Todt : “2017, une année pleine d’espoir”



A six mois du prochain Monte-Carlo et le début d'une nouvelle ère en WRC, la FIA, par la voix de son président Jean Todt exprime ses impressions sur la réglementation 2017.

Le sport doit toujours aller de l’avant et clairement, nous devions avoir des voitures plus spectaculaires pour améliorer l’attractivité du WRC et l’intérêt des fans. Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux constructeurs dans le championnat, rejoignant ceux déjà existants. Quand je parle des nouveaux constructeurs, l’arrivée de Toyota est très importante pour le championnat, sans oublier le retour de Citroën qui est une autre satisfaction pour le WRC. La contribution des équipes privées est également essentielle, tout comme le fait d’avoir un ensemble de rallyes dans différentes parties de la planète, d’avoir de nouveaux médias sociaux impliqués dans le rallye et avec tout ces ingrédients, l’avenir paraît très prometteur.

Tout le monde a participé à l’établissement de cette nouvelle réglementation. Bien sûr, la commission du WRC avec son président Carlos Barbosa, en accord avec toute l’équipe de la FIA, Michèle Mouton, Jarmo Mahonen, mais aussi les constructeurs, tout ces acteurs ont travaillé ensemble et on pourra voir le résultat final de toutes ces consultations en 2017.”

Copilote de rallye de 1966 à 1981 avant d’être nommé à la direction de Peugeot Talbot Sport, Jean Todt revient également sur l’évolution du WRC au cours des dernières années.

Personnellement, j’adore le rallye, j’ai commencé ma carrière en tant que copilote et même si parfois j’ai de la nostalgie concernant le format du rallye et la longueur des spéciales, c’est une évolution naturelle de ce sport. Si vous voulez que le rallye possède une meilleure couverture à la télévision et sur différents médias, tout en assurant une bonne sécurité et en rendant ce sport plus abordable, vous devez accepter quelques concessions. Mais clairement, 2017 est une année pleine d’espoir pour le développement du rallye, on a appris et compris beaucoup de choses au cours de la dernière décennie sur l’évolution du rallye et du sport automobile.”




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RALLYE WRC dit :

    salut kaizer depuis le temps donne nous ton vrai nom et ton palmarès
    moi depuis 45 ans je suis le rallye sur le terrain terre et asphalte
    entre 10 a 15 rallye 4000 a 5000 km par an et j’espère que cela dure encore longtemps comme cela
    internet et bien pour suivre le rallye quand on et pas sur le terrain
    merci a rallye sport on est tous rallye une pensée a nice

  2. Kaizer Sauzée dit :

    La valse des commentaires d’experts en rallyes et en organisation ne fait que commencer…
    C’est tellement facile devant son écran de démolir ce qu’essayent de faire ceux qui agissent.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec les décisions de la FIA (voitures 2017…), mais je suis conscient que pour survivre le rallye doit évoluer.
    Aux vieux qui ne jurent que pas les épreuves passées et dépassées, aux jeunes blanc-becs qui ne connaissent rien à rien et qui ne savent rien faire d’autre que de venir déverser leur haine sur le web, je préfère un Jean Todt qui au moins essaye de faire avancer la cause du rallye.

    • Tutut dit :

      FIA….”agir”…?

      2 mots incompatibles à mon sens.

      Donne nous donc des exemples de véritables et intéressantes “actions” de la fia en wrc ?

      Depuis des années le wrc stagne. On est en 2016 et ça fait à peine 1 an que le wrc s’est doté d’un site Web digne de ce nom. Admet que c’est qd même abusé ! Qu’ont ils foutu tout ce temps ?

      Et ne t’y méprends pas : je ne t’agresse pas mais je veux juste montrer que les décisionnaires de la fia sont juste allergiques au travail et à la réflexion, car bien encroutés dans leur petit pouvoir et leurs sièges en business.

      La “cause du rallye” comme tu dis – ça fait bien longtemps que personne à part des fans comme toi ou comme moi – malgré des points de vue différents – essaie de la faire bouger…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Excuse-moi, mais çà n’est pas un site web qui sauvra le WRC…
        Mais si vous pensez qu’ils ne font rien et que c’est si facile, qu’attendez-vous pour postuler dans des clubs auto, dans une ASA, à la FFSA puis à la FIA ??? Combien d’entre-vous sont actifs au sein de structures agissant pour les rallyes ? Déjà que la majorité n’a jamais posé ses fesses dans un baquet…

        Que connaissez vous aux négociations avec les états, les constructeurs, les télés ?
        Rien, bien-sûr, tout comme moi.
        Sauf que moi je vais attendre fin 2017 avant de juger leurs actions.

        • Tutut dit :

          Ok…reste enfermé dans ta bulle alors. Et attends 2017, 2018 ou 2025 pour faire un bilan…

          En attendant tu n’as pas été capable de me citer ne serait-ce qu’une seule action…Tu dois bien.faire partie de ces instances vu ton discours plein de blabla…mais sans rien de concret.

          Et manque de pot pour toi je suis licencié, je suis en contact avec les fédérations, et je pose mon cul dans un baquet très régulièrement comme tu dis.

          Mais si les gens qui ne pratiquent pas la discipline n’ont pas le droit de s’exprimer – selon tes dires – alors continues ton monologue tout seul.

          Et n’intègre pas la ffsa à cette discussion – ce n’est pas le sujet : opération rallye jeune, auto sport academy etc…Là il.y à du concret et Nicolas DESCHAUX se bouge depuis son arrivée au poste.

          Todt est arrivé en 2009/2010 c’est bien ça hein ? Et bien sûr ces 7 années, que peut-on dire du wrc ? …aucune action.

          Et qd je te parle de site Web : ne fais donc pas le mec qui ne veut pas comprendre : c’est un exemple parmi tant d’autres qui montre la lenteur, l’inertie et l’incompétence de la fia.

          Bon week-end monsieur “l’expert”.

          • Briwan dit :

            Tout à fait d’accord……..

          • Taberlo007 dit :

            +1000

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben oui la FIA n’est pas parfaite. Ben non elle ne passe pas son temps à bronzer au soleil comme vous le prétendez. C’est ce discours là que je fustige.
            Le rallye reprend des couleurs, la preuve : le retour des constructeurs. En 2009-2010 après la crise économique, ils avaient d’autres préoccupations que le microcosme du rallye. En 2017, après l’élaboration d’un nouveau réglement (que je n’approuve pas), ils seront 5. À part çà ils ne font rien…
            Vous ne voyez les choses que par le petit bout de la lorgnette, uniquement centrés sur votre petit nombril rallystique.
            Il reste beaucoup de choses à faire, notamment sur la médiatisation. Si plus de constructeurs et plus de bagarre, peut-être que çà va marcher.
            Faut essayer de voir le verre à moitié plein…
            Et si je suis licencié, je ne fais partie d’aucune instance officielle.

          • Briwan dit :

            Encore une fois tu tire a boulets rouge sur tout le monde sans répondre au question que l’on te pose….. je pense que c’est plutôt toi qui te chatouille ton petit nombril est vis dans ta bulle remplie de rêve……..

          • Kaizer sauzee dit :

            C’esr pas plutot vous qui tirez a boulets rouges sur des gens dont vous ignorez le travail ?

          • Briwan dit :

            Absolument pas!!!! toi même tu ignore beaucoup de choses…. mais vu que tu pense avoir la science infuse et que tu vite dans ta bulle., tu te permets tes propos insensé qui ne rime à rien !!! Est je te rappelle qu’à une certaine époque où tu n’arrêtait pas de tirer à boulets rouge sur pas mal d’internautes ( en les traitant avec de jolie petit nom d’oiseaux…) c’est même internautes on déserté r- s à cause de toi!! Est c’est toi qui vient critiqué les commentaires de se site??? Franchement balaye devant ta porte avant de critiquer les autres…… médite la dessus est bon week-end !!!!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            “science infuse” : où çà ? Je dis juste qu’il faut laisser un peu de temps à la FIA…
            “propos incensé qui ne rime à rien” : lesquels STP ? Peut-être du vocabulaire que tu ne comprends pas…?

            Faut calmer calmer ta haine mon gars. Tu viens là sur un commentaire m’attaquer sans raison, juste pour me descendre ?

            Relis les commentaires précédents et dis-moi qui tire à boulets rouges sur la FIA et ses membres ? Qui essaye d’arrondir les angles ?

            Que tu ne m’aimes pas, çà m’est égal. Mais que tu racontes n’importe-quoi je ne suis pas d’accord. JE N’AI JAMAIS TRAITÉ QUI QUE CE SOIT DE JOLIS NOMS D’OISEAUX, moi !

            J’ai toujours défendu mon point de vue en argumentant, JAMAIS JE N’AI INSULTÉ SUR CE SITE. Je l’ai par contre très souvent été. Remonte en 2011 et tu verras. Tiens, tu faisais déjà partie du lot… coïncidence ???

            Je suis contre le bashing gratuit. Contre qui ou quoi que ce soit. Et je ne me priverai pas de continuer à le dire. Que çà vous plaise ou pas.

          • Briwan dit :

            Tu devrais relire tes commentaires de 2011( décidément cette année ta marqué !!) Je vais te dire je fréquentais r- s avant ta venue sur se site…. à l’époque on était une petite poignée d’internautes à se retrouvé le week-end pour commenter sur les es des manches du wrc et du cfr le tout dans une bonne humeur et une entente très convivial !!!une époque vraiment sympa!!!! Puis tu est arrivé !!! Est tu as commencé à prendre les gens de haut avec ta science du rallye est aussi les traiter avec comme tu le dits des petits noms d’oiseaux !!! Est grâce à toi c’est personnes la sont parti car ils en avait marre de se faire traiter par un mec comme toi!!!! ( Tu t’est même fait calmer par les modos de r- s à l’époque) mais sa évidemment tu ne m’en rappelle pas????? Tu est incapable d’assumer tes propos!! Tu balance de la merde est après tu dits que ce n’est pas toi!!!! PITOYABLE!!!!!!! Avant toi r- s c’était super!!!! Maintenant avec t’es propos rasoirs……. c’est plutot moche!!!!! Je le répète ( est tu devrais l’assumer…) c’est toi Qui est venue foutre la merde en 2011!!!!! Ne remets pas ta faute sur les autres!!!! C’est trop facile!!!! Mais c’est la réaction logique d’un mec qui ne s’assume pas!!!!!!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            MDR !!! J’en ai mal au ventre tellement j’me marre !!!
            J’étais là bien avant 2011. Et jamais les modos ne m’ont dit quoi que ce soit. C’est tout le contraire : ils m’ont soutenu au moment où j’ai failli partir.

            Moi, contrairement à ce que tu prétends, j’assume tout ce que j’ai dit depuis le début. Et je le redirai si besoin. Peux-tu en dire autant…?

            Au fait : c’est quand que tu reparles de rallye plutôt que de lâcher ta haine ??? Çà ferait du bien à tout le monde, et surtout à toi.

            Faut que t’ailles prendre tes gouttes parce-que tu vas finir par nous péter une durite à t’énerver comme-çà contre moi. Et çà sera encore de ma faute si il t’arrive quelque-chose…

          • Briwan dit :

            Les modos te soutienne!!!! C’est moi qui est mort de rire……..

          • Kaizer Sauzée dit :

            Çà doit plutôt te faire bien ch.er vu la longueur de ta réponse…

          • Briwan dit :

            Pas du tout !!!! Tu n’attends qu’une chose : un long discours !!!? Alors que tu te plains que l’on ne parle pas rallye…… je n’ai aucun problème avec les mythomanes de ton espèce…c’est juste que encore une fois je suis obligé de me rabaisser à ton niveau pour te répondre!!! Est je t’avoue que sa me saoule sévère !! Pourquoi sa me saoule ??? Par ce que je connais déjà tes réponses…. tu va jouer ton calimero en me disant que ce n’est pas toi qui est le méchant vilain canard, puis tu va me dire que je crache ma haine sur toi que je ne t’aime pas…. ensuite tu va me dire de prendre mes gouttes,que j’ai un problème….etc etc … le tout sans assumé le moindre de t’es propos !! En me disant que c’est moi qui n’assume pas…. remettre la faute sur les autres n’est ce pas une preuve d’une totale incompétence à assumer c’est actes??? À méditer quand même ???? Donc voilà tu a une partie de ta réponse ( oui une partie car avec ta bêtise on pourrait faire un roman!!!) C’est la dernière fois que je me rabaisse à ton niveau !!!! Vas y crache ta haine dits tout ce que tu veux je m’en fout!!!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            Juste une petite précision : dans cette discussion c’est toi qui attaque et vocifère le plus… et qui n’apporte jamais la moindre réponse sérieuse à la discussion

            La preuve ?
            Hier à 15 h 57 j’ai posté un commentaire argumenté et constructif, expliquant sereinement mon point de vue. Et en 24 heures pas une réponse. de qui que ce soit. Pas le moindre petit argument sur lequel discuter.

            C’est tout à l’image de RS aujourd’hui : bashing, attaques gratuites, haineuses et non fondées envers des pilotes ou des commentateurs et non réponse dès qu’il faut aligner plus de 2 arguments concrets…

    • pierre dit :

      bien kaizer ! des propos plein de sagesse et d experience ! certains devraient suivre un peu l organisation d un rallye en benevole pour voir tout le travail et les difficultes de plus en plus grande pour organiser un rallye meme regionnal et d autres devraient louer une auto pour savoir ce qu est le pilotage et une voiture de course ! enfin bref , c est pas facile de lire certains commentaires , ca me met les nerfs a vif

      • Tutut dit :

        On est tout à fait d’accord Pierre : autorisations, assurances, bénévoles, normes de sécurité et même désormais “bilans carbone” ! Les asa ont vraiment du mérite pour continuer à organiser ne serait-ce qu’un “petit” rallye de 45km ! Quel casse-tête pour les membres qui s’occupent de tout ca en dehors de leur propre boulot ! Bravo à eux.

        Mais là le sujet c’est “que s’est il passé en wrc depuis 7 ans” ?

        Sept années bon sang ! Quelles actions majeures et significatives ont été menées ?

        Ma réponse : rien.

        Désolé mais. …RIEN.

        Les règles techniques n’ont pas beaucoup évolué. Et de toute manière ce n’est pas ça le plus important.

        Le format des rallyes n’a pas évolué.

        Les règles sportives : tous les 2 ans ça change, tout le monde est perdu : spéciale de qualification, 1ere journée ordre du championnat, 2 premières journées ordre du championnat, etc.

        La promotion / médias : mêmes cameras embarquées pourries depuis 10 ans – n’importe quel mec avec une gopro fixée avec 1 ficelle à son pare-chocs fait des vidéos de meilleure qualité. Bon point : l’arrivée des drones – ça fait de super vidéos. (Mais ça fait un peu juste comme “positif” non ?!). Qu’est ce qu’ils attendent pour inviter et faire monter des “stars ” locales ou internationales, faire un run pendant le shakedown ? Souvenez vous de Maradona avec loeb en Argentine 2009 – des répercussions de folie !

        Sécurité du public et des équipages : sous couvert de l’excuse “contrôle et gestion de la sécurité des spectateurs”, de plus en plus de rallye wrc font payer les accès aux spéciales et à l’assistance ! Mais concrètement quels progrès ?? Toujours pas de coques de survie en kevlar ou carbone pour les impacts en latéral. Système de drapeau jaune complètement aléatoire et pas du tout au point (Sardaigne Bertelli et Pologne ogier).

        Bref : c’est pas tirer bêtement sur l’ambulance, c’est juste dire qu’en 7 ans (!) il ne s’est rien passé. Voilà tout.

        Et pour finir : ok Toyota et Citroen reviennent, et oui , il y aura un très beau plateau en 2017, ça faisait longtemps qu’on attendait tous cela.

        ….mais…

        ….c’est juste un “cycle”, un concours de circonstances. Rien de directement lié à une quelconque action de la fia.

        • pierre dit :

          que te dire ! vu comme ca tu as raison , je ne peux pas te dire le contraire surtout vis a vis des speciales payantes , des cameras embarquées !

        • Kaizer Sauzée dit :

          Essayons d’être constructifs.
          Si on reprend point par point :

          “Les règles techniques n’ont pas beaucoup évolué.” :
          Ben si justement, et je me répète : attendons fin 2017 pour voir. Je ne suis pas spécialement pour cette évolution, mais j’espère quand-même que çà marchera.

          “Le format des rallyes n’a pas évolué.” :
          D’accord. C’est bien de le dire. Alors comment les faire évoluer ? Pas des rallyes à l’ancienne avec des tas de bornes. Les régions et les constructeurs n’en veulent plus. En plus, aujourd’hui, avec les normes de sécurité en vigueur, elles seraient tout simplement impossible à organiser

          “Les règles sportives : tous les 2 ans ça change” :
          Simplement pour essayer de trouver un système “équitable” et qui rendrait la discipline intéressante médiatiquement, non ? Quand le champion est connu avant le 1er rallye çà n’incite pas les promoteurs télé à venir…

          “La promotion / médias” :
          La difficulté du rallye c’est le terrain et la multiplication des moyens nécessaires pour tourner des images et le peu téléspectateurs, donc de retombées financières pour les diffuseurs. En plus, mis à part les passionnés ( et nous sommes très peu nombreux à l’échelle médiatique ), très peu de gens vont rester 1 heure devant leur écran à regarder défiler 1 par 1 des autos et des pilotes qu’ils ne connaissent même pas. Sans compter la mauvaise image de la discipline : pollution, accidents, etc… Le téléspectateur lambda (celui qui intéresse les diffuseurs) veut de l’action genre bagarre ou casse. Il ne tient pas plus de 10-15 minutes devant des images de rallye “normal”. Fais le test autour de toi auprès de non passionnés et tu verras. Il serait intéressant de connaitre le nombre de téléspectateurs devant l’équipe 21 lors des direct du dimanche pour se faire une idée.

          “Sécurité du public et des équipages” :
          Les ES payantes sont peut-être là aussi pour amener un peu de “fraîche” aux organisations souvent dans le rouge, non ? Les ES sont payantes en Belgique depuis des lustres sans que personne n’y trouve à redire. Pour l’assistance, çà devrait rester gratuit. La sécurité en latéral reste un vrai soucis (c’est ma plus grande crainte quand je monte dans l’auto). Mais on est en rallye, pas en circuit, et il faut pouvoir s’extraire rapidement du véhicule en cas de soucis. Et quel coût pour tous les amateurs ? Pour les drapeaux d’accord. Même pour nous y’a plus de bleu ni de changement d’adhérence…

          “Et pour finir : ok Toyota et Citroen reviennent” “c’est juste un « cycle », un concours de circonstances.” :
          Je pense tout le contraire. Après la crise de 2008 les constructeurs ont revu à la baisse tous leurs budgets et ont faire des choix drastiques. Et vu la domination de Citroën et Loeb, ils ont simplement fait d’autres choix. La réglementation 2017 a du être négociée avec eux, pour qu’ils restent ou qu’ils reviennent. Pour ce faire le règlement a été figé pour 3 ans et seuls les teams constructeurs auront le droit de les faire rouler, pour éviter qu’un Kubica vienne leur voler la vedette. Les constructeurs n’investissent pas des millions pour se faire ridiculiser par un privé. C’était la même chose à l’époque des super 1600 en CDF et la fin des groupe F.

  3. Kivala dit :

    Rendez-vous fin 2017 pour le bilan…

  4. natlin dit :

    told est devenu un politique, il parle beaucoup, il se croit important, le wrc il en a rien a foutre, lui la mere mouton et les autres sont des incompetent, le wrc 2017 n’etait pas indispensable, il fallait juste revoir le kilometragej, minimum 400 kms, , et des cameras partout, j’espere qu’il ne fera pas un troisieme mandat, le deuxieme est deja de trop!

  5. Tutut dit :

    Blablabla. Blablabla.

    Caméras embarquées qui datent du 18eme siècle. (Regardez celles du moto gp et vous hallucinez)

    Pas de “caméra fantôme” (eurosport le faisait à l’époque où ils diffusaient le Monte-Carlo : voitures “superposées” comme dans les jeux videos).

    Des spéciales de moins en moins accessibles ou bien payantes et chères !

    Aucun progrès en sécurité (vous avez vu le spectacle pitoyable des chicanes en pologne ; ou de l’évacuation du copilote de Bertelli en Sardaigne – le signal de détresse est déclenché mais la course continue et l’hélicoptère de secours arrive même pas à se poser – il helitreuille le mec entre deux voitures à 120 à l’heure ).

    Etc etc…

    Très très beau bilan effectivement. Du coup 2017 peut en effet n’être que “plein d’espoir”…on part de quasiment zéro !

    Heureusement que l’Equipe21 joue le jeu de diffuser un peu de wrc (et encore, souvent ce sont des super spéciales en ville toutes pourries) sinon ça serait la misère.