Semaine chargée pour Jari-Matti Latvala



Après avoir découvert jeudi dernier la Yaris WRC sur l’asphalte Corse, Jari-Matti Latvala était en Italie ce weekend au volant de son Audi Quattro pour le Prealpi Master Show (10-11 décembre).

Pas de répit pour le finlandais qui a retrouvé dès lundi matin le volant de la Yaris pour une nouvelle journée de tests, toujours sur l’asphalte, organisée cette fois en France.

L’ex pilote Volkswagen s’est ensuite envolé pour la Finlande et plus précisément Helsinki, ou ce mardi, le Toyota Gazoo Racing Team a officiellement présenté son équipe ainsi que la Yaris WRC 2017.

Dès mercredi, Jari-Matti Latvala était de retour en France pour quatre journées de tests supplémentaires. Après une  journée sur l’asphalte, qui s’est d’ailleurs terminée à l’hôpital suite à des douleurs dans le dos, le finlandais a pris en main sa nouvelle monture cette fois sur la terre, ce jeudi. (=> vidéos de la journée sur terre)

Le pilote Toyota terminera sa « grosse semaine » par deux journées supplémentaires avant d’être remplacé par son coéquipier Juho Hanninen.

Photos par Hugo Blancher




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean francois dit :

    Ce ne sont que des vidéos,mais pour moi elle me donne l’impression d ‘etre hyper stable de l’arrière compare aux autres(la vitesse de passage est peut être moins élevée que ses concurrentes)elle me semble tirer plus long ,gage de motricité peut être,dans les épingles elle me parait très à son’aise,sur le train avant ça ne me semble pas super

  2. Sylvain dit :

    La toyota vue sur une autre portion dans les Alpes respire vraiment et ça donne une toute autre idée de vitesse que ce qu’on voyait avec Ogier (en Espagne?)… Latvala la bouge sacrément!!!

    En plus, supposer a priori que Makkinen n’y comprenne rien, ou bien que prendre des finlandais en rallye soit une mauvaise idée…

    wait and see, et pas beaucoup en plus, un mois!

  3. fabian dit :

    sauf erreur de ma part, sur les photo je ne vois pas de rétroviseur.
    ce n’est pas obligatoire sur les wrc 2017?

  4. Alves dit :

    Bonne saison 2017 et vive le rallye dans le monde

  5. roland59 dit :

    manifestement, la situation du team Makinen/Toyota ou inversement n’est pas très « populaire »…
    moi, je leur souhaite le meilleur et j’ai presque envie qu’il nous fasse une belle surprise…
    ne serait-ce pour le respect que nous devons à Tomi mais aussi à Juho pour le travail qu’ils ont fait…
    et si Makinen a décidé de faire « à domicile » et fino-finlandais, il faut l’accepter comme Toyota a du/su le faire..
    il n’y aura jamais qu’un 1er, çà ne fait pas des autres des « suivants »… comme le disait si bien le grand Jacques… 🙂

  6. Denis dit :

    Semaine chargée aussi pour le staff technique…

  7. Buz dit :

    Elle a sacrement évoluée cette auto en quelques mois!!!! Le terrain est pas simple du tout avec ces feuilles et cette pommade. En tout cas ça respire!!!!

    • roland59 dit :

      c’est aussi mon avis, et comme il n’y a pas beaucoup d’exemplaires dispo, (chez les autres aussi d’ailleurs) le moment des tests serait mal venu pour en vriller une… 🙂

  8. roland59 dit :

    concernant la voiture, je serais plus prudent… certes les ressentis et les impressions visuelles semblent ne pas plaider en sa faveur… mais essais et tests ne sont pas une démonstration…
    alors bien sûr Ogier n’ a pas été élogieux.. non plus… mais avait-il au moins envie d’aller chez eux… ?
    moi j’ai tendance à penser que Toyota ne revient pas pour faire de la figuration et j’imagine que Latvalla mais aussi Hänninen vont s’employer pour infirmer l’avis d’Ogier…

  9. Bryan dit :

    Pour l’avoir vu en essai la voiture respire bien, accélère bien mais dans les portions lentes on voit que la caisse n’est pas extraordinaire, au rallye passant sur cette route dans le double pont des voiture de catégorie inférieure ( r5, s2000) passe plus rapidement, néanmoins dans les appuis rapide quel régal

  10. ross3 dit :

    Pas de renseignement sur le département au moins pour savoir ou ce trouve les essais mercredi et jeudi ?

  11. JAISUS34 dit :

    Alors on fait plus de rallyes si déjà tu flippes parceque les autos sont trop puissantes ,
    ont fait des courses sur parking avec des autos électriques….rt là tu seras heureux.
    Je me souviens et ça m’attriste de toivonen et bettega et de tant d’autres en circuit ……en moto GP….
    Et pas toujours la faute au règlement , c’est ça le sport-auto sinon tu fais piscine ou ping-pong…

  12. JAISUS34 dit :

    Mais quand même c’est le pilote qui a les pédales ! ils se sont toujours plaint d’avoir pas assez de puissance , bien là ils seront servis et c’est tant mieux pour le sport.
    La F1 des rallyes mais avec des plus gros dangers , c’est ça le pied du sport-auto……

    • sebenfer dit :

      Les saisons avec plusieurs membres d’équipages tués, j’ai connu. Désolé, pour moi c’est pas ça le sport-auto.

    • gtv6 dit :

      Entièrement d’accord .
      Les groupes B étaient encore plus puissantes et plus légères que les autos prévues pour 2017 avec une tenue de route et un freinage d’il y a 30 ans . C’est en grande partie de là que venait le danger ! Les groupes A et les premières WRC nous on offert du spectacle , car même si elles étaient beaucoup moins puissantes elles n’étaient pas aussi sophistiquées qu’aujourd’hui en matière de tenue de route .
      Mais depuis 2003 / 2004 les autos on tellement évoluées qu’elles manquait clairement de puissance !
      Et esthétiquement les WRC 2017 ont quand même plus de gueule qu’une XSARA ou qu’une 307 !

    • vive le sport dit :

      100% d’accord avec jaisus 34 ! De toute facon sebenfer est une vrai buse ! A part critiquer chaques sujets publiés sur le forum , et donner des analyses en carton , il ne sait rien faire d’autre ! Que sa vie doit étre triste ! Lamentable ce type !

  13. Sylvain dit :

    Cette vidéo est ma préférée de la Toy… enfin elle avance… j’ai pensé ça, et puis j’ai vu celle de Sordo (dans les Alpes?)…

    Quand on fait la comparaison avec les Groupes B, je ne sais pas si ceux qui la font ont vu des Groupes B en course, cela n’avait bien sûr rien à voir, enfin si UN truc… dépêchez-vous d’y aller : ceux qui peuvent allez au MC, allez en Suède : ces voitures là on n’en verra pas pendant 10 ans.

    Mon pronostic c’est un arrêt rapide, comme les Groupes B.

    Ces voitures là sont trop rapides : ça accélère, ça colle à la route, ça fait peur tellement c’est efficace, et puis quand ça sortira? car tôt ou tard une voiture décroche… ‘on’ fait comment?

    Une voiture ça peut décrocher partout, faire des tonneaux et sortir à l’intérieur d’une corde qui n’a rien à voir 50 mètres plus loin… il va y avoir une énergie énorme accumulée du fait de la vitesse.

    Les passages de Sordo dans la vidéo de stephwrc sont diaboliques, moi ça me fait peur.

    • sebenfer dit :

      Je partage ton avis. Ca n’a strictement rien à voir avec les Gr B en vrac de partout. Ces voitures, rivées au sol vont passer bien trop vite en courbe. Quand ça va sortir, ça va être un massacre.

    • Buz dit :

      Moi j’ai eu la chance de voir les groupes B de 1983 a 1986 au Monté Carlo et en championnat de France!!!!! Il faut comparer ce qui est comparable!!!! Les groupe B n’avaient pas la sécurité qui est imposée aux WRC. Il n’y avait pas de crashs tests effectués , la carrosserie était en kevlar, les réservoirs d’essence étaient sous le cul des équipages a cotés du moteur et du turbo chauffé au rouge!!!!!! Le freinage ne suivait pas et les pneus étaient des sticks qui ne permettaient aucunes erreurs lorsque ca décrochait. Maintenant une voiture de course n’importe laquelle reste dangereuse et je suis pas persuadé qu’une ds3 R3 qui sort de la route soit moins dangereuse qu’une WRC 2017. Et puis un peu de folie fait du bien dans ce monde complétement aseptisé!!!!

  14. diabolo dit :

    il y a du pain sur la planche pour Toyota, vu le retard accumulé par les hommes de Makkinen. Espérons que Latvala n’y perde pas sa foi. L’auto est juste nulle part sur l’asphalte à voir les quelques passages des autos sur cette surface. Sur la terre ça semble « moins » pire. En tous les cas cette Yaris s’annonce monstrueuse à voir passer sur les routes du Monte Carlo. Hâte de voir ça. Et bon courage à Jean Marie, Hanninen et Lappi

    • Denis dit :

      …il y a du pain sur la planche pour Toyota > En effet !
      A ce stade, je ne crois pas que les Yaris vont être compétitives dès 2017.
      Je pense que Latvala va galérer… Mais, comme Ogier il lui fallait vite rebondir et le choix n’était pas très étoffé.
      En souhaitant que Mikkelsen puisse lui aussi obtenir un bon volant…

      • pierre dit :

        oui beaucoup de travail sur l asphalte et sur terre aussi ! latvala va leur etre precieux ! sur l asphalte on dirait que la voiture ne veut pas tourner ! l avant semble faiblare ! on verra bien

  15. LOSSE Jean-François dit :

    Où sont ils en France Mercredi et jeudi qu’on aille jeter un œil ?

  16. natlin dit :

    ce serait sympa d’avoir le live streaming pour cette presentation, toyota revient en wrc et c’est pas banal, les derniers pilotes officiels s’appellaient auriol et sainz, 3 titres pilotes, et plus de 40 victoires! c’etait en 1999 et ils avaient donne le titre constructeur a toyota, dirige par ove anderson………..