Sordo confirme, Neuville déchante



Outre la performance exceptionnelle d'Hayden Paddon en Argentine, Dani Sordo a également fait briller la nouvelle Hyundai i20 WRC.

Passé tout proche du podium au Mexique, l’espagnol confirme son bon début de saison avec un quatrième top 6 consécutif, et une cinquième place au championnat pilotes. Longtemps en duel face à Andreas Mikkelsen malgré un problème d’accélérateur vendredi, le pilote espagnol a terminé sur une très bonne note en décrochant le deuxième temps de la Power Stage derrière son coéquipier néo-zélandais.

« Aujourd’hui cela a été une super journée pour notre équipe. Nous avons tiré le maximum de la voiture et nous pouvons être contents de notre performance. Sans les problèmes de vendredi, je suis sûr que nous aurions pu prendre un podium. Mais nous avons quand même fait preuve de compétitivité encourageante et pris des points très importants pour l’équipe. C’était une bonne sensation de finir deuxième dans la Power Stage. La voiture s’est beaucoup améliorée. Ce rallye va nous donner une nouvelle impulsion pour continuer sur notre bonne lancée de ce début de saison 2016. »

Désireux de se racheter après ses sorties du Mexique, Thierry Neuville a vu ses espoirs de podium s’envoler dès les premières spéciales à cause de problèmes électriques. Sans doute par peur de mal faire, le belge a adopté ensuite un rythme prudent, remontant tout de même en sixième position alors qu’il pointait à la vingtième place vendredi midi.

« Nous avions des étapes prometteuses ce week-end. Nous étions déterminés à regagner les positions que nous avions perdues vendredi. On a pris le départ ce matin sachant que le top six était faisable mais les conditions de la première étape étaient très difficiles. On a eu une approche prudente pour réaliser notre objectif et maintenant j’ai hâte de consolider au Portugal. »

En quatre participations au volant d’une WRC au Portugal, le pilote belge n’a jamais performé, comptant comme meilleur résultat une modeste septième place en 2014. A l’entame de cette cinquième manche du championnat, le vice-champion du monde 2013 arrive déjà à un moment clé de sa saison et certainement de son avenir chez le constructeur coréen.




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  1. CORSETERREDERALLYE dit :

    MERCI LES GARS JE ME REGALE DE VOS COMMNTAIRES ECLAIRES.MAIS,VEILLONS A NE PAS TOMBER DANS LES TRAVERS DES FOOTEUX,NOUS SOMMES TOUS AVANT TOUT DES PASSIONNES DE RALLYE ET DE CETTE AMBIANCE CONVIVIALE A NULLE AUTRE PAREILLE. TOUS LES PILOTES AU VOLANT D,UNE WRC USINE ONT DU MERITE A MES YEUX,JE PEUX VOUS DIRE, QUE POUR ETRE MONTE A COTE EN ESSAIS, CA VA TRES VITE . ET CEUX QUI CRITIQUENT NEUVILLE,CAMILLI ET QUELQUES AUTRES DEVRAIENT REFLECHIR UN PEU AVANT DE PARLER
    ON VOUS ATTEND TRES NOMBREUX AU TOUR DE CORSE
    PS :PEUT ETRE UN PROBLEME DE GENERATIONS;AVANT JE ME RAPPELLE MES PREMIERS GRANDS RALLYES MONDIAUX IL Y AVAIT TOUJOURS QUATRE OU CINQ PILOTES CAPABLES DE L’EMPORTER ET TOUS DES POINTURES MONDIALES

    • benjamin dit :

      Ça peut aussi être dit sans crier 😉

    • Sanderfan1 dit :

      Bonjour Corseterrederallye,
      Je remets ici un post que je t’ai laissé sur les commentaires du parcours du tour de Corse.
      « Visiblement tu as déjà « fait » la Finlande. Moi j’envisage d’y aller l’an prochain, est-il possible de te contacter pour avoir quelques tuyaux ? »

      • CORSETERREDERALLYE dit :

        BIEN SUR . EVENEMENTS ET VOYAGES
        4,RUE DU MONT BLANC
        69960 CORBAS
        TEL 04 72 49 72 41 DEMANDER DANIEL IL CONNAIT TOUTES LES ES
        EN PLUS TU TE CASSES PAS LA TETE TU VAS SUR LES ES EN MINIBUS ET IL CONNAIT LES BONS ENDROITS. TU VAS TE REGALER

  2. Mickael dit :

    Paddon n°1 Sordo n°2 et Abbring n°3 voila l’equipe hyundai l’année prochaine , Neuville ne sera plus chez hyundai en 2017 paddon et sordo sont tres regulier et pourront pretendre au titre constructeur a coup sur

  3. makkarinen dit :

    Les « coms » des pro-Neuville déferlent à la vitesse grand « V » ça fait plaisir !!! gardons l’espoir , 2017 , l’Année NEUVILLE !

    • Go ! dit :

      Il m’a beaucoup déçu les deux dernières années, j’attends simplement un rallye sans probleme mécanique pour lui, maintenant qu’on sait que la voiture est capable d’être performante… Pour l’instant c’est injuste de le juger par rapport à ses coéquipiers en 2016…

    • Denis dit :

      Bah Oui ! Là, on ne parle pas des pilotes français, aimés ou détestés… Avec les pro. et les contre.
      Puis, si on aime un tant soi peu ce sport, on aimerait bien voir de la lutte, sportive, à chaque rallye !
      Or, c’est loin d’être le cas…
      Perso. j’aimerais bien que cela soit indécis, sur chaque épreuve, jusque la dernière spéciale.
      Alors, voir un talent comme celui de NEUVILLE, gâché, c’est regrettable. D’où le fait qu’il y ait de nombreux posts.
      Je souhaite au pilote belge, une saison 2016 comme il pourra, avant une saison 2017 avec une auto capable de rivaliser, donc capable de lui permettre de s’exprimer pleinement.
      Sportivement.

      • Go ! dit :

        Vous savez Denis, je suis un fan de rallye, et non un fan d’un pilote en particulier. La plupart des pilotes dans ce milieu sont simples, plutot sympas et proches du public, humbles, fair play, etc etc, ce qu’on trouve rarement dans d’autres sports. J’aime autant les pilotes français que les autres, et comme vous je veux qu’il y ait de la bagarre, que ce soit un français, un péruvien, un sud africain, ça n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a que Sébastien Ogier qui fait exception à tout ça et l’image qu’il donne des français à l’étranger me gène, mais apparemment ça ne choque personne d’autre.
        Bref, Je pense comme vous que le talent de Neuville a été quelque peu gâché, la relation avec Hyundai avait très mal débuté quand il était sorti au bout de 500 mètres dans la 1ere ES du Monte Carlo en 2014.. Après la voiture était mauvaise, personne ne peut le nier. Reste quand même que Paddon a été régulièrement autant voire plus rapide que lui ces dernières années, à voiture égale, et puis les différentes sorties de route de Neuville qui ont fait perdre à Hyundai la 2e place constructeur l’an dernier, je pense que la voiture autant que le pilote étaient responsables. Pour ça, avec une voiture qui est rapide cette année, il faut attendre pour juger..

        • Kaizer Sauzée dit :

          J’ai des amis qui ont rencontré Ogier et d’autres pilotes lors des recos d’un rallye de France en Alsace et à l’unanimité tous l’ont trouvé aussi sympa que les autres, photos à l’appui.
          Les interprétations détournées de ses paroles, par ceux qui n’ont jamais admis sa révolte face à l’hégémonie de Loeb au sein du team Citroën, sont la cause de la mauvaise image qu’on veut lui donner.
          Il n’est pas comme Loeb : il ne fait pas ses coups en douce, lui ! Il ose dire ce qu’il pense, au risque de déplaire. C’est une attitude que je respecte.
          Moi j’aime çà plus que l’idolâtrie aveugle que certains vouent à l’alsacien.

          • Kaizer Sauzée dit :

            J’ajouterai que la concurrence est ouverte et qu’il n’y a pas de consignes au sein du team VW, ce qui n’était pas le cas chez Citroën. Si Sordo et Hirvonen (embauché pour çà) l’ont accepté, à tort ou à raison, ou supporté, Ogier n’était pas du genre à baiser les pieds de quiconque pour avoir une place.
            On a eu la preuve, ces 3 dernières années, qu’il a eu raison.

          • Coudcouilles dit :

            Comme tu le dis, Sordo et Hirvonen on accepté, mais je pense simplement qu’ils se savaient incapable d’aller chercher Loeb a la régulière (Tu peux penser ce que tu veux de l’homme en dehors de la voiture, dans la voiture, c’était le plus rapide)
            Ogier n’avait aucune raison de faire ça, il se savait aussi rapide ou presque (A ce moment la, il « débutait »), et c’était normal qu’il veuille essayer de bagarrer a la régulière. La, le problème vient vraiment de Citroën, qui favorisa Loeb, avec des consignes. Hors, Loeb, suivant les consignes, a perdu 1 ou 2 rallye parce que Ogier ne les suivait pas, et la c’est parti en couilles, départ d’Ogier et tout le bordel. Mais je pense qu’aucun des deux a la base n’était en tort, c’est Citroën qui a crée les tensions…

          • sebenfer dit :

            Ce qui a créé les tensions, c’est le règlement au sujet… du balayage. Mais c’était tellement simple et juste la règle du shakedown qualificatif que ça ne pouvait convenir à la maFIA.

          • mich dit :

            kaiser tes commentaires sont très bon j’approuve à 100/100¨ mais toutes ces critiques sont partisanes il suffit simplement de se mettre à sa place dans le baquet et tous ces mecs la râleraient énormément ils préfèrent sans doute les faux culs 20/20 pour toi, par contre pour thierry neuville quelle indulgence dans les commentaires impréssionnant

  4. Go ! dit :

    J’étais le premier déçu des perf de Neuville ces 2 dernières années, mais pour cette année je serais plus prudent avant de juger… Avec 3 rallyes sur 4 où la voiture a eu des soucis, c’est difficile de juger un pilote quand même… Comment voulez vous être motivé/concentré quand la voiture merde à chaque fois ? Impossible… Certains parlent de sabotage, je n’irais quand même pas jusque là étant donné que Hyundai continue à nominer Neuville en pilote nr 1, ça n’aurait aucun sens.

  5. sebenfer dit :

    Sordo est un excellent N°2, Neuville n’est rien d’autre qu’un Duval bis. En somme, rien de nouveau.

  6. natlin dit :

    l’annee de trop chez huyndai, il aurait du casser le contrat et repartir chez ford pour se relancer, avec un patron qui aime ses pilotes, allez thierry et nicolas, je crois en vous, vous etes aller chez hyundai trop tot, mais personne ne pouvez le prevoir , vivement 2017

    • Denis dit :

      Oui, peut-être ?
      Il est clair que n’étant plus « en odeur de sainteté » chez HYUNDAI, 2016 va être… Long !
      Pourvu qu’il rebondisse positivement en 2017 !
      Ce serait bon pour lui, pour le rallye, pour nous spectateurs.

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Neuville a besoin d’air frais, mais aussi de se reprendre moralement.
    Si je ne doute pas du talent du pilote, il n’a pas la sérénité ni la régularité d’un Ogier ou d’un Paddon.
    Trop de pression ?
    Il fait quand-même mieux que JML…

    • jack18 dit :

      Pour l’instant il est loin de JML au nombre de victoires en mondial

    • Denis dit :

      C’est clair ! Il y a un lien « cassé »… Des hypothèses : NEUVILLE porté vers les sommets fin 2013. Un beau contrat chez HYUNDAI pour 2014. Des promesses non tenues. Une auto 2015 ratée. Une (des) frustration (s). Du sur-pilotage. Des erreurs. Des reproches. Un désaccord. Une sanction. Une saison décevante. En dépit d’un talent pourtant avéré. 2016 dans la continuité malgré une nouvelle auto, très perfectible pour lutter…
      Selon moi, il a effectivement du talent mais, HYUNDAI n’est pas à même de lui proposer un « package » digne de l’exploiter pleinement. Un CHAMPION c’est un tout.
      Imaginez NEUVILLE avec une Polo identique à OGIER…
      Ça voudrait rire j’en suis persuadé !

  8. benjamin dit :

    Thierry Neuville s’écroule dans cette équipe Hyundai. Depuis le départ de son ingénieur, et le retard pris pour le lancement de la nouvelle auto l’an passé.
    Il s’attendait à vivre la même situation qu’Ogier chez VW, mais malheureusement, c’est tout un ensemble de choses qui font que non seulement ses espoirs ont été déçus, mais qu’en plus cela a eu des répercussions sur sa motivation et son pilotage.
    J’espère simplement qu’il n’a pas déjà passé la croisée de son chemin vers les sommets. Il est en tout cas méconnaissable depuis l’an passé, alors qu’après 2013 et 2014 il semblait vraiment très très fort.

    • Denis dit :

      Il est vrai qu’il y a quelque chose de cassé chez NEUVILLE, depuis 2015…
      Un management déplorable, une organisation chez HYUNDAI calamiteuse, une auto peu performante, et/ou peu fiable, des promesses non tenues ? Une confiance perdue ?…
      Tout ça ?
      Toujours est-il que, « vu de l’extérieur » le pilote belge n’est plus le même. Et c’est regrettable.
      Pour lui déjà, pour le sport, pour nous.
      Je pense qu’il n’a plus rien à espérer en restant dans l’équipe coréenne.
      Je « rêve » de le voir en 2017, chez VW, disposant comme OGIER – la référence – d’une auto performante et fiable dans laquelle il se sentirait bien.
      Maintenant, je sais que tout ça est osé à l’heure actuelle !
      Sportivement.

  9. Sylvain dit :

    Crions le haut et fort, Neuville ne déçoit pas!

    Ses fans pensent que si on ne lui sabotait pas sa voiture il sera déjà champion du monde, les autres savent qu’être derrière Paddon et Sordo n’a rien de honteux : ce sont deux vrais pilotes.

    • sebenfer dit :

      En effet. Neuville est à son niveau. Ni plus, ni moins. Il manque juste un pont à sa saison 2016 mais il lui reste encore du temps pour s’en occuper.

      • east belgian rc dit :

        commentaire débile ! Philippe Bugalski doit se retourner dans sa tombe lui qui a de suite décelé le talent de Thierry.
        Intéresse toi un peu aux parcours des pilotes que tu critiques… ça te permettra de débiter moins de conneries !

  10. makkarinen dit :

    Fatalité , c’est toujours sa caisse qui à les plus gros problèmes ??? Hyundai cherche à le décourager en vue d’un divorce à l’amiable ( qui sait ??? ) . Il n’est pas devenu nul du jour au lendemain !!! . Je souhaite que ses rêves hantent ses nuits d’un magnifique ballet de CHEVRONS multicolore . je continue de te soutenir Thierry …

  11. iceman dit :

    Pour le coup, c’est plutôt silence radio de la part de l’excellentissime , que dis-je, le génie manager de chez Hyundai, j’ai nommé le brillant Mr. Alain Penasse, quant aux explication des problèmes techniques rencontrés sur la N° 3 …
    Allo, Mr Penasse ?, on attend tous de lire votre prose, si .. pertinente et éclairante pour les pauvres  » spectateurs » que nous sommes …
    s’il vous plait …

    • Orea dit :

      il avait déjà été très bavard sur la casse de suspension au Mexique qui avec entraîner la 2eme sortie de Neuville

      • iceman dit :

        exact, c’est comme la roue « baladeuse » au RAC 2015 ….
        mais à part tout ces problèmes purement techniques, le reste c’est de la faute de Th. Neuville, bien sur .. !
        il faut bien trouver un responsable, quant on ne sait assumer .

  12. Orea dit :

    vive le sabotage de la I20 n°3 ….

  13. Denis dit :

    Je titrerai plutôt : SORDO enchante, NEUVILLE déçoit !

    • RS - Julien dit :

      Avec deux verbes, c’est vrai que c’est tout de suite mieux 😉 Enchante paraît un poil fort pour Sordo peut-être.

      • iceman dit :

        Dans ce cas, quel verbe utiliser pour qualifier les prestations de Camili (le soit disant « espoir français » ) …alors … ?
        Idem pour Latvala qui dispose (et ce n’est pas un avis, mais un fait avéré) de la MEILLEURE WRC actuelle et qui pourtant …

        • Tony dit :

          Je dirais plutot que pour jari matti, sa sortie n est pas une faute de pilotage mais une casse mecanique provoquant sa sortie! Je sais que c est le vrai pilote finlandais: si tu freines, t es un lache! Mais la en l occurence on voit clairement que la suspension pete alors qu il n est pas hors trajectoire

          • Denis dit :

            Non ! Vu et revu là où JML passe, c’est bien hors trajectoire et là, il y avait « une marche » à franchir et l’auto n’a pas aimé. C’est la suspension qui a cédé, entraînant la sortie. Les VW sont solides mais quand même, ce ne sont pas des chars.
            JML est là, responsable sur ce coup là. Ça passait pas. Pour lui comme pour d’autres. Lui a osé. C’était beau si ça passait…

          • pierre dit :

            pour denis ! la casse de suspension se fait en pleine trajectoire et c est dans le virage suivant le petit gauche qu il se retrouve hors trajectoire mais a ce moment la la suspension droite est deja passee a travers le capot

          • Kaizer Sauzée dit :

            Totalement d’accord avec Denis.
            La suspension casse car dans ce virage à droite, quand on entend claquer la roue avant droite est hors trajectoire. Il était en full attaque et a coupé un poil trop.

        • RS - Julien dit :

          Depuis l’avénement de deux « extraterrestres français », on attend tout de suite des exploits dès qu’un français arrive en WRC, que ce soit pour Camilli ou Lefebvre.

          Si on revient en arrière sur les débuts d’un Hirvonen qui a tout de même eu une sacrée carrière, les performances étaient loins d’être au rendez-vous…Que dire également pour Latvala avec des débuts très compliqués en JWRC puis PWRC avant d’arriver en WRC.

          On peut même reprendre les résultats bruts d’Ogier sur ses premiers rallyes en WRC : 26e, 6e, 10e, sortie, 17e, 7e, Abandon suspension…pour finir derrière Matthew Wilson et Henning Solberg au championnat. La suite on la connaît tous.

          Expérience et patience sont les maîtres mots en WRC. Rappelons nous aussi des débuts de l’étoile montante actuelle, Hayden Paddon au volant d’une WRC : 12e, 8e, 8e, 6e, 9e et 10e avec une expérience bien plus grande que celle de Camilli…les exemples sont tellement nombreux.

          • sebenfer dit :

            C’est clair. Il est bien trop tôt pour juger Camilli. Le point en WRC, ça se fait au terme de deux saisons. C’est un minimum.

    • iceman dit :

      Neuville déçoit ? Ah bon …
      C peut-être lui qui a « saboté » volontairement sa voiture peut-être … ?

      • Rallyman84 dit :

        Faudrait peut-être arrêter avec ce complot non ? Vous pensez vraiment qu’une équipe va saboter l’auto de son pilote n°1 car ses prestations ne sont pas à la hauteur ?