S.Peterhansel : « Un duel sous haute tension »



Ce dimanche, Stéphane Peterhansel a décroché une treizième victoire sur les pistes du Dakar, justifiant encore un peu plus son surnom de « Monsieur Dakar ».

Lancé dans un énorme duel face à Sébastien Loeb cette semaine, le pilote haut-saônois aura tremblé jusqu’au bout, menacé par son coéquipier jusqu’à l’avant-dernière étape et une crevaison de son adversaire.

« Avant le départ de  la course, ce n’était pas gagné. Il y avait une grosse concurrence interne et au total sept ou huit pilotes capables de gagner. A la mi-course nous n’étions plus que quatre et dans la dernière semaine, ça s’est terminé avec Sébastien. C’était un duel sous haute tension, ça a roulé vite. Je remercie Peugeot de nous avoir donné des voitures exceptionnelles, et surtout ils ne nous ont donné aucune consigne de course, ce qui est très fair-play et très sportif, car nous avions les mêmes armes pour nous battre.

Nous avions face à nous un champion très rapide, qui sait gérer des courses en tête, qui ne se laisse pas impressionner. Hier ça s’est joué sur une crevaison, et c’est probablement là que se règle la victoire du Dakar. Mais ma tactique, c’était d’obliger Sébastien à rouler à 100  % de ses possibilités. A partir de ce moment-là, il s’exposait à faire des erreurs et c’est ce qui s’est produit, donc ce n’est pas de la chance. » a commenté le vainqueur du Dakar 2017.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. marcustheking dit :

    @p106 t’inquiète d’habitude je laisse vite tomber face aux tocards mais là je me suis un peu emballé tellement le niveau est élevé

  2. marcustheking dit :

    excusez moi mais d’où avez vous vu que moi Marcusmachin je donnais des conseil à tout le monde? Je lis des affirmations,je demande des explications et les seules réponses c’est de l’agressivité et des insultes…
    Alors oui j’ai peut être essayé d’expliquer qu’on pouvait argumenter mais là je vois que je m’aventure dans un domaine inconnu pour certain!
    J’ai relu beaucoup de commentaires et ce que j’ai noté c’est que certains des gars qui me sont tombés dessus n’ont jamais d’échanges constructifs avec les autres,toujours des insultes et des affirmations infondées et invérifiables donc du coup je vais suivre un conseil que j’avais donné à quelqu’un d’autre ici je vais arrêter d’essayer de discuter avec l’élite que vous représentez et je vais continuer à ne rien comprendre depuis le bord des routes.
    Ha au fait passez le bonjour de ma part à seb!!!

    • p106 dit :

      t inquietes pas , c est toujours les memes , et quand ils ne savent plus quoi dire , 2 ou 3 autres arrivent pour t allumer et ils ne font que ca et ne sont la que pour ca ! mais heureusement il y a plein d autres personnes capable d echanger , des passionnés de rallye et de pilotage

  3. Vive le sport dit :

    +1 Chris , markusmachin donne des conseils à tout le monde depuis des lustres alors qu’il n’a connu en définitive que la pelouse du bord des routes !!!!!!!! Pathétique !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Chris dit :

      Merci vive le sport , mais je ne critique pas le fait d’être sur le bord des spéciales ,
      j’y suis régulièrement comme tout passionné !
      Je préfère me faire mon opinion sur des discussions que j’ai pu avoir des gens travaillant dans des top team , que sur ce que l’on entend à la TV , ou sur ce que l’on peut lire sur internet .
      C’est juste mon point de vue .

  4. marcustheking dit :

    @chris et tu remarquera que je ne t’insulter pas,en même temps j’en ai pas besoin ce que tu raconte le fait à ma place

  5. marcustheking dit :

    @chris Tu dois certainement avoir raison… Moi et les pouilleux de mon mon espèce c’est à dire ceux qui suivent les rallyes depuis le bord des spéciales attendent ta lumière d’expert qui a l’immense privilège de côtoyer les grands du monde du wrc…!

    • Chris dit :

      Ne mélange pas toi , avec les autres , il y a des gens très bien sur le bord des routes !
      C’est bien ça , un pauvre type …

  6. marcustheking dit :

    @chris ho une fois de plus tu élude la question… attention ça va se voir que tu raconte n’importe quoi…!!
    allez je vais laisser te pignoler en pensant « Loeb est méchant Loeb est mechant »…
    Bonne continuation à toi monsieur l’expert

    • Chris dit :

      Tu peux penser ce que tu veux .
      Ce serait bien que tu connaisses autre chose que le bord des routes avant de l’ouvrir !
      Tu n’es malheureusement qu’un pauvre type !

  7. marcustheking dit :

    Je ne vais citer personne mais si vous êtes « promachin » ou « antitruc » tant pis pour vous… Moi je suis juste passionné de pilotage,je n’ai pas d’entrée au sein des grands teams comme beaucoup de monde ici apparemment,j’ai juste un cerveau(à l’inverse de certains)qui me permet de donner un avis,d’analyser des situations et surtout d’étayer mes déclarations avec des ARGUMENTS valables alors vous avez le droit de détester tel ou tel pilote mais argumentez car quand vous parlez sans cesse des consignes pour Sébastien Loeb. Vous ne pouvez pas!?! Évidemment car comme moi vous ne l’avez vu qu’à la télé ou au bord des spéciales alors arrêtez de lui ch..r dessus et expliquez simplement pourquoi vous ne l’aimez pas,on ne vous en voudra pas!! Et puis pour finir ceux (ou plutôt celui) qui dès qu’on les met face à leur ignorance se cachent derrière des « MOI je suis un privilégié et je vais boire le champagne dans les paddocks à gap pour fêter la victoire de peterhansel »…. C’est bien j’aimerai vraiment pour lui que ce soit vrai mais on s’en tape…. Juste par respect pour le boulot que fait RS quand vous lancez vos « vérités intangibles » essayez de les argumenter un minimum!!

  8. marcustheking dit :

    @chris,tout à fait! Mais sinon peut tu répondre à ma question….?Non…!?! Tiens comme c’est bizarre!

    • Chris dit :

      Je ne vais évidemment pas pouvoir t’expliquer , puisque tu dis que ceux qui côtoient le millieu de l’intérieur des paddocks , tu t’en tape !
      Tu penses peut être que les infos
      s’apprennent du bord de la route !
      Malheureusement non , mais plutôt en côtoyant des membres d’écurie , de l’intérieur des assistances , au resto , au café , à l’hôtel , et parfois même en discothèque .
      Mais ça apparemment tu ne peut pas comprendre , assis sur ton talus !
      A l’avenir , tu devrais essayer des commentaires plus courts mais avec moins v conneries .
      Desolé , mais je vais passer à autre chose , comme beaucoup apparemment !

  9. GG dit :

    Tu as raison chris , je ne regarde plus que les sujets de rallye sport , souvent excellents .
    Mais plus les commentaires trop souvent minables, entre ceux qui pensent tout savoir , et ceux qui ne raconte que des conneries
    dernière un écran , laisse tomber !

  10. Denis dit :

    Au départ de l’épreuve, Loeb a annoncé clairement qu’il visait la victoire cette année après une année d’apprentissage.
    Il en avait les possibilités et, les moyens. Tout le monde y a cru, en premier lieu les médias, le grand public donc.
    Mais, s’il a bien débuté ce Dakar, sa course a été chamboulée lors de l’étape 4 où, à cause d’un turbo grippé, il a perdu 25′. Pendant ce temps, Peterhansel qui avait mal débuté, a commencé sa remontée en régime.
    En deuxième semaine les 2 protagonistes étaient très proches, disposant de la même auto, la bataille s’est révélée intense.
    Ensuite, les aléas de l’épreuve, le terrain, la navigation, les incidents ont dicté leur loi.
    Peterhansel pousse Loeb dans les extrêmes et c’est ce qui s’est passé. Lors du formidable final, sur la première partie Loeb limite l’écart sur un terrain peu favorable pour lui. En deuxième partie, plus « WRC », il se dit que c’est jouable, « dégoupille », sort de la piste et crève. ~ 3′ de perdues. La messe était dite.
    Peterhansel gagne mais, cela tient à peu de choses. Les deux étaient en mesure de l’emporter.
    Il ne faut pas oublier que le Dakar est une épreuve à part. Que Peterhansel l’a disputé 28 fois. C’est « son épreuve ». Il ne vise que cela dans une année sportive. C’est « Monsieur Dakar » et, il est rusé comme un renard. Le « roi du Dakar » c’est lui, comme le « roi du WRC » c’est Loeb.
    Je reste persuadé que Loeb a beaucoup appris à ses côtés, comme il a appris auprès de Auriol notamment en arrivant en WRC. Donc, il devrait pouvoir gagner un Dakar dans le futur.
    En 2018 ?
    Pas sûr, Peterhansel a encore faim et veut finir avec une 14éme victoire, pour la 40éme édition, préférant les chiffres ronds. Sur une épreuve de 3 semaines ? A suivre… Avec intérêt !
    Je retiens de cette édition, une sacrée bataille entre deux très grands pilotes, français.
    Sportivement

  11. marcustheking dit :

    Ha en voilà un!! Chris peut tu m’expliquer pourquoi en wtcc et non wttc Sébastien Loeb « 10 fois champion du monde  » n’as pas dicté ses consignes pour remporter le titre?Car d’après toi il a été champion du monde wrc 9 fois uniquement grâce à cela… Tu sais tu as le droit de ne pas l’aimer,moi ce n’est pas lui qui m’as le plus impressionné, mais tu n’es pas obliger d’inventer des trucs dénués de sens pour le dénigrer tu peux juste avancer des arguments si tu en as les capacités intellectuelles…. .Ho pardon… J’ai oublié l’espace d’un instant que tu était un bl……

    • Chris dit :

      Quand je disais qu’on allait se marrer , ça commence ! Avec marcustheking , sisco et p106 , vous avez pas fini de vous tapez sur le ventre !
      Bonne rigolade aux vrais connaisseurs et aux passionnés , moi je vais partager des coms avec des mecs équipés d’un cerveau .

  12. RagnaR dit :

    Ça s’est surtout joué sur le problème de turbo rencontré par Loeb lors de la 4ème étape. Il y laisse plus de 20 minutes…

  13. KARO dit :

    Apparemment la creveson de Loeb est dû à sa sortie de piste , en début de deuxième partie d’étape .
    Le temps perdu vient donc d’une erreur de pilotage et pas de la malchance , comme certains essai de le faire croire !
    Alors bravo Peterhansel !
    Ils étaient tout les 2 au coude à coude , et lui n’a pas fait de faute !

  14. maillefert dit :

    Très heureux pour Stéphane Peterhansel

  15. Chris dit :

    Maintenant c’est le monté carlo qui arrive ! Alors attention les instuis vont débarquer !
    Ces guignols , qui devant leur ordi savent mieux régler une auto que Latvala ou Sordo !
    Attention RIRE GARANTIE ! ! !

  16. Denis dit :

    Avant même le départ, vous saviez que cela être très disputé, rien qu’en interne avec 3 candidats à la victoire disposant du même bolide.
    En plus, le départ n’a pas été des meilleurs (12éme à l’issue de l’étape 1).
    Pour couronner le tout, avec l’évènement climatique, la course a vu sa physionomie changée et, l’annulation de l’étape « juge de paix » a sensiblement modifié la donne…
    Sûr que celle-là était cochée dans votre agenda !
    En dépit de cela, vous avez pu « construire » un 13éme succès, méticuleusement, tactiquement et, à très haute vitesse.
    Le terrain, les faits de course ont dicté leur loi, qui est la même pour tous.
    Bravo « Monsieur Dakar » et Merci pour le spectacle !

  17. Rallypassion dit :

    Walter comme dans une scène d’un film culte il a une belle tête de vainqueur quand même

  18. migal74 dit :

    Sacré niveau les coms de 2017 , Bravo Seb et Peter pour cette belle bagarre , Sportive . Elle a mis un peu de piquant à cette épreuve assez fade cette année d’un point de vue sportif,certes desservie par des aléas météo . Ces deux champions ont les mêmes qualités , pointe de vitesse , intelligence de course , stratégie … Cela promet de belles empoignades à l’avenir .

  19. KARO dit :

    Arrêtez vous conneries , vous êtes débiles !
    SI on avait pas annulé les grandes étapes de navigation , Peterhansel aurait gagné avec 1/4 d’avance !
    Loeb à perdu , comme le titre en WTTC et comme le titre en rallye cross , car il est tombé sur plus expérimenté et plus fort que lui , c’est tout ! ! !

    • judyma dit :

      surtout avec plus d expérience c est tout…

    • Denis dit :

      Non, je ne suis pas d’accord !
      Cela aurait plutôt été 30′ si l’étape de mercredi 11 avait eu lieu.
      Peter l’attendait, Loeb la redoutait.
      Loeb a perdu ~25′ lors de l’étape 4 (turbo grippé), le Dakar en même temps.
      Si c’est du « hors piste » avec beaucoup de navigation, c’est pour Peterhansel / Cottret
      Si c’est du « roulant » type WRC, c’est pour Loeb / Elena. Ce dernier a très bien progressé en navigation.
      Fan, fanatique, ne signifie pas être « aveugle » au point de ne pas voir l’évidence.

    • p106 dit :

      c est sur le titre en wttc , ce n est pas possible , ni pour loeb ni pour muller ni pour personne

      • Chris dit :

        C’est plus dur les disciplines sans consignes !
        Pleure pas p106 !

        • p106 dit :

          et pourquoi il faudrait que je pleure ??? sinon je ne connais pas le wttc , je connais ttc , wtcc …

          • Chris dit :

            Que ta vie doit être triste . C’est vrai que tu vaut pas grand chose .
            J’espère pour Loeb que ses fans ne sont pas tous comme toi , ça ne doit pas être marrant d’être aimé par des abrutis !
            Aller bonne nuit , va te coucher !

          • p106 dit :

            t inquietes pas pour loeb , je n ai jamais été un fan , je le respecte juste pour tout ce qu il a fait ! je me suis juste tapé de bonnes bourres avec lui a armes egales et au centieme mais tu ne peux pas comprendre . je n ai pas besoin d etre fan de quelqu un , c est juste la difference entre toi et moi

  20. walter dit :

    La preuve Loeb a prévu de faire pareil l’an prochain, mort de rire…
    Et dire que si çà lui était arrivé les grands spécialistes devant l’ordi qui sont fans de Loeb n’auraient rien trouver a redire.
    Même sans cet épisode Peter aurait gagné le rallye.
    Vous êtes tellement jaloux que votre amour pour Loeb vous rend aveugle et vous égare, et oui fini le temps des consignes favorables a Loeb faudra vous y faire ! L’an prochain c’est Toyota qui gagne.