Sven Smeets, promu directeur chez VW



Longtemps pressenti pour succéder à Jost Capito, Sven Smeets a été officiellement nommé à la direction de Volkswagen Motorsport ce lundi.

Ancien copilote belge en WRC, Sven Smeets a longtemps évolué dans le championnat du monde des rallyes aux côtés de Freddy Loix puis François Duval. Après cette carrière dans les baquets, il a rejoint l’équipe Citroën Racing en tant que team manager avant de s’envoler chez Volkswagen en 2012.

L’équipe allemande profite de cette restructuration pour nommer également François-Xavier Demaison, actuel directeur technique, au conseil d’administration de Volkswagen Motorsport.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée d’un homme qui possède énormément d’expérience au sommet de la direction de Volkswagen Motorsport avec Sven Smeets. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de poursuivre notre succès en championnat du monde des rallyes, mais également poursuivre le développement stratégique de nos projets de sport automobile avec Sven et le reste de l’équipe. Dans le même temps, nous tenons à remercier Jost Capito, sous la direction duquel Volkswagen a remporté tout les titres possibles en WRC lors des trois dernières années. » a déclaré Dr.Franck Welsch, membre du conseil d’administration de Volkswagen Passenger Cars.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mich dit :

    La seule chose que j’ai envie de voir c’est la même stratégie que Jost Capito, pas de consigne comme on a connu à une certaine époque j’espère bien révolue, bon vent à tous ces promus, salutations et vive le rallye sportif

  2. jm59 dit :

    bravo et félicitations aux deux promus,aboutissement et concrétisation des efforts et du sérieux de ces deux grands bonhommes du monde du rallye,la tâche va se poursuivre en osmose au sein de ce groupe qui force l’admiration ,chapeau bas Messieurs

  3. AMG63 dit :

    Moi je dis, fallait mettre plutôt François-Xavier Demaison au poste de directeur… qu’en pensez-vous ?

    • Staal dit :

      Parce qu’il est francais ?….

    • Rallyeplaisir dit :

      Lorsque F.X. Demaison m’a présenté Sven Smeets comme le successeur de Jost Capito lors du rallye d’Allemagne, il n’y avait aucune trace d’envie pour cette fonction. Il était très à l’aise sur le projet de développement de la Polo R 2017, sur lequel nous avons échangé. Ce qui m’étonne un peu, c’est que la tête de VW motorsport soit francophone. Là, nous pouvons supposer que leurs compétences ont fait la différence, y compris celles de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Le pari était loin d’être gagné à l’avance en 2013. Je leur dis chapeau bas à tous. Et tous mes vœux de réussite à Sven qui est au demeurant une personne sympathique.

      • Briwan dit :

        Pari loin d’être gagné en 2013……… pas si sur ! v- w à mis les gros moyens dans le développement de sa polo! est en plus il se sont  » offert » les services de Carlos sainz avec sa grande expérience comme metteur au point……( c’est d’ailleurs lui qui a offert sa première victoire à la polo.) ensuite la paire ogier-ingrassia à fait le reste……

        • rallyeplaisir dit :

          Bonsoir Briwan, vous avez raison. VW a mis de gros moyens. Outre C. Sainz, J. Kankkunen a participé au développent de la Polo. La marque a cherché à s’attacher les services de S. Loeb aussi mais il a décliné l’offre. Toutefois, rien n’est gagné d’avance et à cette époque la DS3 était imbattable. La plus grosse force de l’équipe était de compter dans ses rangs S. Ogier sans qui ils n’auraient pas étaient champions du monde. J’en ai parlé librement avec J. Capito en janvier 2014 et il partageait mon avis. Aujourd’hui, F.-X. Demaison n’en est pas moins modeste. Pour lui, c’est très clair : ce n’est qu’à partir de la première spéciale du Monte-Carlo que l’on connaîtra vraiment les les forces en présence. En attendant, observons l’avancement des projets de chacuns et espérons que tous les constructeurs engagés arriveront avec des voitures compétitives pour notre plus grand plaisir.

          • Briwan dit :

            Ok! Merci de partagé tes infos ! J’espère moi aussi que tout les constructeurs arriveront ( ou reviendrons) en 2017 avec des autos compétitive et surtout qui se valent!! mais il faut reconnaître qu’il n’y a qu’un seb ogier! à moins que meeke……..

    • RP14 dit :

      FX Demaison est directeur technique en charge du projet WRC, je pense que c’est déjà une sacrée responsabilité avec différents services qu’il faut orienter dans la même direction, notamment avec une nouvelle auto en cours de préparation pour la saison prochaine et sur laquelle il y aura encore du développement par la suite… C’est un nouveau défi pour FX Demaison, et vu les nombreux succès obtenus avec la Polo R WRC depuis début 2013 ce ne serait pas opportun de l’affecter à d’autres fonctions et je ne pense pas que lui le souhaitait.
      Team Manager c’est la gestion du team au quotidien, c’est intéressant aussi mais c’est très vaste et le plus souvent on s’éloigne de la technique.

  4. Sam dit :

    Ca sent neuville chez VW ca ? 🙂