T.Neuville : “Seb sera prenable cette année”



Leader incontesté et incontestable du rallye Monte-Carlo 2017 jusqu’à la dernière spéciale du samedi, Thierry Neuville a déjà tiré plusieurs enseignements de cette première course où la performance était déjà au rendez-vous de son côté.

“Le rallye Monte Carlo est une épreuve ou j’ai toujours eu du mal. Je suis toujours un peu prudent. Avec l’expérience du passé où on a fait plusieurs erreurs, j’ai appris beaucoup de choses et ça me permet d’être plus à l’aise dans la plupart des spéciales. On était sur le point de faire quelque chose de grand cette année, mais un petit écart de trajectoire a mis fin à nos espoirs. On a quand même vu que la voiture fonctionnait bien.”

Le pilote Hyundai est ensuite revenu sur la nouvelle I20 Coupe WRC 17′ avec laquelle il disputera cette saison du championnat du monde des rallyes.

“La voiture n’est jamais parfaite. Je pense que chaque équipe a plus ou moins été prise par le temps. Mais avec le peu de kilomètres que j’ai effectué avec la voiture, et la faible marge qu’a eu l’équipe pour la développer et la construire, on peut largement être satisfait du résultat et du niveau de performances.

Grâce aux cinq points acquis dans la Power Stage, le belge limite finalement les dégâts et se projette déjà sur cette année 2017 où ses objectifs personnels ainsi que ceux de l’équipe Hyundai restent clairement affichés.

“Le titre constructeurs pour Hyundai est un objectif réaliste. Dans l’équipe, on a le line-up de pilotes le plus compétitif et homogène. Hayden et moi, je pense qu’on peut aller très vite sur toutes les courses, Dani reste une référence sur asphalte et il a de l’expérience et une constance sur toute la saison. On a toutes nos chances pour décrocher le titre mondial des constructeurs même si je reste convaincu que Citroën sera l’équipe à battre, tout comme MSport avec notamment Sébastien Ogier qui sera rapide et régulier.”

“D’un point de vue personnel, l’objectif est de faire mieux que l’année passée, et pour cela, il faudra gagner plus. Dès le moment où on décrochera plus de victoires, on aura forcément plus de chance de jouer le titre en fin de saison. Je me compte parmi les favoris cette année, avec Hayden. Chez Citroën, Kris sera un client tout comme Craig qui a fait de belles courses par le passé. Sébastien sera aussi là mais l’écart sera surement réduit cette année.”

Thierry Neuville conclut en évoquant le cas de Sébastien Ogier qu’il estime être son principal rival pour le titre mondial des pilotes.

“Ce sera l’homme à battre cette année comme d’habitude. Mais avec la Fiesta WRC, il sera prenable, la voiture ne va surement pas lui permettre de réaliser les exploits qu’il a accumulé les saisons passées même si il garde ses qualités de pilote. La Fiesta sera moins performante, elle évoluera moins qu’une voiture d’usine. Ce sera forcément plus difficile pour lui.”




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cric dit :

    En Suède ce sera une course …. Appréciée par ogier..lol

  2. makkarinen dit :

    Le seul tord de Neuville serait de partir sur un terrain battu d’avance !
    Ses propos prouvent qu’il a la niaque et sa motivation en est décuplée et la suite de la saison seras intéressante à suivre ….

  3. mich dit :

    Si c’est vraiment lui qui s’exprime, je le trouve un peu présomptueux, pourquoi pas, mais bon je trouve cela un peu limite, il avait dit pareil l’an passé en disant que dans l’année il allait gagner plusieurs rallyes

  4. Jean francois dit :

    Je ne le vois pas faire de grosses fautes,ne pas viser la victoire à tous pris,jouer placer,le rally Monte Carlo ne permet pas de juger les autos ,sûrement mais le rythme de Neuville nous donne quelques indications de la performance de la Hyundai, sans oublier Tanak et citroen
    Malgré sa victoire la pression je la vois sur ses epaules

  5. Kane68 dit :

    Prenable certes, sur deux ou trois rallyes mais ça s’arrête là!
    Comme chaque année Ogier est et reste le meilleur à tous niveaux.
    Les autres pilotes se tirent toujours autant de balles dans le pied (Meeke, Neuville)
    A quoi cela sert t-il de gagner un ou deux rallyes si c’est pour se cracher 5 ou 6 fois lors d’une saison complète.
    Je trouve cette mentalité médiocre. Surtout ceux qui osent encore défendre ces pilotes . réveillez-vous les gars 20 points de retard… c’est génial vraiment.
    scratch scratch scratch crash!
    nouvel essai dès la Suède

    • Loulou dit :

      Bien vu ton commentaire jésus. ..
      Tu as raison , laissons ogier courir tout seul , ce sera vachement plus intéressant, je suis sur que même dans ces conditions il arriverait à se plaindre d ouvrir la route …

  6. JAISUS34 dit :

    Bonjour a tous , ce forum d’après toi l’hérisson ne doit s’adresser qu’a la bien pensante , a ceux que tu as envie de lire , en fait a ceux qui pensent comme toi ! alors a quoi sert un forum si chacun ne peut pas s’exprimer quitte a dire parfois des propos désagréables …. On est en démocratie , si ça te plait pas tu fais comme pour la tv tu changes de chaine et sur RS tu échanges a ceux qui t’intéresse et tu zappe les autres , c’est aussi simple que cela …..

    • El Risson dit :

      c’est aussi simple que cela d’être mauvis envers des pseudo, exactement, c’est limite rien d’extra d’être contre un com de l’un ou l’autre, c’est plus sur le fait du pseudo que les gens sont mauvais la preuve, j’ai rien contre toi, tu as marque ce que tu as besoin sans te soucier des autres, comme moi, donc tu vois la démocratie est bien pensante ici. justement tu as raison je ne répondrais que à ceux qui mon intéressée dans leur propos.
      tu vois je suis meme certain que je suis un des 1000 premiers pour prendre tres large, à avoir connu ce site au debut qu’il est sorti. je me suis toujours juste interessé aux articles sans jamais y repondre, je me suis dis cette année je vais essayer de mettre qq commentaires, malheureusement ca a commencé avec celui de barbara où j’ai posté sinon je serais venu bien plus tard, tu vois en l’espace d’un mois mon avis a déjà changé sur le fait de continuer ou pas (je connais la réponse de certain, il n’y a pas de soucis). donc je verrais bien. tout le monde met ce qu’il veut, je sais faire la différence, aucun soucis la dessus. voila l’avis amicale du hérisson 🙂 tu vois mon changement de pseudo après el rigolo me va un peu mieux, merci d’y avoir prêté attention

  7. coco Lam dit :

    a quand un site sebogier.rallyesport.fr???? pour que tout les “scientifique” du rallye publie le com à la C.. labas?
    si on pose la question à un pilote lequels que ce soit c’est logique qu’il réponde que ogier est prenable, sinon c’est quoi leurs ambitions pour l’année. je vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant, c’est évidant que ogier n’est plus aussi invinsible qu’avec la polo.
    juste pour rire j’aurais bien voulu voir les commentaire si c’est lefevre qui avait dit cela.. =)

    • El Risson dit :

      Pour lefebvre passe sur son interview d’avant rallye que rallye-sport a publié, tu comprendras, jme doute que tu as deja lu en tt cas. chaque page est éclatée de commentaires de dégoûts envers n’importe quel pilote, au lieu d’être derrière une passion commune, le travail de rallye-sport n’est pas reconnu. je crois bien que le début d’année des commentaires de ce site est le pire depuis la création, il n’ a jamais eu autant de personne mécontente de l’un de l’autre. faut que l’on se remette tous en question (doit moi je dis pas le contraire) sinon on va finir comme sur les autres forums qui certains ont fermé. Avis perso

  8. alphonse baudet dit :

    Sur la photo on a l’impression que neuville est un peu soucieux quand même, dépité? mais pensif , vous voyez !!!, en tout cas il a l’expression d’un mec pas en confiance

    • Kwentino dit :

      La photo datant d’avant sa touchette, pourquoi serait-il “soucieux, dépité,etc.?”. Plus ça va et plus tu donnes l’impression d’avoir une trouille bleue qu’il ne détrône Ogier¨. Ben ça pourrait bien arriver hein? Ou pas…mais prépare-toi psychologiquement. Et évite de dire aux autres forumeurs comment ils doivent penser: ça donne l’impression d’être infantilisés par quelqu’un dont on est pas trop sur de l’âge, au vu des propos tenus sur ce forum…

  9. meunier dit :

    le surnom lui va bien, ne une
    c est mathématique qu ogier soit prenable car nouvelles voitures
    on verra bien

  10. Kivala dit :

    Je plussoie ceux qui notent :
    – qu’il ne faut pas oublier Tänak, l’un des grands hommes de ce Monte-Carlo 2017 (malgré ses problèmes mécaniques, ou peut-être grâce à eux…), n’oublions pas que c’est le seul pilote qu’Ogier ait jamais porté en triomphe sur ses épaules…;
    – que M-Sport, avec son trio Ogier-Tänak-Evans, a au moins les mêmes chances que toute autre équipe au Championnat Constructeurs;
    – qu’il était plus opportun de juger Ogier “prenable” AVANT ce Monte-Carlo, et que désormais ce sera un peu plus difficile;
    – qu’il ne faut pas non plus oublier Breen, le mieux placé des pilotes Citroën au Championnat Conducteurs malgré sa DS3 2016, et qui disposera de la C3 2017 en Suède : qui sait, il peut conforter son leadership en points chez Citroën;
    – qu’il ne faut pas reprocher à Neuville de s’être exprimé comme il l’a fait : il n’est pas commentateur comme nous, il est pilote professionnel payé par Hyundai pour gagner et rapporter des points, c’est la moindre des choses qu’il dise qu’il va le faire. Et n’oublions pas l’intox : qu’il ne cite pas Tänak, qu’il sous-évalue légèrement M-Sport, et qu’il valorise un Paddon dont on peut craindre qu’il soit déstabilisé, ça peut être interprété de 2 façons inverses (bravo à Thierry en tout cas de s’exprimer vis-à-vis de Paddon à l’opposé de la façon dont Paddon s’est parfois exprimé vis-à-vis de lui : belle leçon…).

    Vivement la Suède, où on risque de nouveau d’avoir un Top 5 assez inattendu, et ce serait tant mieux…

  11. Pierre_L dit :

    Il a au moins le mérite d’assumer ses objectifs ! Après sa place de vice champion en 2016, avec une bonne équipe, apparemment une bonne voiture, heureusement qu’il vise de grimper sur la plus haute marche du podium ! Ce sont des compétiteurs, c’est l’esprit du rallye de haut niveau, il ne vas pas dire “non non on va essayer de rester deuxième, c’est bien deuxième ! ”
    A en lire beaucoup de commentaire, dès qu’on a l’espoir et l’envie d’essayer de battre Mr Ogier (que j’apprécie tout autant) en avançant des arguments très réalistes, on a le melon et les grosses chevilles…

  12. loulou dit :

    Merci pour tout ces commentaires qui m ont bien fait rire pendant ma pause caca… Apparemment pas mal de monde ici aime baver sur tout le monde…
    Vous pouvez pas juste apprécier ce sport sans vous bouffer la gueule????????????
    Surtout que ça n amène à rien, allez plutôt au bord des spéciales gueuler a tue tête quand les voitures passent au moins ça fera un peu d animation .
    Bonne soirée a tout les vrais fans de rallye… Ils se reconnaitront.

  13. Albe dit :

    Un baudet…..ce surnom de va vraiment comme un gant!
    Tu es incroyablement pénible à lire et ta méconnaissance du pilotage est affligeante
    En effet, tu dois être un incapable du volant et terriblement frustré qui plus est pour te permettre de tenir des propos aussi insultants et durs envers les pilotes et notamment Lefebvre.
    Comment oses-tu? Tu n’as même pas le respect le plus élémentaire pour des surdoués qui risquent parfois leur vie pour leur passion et leur métier.
    Qui es-tu et quels sont tes faits d’armes pour jouer ainsi les procureurs sentencieux?
    Comme te l’ont dit certains membres du forum, tu es dangereux par ta bêtise mais tu es bien incapable de t’en rendre compte.
    Un proverbe dit : “on a beau laver la tête d’un âne (la tienne), elle reste toujours noire”.

    • p106 dit :

      comme ca fait du bien de te lire !!! moi aussi , je sature !!!

    • Sylvain dit :

      Mh les z-enfants…

      C’est votre médecin qui vous fait l’ordonnance? dessus y’a écrit : “tous les jours lire les posts du Baudet et y répondre” ???

      Moi le tout me fait bien rire 😀 😉 😀

      Y’a juste UN truc sur lequel j’aimerais revenir : ‘quels sont tes faits d’armes?’… je voudrais savoir si parmi vous, toutes les personnes qui ont un jour dit : “ce film était nul”… l’ont fait uniquement après avoir réalisé un long métrage 😛

      Parce que c’est quand même une énorme absurdité de dire qu’on ne peut pas avoir un avis sur quelque chose, surtout le sport, sans l’avoir pratiqué à un meilleur niveau… les stades devraient être vides, et les match ne pas faire d’audience, parce que globalement, le mec qui rate sont péno devant 200.000.000 de personnes, on sait déjà qu’il joue mieux que 99,9999% de la moitié des mecs… ceux qui ont hurlé “oh le nul!”, l’autre moitié ayant hurlé (tout aussi anti-sportivement!) : “super…”

      C’est le sport! Le sport, par définition c’est pas la victoire qui le qualifie, mais la défaite (petit rappel il n’y a qu’Ogier qui a gagné, les autres ont perdu), et pas vraiment la sportivité non plus : un ‘gagneur’ la plupart du temps c’est un mec qui déteste la défaite et qui est parfois franchement détestable… Mc Enroe, Zidane, Prost… on les aime/déteste parce qu’ils gagnent ou pas, pas parce qu’ils sont plus ‘bons’ que l’Abbé Pierre.

  14. marcustheking dit :

    @roland59 tout à fait d’accord avec toi.
    On peut peut être dire qu’il est présomptueux mais à ce niveau si tu n’as pas confiance en tes chances de gagner tu reste à la maison,qu’aurait on dit si il avait déclaré “C’est dommage cette petite erreur car c’était ce week end ou jamais,quand il aura pris l’entière mesure de la fiesta pour peu qu’elle soit fiable Ogier sera imprenable en plus il ne sera plus désavantagé à outrance avec une règle sur l’ordre de départ anti Ogier. Si on finit 2 ème du championnat ce sera déjà bien”.

    • roland59 dit :

      hé oui…
      je suis convaincu qu’il est parfaitement lucide.. car il n’oublie pas 2 mots importants; “cette année”… 🙂
      ce dont on peut être sûr, c’est qu’il va essayer… et d’autres aussi… 🙂
      et vraiment tant mieux si c’est plus compliqué pour Ogier, (d’autant qu’il a tout ce qui faut pour s’en sortir), les courses n’en seront que plus belles…

  15. roland59 dit :

    les faits sont les faits… alors petit rappel:
    Neuville est le seul , ces 4 dernières saisons, à s’être invité 2 fois sur le podium final au second rand, et ce avec 2
    voitures différentes… c’est à dire qu’il a fait presque aussi bien que Latvalla avec la VW (qui a une 3ième place en plus).. ce dernier pouvant être considéré comme “le challenger” d’Ogier..
    alors, on l’apprécie ou pas, mais Neuville est tout à fait autorisé à dire ce qu’il pense, d’autant qu’il n’est pas isolé…
    je ne vois ni melon, ni chevilles enflées, ni arrogance, ni de ce que d’aucuns l’affublent…
    je vois un pilote professionnel qui a confiance en sa monture,en son équipe, en lui-même et qui veut battre Ogier à la régulière… en le disant…
    je pense que c’est plutôt bien… 🙂 et je pense aussi qu’Ogier le reçoit 5 sur 5..

    • Bruno dit :

      Le problème c’est précisément que Neuville a raison : Ogier était prenable ce week-end…

    • Jo dit :

      +1000 roland59

    • Sylvain dit :

      Ils peuvent tous le battre à la régulière et ils VEULENT certainement tous le faire… et oui Ogier reçoit 5 sur 5, ou tu voulais dire “Ogier reçu 25 sur 25?” 😉

      Les pilotes doivent piloter, pas parler… ou plutôt leurs mots sont moins importants que leur coup de volant!

      Les pilotes doivent s’appliquer à faire leur boulot, et leur boulot c’est pas de faire des prévisions à la noix, des raisonnements foireux… chacun son taf, nous on les fait les raisonnements bancals, dommage qu’on ne soit pas payés pour le faire 😀

      Et, bien-sûr, Neuville ne doit pas regarder les quatre dernières saisons pour bâtir ses convictions (sinon il lui serait évident que quand lui fait UN point, Ogier en fait DEUX et quelques poussières…), il doit regarder ses rêves : il rêve de gagner des rallyes, il rêve de devenir champion du monde, sa force c’est ça, il a cette ambition et cette voiture, le passé ne doit pas compter!

      Il doit piloter, bien piloter, chercher à réaliser ses rêves.

      De mon point de vue, le premier n’a pas peur des interviews du second, mais de ses victoires, de ses points… le championnat ne se joue ni dans les médias, ni à l’applaudimètre, mais à la capacité à faire des points. Ce qui compte, pour Neuville, ce n’est pas ce qu’il dit et ce qu’il pense, mais combien de points il va faire en Suède… et éventuellement combien en feront les autres!

      Si lui en fait 20 et Ogier 0, ce n’est une bonne nouvelle que SI c’est pas Tanak qui prend les 25.

      Ne prenez pas la mouche, je ne suis pas en train de dire que pour les anti-ogier Tanak pourrait être l’après Ogier, je n’en sais rien… je dis juste que le but du jeu c’est de faire plus de points que le second du championnat.

      • roland59 dit :

        pas d’inquiétude, je ne suis pas du genre à prendre la mouche…
        je voulais simplement signifier que Neuville avait le crédit suffisant pour s’exprimer librement sans être qualifié de tous ces mots et maux…

  16. Bruno dit :

    On fera les comptes à la fin de l’année, mais à sa place, je ferais profil bas en attendant la Suède. Le niveau de performance des différentes voitures au Monte-Carlo ne signifie pas grand chose pour le reste de la saison. Et même si la Hyundai devait être devant, il faudra encore affronter Paddon.
    Pour l’instant, ce qui est sûr c’est que c’est lui qui vient de balancer un différentiel de 27 points à la poubelle. L’erreur arrive, ok, mais cette victoire il ne fallait pas la laisser passer : Paddon out, Citroën à la rue, Ogier à une minute de retard… Sans parler du prestige de remporter une telle épreuve qui aurait marqué sa carrière à tout jamais.
    Ogier, lui; a déjà réussi un premier objectif en remportant la victoire avec M-Sport. Il n’a plus rien à perdre désormais.

    • Sylvain dit :

      Il n’a plus rien à perdre?

      Effectivement Ogier est allé chez M-Sport juste pour s’entraîner pour l’année prochaine? c’est une année de reco… et en reconnaissant le MC il a reconnu aussi les deux marches qui portent sur la première place du podium, histoire de ne pas oublier 😉

      C’est comme Malcom Wilson, il a pris Ogier juste pour lui permettre de reconnaître avant d’aller dans une vraie équipe… et son bras d’honneur (moi je l’ai vu comme ça), dans son discours d’annonce à l’équipe M-Sport que Ogier a signé, n’est pas une déclaration de guerre aux autres team manager, c’est juste un mode British de dire ‘une saison comme les autres, une signature banale, on n’a aucun autre objectif qu’une petite victoire (sur un coup de chance d’ailleurs -n’est-ce pas les Belges?-) dans l’année’…

      Le seul sans véritable pression c’est Latvala, à part Makkinen, tout le monde a annoncé que la Toy ne vaut rien… et il avait plutôt plus raison que tous les autres 😉

      – Meeke, on lui donne la ‘meilleure voiture’, il n’est plus un jeune espoir, un peu de pression…
      – Neuville, toute la Belgique le voit comme LE favori du mondial, …
      – Hyundai, ils savent ce pour quoi ils ont bossé : second cela les satisfait-il encore? …
      – M-Sport, ils ont annoncé ‘on a pris le champion du monde, on a le numéro 1 sur la voiture…’ et paf ils gagnent le premier rallye et en mettent deux sur le podium, sincèrement je crois que si les résultats s’arrêtent là ils vont vite se mettre un peu de pression…

      Sincèrement, le MC ne change rien, sauf chez Citroën : un premier rallye catastrophique c’est pas la joie… erreurs de pilotages, problèmes mécaniques, etc. pour une grosse usine ça la fout mal.

      • Bruno dit :

        Il n’a plus rien à perdre, non. A part se faire taper par Tanak ou Evans, bien sûr.
        D’une part il est déjà champion du monde 4 fois, pour les autres le compteur est à zéro. Et ils savent que c’est la chance de leur vie car dans un an, Ogier signera où il voudra. Ce sont eux qui doivent y arriver.
        D’autre part, derrière les beaux discours, tout le monde sait que Malcolm Wilson n’a pas la force de frappe de ses adversaires. A ce stade de la saison, ils disent viser le(s) titre(s) bien sûr, mais c’est de la communication classique chez Wilson, ils auraient grosso modo fait pareil s’ils avaient aligné Serderidis et Bertelli. Certes, le talent et la fiabilité d’Ogier (+ maintenant la victoire au Monte-Carlo) leur permettent d’avoir quelques espoirs, ils auraient tort de se priver, mais si finalement la voiture ne suit pas et qu’ils sont largués à mi-saison au championnat, ni Malcolm ni encore moins Ogier n’en feront une maladie.

      • Bruno dit :

        Il n’a plus rien à perdre, non. A part se faire taper par Tanak ou Evans, bien sûr.
        D’une part il est déjà champion du monde 4 fois, pour les autres le compteur est à zéro. Et ils savent que c’est la chance de leur vie car dans un an, Ogier signera où il voudra. Ce sont eux qui doivent y arriver.
        D’autre part, derrière les beaux discours, tout le monde sait que Malcolm Wilson n’a pas la force de frappe de ses adversaires. A ce stade de la saison, ils disent viser le(s) titre(s) bien sûr, mais c’est de la communication classique chez Wilson, ils auraient grosso modo fait pareil s’ils avaient aligné Serderidis et Bertelli. Certes, le talent et la fiabilité d’Ogier (+ maintenant la victoire au Monte-Carlo) leur permettent d’avoir quelques espoirs, ils auraient tort de se priver, mais si finalement la voiture ne suit pas et qu’ils sont largués à mi-saison au championnat, ni Malcolm ni encore moins Ogier n’en feront une maladie.

  17. Evo05 dit :

    Bonjour à tous,
    Thierry est un super pilote, et de loin le plus impressionnant et le plus rapide ce week-end. Malheureusement, il est fidèle à son CV…
    1er, largement devant, puis oups…
    J’espère pour lui, tout comme pour l’attrait de la saison qu’il va y arriver, mais Seb, malgré le soucis de position, une voiture “moins performante” a su (et il est le spécialiste pour ça) gérer sa voiture, son stress et lui mettre juste ce qu’il faut de pression le Samedi…
    Donc pour Thierry, comme pour les autres, ça reste compliqué!!!
    Mais je le rejoins sur un point, c’est cette année ou jamais (en tout cas sur papier).

  18. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    allez Thierry, tu vas le faire.

  19. Jean francois dit :

    Neuville a raison dans ces propos.
    Il a été le plus à son aise dans ces nouvelles autos,bravo à toute l’équipe Hyundai.
    Cela augure de belles choses pour cette annee

  20. alphonse baudet dit :

    il a les chevilles qui enflent neuville , il retournera dans l’oubli comme après son titre de VICE champion du monde 2013 (la médaille d’argent)
    Dès qu’ils se mettent a faire deux ou trois étincelles (paddon l’année dernière) ils se voient les plus beaux et les plus forts
    on va bien rigoler en suède après l’ES 4 quand il sera dans le mur de neige!!
    il fera moins le malin
    C’est un second couteau , c’est comme ça, on y peut rien

    • Alain70400 dit :

      C’est clair,je prends note..Tant pis pour toi si Neuville est toujours en course à la 5iéme spéciale,tu passeras juste pou un C.. !!! Tu oublies aussi le titre de vice-champion 2016 !!!!! Guignol va !!!

    • Anthony dit :

      Quand je pense que qqun m’a dit je j’étais irrécupérable mais apparemment ce com lui convient je suis mdr ! L’humilité beaucoup ne connaissent pas ici

    • Babate dit :

      Non non je ne croit pas, notre petit jeune belge, il a le potentiel. IL VA Y ARRIVER

    • Jo dit :

      Si il n’est qu’un second couteau pourquoi tu postes tant de coms pour le critiquer…sois logique et laisse Neuville pour le peu qu’il compte pour toi… 🙂 Et quand tu lis l’article, Thierry reconnait bien la supériorité absolue de Ogier sur les 4 dernières années et qu’il est toujours le number one (ce que je reconnais aussi, rassure toi hein)…Et maintenant si il n’affichait pas un peu d’ambition, il ne serait pas logique avec lui même…Arrête de répéter toujours la même chose sur Neuville, arrête de toujours le descendre quoi qu’il dise vu qu’il n’a aucune qualité pour toi…tout le monde le sait sur RS ce que tu penses, tu es très lourd à la fin 🙂

  21. Kaizer Sauzée dit :

    Peut-être que Seb n’a pas envie qu’on “le prenne”…
    Bon OK, je sors.

    PS : C’est juste pour dédramatiser et faire dégonfler le melon de tous ceux qui viennent ici sortir leur science psychologique du rallye sans avoir jamais mis le 1/4 de la moitié d’une fesse dans un baquet.

    • sebenfer dit :

      Heureusement pour nous, toi, tu l’as la science…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Pas toi ?

        • Kwentino dit :

          Ah ça non, il ne l’a pas ! Remember le dimanche quand il ralait parce que Neuville avait gagné la PS. Je cite:

          sebenfer
          22 janvier 2017 à 12:47

          “C’est du grand n’importe quoi cette powerstage. Les équipages du super-rally ne devraient pas avoir le droit de scorer.”
          Sauf que Neuville n’avait pas abandonné, de un, et que si ça avait été le cas, il n’aurait plus roulé, vu que pas de rally si abandon le samedi au MC.

          Les experts, quoi…

  22. Skarz dit :

    Un peu prétentieux Neuville quand même… Il se permet même de dire que la Fiesta sera moins performante que sa Hyundai mais qu’est ce qu’il en sait ? Il a vite oublié que c’est grâce à M-Sport qu’il avait été vice champion il me semble…
    Pas très malin de dire ça à ce moment là de la saison puis s’il était plus régulier, là il pourrait se permettre d’être un concurrent sérieux mais pour l’instant ce n’est pas le cas, à lui de me faire mentir…

  23. Joël G dit :

    Toujours aussi débiles, les commentaires! Neuville a le melon, Ogier est une pleureuse! Super le niveau. Aujourd’hui c’est l’erreur de Neuville pour le comparer à Ogier mais on passe sous silence les 2 erreurs de celui-ci; erreurs plus grosses mais qui, par chance, non pas eu les conséquences. Donc, SO est prenable, il le reconnait lui même et je pense qu’il est plus qualifiés que beaucoup d’intervenants!

  24. grivois 25 dit :

    si,si si,si ma tante en avait on lui dirai mon oncle.
    si ogier ne se met pas dans le bourlet de neige, ils sont quasiment avec neuville dans les même temps
    après 12 es .
    donc c’est du rallye,du vrai,comme je l’aime, le facteur chance y est énorme .

    • Sylvain dit :

      Je ne suis pas trop d’accord.

      On n’est pas chanceux toute une carrière ou malchanceux toute une carrière.

      Des mecs vraiment malchanceux, y’a qui?

      Personellement je penserais à :
      1) Alen, “Markku is not lucky” était assez vrai… mais par contre, ‘maximum attack’ comme philosophie, ça peut avoir des conséquences 😀
      2) Didier Auriol, un peu comme Alen, un très grand, une pointe de vitesse incroyable et un petit palmarès somme toute

      Et puis il y a les mecs au bon endroit au bon moment, Salonen, voire Biason… penser ces gars là champion du monde et pas Alen, ça laisse rêveur.

      Et après y’a ceux qui pleurent, y’a toujours quelque chose qui va pas… mais bon si à la fin d’une carrière tes victoires tu le comptes sur les doigts d’une main, on comprend la différence avec Loeb qui a besoin d’un fourgon pour déplacer les Coupes 😛 😛 😛

      • grivois 25 dit :

        oui tout à fait, je parle sur ce rallye monte-carlo
        se sera peut-être le contraire en suède c’est du sport ,et mécanique en plus

  25. walter dit :

    Pour moi, Neuville était trop souvent a la limite ce WE, trop sur le fil du rasoir et forcément quand on est trop ‘çà passe où çà casse’ ca finit par casser, surtout que çà lui est déjà arrivé par le passé…
    Il n’as pas pu où su gérer la pression, malgré son avance il a voulu jouer gros bras et continuer d’attaquer tous azimuts..Il aurait du se calmer car il avait quand même de l’avance même si c’était Seb derrière et celà n’est jamais simple.
    Un peu d’humilité lui ferait du bien surtout que s’il veut faire de grandes choses (et il en a les moyens) il doit absolument se contrôler et marquer de gros points.
    De la même façon que Meeke, Neuville veut en faire trop mais il a plus de capacités a gagner surtout avec sa monture qui est déjà très performante, mais je le répète attention de ne pas prendre la grosse tête.
    Bon une fois n’est pas coutume je vais citer Matton (je vais me faire tirer dessus a boulets rouges parce que je le cite mais tant pis) qui a déclaré dans l’équipe:
    “C’est difficile de gagner un Monté-Carlo en évoluant a la limite tout le week-end comme Thierry le faisait.
    Et çà Seb OGIER le sait mieux que quiconque.”

    • Sylvain dit :

      Il a dit ça Matton?!? vraiment? il a parlé des autres?… ça aussi c’est couillu… 😉

      Mais si il le fait ainsi, c’est sans doute qu’il a peur de Hyundai, sinon il pouvait se limiter à dire bravo…

    • roland59 dit :

      non, il n’était pas en attaque inconsidérée puisqu’en gestion depuis les ES 11 et 12..
      d’ailleurs au 1er partiel de la 13, il n’est pas non plus devant..
      quant à Matton, il ne peut pas savoir mieux que Neuville si le pilote était à la limite… combien même il se fait indirectement validé par Ogier en le nommant…

      • Vialle dit :

        Si on suit votre raisonnement si Neuville n’est pas devant ç est parce qu’il n’est pas à l’attaque mais gère … un peu simpliste non ?
        Et il ne vous vient pas à l’idée qu’il pouvait être à bloc mais trouver plus rapide que lui ???
        Lui et Ogier étaient tous les deux les plus rapides .. sauf qu’il y en a un qui a roulé avec sa tête …

        • roland59 dit :

          ce n’est pas un raisonnement, c’est une observation des chronos et déclarations pilotes…
          après, effectivement, les chronos ne disent pas tout si on ne connaît pas la “stratégie”, et chacun peut dire ce qu’il veut…
          mais j’ai la faiblesse de penser qu’Ogier et Neuville ne sont pas des menteurs…

        • Joël G dit :

          qui a rouler avec sa tête? Celui qui est sorti 2 fois, et qui ne doit n’avoir perdu que 40 seconde dans le fossé, à des supporters probables de Hyundai, -vu les drapeaux laissés sur le côté- pour, dans un esprit sportif, aider un pilote bien mal embarqué?

          • Vialle dit :

            Parce que Neuville n’a pas fait d écart hors de la route ??? Tsss arrêtez tous sont sortis de la route !!!
            Sinon oui rouler avec sa tête pour Ogier … Neuville a plus d’une minute d avance et le lendemain il n y a que 50km de chrono .. pas besoin d’attaquer autant au point commettre la bêtise qui lui coûte le rallye il pouvait deja se contenter de gérer.

  26. Sylvain dit :

    Mais pourquoi commenter une interview ou une phrase?!? Un pilote, ça doit piloter, pas faire des phrases !!!

    Sans compter que dans les interviews, sauf si on les voit entières, on n’a pas le contexte, parfois même pas la question…

    Imaginez la question posée au fanclub de Ogier : “d’après-vous Ogier sera plus prenable cette année?” Unique réponse sensée “oui, évidemment…” >> fin de la polémique.

    C’est comme si on demandait à Ogier : Qui sera ton principal rival? il dirait “ouais ils sont tous bons (ce qui est faux)…” et pis si on demandait 1 nom, 1… il choisirait forcément et tous les autres pourraient se vexer.

    Il ne dit QUE des choses sensées… sauf peut-être sur la vision des équipes en course… j’avais toujours pensé la même chose que lui, avant de voir la PS de Tanak dimanche et de regarder un peu mieux qui quoi pourquoi comment… il n’est pas si manche le Ott ET il finit souvent… lui et Ogier ça fait une paire pas si dégueu 😉

    • Pour la question, posée par Arno membre de l’équipe RS, elle était assez simple : “Penses-tu pouvoir battre Ogier cette année ?”. L’argumentation reste intéressante même si en effet, sa réponse pouvait difficilement être “Non, je ne crois pas”.

      • Sylvain dit :

        Super pour le retour… je m’attendais à une question nettement moins ouverte, surtout si le ‘battre’ a le sens de sur le championnat.

        Il faut de l’ambition, il en faut, quitte à passer pour un charlot ensuite!

        Il s’expose un peu avec une réponse du genre, si il le fait c’est qu’il se sent costaud : tant mieux pour lui.

        Moi je n’aurais pas répondu pareil… et à la place de Tanak je finissais 4ème 😉 😀 je suis un Sordo dans l’âme (sans l’immense talent bien.sûr).

  27. roland59 dit :

    je crois que Neuville résume bien la situation… déjà l’année dernière plusieurs pilotes pensaient qu’Ogier/VW n’étaient pas inaccessibles ..mais il fallait un max de réussite.. et 0 erreurs
    cette saison est différente, VW n’est plus là et il est tout à fait possible que le tandem Ogier/fiesta soit moins dominateur que Ogier/VW… si l’avenir le confirme, alors il sera prenable… et tant mieux pour le championnat qui n’en sera que plus indécis et prenant…

  28. marcustheking dit :

    Très bien résumé ALAIN 70400!!!
    Certains ici détestent Loeb (10 fois champion du monde faut il le rappeler!) et le dénigrent sans cesse mais le palmarès de “sa majesté” parle pour lui…

    • Alain70400 dit :

      Merci marcustheking,ça me bouffe cette haîne viscérale contre un champion d’exception,et encore,je n’ai pas voulu rajouter ses victoires en GT et d’étapes au Dakar……On peut aimer Ogier,d’ailleur j’apprécie son pilotage et sa maturité sans dénigrer les autres mais bon……..

      • p106 dit :

        ne vous inquietez pas alain et marcus , ils n aiment personne sauf leur idole , ces gens la n aiment meme pas le rallye !!! je ne supporte plus !

  29. achve dit :

    Neuville ???? Bin il a fait et dit du Neuville ,comme d’habitude,je crois qu’il devrait moins parler!!

  30. Anthony dit :

    De toute façon il aurait dit ” ogier va encore être imbattable ” ils auraient encore trouvé qqch à dire !

  31. Iggy dit :

    Il est autant prenable que les autres années, ouvrir deux jours le rendait on ne peut plus prenable…
    C’est bien de parler ainsi, sans ambition on reste à la maison
    Beaucoup de pilotes peuvent espérer, et la saison va être palpipante à n’en pas douter

  32. Jacqouille dit :

    Oui NEUVILLE est un très bon pilote, mais il va falloir qu’il pense à changer la taille de son casque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    OGIER a le palmarès, pas lui?????????????????????????????????????
    Seul OGIER es allé chercher LOEB à voiture égale. Ca vous cause les gars?
    Je suis fan de personne, je suis un “vieux con” de 57 piges, 45 ans “d’expérience” dans le milieu.
    Arretez de vous prendre le chou et admirez , analisez le pilotage, les caisses , les rallyes.
    On s’en fout de qui gagne, l’important c’est le plaisir de tout le monde.

    • Anthony dit :

      Pkoi sur simple fait que ogier à un palmarès Neuville ne peux pas le battre ? C vrai qu’il est discutable mais pkoi cette année ne serait pas un déclic pour lui ? Ou pour un autre. D’ailleurs ! Le but de tous c bien de battre ogier car c lui le boss ! Je te rejoins ont s’en fou du vainqueur ! Mais ont donne sont avis ici faut aller dans un certain sens sinon tu te prends les foudre de certains ! En fait tous le pilote en prennent pour leur grade même le pauvre mikkelsen en a pris plein la pipe !

  33. JeanP dit :

    Il prend un peu le melon le Belge. Pour moi il va suivre le même chemin Que Duval, capable de coup d’éclats, mais neuville a une grande qualité, c’est un carrossier comme Duval l’était.

    • sebenfer dit :

      En effet, c’est un carrossier. Pour lui, la seule chance d’être devant Ogier à la fin de la saison, c’est que la Fiesta connaisse 2-3 problèmes de fiabilité. Parce que là, avac sa sortie et malgré les points de la PS, il vient déjà de griller un jocker. Il ne lui en reste plus qu’un si la voiture d’Ogier ne connait aucun souci de fiabilité.

      • JeanP dit :

        Je suis totalement d’accord avec toi. Les erreurs vont s’enchaîne et penasse va ce faire une joie de critique Neuville en public, la confiance et la motivation vont en prendre un coup..

      • franck dit :

        Quelle sortie ??? On a pas vu la même chose visiblement Ironseb …

  34. RP14 dit :

    C’est bien de le penser, et s’il avait gagné le MC le dire aurait pu mettre un peu de pression sur Ogier…Et encore! Le dire maintenant va obliger Neuville à marquer au moins autant de points qu’Ogier sur les 3 prochains rallyes… ça voudrait dire que l’écart au championnat n’excéderait pas les 20 points en faveur Ogier après la Corse. Il me semble que les 2 saisons précédentes, après 4 rallyes Ogier avait déjà largement plus qu’une victoire d’avance sur le 2ème…

  35. Briwan dit :

    Convaincu que Neuville à une très belle carte à jouer cette saison…. À lui d’être intelligent….

  36. anonymous dit :

    il ne cite pas ott Tanak , et bien vous allez voir ott tanak sera de la partie pr les pts constructeurs…. suffit pas d’avoir la meilleure voiture pour être au bout … !!! go ott et seb… ca promets une très belle saison et c’est le principal…

  37. Kg dit :

    On sait tous qu’il a du mal à tenir la pression et avec cette interview il vient de se la mettre pour tous les rallyes à venir lol

  38. gigi dit :

    Ogier il a même pas peur ! même avec une Trabant il serait devant Neuville …

  39. sebenfer dit :

    Sacré Neuneu… Ogier va vite lui faire retomber les pieds sur terre.

  40. riri73 dit :

    Pour motiver son personnel, qui n’en a déja pas franchement besoin, Malcom a déja affiché en format 4×3, cet extrait d’interview dans ses ateliers.

    “Mais avec la Fiesta WRC, il sera prenable, la voiture ne va surement pas lui permettre de réaliser les exploits qu’il a accumulé les saisons passées même si il garde ses qualités de pilote. La Fiesta sera moins performante, elle évoluera moins qu’une voiture d’usine. »

    • riri73 dit :

      (c’est grâce à MSport que Thierry Neuville a obtenu un titre de vice champion du monde, bizarre qu’il n’en tienne pas compte dans ses déclas…)

      • Pierre_L dit :

        Enfin c’est juste du réalisme et non du dénigrement du travail d’M-Sport, Ogier sera forcément plus facile à battre dans une équipe privée avec un petit budget que chez le monstre VW dans une voiture qu’il avait développé… Il faut arrêter de voir le mal dans chaque phrase comme les journalistes de presse people !

  41. guillaume dit :

    De ce que j’ai vu, Neuville a vraiment prouvé qu’il était le plus rapide ce week-end ! 8 scratch sur 15 c’est de la domination, c’est clair ! Je pense qu’Ogier est un gars très régulier mais pas des plus rapides. Et au vu du nombres d’erreur qu’à réaliser Ogier à l’attague (touchette, tout droit,..) sa victoire relève plus de la “chance” que de la performance !

  42. Kmarco dit :

    C’est pas en 1 rallye que l’on puisse faire un diagnostic sur l’année 2017!!!! Surtout que nous sommes quand Janvier!!!

    • Denis dit :

      +1 !
      Là, après une erreur de pilotage qui lui a peut-être coûté une victoire, Neuville commet une maladresse en terme de communication : “Seb sera prenable cette année”.
      Ogier était certes dans “son jardin” mais, lorsqu’il aura plus de roulage et pleinement assimilé le fonctionnement de la Fiesta, la concurrence ne sera pas à la fête !
      On verra après les 4/5 premières épreuves de la saison.

  43. Anthony dit :

    Pkoi mon com à été supprimé ?

    • Kmarco dit :

      Cela m’arrive fréquement….
      C’est que tu as dit des choses qui ne plaisent pas!
      Ou tu n’es pas fan de sa majesté loeb

      • Anthony dit :

        Bas non rien de mal !

      • Briwan dit :

        Forcément faut que le nom de Loeb sorte ….. Aaahhh!!! Le Spectre………

      • Alain70400 dit :

        Pfffff,quel dédain de parler de Loeb en employant le mot “sa majesté” !!!!!! Ou certains qui traitent Neuville et d’autres pilotes de charlots !!!!! C’est bien les mecs,continuez,vous ne faites que rabaisser les victoires d’Ogier en prenant les autres pilotes pour des”ù neuneu” !!!!! Ben oui,il n’a pas de concurrence en fait à vous lire……Par contre,que cela vous plaisent ou non,Loeb a eu à se battre contre des champions du monde lui pourl’être !!!!! Ogier pas encore..Et pour riri73,Loeb,c’est 900 victoires en spéciales.Loeb,c’et aussi des victoires en WTCC en WRX à Peak Pikes sur une voiture monstrueuse qu’il n’avait conduit qu’une petite journée au mont Ventoux….Je pense donc que “Sa majesté” vous salue bien.

        • riri73 dit :

          Salut Alain70400, je suis étonné que tu me cites dans ce post sur les forumeurs qui dénigrent Loeb. Il doit y avoir erreur sur la personne..

          J’apprécie énormément (pour ne pas dire plus) Loeb et Elena depuis le San Remo 2001 et ça ne s’est jamais démenti par la suite.

          J’apprécie tout autant Ogier, Auriol, Panizzi, Darniche,Ragnotti etc.. et dans mes rêves un peu fous, j’attends qu’un petit jeune (type Lefebvre, Camili ou autre) vienne taquiner Ogier et nous fasse un remake de l’affrontement Loeb/Ogier.

          En fait, j’ai le gros défaut d’être un peu cocardier en sport, je sais que c’est mal mais j’ai jamais réussi à me soigner….

  44. Anthony dit :

    Moi je trouve qu’il a raison dans le fait où il dit que ogier peut être prenable ! De plus c un aveux de la supériorité de ogier depuis 4 ans ! Il n’est pas régulier mais peut-être le sera t’il cette année ! J’espère comme j’espère que tanak sera régulier paddon et meeke ! Une bataille à 4 ou 5 sur chaque rallye serait le rêve

  45. alfred dit :

    dès qu’un pilote remet un peu ogier en question tout les français de dessendent. dans ce cas ci, ceux qui disaient il n’y a pas plus de 3 jours que neuville etait l’homme a battre,… ne se privent pas de commentaire ridicule qui plus est..

  46. patate dit :

    Ce serai ogier qui aurait dis sa ce serait la polémique , je ne considère clairement pas Neuville comme un adversaire d ogier après sa saison 2015 , en 2016 il a eu un ordre départ favorable même si il a eu de belles performances il est trop instable . Je n avais jamais vu Neuville parler de lui comme sa, je trouve qu il a un peu le melon quand même , il devrait être plus régulier avant de ce croire champion .

  47. Jacqouille dit :

    T. NEUVILLE a raison, le père OGIER va avoir plus de mal à gagner cette année.
    Qu’il apprenne d’abord à éviter les fautes et après il sera champion du monde.
    Il a le talent, la voiture mais pas la chance des grands hommes………………………ou pas la réflextion des grands pilotes qui ne font que très peu de fautes dans la saison………………………………..LOEB, SAINZ, KANKKUNEN, MUNARI, WALDEGAARD, MIKKOLA, MAKINEN et OGIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pardon à tous ceux que je n’ai pas cités mais que je n’oublie pas. Merci à eux pour le plaisir qu’ils m’ont offert sur les route du Monte Carlo et ailleurs.

  48. Jeremy dit :

    En ouvrant la route trois jours, Ogier n’a jamais été prenable… Alors avec le nouveau règlement qui lui fera ouvrir la route qu’un jour, je pense que tout sera à l’avantage du pilote M-Sport

    • Stunk dit :

      Oui c est ce que j ai pas compris la vu qu il ouvrait la route forcement est moins rapide donc il etait prenable et mainteant ce il y a qu 1 jour d ouverture de route

  49. Jean francois dit :

    Et Tanak il ne peut pas mettre son gros grain de sel

  50. Anthony dit :

    J’espère qu’il a raison sur le “Seb sera prenable ” ça donnerai une passe d’armes génial

  51. Denis dit :

    Hyundai Motorsport : le changement dans la continuité !

    Sur le circuit WRC depuis 2014 seulement, l’équipe coréenne est appliquée.
    Après avoir terminé la saison 2014 à la 4éme place, puis en 2015 à la 3éme place et en 2016 à la 2éme place derrière l’inaccessible armée VW, il ne reste plus qu’une marche à franchir pour Hyundai.
    Pour remplir cet objectif, elle a prôné la stabilité et fait confiance à un trio de pilotes talentueux et constitue une équipe très complète pouvant jouer tant le panache d’une victoire que les points de façon comptable.
    Parfaitement dirigée par Michel Nandan – ancien directeur technique de Peugeot Sport – Hyundai s’appuie encore sur sa i20 pour jouer en 2017.
    Tout comme son équipe, il ne reste à Neuville, plus qu’une marche à franchir.
    Débutant cette nouvelle saison de façon sereine, sur les chapeaux de roues avec une auto performante et fiable
    d’entrée de jeu, il a mené les premières étapes en tête avant de commettre une erreur dans la 13éme où pour une
    dérive de 10-15 cm, il a perdu tout le bénéfice acquis durant 2 jours. Une seule erreur a suffit.
    Néanmoins, il a profité de bonnes circonstances pour récolter les 5 points – nouveau barème – de consolation dans la Power Stage. Reste un déficit de 20 points qui, en fin d’année peut peser…
    La concurrence étant plus équilibrée, il ne faudra pas rater les occasions.

    Appliqué et fiable comme toujours, l’expérimenté Sordo apporte à défaut de victoire, de précieux points
    “constructeurs” en terminant placé, au pied du podium.
    Je ne reviendrai pas sur le malheureux Paddon qui ne pouvait démarrer plus mal la saison.
    Sür qu’il sera prêt en Suède.
    Équipe en progression constante, la dernière marche est raisonnablement envisageable.
    Nandan peut être un patron heureux et fier de ce qu’il a bâti.

    En aparté : Abbring m’a régalé avec sa i20 R5 devant Kopecký, Tidemand et Mikkelsen dans l’ES14 notamment.

    • Vialle dit :

      Pas tout à fait d’accord avec vous sur le sérieux de HYUNDAI !!
      Ils ont développé 4 voitures sur les 4 dernières années !!! Quelle perte de temps et d’argent !
      Il y a eu la version 2014/2015
      La nouvelle version juste pour 2016
      Et la 2017
      Plus la r5 ….
      A s éparpiller comme ils l’ont fait voilà la raison de leur manque de résultats au cours de ces dernières années …
      De plus ils étaient dernier constructeur 2014
      Puis 3 eme ( retrait du soutien de Ford )
      Puis 2 eme ( retrait de Citroën et Ford toujours sans soutien )
      Les marches n’ont pas été dures à gravir !!!
      En espérant qu en 2017 nous ayons un championnat disputé …
      La couronne je ne la vois pas chez HYUNDAI ou meme sur un de ses pilotes …

  52. makkarinen dit :

    …je pense aussi . ForzaThierry c’est faisable !…

  53. gigi dit :

    Faudra commencer par gagner des manches . mdr !!
    ça commence mal .