Sébastien Ogier signe chez M-Sport



Après plusieurs semaines de convoitises, de rumeurs et de rebondissements, l’information que beaucoup de passionnés attendaient, est désormais officielle, Sébastien Ogier rejoint les rangs de l’équipe MSport en 2017 !

Suite au retrait officiel de Volkswagen annoncé le 2 novembre dernier, le quadruple champion du monde était sans volant depuis le terme de la saison et une rupture de contrat négociée à l’amiable avec son employeur.

« Il y aura beaucoup de nouvelles choses cette saison, mais je suis impatient d’y être. Il y aura une nouvelle génération de WRC, on sera dans une nouvelle équipe. C’est très excitant. Il ne reste plus longtemps avant de nous aligner au départ du Rallye de Monte-Carlo et nous n’avons pas beaucoup roulé avec la Ford Fiesta WRC, mais nous allons donner notre meilleur pour être prêts. Nous sommes conscients des défis, et j’ai pu voir que Malcolm Wilson et son équipe ont faim de succès.«  a déclaré le pilote français.

« Nous serons au Rallye de Monte-Carlo avec le numéro 1 sur les portes de la Ford Fiesta WRC. Dire que nous sommes excités au sujet de la saison prochaine est un euphémisme. Nous croyons dans le potentiel de la nouvelle voiture, et nous sommes dans la meilleure position possible avant cette nouvelle ère passionnante. Je n’ai pas caché à quel point nous voulions travailler avec Sébastien et Julien, et c’est fantastique de les accueillir dans l’équipe. Nous avons travaillé très dur pour aboutir à cette signature, et ils croient que la Ford Fiesta WRC est la voiture avec laquelle ils peuvent mieux défendre leur championnat » a ajouté Malcolm Wilson.

Largement impliqué en WRC depuis des dizaines d’années, Malcolm Wilson réussit le pari fou d’engager le pilote français. Le britannique, qui avait raté le coche fin 2011, a donc trouvé les arguments pour s’attacher les services du quadruple champion du monde !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martin tout court dit :

    Manque plus que l’annonce du retour officiel de Ford pour rendre mon bonheur complet.

  2. Saddier Daniel dit :

    Je pense que Citroen à eu raison de ne pas prendre Ogier car il voulait certainement le statut de pilote n°1 et ça aurait été injuste vis à vis de Meeke qui à fait la mise au point de la voiture.

    • JULIEN dit :

      Ok mais une équipe n’est pas là pour remercier autrement que par son salaire celui qui a bossé pour ça.
      Pour le reste, la concurrence entre Seb et Kris eût été une bonne chose, pour autant qu’elle ait été gérée par un directeur sportif qui fait bien son travail…
      Citroën doit penser que le père Noël apporte régulièrement de futurs champions du monde chez les rouges et qu’il n’y a qu’à attendre : ils croient à leur bonne étoile!
      Il reste maintenant à vérifier au Monte Carlo les performances de toutes ces nouvelles autos, car là est l’inconnue désormais.
      Vivement les premiers vrais essais de Seb sur la bleue, quelqu’un a une info sur le jour et le lieu? Je crois que je vais partir camper dans le Champsaur avant la fin de semaine.

  3. JULIEN dit :

    Bravo à Sir Malcom, qui a fait preuve de beaucoup d’abnégation tout au long de sa carrière : obtenir la confiance d’un quadruple champion est la concrétisation de beaucoup d’années de travail.
    Et bravo à Seb et Julien : c’est la décision du panache!
    Il faudra continuer de gagner, pour prouver que peu importe la monture.
    Je pense que l’on va voir un paquet de Ford garées au bord des spéciales, comme à l’époque il y avait plein de Peugeot et de Citroën.
    Justement Citroën : pensée émue aux dirigeants de PSA, qui s’engagent pour longtemps dans la détection de jeunes talents (euh, pas avec Rallye jeune pardon, puisque ce sont des Ford), avec les galères, les désillusions pour les équipes et équipages, pour finir par rendre le tablier après plusieurs années aux places d’honneurs… Seb a eu le temps d’apprendre à les connaitre, et je pense que les Matton, Famin, Tavares et Mme la directrice de Citroën auront le temps de regretter leur tiédeur dans ce dossier. Reste Meeke qui courre sur une Citroën que vous trouverez en concession sous la marque DS! Cherchez l’erreur !
    Kris aura la gnaque, tout comme Seb, et ça fera du sport : c’est tout ce que l’on demande, YES!!!!!!

    • Martin tout court dit :

      La future C3 est une Citroën à ce que je sache, pas une DS…
      Y’a donc pas d’erreur.

      • julien dit :

        En effet, excuses, j’étais en retard d’une année. Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a pas de sportive chez Citroën pour l’instant, dans la gamme.

        • diabolo dit :

          Et sauf revirement de positionnement de marque, il n’y en aura pas. Le sport étant dévolu à Peugeot et DS. Citroen est à présent dans le « feel good », à l’image de la nouvelle C3. Mais pour en vendre il sera préférable de gagner. Dommage que le board n’ai pas choisi la solution la plus simple mais si succès il y a alors il sera grandement à mettre au crédit des hommes de Citroen Racing et de leur bolide. Ils ont foi dans cette auto et c’est très bon signe. L’accent à donné de mettre le cap sur la jeunesse et ça aussi je trouve que c’est plutôt rare par les temps qui courrent. Donc laissons Kris, Craig et Stephane montrer que Linda Jackson et Yves Matton ont eu raison de leur faire confiance.

  4. Thomas dit :

    Y’a intêret pour Citroën que la C3 WRC soit impec supérieure aux autres, sinon pas de titre en 2017 c’est sûr :0/

  5. RP14 dit :

    Citroën n’a rien proposé à Ogier pour 2017, la direction n’a pas voulu engager un centime de plus dans le programme… Donc Matton n’y est pas pour grand-chose…
    De plus, d’après le même canard qui m’a coûté 0,70 € par page finalement lue, il faut arrêter de fantasmer avec le team privé et les VW version 2017, car « cette Polo bestiale semble définitivement destinée au musée » (because: timing aussi serré que le montant à débourser est colossal!)

  6. pierre dit :

    pour rs . savez vous combien d année ogier a signé ??? 1 , 2 ou 3 ans ?

    • RP14 dit :

      Je crois que ça coule de source, il n’y a qu’une année de contrat, c’est seulement annoncé pour 2017. De plus Wilson avait clairement dit qu’il n’avait qu’un contrat de 1 an à offrir à SO, tant que Ford ne revient pas le soutenir officiellement. Et ça ne doit pas déplaire à Ogier qui aura encore le choix à la fin de la saison surtout qu’on en saura plus à ce moment-là sur le potentiel de chacune des nouvelles autos.

      • pierre dit :

        oui c est bien un an ! merci RP14 pour la confirmation . j avais eu des infos il y a 10 jours comme quoi citroen discutait bien avec ogier mais pour 2018 2019 et que ca coincait pour 2017 a cause du nombre de chassis

  7. Go ! dit :

    Voila qui va rendre les choses interessantes. On va pouvoir vérifier si en 2017 c’est effectivement « le meilleur qui gagne », même avec une voiture peu développée et peu fiable. 🙂
    Bravo à Malcolm, Très heureux pour M-Sport, qui devraient jouer un peu plus souvent aux avant-postes!

  8. Nancéien dit :

    Dingue cette nouvelle ! Pour moi c’est une décision pleine de panache.
    Et puis Wilson mérite de retrouver le sommet, avec Ogier il a trouvé son grapin !!!

  9. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    ce cher Malcom a réussi a trouver le financement pour ça.
    Bravo à lui.
    Bon courage et Salut à toute l’équipe MWM, en particulier John Milli

  10. riri73 dit :

    Félicitations à Seb, Ju et Malcom. Tous mes voeux pour que vous fassiez le meilleur usage possible du véhicule.

  11. S.L dit :

    Pas bravo Ford mais bravo Malcom.
    Enfin recompense.
    Lui qui a assure l’existence du WRC ces 20 dernieres années.
    Qui par sa presence a valorize les autres concurents quand la concurrence officielle était pauvre.

  12. Kivala dit :

    Noël avant l’heure, c’est sûr ! Fantastique nouvelle pour Malcolm, enfin récompensé d’années et d’années de fidélité au WRC sans retour à la mesure de ses efforts et de sa passion ! Un nouveau titre Constructeurs 10 ans après le dernier en date (au bénéfice de Ford)…? Et un 1er titre Pilotes…?

    Fantastique pour nous spectateurs également : cela fait des lustres qu’un championnat ne s’est pas annoncé aussi ouvert et disputé ! Même si Ogier fait son festival habituel, je ne vois pas une domination aussi évidente et des écarts aussi impressionnants que sous l’ère VW…

    Fantastique pour Ogier et Ingrassia enfin : d’une part il a tout à gagner à remporter des titres sur plusieurs marques différentes, d’autre part il devrait bénéficier de l’incontestable capital sympathie de M-Sport.

    Bref, très très grande nouvelle pour tout le monde, ou presque…!

  13. mer dit :

    Ca n’a pas trop de rapport avec l’article mais l’an dernier Al Attiyah a dit qu’il voulait faire la fin du championnat 2016 avec une WRC. Savez vous pourquoi ca c’est pas fait ?

    • Greg dit :

      Al-Attiyah voulait surtout courir avec la Polo R WRC mais Volkswagen n’était pas d’accord pour voir leur voiture dans une équipe privée. Avec le retrait de VW en novembre dernier, une partie du conseil d’administration s’est montrée intéressée par l’intérêt d’Al Attiyah. Il n’a donc plus que quelques jours pour trouver les financements et séduire Mikkelsen pour ce projet.

  14. mer dit :

    Qui a des infos sur l’avenir de Mikkelsen ?

    • Denis dit :

      Aucune à ce stade.
      J’espère qu’il retrouvera un bon volant. Il a fait une belle saison et, a apporté du Sport avec Neuville.
      Patientons…

  15. mer dit :

    Il n’y aura pas de 3eme Ford ?

  16. Lucien dit :

    Très bonne nouvelle Je suis impatient de savoir où va signer mikkelsen… Chez Citroën…

    • RP14 dit :

      Inconcevable, mettre une 3ème auto dès le MC pour Mikkelsen, ce qu’ils ne semblaient pas prêt à faire pour Ogier il y a 3 semaines… et le budget n’a pas augmenté depuis chez Citroën… Ou alors ils ne lui proposent qu’un programme partiel (et il serait étonnant que Mikkelsen s’en contente) à partir de avril-mai, le temps d’avoir une 3ème auto, ce qui serait un plus pour jouer le championnat constructeur. Cela voudrait dire aussi que Breen et Lefebvre alterneraient sur l’ensemble de la saison, pas l’idéal pour eux.

      • diabolo dit :

        je confirme que Mikkelsen ne sera pas chez Citroen tout comme ce ne fut pas possible pour Ogier, et pour les mêmes raisons…$$$. Engager une 4eme auto n’est pas au programme du côté de Citroen. Pour le norvégien la seule planche de salut reste le team privé VW si tant est que les fonds soient réunis en temps utiles.

        • player01 dit :

          Je pensais à ça aussi si jamais Ogier ne va pas chez Citroën , car au début, Citroën voulait son « jumeau » (Neuville) avec Meeke mais c’était avant de signer Craig et Lefebvre il me semble donc c’était peut être un budget différent… J’espère quand même qu’il va trouver qqchose rapidement parceque ça urge…

  17. RP14 dit :

    C’est Ingrassia qui doit gérer le timing, comme dans l’auto: annonce de la signature 40 jours après l’annonce du retrait de VW du WRC et 39 jours avant la 1ère spéciale du Monte-Carl’… Voilà qui nous laisse autant de temps pour spéculer sur les performances des autos et des pilotes en 2017, que ce que l’on a eu pour spéculer sur le marché des transferts (même si on attend encore quelques annonces ou confirmations).

  18. jean30 dit :

    Et l arrivee de vw redbull et le quatar avec al attiya otsberg et mikkelsen ca devrait être sympa

  19. diabolo dit :

    Superbe nouvelle pour la saison 2017 du WRC, qui déjà s’annonçait grandiose! Les cartes sont vraiment tres bien redistribuées à tous les niveaux.
    La logique s’est donc imposée eu égard aux offres en cours. Très dommage en effet pour Citroen de ne pas avoir su saisir cette opportunité, malgré les quelques discussions qui ont eu lieu avec les dirigeants de Satory, mais les aspects économiques ont été les plus forts. Espérons que la C3 WRC soit bien l’épouvantail annoncé par la red army pour compenser les 0’5sec au kil que Ogier apporte en general à une auto.
    M-Sport de retour au sommet c’est l’ambition de Malcom et nulle doute qu’il aura les moyens de ces ambitions. Avec Tanak en équipier de choc, cette équipe aura fiere allure. Espérons que Eric Camilli pourra conserver un baquet de Fiesta, même si ce n’est qu’une version 2016, pour continuer son apprentissage car il mérite d’avoir cette seconde saison au plus haut niveau. A moins que D-Mack lui confie une Fiesta WRC 2017?…

    • Bruno dit :

      Visiblement Evans est favori pour un volant Dmack et il n’est pas du tout certain qu’une 2e voiture Dmack soit alignée, car en principe seul M-Sport pourra inscrire les Fiesta au championnat constructeurs.

  20. jean30 dit :

    Mikkelsen al attiya otsberg dans l équipe vw pour 2017 avec le quatar et redbull

  21. PHIL 44 dit :

    SUPER! Malcolm mérite d’avoir un pilote de la pointure d’OGIER, et SEB mérite d’avoir une équipe aussi motivée que M SPORT. Ensemble je suis persuadé qu’ils vont faire un super bouleau et FORD va retrouver la plus haute marche du podium.

  22. Phil dit :

    Top pour Ford!! Quelle erreur des rouges.. incompréhensible !! Monsieur Tavares et Monsieur Matton cela aurait beau un pilote français sur la plus haute marche…sans faire injure à Stephane L . Back to the race a du plomb dans l aile.. vraiment dommage pour les rouges et bravo Monsieur Wilson !!

    • RP14 dit :

      C’est un peu facile de critiquer Matton, ce n’est pas lui qui tient les cordons de la bourse. Il peut demander plus de budget, ce qui a dû être fait pour essayer de recruter Ogier, mais si on lui a dit non… Le championnat n’en sera que plus intéressant, j’aime voir une Citroën gagner, et j’aime voir Ogier-Ingrassia gagner… Mais bon revoir le même film que celui que l’on a vu de 2004 à 2012 (seul celui de 2011 avait un peu de saveur) c’est lassant!

      • diabolo dit :

        100% d’accord avec cet avis. On peut se dire que c’est dommage pour un pilote français dans une auto française, mais l’interêt du championnat n’en sera que plus grand et les potentiels succès de Citroen que plus mérités.

  23. Kmarco dit :

    Citronopipo va prendre encore des fessées héhé…!

  24. RALLYE WRC dit :

    super nouvelle
    kankkunen 86 205 t16 87 et 91 lancia delta 93 Toyota celica 4wd

    rohrl 81 fiat 131 abarth et 82 opel manta 400

  25. natlin dit :

    j’attendais ce transfert avec impatience!
    le retrait de wv fait de wilson loriaux et toute l’equipe m sport des gens heureux, c’est noel avant l’heure, le meilleur pilote du monde , enorme, et tellement merite pour eux, et tellement super heureux que ogier ne soit pas retourne chez citron, sacre soulagement , qu’il se demerde, mais avec meeke et breen, y a une jolie doublette, allez je file, je prends la carte fan club, bravo sebastien et julien, rendez vous au monte carlo!

  26. tiouz dit :

    Super nouvelle pour le suspens…pour Mr Wilson (qui le mérite bien)…et pour le monde du rallye en général
    Cependant, une question toute autre me tracasse(je pense a camili et d’autres): un constructeur peut il engager des pilotes sur des wrc 2016 pour combler son équipe de 3 nominés en début de saison ,ou strictement seules les wrc 2017 auront la possibilité de marquer des points constructeur???
    merci pour les reponses avisées

    • Bruno dit :

      Au stade actuel, c’est exclu. Après on a déjà vu des dérogations de dernière minute avec la FIA, mais je ne crois pas que ce soit l’objectif cette saison.
      Il me semble que sur une poignée de rallyes dans les années 90, des Mitsubishi Groupe N ont pu « compléter » l’équipe Mitsubishi et prendre des points constructeurs.

  27. martin dit :

    Enfin une bonne nouvelle pour le WRC et pour Wilson qui se bat comme un beau diable pour courir avec sa structure.
    Quelle équipe avec encore Ott TANAK, çà va faire des étincelles…
    Quelle occasion pour Séb OGIER d’être champion du monde avec une marque différente et pour Ford de rejoindre les sommets de la victoire.
    Beaucoup sur plein de forums attendaient et espéraient çà !
    Vivement 2017 en commençant par un super Monte-Carlo.
    Une pensée pour Eric Camilli qui on l’espère aura un beau programme aussi.

  28. lolo68 dit :

    On va devoir se creuser les méninges aux prochains jeux des pronostics ! Tout est possible ! Et que fera Mikkelsen en 2017 ? A t’on des nouvelles ?

  29. Jeff Boulet dit :

    Génial pour Malcom et pour le sport! Gros défi pour Séb et Julien mais ils ont le talent pour décrocher le titre dans une autre équipe! Ogier contre Meeke et les Hyundai boys, ça s’annonce chaud bouillant. J’espère simplement que Camilli ne va pas sauter!! Vivement le Monté Carlo!!

  30. toto dit :

    super, je suis tres heureux de cette signature
    j’aurais ete tres decu s’il avait ete chez citroen, ces gens la ne merite pas des pilotes et co-pilote comme eux.
    vivement le Monte-Carlo et vavavroum

  31. gtv6 dit :

    C’est peut être l’occasion d’avoir un champion du monde français avec deux constructeurs différents , et pour Ogier de rentrer encore un peu plus dans la légende !
    Depuis la création du titre pilote en 1979 , il me semble que seuls Rohrl et Kankkunen ont réalisés cet exploit !

    • roland59 dit :

      oui, le dernier Kankkunen: 4 titres sur 3 voitures… il me semble

      • gtv6 dit :

        Exactement , peugeot , lancia et toyota , et Rhorl avec fiat et opel je crois ….

        • Micdegre dit :

          Par contre Walter a gagné 4 fois le Monte Carlo sur 4 autos différentes ! Et ça c’est énorme aussi !

          • RP14 dit :

            Si Ogier le gagne cette année, ce qui est loin d’être fait, ça sera déjà avec la 3ème auto différente (Peugeot en 2009, VW en 2014, 2015 et 2016).

          • gtv6 dit :

            Il y a des exploits qui marquent plus l’histoire que certains titres !
            Didier Auriol était également très bon au monté carlo .

          • tiouz dit :

            J ai le souvenir d une interview de jeannot ragnotti qui disait qu on se souvient plus du vainqueur du monte carl que du champion du monde en titre….
            Avec la médiatisation/mondialisation actuelle bien sur que cette remarque n est plus vraie…….mais il n en reste pas moins que cetains exploits marquent plus que des victoires!!!

        • roland59 dit :

          bien vu… 🙂
          que de bons souvenirs… 🙂
          kankunnen reste une de mes références, personnage froid et attachant à la fois… magnifique pilote…

      • gtv6 dit :

        Exactement , avec peugeot , lancia et toyota . Et Rhorl avec fiat et opel , je crois …

    • RALLYE WRC dit :

      oui tout à fait
      ROHRL 82 sur opel manta 400
      et 81 sur fiat 131 abarth

      kankkunen 93 sur Toyota celica 4wd .
      87 et 91 de lancia delta integral
      et 86 sur 205 t16

    • Bruno dit :

      On pourrait ajouter Mikkola, champion avec Audi en 83, qui aurait gagné le titre pilotes (sur différentes voitures : Fiat, Peugeot, Toyota) si les points avaient été comptabilisés en 1975.

  32. VIALLE dit :

    Ah ! Ça fait plaisir des nouvelles comme celle ci !
    Hâte d être au monte carl’ deja !
    Ça promet une belle saison !

  33. Bruno dit :

    Citroën n’a plus qu’à engager Loeb XD

  34. Stef74 dit :

    Oh YES !!!!! ça c’est bon !!!!
    Bravo à toutes les personnes qui ont pu concrétiser ce projet !
    Grandiose
    Mes respects Monsieur Wilson !

  35. sisco dit :

    Mauvaise pioche pour ford avec un mec aussi peu médiatique c est pas comme ça qu ils vont vendre plus de voitures kleenex comme sponsor serait pas mal

    • mich dit :

      Tu changes vraiment pas, je n’en dirais pas plus parce que je serais désagréable avec toi, salutations

    • raphael88 dit :

      T’as raison, parce qu’avec Ostberg et Camilli on a beaucoup parlé de Ford cette année. Sacré Pub pour Ford.
      T’as raison, Ford signe le meilleur pilote du monde actuel, le seul qui peut faire gagner la Fiesta, mais ca va pas leur faire de bonne pub.

    • flo dit :

      Y’en a ici qui doivent avoir une sacrée vie de merde mais être aussi aigris…

    • Micdegre dit :

      Il est vrai qu’en France on ne parle pas énormément de lui mais il y a bien des pays où il est très connu et très médiatique.
      Et Ford ne se vend pas qu’en France non plus.

  36. Greg dit :

    Le retrait de VW a du bon… ça promet une superbe saison wrc: nouvelles voitures + niveau équitable entre les structures.
    Maintenant il faut savoir qui va faire les frais de l’arrivée d’Ogier chez M-Sport. J’espère que le trio choisi sera Ogier/Tanak et Camilli.
    Ostberg n’a rien montré cette année, il est constant mais manque de performance. Je pense que Camilli est un potentiel pour l’avenir. Avec le soutien d’Ogier il peut évoluer encore + vite et il a satisfait Wilson.
    Le marché des pilotes va être intense jusque la dernière minute

  37. sebenfer dit :

    Bon pour le suspens au championnat. L’année ou jamais pour M-Sport.

  38. Thom74 dit :

    Apres une info qui sors de la bouche d’un ingénieur de chez les rouges, Mikelsen serait si ça se fait je dis bien avec WV ( équipe usine ) mais avec un financement 100% par des partenaires Quatar …. affaire à suivre c’est pas encore fait sinon je pense qu’il

    • RP14 dit :

      A voir, mais si ça se fait Mikkelsen (sans Ogier dans le team) ne sera pas forcément plus dangereux que Hirvonen avec la DS3, sans Loeb en tête de gondole pour prendre l’essentiel de la pression sur les épaules et régler l’auto au top, ne l’avait été en 2013…

  39. Mable 05 dit :

    « WELCOME TO MALCOLM » tout pour encore affoler les chronos!
    Bonne saison 2017 de rallye, avec ces magnifiques WRC.

  40. roumic67 dit :

    Super. On va avoir de la bagage en 2017.
    Les équipes peuvent aligner 3 voitures donc la 3ème pour Camilli

  41. franck dit :

    Ahhh !!! la bonne nouvelle !! Ravi… C’est la première fois depuis longtemps qu’il va y avoir au moins un top pilote dans chaque usine , trop bien….

    Alalahhh , je bande aussi fort que Sebenfer quand il balance un commentaire aigri, c’est dire !!!! 😉

  42. makkarinen dit :

    Ouf !!! fin du suspens ! voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! j’ai hate de voir l’auto avec ses peintures de guerre . Bravo Seb et Ju vous avez fait le bon choix . Rendez vous au Monté-Carlo yyyyeeessss !!!

  43. Emeric.g dit :

    Et Eric Camilli ? Ils en parlent même pas ….

  44. Anthony46 dit :

    Du coup on ne sait toujours pas pour Mikkelsen, on a vraiment aucune informations à son sujet !?…..

  45. sisco dit :

    Pauvre tanak

    • Kevin dit :

      Au contraire ! Il est plus jeune, et si il est performant il va bénéficier du travail de l’équipe pour son coéquipier ! L’arrivée d’Ogier va permettre d’accroître les perfs de la Ford et ça, c’est tout benef pour Tanak
      A lui d’attendre son heure

      • Denis dit :

        Tout à fait ! Cela s’appelle l’émulation et, l’Estonien va en profiter. Puis, il a déjà la parfaite connaissance de l’auto, du team.
        En passant CITROËN va pouvoir nourrir des regrets, encore une fois, après l’ère où un pilote y faisait la pluie et le beau temps, il faudrait réagir !
        Chez « TOY AU TAS », en dépit d’un moteur qui semble pousser fort, les tôliers vont avoir du travail…
        Il va être très intéressant de voir batailler les HYUNDAI et, les FORD. Avec les CITROËN j’espère aussi pour arbitrer.

        • Slate dit :

          waw… ça c’est de l’amour aveugle !

          Je pense surtout que SO a choisi (car c’est lui qui a choisi d’après les communiqués) le seul team où il restera n°1 sans coéquipier qui pourrait le géner de trop.

          Et les forces sont maintenant dispersées dans les différents top-teams…. chaque constructeurs comptera des pilotes victorieux dans son team.

          Rdv au Monte-Carlo et bonnes fêtes aux pilotes qui vont devoir bosser pour découvrir leurs nouvelles autos…

  46. Denis dit :

    Et bah voilà, c’est fait !
    Cela correspond à ce que je pensais, par déduction, avec un petit peu de bon sens.
    Ce dont beaucoup manquent sur les forums, scotchés sur leur smartphone et, avec des œillères…

    Chez HYUNDAI ils préfèrent la stabilité pour aborder la prochaine saison avec un nouveau règlement.
    Chez CITROËN s’ils avaient vraiment voulu, ils auraient accepté les prétentions salariales d’Ogier.
    A moins que ce dernier ait encore un peu de rancœur vis-à-vis du team ?
    Chez TOYOTA Ogier n’avait clairement pas été emballé, c’est le moins qu’on puisse dire et, il reste beaucoup de travail…
    Avec un montage VW + RED BULL + Qatar ? A mettre en place en si peu de temps et avec peu de garanties, cela paraissait assez risqué, alambiqué.
    Restait M-Sport / Ford qui indéniablement offrait les meilleures possibilités à ce stade.
    Un aspect à joué et non des moindres : l’association Ogier / Wilson / Fiesta WRC 2017 semblait prendre…
    Restait à compter les billets et… Signer !
    Les cartes sont redistribuées, tant mieux ! Place au Sport.

    • Slate dit :

      Ogier avait-il surtout le choix…

      Hyundai, avec qui il n’a pas été très cordial ces dernières années a une équipe homogène et stable,
      Toyota… c’est un combat d’égo entre Makinen et Ogier, Latvala est aussi rapide et beaucoup plus politiquement correct,
      Citroën, a construit son équipe cette année autour de Meeke, faire venir Ogier c’est prendre beaucoup de risques. On se souvient (et le directoire de Citroën aussi) des sorties médiatiques de son ancien lieutenant alors jeune prometteur, puis opposant direct.
      VW « privé », quel avenir ? Une voiture en cours de développement et des moyens financiers bien inférieurs à ceux de VW Motorsport (et surement à ceux des concurrents).

      Il restait donc Ford, et là il fallait un peu de temps histoire de savoir de combien les royalties de SO ont été diminuée.

      • RP14 dit :

        Il n’avait pas vraiment d’autre choix, concernant Toyota il n’aurait certainement pas eu l’auto pour pouvoir défendre son titre, le projet a besoin d’au moins une année de mise en route… Concernant Hyundai, ils avaient déjà signé leurs 3 pilotes au moment où VW a annoncé l’arrêt du programme WRC… Enfin concernant Citroën, c’est surtout qu’il n’y avait pas la volonté de mettre le budget supplémentaire pour faire venir Ogier, faire patienter Breen et Lefebvre un peu plus longtemps en attendant une 3ème auto n’aurait pas été un gros problème… Le risque de faire venir Ogier c’est surtout le risque de gagner trop souvent, trop d’honneurs, et donc trop de pression parce qu’après on vous demande de gagner tout le temps… C’est certain, c’est mieux de ne pas trop gagner, on est beaucoup moins emm… en fin de compte, on peut se la couler douce comme au club Med!

  47. Mika335 dit :

    Pouuuaaahhh ca c est énorme le plus beau cadeau de Noël qui puisse avoir merci Malcom qui a fais le boulot plus qu’à ogier de faire le sien pour emmener M-SPORT au plus haut
    ToP TOP ToP

  48. steph dit :

    la fiesta est une excellente caisse avec seb a son volant ca va dechirer . c etait le meilleure choix .

  49. pierre dit :

    bonne nouvelle pour ford , avec tanak en 2 , ca va etre chaud ! belles bagarres en perspective avec citroen et hyundai et peut etre toyota

  50. Aa26 dit :

    J’espère que Camilli va pas rester sur le carreaux même si c’est mal partie
    Peut être la coupe avec les wrc anciennes générations?

  51. Micdegre dit :

    Super nouvelle pour Malcolm Wilson !!! Il a dû réussir à obtenir des garanties de budget et développement !
    Christian Loriaux a toujours créé de bonnes autos, y’a pas de raison que ça change ! Et si en plus ils ont un peu plus de budget pour la développer, ça devrait le faire !
    Par contre, Camilli ….

  52. zondaSSJ4 dit :

    Pressé d’être au Monte Carlo !!

  53. Araden dit :

    Top top top !!! J’en connais un qui doit être vert, alors qu’il est chez les rouges !
    Content pour Malcolm Wilson qui mérite bien ça !
    Mais du coup, Red Bull sur les portières ? Sachant que ces eux qui ont annoncé la signature de Seb, il y a des chances !

  54. Sylvain dit :

    Ben voilà !!!!

    Tous derrière Ford! 😉