité a mon avis…..

  15. Martin tout court dit :

    Un bon pilote on doit lui fournir la voiture parfaite pour qu’il gagne.
    Un très bon pilote s’adapte à la voiture qu’on lui fournit et la fait gagner.
    C’est pas de moi mais de Michael Schumacher.

  16. Iggy dit :

    ça va être easy du tout pour eux, mais on va se régaler cette saison
    Vive le rallye

  17. Go ! dit :

    Gagner le titre avec la Fiesta n’aurait que plus de valeur, en tout cas à mes yeux. Cela prouverait encore à tous ceux qui en doutent son talent hors norme. Si ce passage chez Ford pouvait le rendre moins arrogant et plus humble, il pourrait devenir un pilote apprécié ? Qui sait…

    • roland59 dit :

      disant espérer jouer le titre, il n’envisage pas encore de le conserver..
      sans être ni pro ni anti mais juste admiratif d’Ogier comme pilote, mettant sa personnalité au second plan, je me dis qu’il fait preuve de modestie, d’objectivité mais aussi de rationalité.. pour un quadruple champion du monde.. c’est bien.
      bravo Monsieur Ogier

    • John Deuff dit :

      Toujours les mêmes salades ! Faudrait grandir, hein…