Semaine mouvementée pour VW



Après M-Sport et Hyundai début décembre, Volkswagen vient d’enchaîner six jours de tests afin de préparer le rallye Monte-Carlo (20-24 janvier 2016).

C’est Sébastien Ogier qui a lancé cette semaine de tests. Le triple champion du monde, qui a peu roulé, a profité de ses deux jours d’essais pour travailler sur le comportement des pneus Michelin et des suspensions.

Le gapençais, qui roulait à domicile, a pu embarquer des invités pour quelques kilomètres à bord de la Polo R-WRC. Un journaliste du magazine Playboy a notamment pu apprécier le talent du pilote français.

Quentin, un jeune garçon de 10 ans, gravement malade, a pu également rencontré son équipage favori et prendre le temps d’un instant de bonheur, la place de Julien Ingrassia, grâce à l’association Make a Wish France, dont Sébastien Ogier est l’ambassadeur.

On notera tout de même que la seconde journée de tests du pilote français s’est terminée prématurément suite à des problèmes moteur.

Sur une route totalement sèche, c’est Jari-Matti Latvala qui a pris le relais dans les Hautes-Alpes mardi pour une bonne journée de roulage. Après des problèmes moteur la veille, ce sont cette fois des problèmes électroniques qui ont perturbé la progression de la Polo R-WRC.

Mercredi, sur une route où le givre a tenu jusqu’aux premières lueurs du soleil, le finlandais a pu enchaîner les runs. Après la pause de mi-journée, la Polo R-WRC a connu une alerte suite à une grosse touchette (contre un talus puis des rochers) survenue dans une section grasse en sous-bois.

Jari-Matti Latvala a finalement terminé ses deux jours de tests par quelques runs en pneus clous avant de laisser sa place à Andreas Mikkelsen ce jeudi.

Le norvégien a donc pu se familiariser à son nouveau copilote, Anders Jaeger. Une collaboration qui commence néanmoins en demi-teinte puisque le nouvel équipage est sorti de la route aujourd’hui (sans gravité). La Polo R-WRC a cependant subi trop de dommages pour repartir.

Photos par Hugo Blancher

Photos par Jean-Marie Caranta

Photos par Arno Guygrand




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris STi dit :

    De toute facon je m’en fais pas trop pour VW,et puis c’est que l’entrainement.

  2. sim2601 dit :

    Peut être des effets de la perte d’argent de VW…

    • RP14 dit :

      Pour les problèmes moteurs, peut-être qu’ils ont tiré au maximum sur un qui avait déjà pas mal été sollicité auparavant… Après pour les sorties en essai de JML et AM, c’est déjà arrivé et ça n’a rien à voir. De toute façon comme le disait Ogier lors d’une de ses séances, les conditions étaient vraiment trop clémentes pour simuler celles qu’ils risquent de rencontrer lors du prochain MC.

    • RALLYE WRC dit :

      étant présent 3 jours au essai vu les camions de pièce et le nombre de personnel
      j’ai pas eu cette impression de manque d’argent trop de dégât pour mikkelsen

  3. RP14 dit :

    Pas idéal comme semaine, mais c’est peut-être pas plus mal. Se confronter de temps en temps à quelques problèmes ça remet les idées en place et ça évite de s’endormir sur ses lauriers… On peut leur faire confiance pour remettre les choses en ordre lors de la prochaine séance d’essais, sans doute en janvier, et arriver fin prêts au Monte-Carl’!