Sébastien Loeb au Dakar 2016



Après le WRC, les 24 heures du Mans, le WTCC, Pikes Peak, les X-Games, le RallyCross et bien d'autres disciplines motorisées, Sébastien Loeb va se lancer un nouveau défi puisqu'il participera à la prochaine édition du rallye-raid Dakar.

Le nonuple champion du monde des rallyes saute donc le pas et participera à la plus grande épreuve de rallye-raid qui se déroulera du 3 au 16 janvier prochain en Amérique du Sud, au sein de l’équipe Peugeot avec laquelle il avait remporté la mythique course de côte de Pikes Peak en 2013.

Après plusieurs journées d’essais effectuées notamment au Maroc, Sébastien Loeb a en effet répondu favorablement à l’appel lancé par l’équipe française pour découvrir cette nouvelle discipline qui lui faisait de l’œil depuis quelques temps (présent notamment sur l’épreuve en tant que spectateur en 2014).

Afin de préparer au mieux son arrivée sur le Dakar, le pilote de 41 ans disputera dès la semaine prochaine (5 au 9 octobre 2015), le rallye du Maroc au volant d’une 2008 DKR pour trouver ses marques.

Après quelques tergiversations concernant le choix de son copilote, c’est finalement Daniel Elena, avec qui il a remporté tous ces titres en WRC, qui aura la lourde de tâche de naviguer la Peugeot pour la découverte de la discipline.

Sur un parcours modifié suite au désistement du Pérou, Sébastien Loeb aura donc le rôle d’outsider face à une concurrence expérimentée, représentée notamment par ses coéquipier au sein de l’équipe Peugeot, Stéphane Peterhansel (victorieux à 11 reprises de l’épreuve), Carlos Sainz ou Cyril Despres. L’alsacien retrouvera également plusieurs pilotes qu’il a déjà affronté en rallye puisque Nasser Al-Attiyah et Mikko Hirvonen seront également de la partie !

Cette information met donc fin aux minces espoirs qui subsistaient dans l’esprit de certains, de voir Sébastien Loeb effectuer un énième retour en WRC pour une saison complète en 2016 ou une simple participation au rallye Monte-Carlo !

« Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert.

Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier.

Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation. Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! »

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mer dit :

    Il sera sur quelle voiture Al Attiyah, un moment il y avait des rumeurs avec Peugeot ?

  2. Jean-Yves dit :

    C’est l’occasion de faire un petit clin d’oeil à Jean-Luc Thérier …

  3. LOSSE Jean-François dit :

    Excellente la vidéo !
    Sacré Carlos

  4. pourtier pascal dit :

    je suis super heureux pour lui

  5. natlin dit :

    loeb aime le sport auto et il le prouve encore, une nouvelle discipline a decouvrir , enorme pour peugeot, qui c’est quand meme bien plante l’an passe, de la 208 pikes peak au 2008 dkr, meme pas peur, et motiver daniel elena pour l’avoir a cote n’a pas du etre facile

    • VIALLE dit :

      ELENA à droite ? va falloir durcir les suspensions sinon ça risque de s’enfoncer dans le sable … ( Blague )

      • makkarinen dit :

        rhoooo ! VIALLE …. lol ! en tout cas ça va relancer l’audience . Je vais m’y remettre c’est sur !.

        • VIALLE dit :

          Bonsoir MAKKARINEN vous allez bien ?
          Oui je vais suivre également le « DAKAR », (bien que ce nom me parait un peu ridicule- il me semble qu’ils sont plutôt loin de DAKAR mais c’est un autre débat).
          J’ai toujours suivi d’un oeil cette course, pour ses paysages vraiment magnifiques.
          Et LOEB/ELENA sur cette course il est clair que ça va générer du mouvement à la fois sur le plan médiatique et social sur place.
          Mais je reste sceptique sur la réelle envie de LOEB qui avait déclaré que c’était une course de « vieux », je pencherai plutôt sur énième stratégie commerciale du groupe PSA qui est très intéressée par le marché automobile en amérique du sud avec LOEB en « porte drapeau ».

          • Kmarco dit :

            Exactement!
            Surtout quand 2014 lorsque que PSA a payé le voyage pour lui au Dakar , il disait bien que ça ne l’intéressait pas!!!
            Le groupe a dû lui versement un demi 13ème mois en + des 6 millions annuel !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je suis de l’avis contraire.
            J’ai toujours pensé qu’il ferait le Dakar avec Peugeot et je l’ai déjà écrit, ici ou ailleurs. Je pense même que le retour de Peugeot en rallye-raid a été étudié avec en point de mire sa venue dans le team. Rien de tel que le nonuple champion du monde pour communiquer et rentabiliser l’investissement.
            Pikes Peak était un coup d’essai (réussi) avec Peugeot, mais Citroën avait encore besoin de lui pour donner un peu de visibilité au WTCC.
            On va suivre le Dakar avec un peu plus d’intérêt…!

        • VIALLE dit :

          Tous les pilotes de rallye viennent au « DAKAR » un jour où l’autre, mais LOEB qui avait toujours déclaré ne pas être très intéressé par cette discipline y vient également, bien sur il a le caractère d’un gagnant et les armes pour faire quelques coups d’éclats voir même jouer le classement. J’y vois surtout à travers lui une stratégie de marketing pour PSA.
          La finalité est que sur fond de business il va y trouver un « nouveau jouet » à 4 roues et se faire plaisir et j’espère nous offrir un beau spéctacle.
          Ou alors, nouvelle théorie : est-ce que LOEB, pour son ami ELENA lui offre une nouvelle forme de SAUNA , afin d’avoir un équipage « allégé » pour un retour en wrc en 2017 ??? ( BLAGUE)

  6. Kaizer Sauzée dit :

    Avec Daniel à droite ??? Chiche !

    Je le prédis depuis des années.
    Logique et intéressant.
    Le Dakar va y gagner en notoriété.

  7. JMB37 dit :

    Discipline à contre courant qui n’intéresse plus que les « has been ».Et Peugeot s’engouffre ,qui devrait être sévèrement encadré à la vue du triste cortège de morts annuels. ASO a le bras long je vous le dis , le vrai Paris- Dakar il faut le faire en automitrailleuse , les temps changent…

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est sûr que le ping-pong est moins risqué.
      Des centaines de morts noyés cet été : faut arrêter les baignades !?!?!?
      Des dizaines d’alpinistes emportés par des avalanches : faut arrêter la grimpette !?!?!?
      Des centaines d’accidents au ski tous les ans : faut plus aller skier !?!?!?
      Etc…
      Etc…
      Etc…
      Heureusement qu’on ne mesure pas le niveau de c.nnerie dans les commentaires (les miens compris…!), y’aurait plus grand monde …

      • Cris dit :

        Je suis un grand fan de toi Kaizer Sauzée !!
        Je me régale en lisant tes commentaires !!
        Franchement excellent !!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Merci.
        J’me sens tout chose…
        Content qu’au moins quelques uns d’entre-vous apprécient mes commentaires.
        Désolé pour les autres.
        Un peu d’esprit et d’humour ne fait pas de mal dans cet univers mécanique.

      • m dit :

        évidemment loeb en wrc au Monte-Carlo c’est pas possible car il a peur de se faire moucher encore une fois… Le Dakar ce n’est plus la même chose, le nom est resté c’est tout ! Avec Loeb quel coup de pub de Citroën qui ferait bien mieux de garder ses employés plutôt que faire croire que tout va bien….
        Kaiser, un peu de respect pour les gens qui ne sont pas forcément de ton avis et arrête tes leçons de moralité où alors garde les pour toi et surtout c’est pas l’humilité qui t’étouffe !!!!

    • jack18 dit :

      Le « paris dakar » a toujours lieu, il se nomme maintenant: rallye raid « Africa Eco Race »
      Et contrairement à ce que vous dites il se déroule sans problème.

    • Kaizer Sauzée dit :

      La pause sympa n’aura pas duré longtemps…
      T’es obligé d’être agressif ? Tu ne sais pas t’exprimer autrement qu’en attaquant ou en dénigrant ?
      Loeb est fini, le dakar c’est mort, Citroën ils sont nuls… Et c’est à que tu reproches de faire la leçon ?
      T’as pas trouvé une corde pour te pendre alors tu te venges sur les forums ?
      Parce que niveau moral et optimisme on a vu mieux.

  8. Thomas dit :

    Superbe nouvelle, ça me fais plaisir :0))))

    Vivement la semaine prochaine ;0))

  9. roumic67 dit :

    On sent fou même en Alsace.
    Un ex supporter

    • jack18 dit :

      On n’a pas la meme vision du sport automobile, perso quelque soit la course (du slalom au divers championnats du monde) et le niveau des participants de l’amateur au multiples champions du monde ainsi que le type de voitures toutes les courses me passionnent.
      Donc voir Loeb au dakar pourquoi pas.

      • ramon62 dit :

        tout a fait d accord avec toi,et je pense qu en Alsace il y aura toujours des supporters pour le SEB,bon vent a lui et DANIEL.ils font une belle paire ces deux la

      • fall angel dit :

        Bonjour Jack18 je suis entièrement d’accord avec toi je suis un grand fan de rallyes mais surtout de sport automobile depuis presque 50 ans alors Seb loeb à bien raison de faire ce qu’il a envie de faire
        Bonne journée à toi

    • Kaizer Sauzée dit :

      Boouuu ! C’est vraiment trop injuste.
      Loeb a arrété le rallye, en plus il a perdu 2 fois face à Ogier, alors je l’aime plus. Na !
      Tout simplement affligeant.

      • fall angel dit :

        ahahahahah tu es vraiment d’attaque aujourd’hui !!!!!!!!!!!!

      • Go ! dit :

        Difficilement comparable –> DS3 = ancienne génération / Polo = largement au dessus du lot, comme le prouvent le classement (1-2-3 au championnat, ce n’est pas un hasard). Même Meeke que vous affectionnez tant a reconnu ne pas pouvoir lutter contre les VW en Australie. Faudrait mettre ces deux gars avec la même voiture pour pouvoir vraiment comparer, mais ça n’arrivera jamais…