Un règlement à géométrie variable



Depuis quinze ans, le championnat du monde des rallyes recherche la bonne formule concernant l’ordre de départ et la FIA pourrait changer de système pour la quatrième année consécutive…

s qui nourrissent nos articles du WRC. Ainsi, 30% d’entre vous souhaitent un retour aux qualifications, le système actuel récolte 27% des suffrages, l’idée d’un tirage au sort 24% et enfin un retour au système utilisé en 2014 et pendant de nombreuses années, seulement 19%.

Aucune solution ne prédomine finalement et le système actuel, pénalisant largement les leaders du championnat, recueille tout de même de nombreuses voix.

Avant l’hégémonie Loeb et les années 2000 (voir tableau ci-dessous), un premier système posait déjà problème et engendrait souvent une compétition de lenteur à la fin de chaque journée. Pour stopper cette hérésie, la FIA a ensuite adopté un nouvel ordre à partir de 2002, favorisant l’attaque dès le premier jour de course.

Après quatre titres consécutifs de Sébastien Loeb, le WRC a voulu redistribuer les cartes en reprenant l’ancien sytème et en réintroduisant involontairement les tactiques…Le rallye de Grèce 2011 et “l’affaire Loeb/Ogier” restera d’ailleurs l’une des plus belles preuves de la stupidité de cette règle.

En 2012 et 2013, la FIA chamboule totalement l’ordre de départ en introduisant les qualifications sur les rallyes terre et neige, tout en revenant à un ordre avec classement inversé sur les deux jours suivants. La suite est moins glorieuse pour le WRC avec des changements de règlement d’année en année et une dernière règle castratrice pour les premiers du championnat.

Notre avis : En quinze ans, la FIA a tout tenté pour augmenter l’attrait du WRC via cet ordre de départ mais sans vraiment de résultats concluants. Sportivement parlant, le système de qualifications apparaît comme le plus juste, mais devrait largement limiter le nombre de candidats à la victoire…

Si la FIA veut conserver un peu plus de suspense, un retour au système utilisé entre 2002 et 2007 pourrait être la “solution idéale” et permettrait aux leaders du championnat de s’exprimer davantage sur terre. Enfin, une troisième solution peut être viable, malgré un aspect “loterie”, le tirage au sort souhaité par un temps par Petter Solberg et désormais plébiscité par Walter Röhrl.

AnnéeChampionOrdre de départ
2016Etape 1 : Ordre du championnat
Etape 2 : Ordre du championnat
Etape 3 : Les WRC en Rally 2 puis dans l’ordre inverse du classement
2015S.OgierEtape 1 : Ordre du championnat
Etape 2 : Les WRC en Rally2 puis dans l’ordre du championnat
Etape 3 : Les WRC en Rally2 puis dans l’ordre inverse du classement
2014S.OgierEtape 1 : Ordre du championnat
Etape 2 : Les WRC en Rally2 puis dans l’ordre inverse du classement
Etape 3 : Les WRC en Rally2 puis dans l’ordre inverse du classement
2013
2012
S.Ogier
S.Loeb
Etape 1 : Ordre choisi après qualifications (rallyes terre et neige)
Etape 2 : Les WRC en Rally2 puis dans l’ordre inverse du classement
Etape 3 : Les WRC en Rally2 puis dans l’ordre inverse du classement
2011
2010
2009
2008
S.Loeb
S.Loeb
S.Loeb
S.Loeb
Etape 1 : Ordre du championnat
Etape 2 : Ordre du classement
Etape 3 : Ordre du classement
2007
2006
2005
2004
2003
2002
S.Loeb
S.Loeb
S.Loeb
S.Loeb
P.Solberg
M.Gronholm
Etape 1 : Ordre du championnat
Etape 2 : Ordre inverse du classement
Etape 3 : Ordre inverse du classement
Avant 2002Etape 1 : Ordre du championnat
Etape 2 : Ordre du classement
Etape 3 : Ordre du classement




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renard442
renard442
6 années il y a

moi je propose un system tout simple pour que ce soient équitable pour tout le monde . IL y a une douzaine de wrc a chaque rallye, sur les douze première spéciales tout le monde part 1er,2eme,3eme et ainsi de suite jusqu’a la 12 eme place selon un ordre aléatoire tiré au sort a chaque début d’épreuve et a partir de la treizième spéciale départ en ordre inversé du classement jusqu’a l’arrivée

meunier
meunier
7 années il y a

Le système actuel pénalisé trop autant le tirage au sory