T.Neuville : « Encore une place à gagner »



Devant terminer sur le podium en Australie pour assurer sa deuxième place au championnat, Thierry Neuville a su rester sage ce week-end, tout en attaquant quand il le fallait.

neuville-australie-2016

En conférence de presse, le pilote Hyundai était logiquement satisfait de sa performance australienne.

« Je me sens plutôt bien. Je ne pouvais imaginer que je me battrais face à mon ami Andreas pour être vice-champion du monde. Je m’attendais à un week-end plus calme. Je connaissais l’impact des positions sur la route et je ne m’attendais pas à être sur le podium, tout comme Andreas. Après deux ou trois spéciales, j’ai réalisé que si je voulais être deuxième du championnat, je devais attaquer fort et c’est ce que j’ai fait. Andreas a vraiment bien roulé, il a quasiment mené le rallye de bout en bout. Je n’avais pas d’autre choix que d’aller aussi vite que possible. Je suis assez content de notre performance, nous avons accompli notre objectif et pour Andreas ça ne change pas grand chose. Il a gagné le rallye et c’est important pour lui en vue de la saison prochaine. Je suis très content d’être avec ces gars sur le podium. »

De retour en Europe la semaine prochaine, le belge va enchaîner les événements en fin d’année, que ce soit en Belgique ou en Italie, tout en préparant la saison 2017 avec la nouvelle i20 WRC.

« Mon agenda est plus clair que mes collègues assis ici. Je vais tester la voiture pour la première fois sur asphalte dimanche puis nous aurons une présentation de la nouvelle voiture à Monza, ainsi qu’une journée champions en Belgique où nous roulerons, ce sera fun. Il y a aussi un show en Italie (Memorial Bettega), je vais m’amuser à chaque fois. Dans ces moments là, vous réalisez à quel point votre boulot est super. J’ai été deux fois vice-champion du monde et maintenant il n’y a plus qu’une place à aller chercher, je ne sais pas quand ça arrivera mais j’y travaille. »

Passé par des moments délicats chez Hyundai et modeste neuvième du championnat après le Portugal en mai, Thierry Neuville a signé une deuxième partie de saison presque parfaite, fruit d’une relation revue avec son équipe et d’un mental renforcé.

« Pour être honnête, j’ai appris beaucoup. J’ai travaillé sur moi-même lors des dernières années. Quand je suis arrivé dans l’équipe Hyundai, mes objectifs n’étaient pas toujours en accord avec ceux du team : j’étais prêt à gagner mais l’équipe était toujours en apprentissage

J’ai fait de gros progrès là-dessus depuis la fin de saison dernière, et cette année, j’étais de retour dans le rythme. Nous sommes restés calme et quand la voiture a été un peu plus fiable, nous avons été réguliers. Ce rallye marque mon cinquième podium consécutif et nous sommes passés de la neuvième à la deuxième place du championnat depuis le départ. Dans mon pilotage, j’ai encore beaucoup appris. Ici, j’étais le premier à suivre Seb, donc j’ai pu voir ses trajectoires. J’ai vu des choses intéressantes. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JAISUS34 dit :

    Jojo ne me traite pas de menteur , j’aime pas ça, j’ai beaucoup de défauts mais pas celui-là ….
    C’est une évidence que Neuville est un très bon mais pas plus que Mikkelssen ou Meeke et
    encore moins que Latvala que je place derrière Ogier….dommage qu’il fasse autant de boulettes…..
    Je répète a nouveaux que chacun a droit à s’exprimer dans ce forum …..toi tu passes ton temps a me relire et me critiquer…..essaye plutôt de partager ta passion avec les autres pour le plaisir d’échanger sans
    ‘insulter…..STP ….. Je ne vais plus parler de ton neu neu adoré pour avoir la paix ….et peut-être plus du tout d’ailleurs , je suis pas maso…….

    • mich dit :

      Je suis d’accord avec toi, il est très fort mais jusqu’à preuve du contraire il n’est pas champion du monde et il n’a que 3 victoire en WRC à son palmarès, latvala en a beaucoup plus, ce qui est vrai en revanche c’est qu’il fait quand même quelque boulettes

  2. JAISUS34 dit :

    C’est toi qui dit ça baratin….o ? Personne est parfait , surtout moi mais au moins j’ai de l’humour même
    si il plait pas a tout le monde , ça vaut mieux que des commentaires insipides….et je suis pas trop sûr de tes propos respectueux,
    tu devrais te relire , t’es parfois limite envers les autres ….mais je dois me tromper comme d’hab….
    Allez on s’oublie STP et que le grand Neuville soit champion du monde l’an prochain …..une fois……t’es content ?

  3. JAISUS34 dit :

    Décidément faut pas toucher a votre vénérable belge …..JE ne veux qu’exprimer mon opinion ….
    C’est un super pilote mais j’aime pas l’homme , c’est mon droit , non ?…..
    ET toi fiorentino , pourquoi tu me cherches sans cesse , oublie-moi …Je te l’ai déjà dit….
    Restez cool les mecs et partager notre passion avec modération …et amitié…

    • Kwentino dit :

      Commence par respecter les autres membres de ce forum en n’écorchant pas volontairement leur pseudo, jésus. Et on te croira.

    • Jo dit :

      Non non Jaisus tu mens et tu te contredis, relis tous tes posts pour toi tu n’aimes pas l’homme c’est sûr mais tu dis aussi que ce n’est pas un super pilote. Toi et JP vous ne l’aimez pas c’est sûr mais en plus vous ne lui reconnaissez aucun talent…. Alors oui nous en tant que supporters de Thierry on vous répond et ayez au moins l’honnêteté d’assurer vos propos…Et oui il n’a que 2 victoires pour le moment mais sur le plateau actuel qui en a beaucoup plus que lui à part Ogier (pilote que j’admire alors que je SUIS BELGE) et ses 2 titres de vice champion (sur 2 marques différentes en plus…) y’a personne qui pourra lui enlever ni personne d’autres qui les mérite plus que lui…

      • Jo dit :

        Et quand je parle de plateau actuel, je parle de ces 4 dernières années et de pilotes qui sont en progression dans leur carrière plutôt que l’inverse, style Latvala ou Hirvonnen les années précédentes…

  4. John Deuff dit :

    Jaisus qui phagocyte les commentaires par des attaques ad nauseam sur Thierry Neuville, ça ne dérange pas la modération ?

    • Kwentino dit :

      Faut croire que non, j’ai été censuré pour lui avoir répondu par trois fois. Et pourtant, comparé à lui, j’étais d’une politesse exquise. On verra d’ailleurs si ce com reste…

      • On aimerait bien avoir le temps de modérer plus efficacement…Le plus simple pour éviter tout ça est de vous entendre entre vous. En évitant par exemple d’employer des termes comme « abrutis », « idiot » et autres. Forcément, certains passent à la trappe car nous ne sommes pas 24/24 sur notre site.

        Depuis quelques temps, une question se pose ? Faut-il autoriser les commentaires sur certains articles…c’est notre seule parade actuelle pour éviter tout ça.

        • Kwentino dit :

          Merci d’avoir répondu avec franchise. Le souci majeur ici est la provocation à répétition venant toujours des mêmes. Le manque de respect. Il serait triste que tout le monde ait à payer pour les dérapages continus d’une poignée.

  5. JAISUS34 dit :

    ET encore !!!!…

  6. jp dit :

    Finalement c’est un bon pilote régional….. mais derrière Ogier !

  7. JAISUS34 dit :

    ET SI Ogier n’avait pas était pénalisé par l’ordre des départs ton neu neu il aurait rien gagner……

    Et si ma tante…..

  8. JAISUS34 dit :

    Encore une quoi ? moi pas te comprendre ……

    J’ai rien contre le neu neu , faut vous calmer avec ça ……Qu’il fasse 2 ou 5 le coup est le même…..
    Ca resteras pas dans les annales et alors tous ses si …..Et si il avait pas eu et si l’autre….et si il il était pas parti en deuxième position et si …… Tu penses aux autres avec tes si……….

  9. pekadi dit :

    Encore une pour JAISUS34 : En 2016, Neuville fait une (1) raté, c’est au Mexique. En Suède : perte de direction assistée en 1e journée alors qu’il est 3e. En Argentine : perte de puissance moteur qui lui fait perdre 5-6′. Portugal : le « gag » de la panne d’essence alors qu’il peut encore viser la 4e place. Monte-Carlo : sans les problèmes mécaniques le dernier jour, il avalait Mikkelsen pour la 2e place.
    Depuis la Sardaigne, fin des problèmes, et à CHAQUE fois podium ou au pire 4e place (en Pologne à 1″ de la 3e).
    Alors oui, Ogier est LE meilleur, mais Neuville mérite amplement la 2e place.
    Vivement 2017. Hyundai a appris à être FIABLE. Même plus que VW en fin de saison.

  10. Thomas bourgin dit :

    Un bon pilote Thierry neuville qui mérite d’être la ou il est, il n’est pas la par hasard sa deuxième partie de saison le prouve, tous les pilote officiel sont pas la par hasard, latvala casse souvent des voiture tout comme meeke mais faut pas oublier qu’a se niveau il n’ont pas le choix d’attaquer pour assurer leur place et sa passe souvent par des sortie mais sa reste des pilote hors norme. Se sont des idoles de beaucoup de personnes moi y compris.

  11. JAISUS34 dit :

    D’accord avec toi JG , j’espère que 2017 avec ses nouvelles voitures sera une grande année et que chaque
    bons pilotes aient les moyens de s’exprimer…. mais VW va manquer c’est sûr…..Faudrait un autre constructeur et que malcom soit soutenue par l’usine pour bien faire…..

  12. roland59 dit :

    4 saisons de domination VW : 4 titres constructeurs. 4 titres pilotes.
    leurs 3 pilotes occupent le podium final à chaque fois sauf en 2013 et 2016 ou Neuville prend l’accessit… sur 2 montures différentes… hasard..? je ne crois pas..
    alors quand on regarde les choses à l’endroit et enquillées dans le bon ordre, il faut bien admettre qu’il est le seul à s’être invité dans l’hégémonie VW… mérité ou pas, c’est un fait.
    qu’on le trouve sympathique ou pas, qu’on l’ apprécie ou pas n’a au fond aucune importance.

  13. JAISUS34 dit :

    Je crache sur personne et encore moins traiter de con ceux qui animes ce forum

    J.G….. je crache sur personne et encore moins, traite de cons ceux qui animent ce forum…..

    Paix et Amour bordel !

    • Joël G dit :

      Je ne vous visais pas particulièrement en parlant des cons (excusez moi si le terme est blessant) qui jugent un pilote, sur les seules bases de ce qu’ils lisent dans les médias. Je visais aussi, entre autres, ceux qui pourrissent ce forum avec de « Ogier la pleureuse », ceux qui ne classe Latvala que comme un plieur de caisse, etc. Pour moi, un forum, c’est pour apporter quelque chose de constructif, pas pour critiquer tel pilote ou tel autre, qui n’est pas son chouchou. Dans la paix et l’amour donc -) En ce qui concerne 2017, beaucoup trop d’inconnues pour parié quoi que ce soit; wait and see.

  14. JAISUS34 dit :

    La VW est une bonne voiture mais elle a pas gagné tous les rallyes ….
    Faut quand même un bon pilote pour la faire avancer…..
    Si Ogier signe chez ford ( pas la meilleur auto ) je prend les paris et ce dès le monte-carlo……pour une victoire

  15. JAISUS34 dit :

    Moi c’est jaisus , pas jésus ! et j’aime tous les pilotes ….même les arrogants …
    Mais j’ai le droit d’avoir mes préférences , ça te plait pas , tant pis …..

  16. JAISUS34 dit :

    Intelligent le Neuville , 6 ans pour comprendre les trajectoires de Ogier ….
    Il lui reste 6 autres à les appliquer !……et encore 6 pour être plus rapide !….

    • JP dit :

      Et pour les 6 victoires , c’est pas encore gagné . 2 victoires en 4 ans ça fait pas rever, sa cote semble surfaite. Si Nadan avait connu les disponibilités des pilotes VW, je ne suis pas sur qu’il aurait reconduit Neuville. Il n’y a pas si longtemps il était reclassé en équipe de reserve !

      • Joël G dit :

        Je ne dis pas pour Ogier, mais pour le reste, rappelez moi qui est vice champion 2016? Un pilote VW bénéficiant de la meilleure voiture et de la meilleure équipe? Nadan savait très bien ce qu’il faisait.

        • John Deuff dit :

          Merci Joël pour ton commentaire.

          J’en profite pour vous rappeler la fameuse phrase de Jaisus : « aimez-vous les uns les autres, mais pas Thierry Neuville » !

          • ralfan dit :

            il me semble que ce personnage de jaisus 34 n’aime vraiment pas Neuville c’est son droit mais qu’il arrête de blasphémer tout de même serait il aussi contre les supporters belges a voir. pitoyable

  17. JAISUS34 dit :

    Fais chier ses donneurs de leçons ! ses jugeurs de juges qui donnent des points…
    Laissez s’exprimer tout le monde , c’est ça la démocratie et le but d’un forum…..
    A chacun ses préférences et son resenti …
    C’est quand même agréable un pilote qui parle avec humilité et respect pour les autres…et
    pas besoin des médias pour avoir son avis….Ont est pas si cons monsieur le prof !….

    • Joël G dit :

      j’ai du mal à suivre votre pensée, qui correspond peu à vos post habituels…; je ne comprends pas où vous voulez en venir. Ah, oui cracher du venin…; ce n’est pas le but d’un forum me semble t’il. Mais bon chacun son avis… Le mien est ne pas cracher dans la soupe, ne dégueuler sur personne. Vous avez le droit d’apprécier plus un pilote qu’un autre, comme tout le monde, je pense; a quoi cela sert t’il de cracher sur les autres?

  18. Joël G dit :

    Comme je l’ai déjà dit dans un post précédent, je crois que TN est celui qui apprend le + d’Ogier, dans le « conduire propre », l’économie de la voiture et des pneus. Et son commentaire le confirme. Cela finira pas payer. Il a surpiloté les années précédentes, alors que la voiture ne le permettais, et certains restent figés à cette époque! Quant à savoir si il est sympa et prétentieux, c’est à mourir de rire. Je ne sais pas qui est le + ou le – prétentieux ou sympa en WRC, ne les fréquentant pas (comme vous tous d’ailleurs, même si l’un ou l’autre à eu l’occasion de les croiser sur un rallye, ce qui est largement insuffisant pour juger qq’un). Toujours dans le mourir de rire il y a qu’a lire les incessants commentaires sur Ogier, qui pourrissent ce forum. Qui sont cons qui se permettent de juger un pilote, qu’il ne connaissent que par les médias (ou de toute façon guère plus)!

  19. natlin dit :

    bravo a neuville mais 2ieme , ca sert a rien
    j’espere pour lui que l’i20 wrc 2017 sera une bonne caisse, et qu’il pourra jouer le titre , mais il faudra faire une belle annee complete et pas seulement une moitie
    bruno thiry avait le potientiel pour etre champion du monde, il etait fort partout
    freddy loix n’avait pas le niveau
    neuville est fort partout, il peut etre champion du monde

    • roland59 dit :

      jugement un peu sévère concernant Loix, il a quand-même fait 4 podiums en wrc avec toyota dont 3 2ième places… sans niveau, il n’aurait pas pu le faire…
      sur les autres montures il n’a pas su/pu s’exprimer comme il le souhaitait pour des raisons qu’il n’a jamais tues..
      tout le monde ne peut pas gagner ou faire des podiums à chaque course.. il faut accepter qu’il y ait un « peloton ».. et beaucoup dans le peloton ont un très bon voire haut niveau.. loix était de ceux-là…

  20. JAISUS34 dit :

    Les deuxièmes resteront toujours dans l’oubli malheureusement….Vois l’histoire du championnat …..

  21. JAISUS34 dit :

    Et il est pas le plus sympa , latvalla ou otsberg sont plus beaucoup moins prétentieux que lui….

    Il a toujours des excuses pour se justifier de ses mauvais temps , voir ses commentaires à l’arrivée des es..

    • navez dit :

      Ha oui… Les belges sont bien plus prétentieux que nos voisins… j’adore !!!

    • armand dit :

      C’est clairement le plus prétentieux et antipathique des pilotes wrc actuels, mais quel coup de volant!

    • Bruno dit :

      Moins il se justifie et plus ses résultats s’améliorent, peut-être qu’il ne dit pas n’importe quoi lol. Je ne sais pas lequel est le plus sympa, mais lui au moins n’a jamais versé dans la malhonnêteté intellectuelle en minimisant l’impact du balayage, contrairement à Meeke et Paddon qui ne se sont pas gênés.

    • Staal dit :

      Pour avoir rencontré pas mal de belges au rallye d’allemagne, que je salues d’ailleurs pour leur accueil et leur sympathie, Neuville n’est pas forcément apprécié de tous, comme peut l’être Ogier en France. On retrouve souvent les mêmes adjectifs pour les qualifier d’ailleurs

    • ralfan dit :

      a chaque fois que je vais voir un rallye du championnat ,je peux vous dire que Neuville est très abordable,ainsi que certains pilotes du wrc ,ne parler pas de ce que vous ne connaissait pas a bon attendeur

  22. JAISUS34 dit :

    Pourquoi le féliciter plus qu’un autre ? il a rien fait d’extraordinaire que je sache ……

    Je comprends pas cette neu-neumania !!!….

  23. VINCENT dit :

    Félicitations à Neuville. La belgique a fourni d’excellents pilotes de niveau mondial depuis des années. Il suffit de les voir voyager en Europe pour regretter que des grands sponsors ne s’intéressent pas plus a eux car le potentiel est réel. De plus, globalement, les équipages belges sont éminemment sympathiques. (je suis français)

  24. navez dit :

    Houuuuuuu les Français…. vous pouvez féliciter le p’tit Belge
    Même si bcp ici l’on descendu en début d’année… Non ?
    Aller un petit effort… c’est dur hein

    • fall angel dit :

      Non pas dur du tout je suis français et mon pilote préféré et Thierry je le suis depuis le début et son coup de volant n’a d’égale que sa sympathie .
      hâte d’être à l’année prochaine

    • martin dit :

      Il y a pas que les Français qui l’ont descendu, il faut regarder dans d’autres pays où certains ne l’ont pas loupé…
      Il prouve qu’il faudra compter avec lui.