S.Ogier : “Plus une course d’élimination”



D’abord fautif dans la première spéciale du jour, Sébastien Ogier a ensuite peu à peu pris en main sa Ford Fiesta WRC, terminant sa journée par deux scratchs autoritaires.

Au soir de cette deuxième étape, le français reste en lice pour la victoire en pointant à 45s de Thierry Neuville, leader depuis le départ. De retour à Gap, le pilote M-Sport est revenu sur cette longue journée. 

“C’est sympa d’être présent sur le podium ce soir. C’était une journée difficile et les conditions étaient assez compliquées. C’était très glissant et il était difficile de juger du grip toute la journée. Je n’étais pas en confiance dans la voiture et j’ai fait une erreur stupide qui m’a couté 40s dans un fossé. J’ai démarré la journée avec un mauvais feeling, la voiture n’avait pas un bon équilibre donc nous avons décidé de patienter avant l’assistance. Nous avons fait des changements mais je ne peux pas dire que je sois encore totalement satisfait. Il est encore trop tôt pour que je me sente parfaitement bien dans la voiture mais c’est de mieux en mieux.

Jusqu’a maintenant, c’est plus une course d’élimination qu’une course de performance. Thierry a très bien piloté et n’a fait aucune erreur. Un écart de 45 secondes, même au Monte-Carlo, c’est préférable d’avoir l’avantage que d’être derrière. Mais rien n’est impossible, spécialement avec le choix de pneus. Je vais me concentrer pour bien piloter et être en confiance dans la voiture. A la fin de la journée, je serai content si je suis sur le podium du Monte-Carlo et je ne veux pas prendre tous les risques pour la victoire. Le Monte est spécial, notamment pour toute l’équipe, et je vais faire de mon mieux.”

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joël G dit :

    une petite remarque quand même. Tous les pilotes, et les team, découvrent la voiture en conditions courses; et que tous trouvent la voiture perfectible! C’est vrai que Ogier est celui qui a le moins eu d’essais, vu sa signature tardive; puis Latvalla et enfin Neuville qui n’est monté dans la voiture qu’après avoir en fin de saison, re signé avec Hyundai et n’a jamais participé auparavant à la mise au point de la voiture.
    Je pense qu’au niveau pilotage le “retard” de SO est relatif (comme le dit Wilson, un grand pilote monte dans une voiture inconnue et la fait avancer), le handicap sera plus dans l’intégration dans une nouvelle équipe.

  2. Fred R dit :

    C’est le combat des chefs, j’espère que ca va durer toute la saison.

  3. riri73 dit :

    Jusqu’ici tout va bien pour Seb et Ju.

    Je pense qu’après leur préparation tronquée due à la signature tardive, ils ne s’attendaient pas forcément à être aussi bien placés à mi-rallye. Je vois mal Ogier et Tanak tout gâcher alors que deux places sur le podium semblent promises à MSport, ce qui serait formidable.

    • RP14 dit :

      Oui mais c’est le Monte-Carlo, les conditions sont tellement délicates cette année avec pas mal de neige et de glace… Etre devant ou sur le podium tout en restant sur la route n’est jamais simple… Difficile de prévoir déjà ce qu’il se peut se passer demain, et même dimanche matin.

  4. RP14 dit :

    Du bon boulot, au fur et à mesure des spéciales les sensations semblent s’améliorer… En tout cas, ça va dans le bon sens. Dans la dernière de ce vendredi, Neuville était en avance mais il a eu un petit soucis pour relancer son moteur… Cela dit, c’est toujours ça de pris, mais une deuxième place serait déjà un très bon résultat.
    J’avais déjà eu la chance d’être sur le bord de la route il y a 4 ans, dans le Moulinon-Antraigues, ES1 du MC 2013pour le premier scratch de SO avec la Polo, aujourd’hui j’étais dans l’ES4 et l’ES7 (les 2 passages dans Aspres Les Corps-Chaillol) et j’ai donc assisté dans l’ES7 à son premier scratch avec la Fiesta!

    • riri73 dit :

      En 2013 Ogier pour ses débuts chez VW finit 2eme du MC (tout le monde se rappelle derrière qui)
      En 2017 2ème encore pour ses débuts chez Ford ?.Ce serait déja formidable selon moi. Après, on peut rêver…

  5. natlin dit :

    franchement, si ogier gagne pas, j’espere que ce sera neuville!
    et tanak sur le podium, et la tete direct constructeur

  6. martin dit :

    Malcolm Wilson a indiqué sur AUTOSPORT qu’il n’y aurait pas de consignes et que ses 2 pilotes seraient libres de se battre.

  7. martin dit :

    Bravo Seb et Julien, il est difficile de s’adapter a une nouvelle voiture et un nouveau team sur un rallye comme le Monté-Carlo.
    Il faut rouler et engranger des kilomètres au volant de cette auto et penser au championnat, même si les fans aimeraient bien une victoire ici, vous aussi et tonton Malcolm encore plus. Çà viendra

    • Eponyme dit :

      + 1
      Belle capacité d’adaptation pour Ogier… il est très fort quand il s’agit d’attaquer/réguler ensuite pour garder sa position.
      Beau départ de M-Sport, Hyundai dans le coup, Toy qui n’est pas dans les choux (je pense que JML a bien rectifié le tir surtout) ça nous fait une belle bataille.
      Mais ce que je trouve magnifique c’est Mikkelsen et Kopecky + Astier sur 208 R2 !

      Beau monté carlo en tout cas !

    • Denis dit :

      +1 !
      Avec aussi peu d’essais et, ces délicates conditions, il s’en sort plutôt bien !
      Un joli duel en perspective pour demain avec Neuville.
      Plus quelques outsiders pour pimenter le tout et, ce sera parfait.